Poêle de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poêle de masse



  1. #1
    invite952d7a85

    Poêle de masse


    ------

    Bonjour à tous, et merci pour votre accueil.

    Nouveau venu sur ce forum, je teste ce mode de communication pour la première fois. Que l’on me pardonne si je pose des questions auxquelles certains d’entre vous ont déjà répondu !

    Je suis moi aussi très intéressé par les PM, mais malgré mes recherches je n’ai pas réellement trouvé de comparatif entre les deux fournisseurs sur le marché que sont Tulikivi et Nunnauuni, hormis que la pierre utilisée provient de la même carrière (stéatite pour le premier et Mammuti pour l’autre). Les PM de Nunnauuni, d’après mes renseignements, seraient réalisés avec une pierre moins épaisse que chez Tulukivi. (à confirmer !) Mais qu’en est-il de leur performance dans ce cas ?

    Deux modèles ont ma priorité pour un tarif a peu près comparable (au environ de 8700 euros). Le Silo/R de Tulukivi et le Lydia Solo 3 de Nunnauuni. Le premier pèse 1200 kg, le second 1600 kg avec un four. Si le rapport poids/diffusion de chaleur est un critère primordial, je dois donc en conclure que le modèle Lydia solo 3 serait plus performant. Qu’en est-il réellement sachant que le revendeur Tulikivi m’affirme pouvoir chauffer correctement le bas de ma maison en pierre (90 m²) ainsi qu’une partie de l’étage, tandis que le revendeur de Nunnauuni paraissait nettement plus septique.

    Autres questions (et dernières pour le moment), Le PM sera positionné dans mon ancienne cheminée (mur de refend de 50 cm d’épaisseur en pierre) derrière lequel se trouve une chambre. La chaleur emmagasinée dans ce mur peut-elle se diffuser dans l’autre pièce ? D’après Tulikivi la réponse est oui, mais d’après le revendeur Nunnauuni la réponse est non. Alors qui croire ? La qualité et le rendement de ces deux marques est-elle bien la même ?

    Merci pour vos réponses, et si ce sujet a déjà été évoqué pourriez-vous m’indiquer les pages sur lesquelles le sujet a été traité.

    Kénavo

    -----

  2. #2
    vacheatuba

    Post Re : Poêle de masse

    Le deux marques se valent sur le plan qualitatif. Les pierres viennent de la même carrière, et les retour des deux marques sont positifs.

    En l'absence de plan et de descritption plus précise de ton habitat (isolation, implantation prévu du pdm, conduit etc.). Il serait bon de préciser ces choses car un pdm n'est peut etre pas adapté à ton habitat. Un poele a convection comme france turbo ou bullerjan serait peut etre plus adapté, et ceci expliquerait le scepticisme du vendeur nunna.

    A défaut, je te conseillerai le nunna pour la simple raison que sa masse est plus élevée. Et en plus tu auras un four !

  3. #3
    Linn

    Re : Poêle de masse

    Bonjour
    Direction: le fil fleuve sur les poêles de masse ici. Certes, il est très long, mais au travers de toutes les descriptions des maisons des intervenants, tu pourras te faire une assez bonne idée de ce qu'on peut demander à un PDM. Ensuite, n'hésite pas à poser tes questions, mais par respect pour ceux qui interviennent depuis plusieurs années, essaie de lire le fil d'abord. De toute façon, sans précisions sur ta maison, personne ne pourra te répondre.

  4. #4
    LExpress_29

    Re : Poêle de masse

    Linn, je pense qu'il est un peu utopique maintenant de demander aux gens de lire un fil de presque 300 pages...
    J'ai la chance de lire ce fil depuis quasiement le début et même encore parfois lorsque je recherche une intervention précise, j'ai bien du mal à la retrouver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite952d7a85

    Question Re : Poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Je suis agréablement surpris par la rapidité à laquelle vous avez répondu et vous en remercie.

    J’ai pris note des remarques que vous m’avez adressé. J’ai commencé à consulter le fil de 300 pages, et comme le souligne Lexpress_29 cela s’avère fastidieux mais fort intéressant.
    Toutefois pour me permettre d’accélérer dans mon projet, je joins un descriptif détaillé de ma maison (fort utile pour les cambrioleurs ) ainsi qu’une description plus précise :

    - Il s’agit d’une longère en pierre de 90 m² environ (au sol) avec un étage sous mansarde. Les murs extérieur font 80 cm d’épaisseur, les cloisons sont en brique plâtrière et le plafond en plâtre avec isolation. Au dessus se trouve un plancher bois, l’aménagement de l’étage est fait aussi en brique plâtrière. Toutefois l’isolation des combles n’a pas été très bien réalisée (projet en cours de réalisation).
    - Le chauffage est électrique dans toute la maison
    - Le PM se situerait à la place de la cheminée existante
    - Les deux escaliers permettent d’accéder à l’étage et communiquent entre eux par un couloir.

    Mon souhait est de pouvoir chauffer le rez de chaussée ainsi que l’étage grâce à ce PM. N’est-ce pas un peu utopique ? Le PM sera positionné dans mon ancienne cheminée (mur de refend de 50 cm d’épaisseur en pierre) derrière lequel se trouve un couloir et une chambre. La chaleur emmagasinée dans ce mur peut-elle se diffuser dans l’autre pièce ? Pour l’étage, la chaleur peut –elle provenir du plafond du rez de chaussée et se diffuser via le plancher (dixit Tulukivi) ainsi que par la cage d’escalier ?

    Enfin dernière question mais non des moindres, le PM est-il envisageable pour notre habitation (important non ! ! ! ?)

    Merci pour tous vos conseils !

    Kén@vo
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Poêle de masse
    Par invite185c61d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 154
    Dernier message: 07/07/2009, 14h27
  2. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  3. Poële de masse ou poële classique ?
    Par invite16532373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2008, 14h13
  4. poele de masse
    Par jb22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/10/2008, 08h46
  5. poele de masse
    Par Philippe39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...