Isolation Toit Plat Conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isolation Toit Plat Conseils



  1. #1
    inviteea1d5d98

    Isolation Toit Plat Conseils


    ------

    Bonsoir à tous !
    j'habite dans le Sud, dans une maison à toit plat dit toit californien ; il est isolé à l'extérieur par une calendrite recouverte de gravier. A l'intérieur, cad au plafond, il y a des plaques de polystyrène collées.
    Malgré tout ça, la chaleur est assez élévée l'été dans les pièces. Parmi les solutions pour faire baisser la température de quelques degrés (à part la clim), j'ai pensé à la suivante : tendre une bâche au dessous du sol, à 50 cms environ (hauteur du muret qui entoure le toit) ou faire un cadre et à la même hauteur y poser des canisses.

    Pensez-vous que ces systèmes peuvent être efficaces pour baisser de 2 ou 3 degrés la température intérieure (car le soleil ne va plus taper directement sur le toit) ? Laquelle des 2 solutions est la meilleure : avec la bâche de bateau ou les canisses ?

    Merci d'avance de vos conseils avisés.

    A bientôt.

    Michel

    P.S. : il existe bien entendu la solution du toit végétal mais je ne peux pas la mettre en oeuvre (pas autorisé par le CC).

    -----

  2. #2
    LULUX

    Re : Isolation Toit Plat Conseils

    Bonsoir,

    Je serais prêt à te répondre, mais qu'est ce qu'une calendrite (moi c'est plutôt le nord-est ).

  3. #3
    inviteea1d5d98

    Re : Isolation Toit Plat Conseils

    La calendrite, c'est l'isolant double face aluminium et goudron qu'on trouve sur tous les toits ou autour des fondations d'une maison.

  4. #4
    bedouin

    Re : Isolation Toit Plat Conseils

    La toile tendue ou les canisses, du pareil au même, prend le moins cher.
    Le problème de la toile c'est une forte prise au vent et puis faut lui donner une pente pour ecouler l'eau de pluie. Il faut aussi choisir un toile resistant bien aux UV.

    Les canisses, c'est pas cher, si ça casse tu change.

    Quelle est la surface de ce toit plat ?

    Ceci dit, si tu veut vraiment améliorer, comme tu as un muret périphérique de 50cm de haut, tu peux aussi deverser des billes d'argile sur 10 cm d'épais, c'est un isolant nettement meilleur que tes cailloux et il peut être humide sans se déterioré donc peu de travaux si ce n'est le deverser. Cela n'empêche pas de garder les canisse pour avoir de l'ombre.

    Sinon de dedans si tu refait ton plafond tu peux aussi changer le Pol. par un isolant plus dense comme de la laine de bois et qui dephasera un peu mieux.
    La Caravane passe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea1d5d98

    Re : Isolation Toit Plat Conseils

    Je te remercie de tes conseils. Ok pour les canisses.
    Une question : les billes d'argile, je peux les déverser sur le gravier ? Où puis-je les acheter ?
    Indication : le toit fait environ 100 m2.
    Merci de ta réponse.

  7. #6
    inviteea1d5d98

    Re : Isolation Toit Plat Conseils

    Autre chose : les canisses, je ne peux pas les poser directement sur les billes, il faut que je laisse un espace d'air, non ?

  8. #7
    bedouin

    Re : Isolation Toit Plat Conseils

    100m2 ça fait une sacrée surface.....
    Moi je pensais à une petite partie à plat....ça fait bcp du coup...

    Je trouve tres difficile de tendre une toile de 100m2......tu vas decoller
    Même pour des canisses c'est pas evident à poser 100m2!!!

    Reste les billes d'argile expansé mais même avec 10 cm d'epais ça te fait 10m3 de billes...elles sont légères certes mais ça fait quand même du taf à transporter. Et puis au niveau structurel, 10 m3 de billes d'argile ça pèse entre 3 Tonnes et 5 Tonnes selon la granulonetrie choisie. Donc ça te rajoute un echarge statique de 30 à 50 Kg par m2 de toiture....pas négligeable...
    Au niveau resistance thermique 10cm te donne un R=1...mieux que tes cailloux mais faiblard quand même.

    Et au niveau prix elles sont pas données. Il faut chercher des circuits de distribution capable de t'en livrer une telle quantité pour un prix à negocier...je reste dubitatif

    ???

    Il faut peut être mieux repenser toute l'isolation de ce toit...
    La Caravane passe...

  9. #8
    bedouin

    Re : Isolation Toit Plat Conseils

    Soyons fous...

