chauffage air / air
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chauffage air / air



  1. #1
    invite94dd6901

    chauffage air / air


    ------

    Je viens d'acquérir une nouvelle maison et j'ai fait établir un devis pour un chauffage réversible air/air. Mais je me pose des questions quant à son efficacité en hiver. J'habite en montagne et il n'est pas rare d'avoir des température négatives plusieurs jours d'affilé. Pouvez vous me faire part de votre expérience?
    Merci

    -----

  2. #2
    bedouin

    Re : chauffage air / air

    Vous voulez dire une PAC air/air...

    A priori pour qu'un chauffage à air pulsé soit confortable et économique il faut que la maison soit hyper bien isolée en fait au niveau du label maison passive.
    Sinon l'air devra être hyper chaud, donc désagréable, sec, et cher à produire.
    La Caravane passe...

  3. #3
    invitea7f1d69e

    Re : chauffage air / air

    Bonjour, au dela de l'aspect décrié sur ce forum des PAC en général et des PAC air/air en particulier (appelé aussi aérothermie), j'ai questionné un ou deux professionnels sur ce sujet avant de venir ici of course...ils m'ont tous 2 déconseillé d'installer ça en chauffage principal....la raison, ils connaissent la région : je suis à 850m aux portes de l'Auvergne et les hivers peuvent être rigoureux...(personnellement j'aime bien ) mais dans ce cas, comme souvent expliqué, la PAC air/air est l'ami sur lequel on ne peut pas compter quand on en a besoin...en gros quand il fait froid, performance mauvaise...

    la fonction recherche est ton amie sur ce forum cherche PAC ou aérothermie , tu devrais avoir quelques heures de lecture passionnantes devant toi.

    Au fait, bienvenue sur ce forum.

  4. #4
    ofmika

    Re : chauffage air / air

    Bonjour,

    Citation Envoyé par phil 38 Voir le message
    Je viens d'acquérir une nouvelle maison et j'ai fait établir un devis pour un chauffage réversible air/air. Mais je me pose des questions quant à son efficacité en hiver. J'habite en montagne et il n'est pas rare d'avoir des température négatives plusieurs jours d'affilé. Pouvez vous me faire part de votre expérience?
    Merci
    Ton vendeur t'a vanté un COP de 3 mais ce qu'il n'a pas dit c'est que c'est une moyenne sur l'année (été inclu !). Donc en été un COP largement supérieur à 3 mais en hivers COP de 1 (allez pour être cool 1,2) ce qui revient à dire que tu as du chauffage électrique !
    Attention aussi, en dessous d'une certaine température (-10°C je crois), le système gel et ne fonctionne plus. Si tu es en altitude ton risque est élevé.
    Ton vendeur t'en a parlé ?

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea38e7721

    Re : chauffage air / air

    en restant dans de grandes marques on arrive à avoir un cop supérieur à 2 par -10°C.
    mais si tu est en isère en altitude et qu'il fait au plus froid -15 ou 2-3 semaines de -10. la pac air/air n'est pas adaptée comme chauffage principal.
    si tu veut cela pour le confort d'utilisation ok mais prévoir poele à bois ou granulés en appoint pour les journées tres froides

  7. #6
    r17777

    Re : chauffage air / air

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Ton vendeur t'a vanté un COP de 3 mais ce qu'il n'a pas dit c'est que c'est une moyenne sur l'année (été inclu !). Donc en été un COP largement supérieur à 3 mais en hivers COP de 1 (allez pour être cool 1,2) ce qui revient à dire que tu as du chauffage électrique !

    petit précison ... Ofmika :
    tu veux sûrement dire "ce qui revient à dire que tu as du chauffage électrique , type conventionnel par resistances électrique !" ... car je te rappel que la PAC elle aussi est électrique ...


    Pour Phil38 : voici une autre discussion née en même temps que celle ci avec d'autres éléments de réponse ... plus centrés sur l'aspect écologique tout à fait factice de ces technologie thermodynamique électrique et l'aspect économique plus qu'improbable sur le moyen et long terme ... (voir même court !)


    @robin 30:
    N'oublies pas que le but de ce forum n'est pas de remplacer tous les autres forum de bricolage ou de tuyaux (bon et mauvais) qui existent sur la toile ... mais de leur rajouter une dimension critique et réaliste selon des argumentaires ne se basant pas sur la subjectivité, mais sur des infos et/ou logiques vérifiables ...et le tout dans un contexte de réflection qui se doit de coller avec l'idée d'écologie ....

    Evidement pas d'écologie sans économie , sans quoi on transmets à nos lecteurs/amis/collègues/concitoyens les idées obsolètes " du retour à la bougie " ou de " l'écologie élitiste pour bobo écolo" ... c'est pourquoi nous parlons le langage de l'éconologie.

    ... Mais nous ne devons pas non plus parler d'économie sans écologie , sans quoi nous partons dans le mur, sachant qu'evidement toute problématique écologique impliquera des problématiques économiques (MAJEURE pour la plupart !) !

    Donc STP , avant de cautionner la promotion de ces technologies , il serait déjà bon de venir débattre avec nous de la question " est ce vraiment écologique ?" ou mieux encore " est ce vraiment éconologique ?", car je te le rappel, le consensus autour des PAC présent sur cet unique forum éconologique scientifique ( = objectif le plus possible ) francophone, n'est vraiment pas en leur faveur ...

    Merci d'avance


    PS: éconologie => lien vers le wikipédia
    Dernière modification par r17777 ; 16/04/2007 à 12h31.

  8. #7
    invitea38e7721

    Re : chauffage air / air

    1 - je n'ai pas parlé dans ce post ni d'écologie ni d'économies !
    2 - je n'ai cautionné aucun mode de chauffage dans ce post (sauf le poele à bois), si je reprend mes mots j'ai même dit que "la pac air/air n'était pas adaptée"
    3 - je ne suis pas un bricoleur
    4 - avant de faire une récitation de 80 lignes pour critiquer les autres il faut ouvrir les yeux
    Dernière modification par Yoghourt ; 17/04/2007 à 11h16. Motif: Suppression de la citation intégrale du msg précédent

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : chauffage air / air

    Je ferme ce fil.
    Phil38: contacte moi par MP si tu souhaites le réouvrir et relancer ta discussion.

    Pour la modération,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur air/air : PAC
    Par nams2590 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/12/2008, 00h23
  2. chauffage réversible air air
    Par invitea71d949f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2007, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...