    - 1 petit panneau solaire photovoltaique
    - 1 petite pompe à eau mue par le panneau PV
    - faire circuler de l'eau sur le toit, sur les cailloux, faire descendre cette eau à la cave ou dans un regard prévu à cet effet ou elle se refroidira, puis elle est repompée et remontée sur le toit pour un nouveau cycle...
    - prevoir une electrovanne pour auto ajuster le volume d'eau et compenser l'evaporation.

    La nuit ça s'arrête, il n'y en a pas besoins.
    Vidanger le circuit à la fin de l'été contre le gel.

    Bon j'vais me coucher...j'ai ecris assez de bettises....
    La Caravane passe...

  10. #9
    BioTop

    Re : Isolation Toit Plat Conseils

    Citation Envoyé par vecteur13 Voir le message
    P.S. : il existe bien entendu la solution du toit végétal mais je ne peux pas la mettre en oeuvre (pas autorisé par le CC).
    CC? J'ai beau chercher!!!


    Ce Con de Colocataire ? non!
    le Chef de Camp ? non plus !
    le Curé de Camaret? pas davantage !

    Menfin????

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : Isolation Toit Plat Conseils

    Bonsoir biotop
    Ca doit surement etre le conseil syndical

  12. #11
    inviteea1d5d98

    Re : Isolation Toit Plat Conseils

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    100m2 ça fait une sacrée surface.....
    Moi je pensais à une petite partie à plat....ça fait bcp du coup...

    Je trouve tres difficile de tendre une toile de 100m2......tu vas decoller
    Même pour des canisses c'est pas evident à poser 100m2!!!

    Reste les billes d'argile expansé mais même avec 10 cm d'epais ça te fait 10m3 de billes...elles sont légères certes mais ça fait quand même du taf à transporter. Et puis au niveau structurel, 10 m3 de billes d'argile ça pèse entre 3 Tonnes et 5 Tonnes selon la granulonetrie choisie. Donc ça te rajoute un echarge statique de 30 à 50 Kg par m2 de toiture....pas négligeable...
    Au niveau resistance thermique 10cm te donne un R=1...mieux que tes cailloux mais faiblard quand même.

    Et au niveau prix elles sont pas données. Il faut chercher des circuits de distribution capable de t'en livrer une telle quantité pour un prix à negocier...je reste dubitatif

    ???

    Il faut peut être mieux repenser toute l'isolation de ce toit...

    Effectivement, ça paraît plus compliqué vu sous cet angle. Même si c'est une dalle béton, la charge semble importante. De plus, j'ai fait un tour sur les sites qui vendent ces billes et ce que j'ai trouvé tourne autour de 8-9 € le sac de 50 l (18kg), donc un coût total assez élevé !
    Si je mets des canisses, puis-je les poser directement sur le gravier ou faut-il que je les surélève (10 ou 15 cms) ?
    On m'avait aussi suggéré de mettre dessous des plaques ou rouleaux de laine de roche, qu'en penses-tu ?

    A bientôt.

  13. #12
    inviteea1d5d98

    Re : Isolation Toit Plat Conseils

    Il s'agit du cahier des charges de la copropriété.

  14. #13
    LULUX

    Re : Isolation Toit Plat Conseils

    Bonjour,

    En effet ton cas n'est pas évident compte tenu des contraintes et de la surface.

    J'essaierais de refléchir au maximum le rayonnement avec par exemple une couche de graviers blancs juste assez épaisse pour changer la couleur.

    Ensuite je chercherais à ombrager cette couche. Je pense qu'il serait plus facile de procéder avec plusieurs petits élements inclinés (principe du brise soleil, du stores à lamelles, ...) et ventilés dessous. Au niveau pratique je sèche pour l'instant mais peut-être quelqu'un d'autre saura suivre la piste.

    Une autre solution : transformer ce toit en bassin. Il faudrait juste vérifier l'étanchéité et ses remontées sur l'acrotère et poser les trop-pleins une dizaine de centimètres au dessus du niveau des graviers existants. L'eau étant le top en matière de capacité thermique et pas mal non plus pour la réflection je pense que cela fonctionnerait. Resterait à convaincre la copropriété et à savoir si le toit porterait cette charge.

  15. #14
    bedouin

    Re : Isolation Toit Plat Conseils

    Citation Envoyé par vecteur13 Voir le message
    Même si c'est une dalle béton, la charge semble importante.
    Oui mais elle doit être surdimensionnée de toutes façons pour accepter une surcharge temporaire comme de la neige (c'est rare chez vous mais ça arrive parfois).

    Citation Envoyé par vecteur13 Voir le message
    De plus, j'ai fait un tour sur les sites qui vendent ces billes et ce que j'ai trouvé tourne autour de 8-9 € le sac de 50 l (18kg), donc un coût total assez élevé !
    Oui, je le savais et il ya moyen de negocier sur certains circuit de distrib, mais vu la surface c'est pas le bon système...

    Citation Envoyé par vecteur13 Voir le message
    Si je mets des canisses, puis-je les poser directement sur le gravier ou faut-il que je les surélève (10 ou 15 cms) ?
    Il vaut toujours mieux les surelevé ne serait ce que quelques cm pour favoriser une ventilation par dessous. Mais la il faut aussi bien fixer tes cannisses sinon un coup de vent et tout vol.

    Citation Envoyé par vecteur13 Voir le message
    On m'avait aussi suggéré de mettre dessous des plaques ou rouleaux de laine de roche, qu'en penses-tu ?
    Surtout pas et au moins pour 2 raisons...
    - La laine minérale ne supporte pas d'être mouillée donc si tu deroule de la LM sur le toit, tu doit refaire une étanchéité par dessus.
    - La laine minérale est un très mauvais isolant contre la chaleur. Il ne te dephasaera que de très peu.

    La solution reste la laine de bois dense, mais c'est du boulot.

    Fait un test deja au dessus d'une pièce particulièrement chaude:

    Solution de bricolage:

    Pose des tasseaux traités classe IV au sol en lignes // et clou dessus tes canisses.
    arrime le tout à une cordelette et attache la où tu peux.

    Commentaires:

    - L'idéal serait de remplacer ton polystirene par de la laine de bois dense.
    - tu peux aussi enlever les cailloux, rajouter de l'isolant dense et refaire l'étanchéité. Mais faut faire attention aux charges car un isolant dense comme son nom l'indique est assez lourd, de l'ordre de 70 à 200 Kg/m3 donc 7 à 20 Kg au m2 en épais. 10. A mon avis ça devrait aller quand même si t'as une dalle. (demander validation à un BE).

    - La solution folle ne l'est pas tant que ça...
    La Caravane passe...

  16. #15
    BioTop

    Re : Isolation Toit Plat Conseils

    Citation Envoyé par vecteur13 Voir le message
    Il s'agit du cahier des charges de la copropriété.
    En fait le CCC !

    Et n'est-il pas envisageable de le faire évoluer?

    C'est le moment ou jamais, grâce à Messeiurs Hulot et Gore, tout le monde est sensibilisé..

  17. #16
    inviteea1d5d98

    Re : Isolation Toit Plat Conseils

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Oui mais elle doit être surdimensionnée de toutes façons pour accepter une surcharge temporaire comme de la neige (c'est rare chez vous mais ça arrive parfois).



    Oui, je le savais et il ya moyen de negocier sur certains circuit de distrib, mais vu la surface c'est pas le bon système...



    Il vaut toujours mieux les surelevé ne serait ce que quelques cm pour favoriser une ventilation par dessous. Mais la il faut aussi bien fixer tes cannisses sinon un coup de vent et tout vol.



    Surtout pas et au moins pour 2 raisons...
    - La laine minérale ne supporte pas d'être mouillée donc si tu deroule de la LM sur le toit, tu doit refaire une étanchéité par dessus.
    - La laine minérale est un très mauvais isolant contre la chaleur. Il ne te dephasaera que de très peu.

    La solution reste la laine de bois dense, mais c'est du boulot.

    Fait un test deja au dessus d'une pièce particulièrement chaude:

    Solution de bricolage:

    Pose des tasseaux traités classe IV au sol en lignes // et clou dessus tes canisses.
    arrime le tout à une cordelette et attache la où tu peux.

    Commentaires:

    - L'idéal serait de remplacer ton polystirene par de la laine de bois dense.
    - tu peux aussi enlever les cailloux, rajouter de l'isolant dense et refaire l'étanchéité. Mais faut faire attention aux charges car un isolant dense comme son nom l'indique est assez lourd, de l'ordre de 70 à 200 Kg/m3 donc 7 à 20 Kg au m2 en épais. 10. A mon avis ça devrait aller quand même si t'as une dalle. (demander validation à un BE).

    - La solution folle ne l'est pas tant que ça...
    Merci pout toutes ces explications ; Out la laine minérale, je vais demander à un BE qu'il vienne me valider l'isolant dense en terme de charge.
    En attendant, je vais mettre des canisses sur tasseaux comme tu m'as expliqué pour protéger directement des rayons du soleil.
    Je suppose qu'il importe peu que ce soit du bambou chinois ou du paillasson tel qu'on en trouve dans les maisons de jardinage ? Je vais essayer de trouver des prix.

    A plus tard.

Discussions similaires

  1. isolation d'un toit plat par l'extérieur
    Par invite97849790 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 08/08/2012, 12h09
  2. isolation et toit terrasse
    Par invite5e76082f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 06h56
  3. optimisation d'un toit plat
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2007, 15h31
  4. Isolation toit
    Par invite44486a36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 13h25
  5. isolation interieure du toit
    Par invite061bef81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...