Citation:
Envoyé par bedouin J'imagine que le mur de soubassement est soit en parpaing soit en béton.
Dans ce cas la barrière de cap. peut consister en une arase en béton hydrofuge par exemple. Coffrer autour du mur sur une petite hauteur 5 à 10 cm en fonction de la hauteur du sol extérieur. Planter des fers ça et la pour consolider. Preparer un béton an ajoutant un adjuvant hydrofuge, couler.
Le plancher rafraichissant n'est pas une bonne idée parce que c'est couteux, impose de mettre un isolant sous le plancher puis de couler une chape par dessus les tubes comme pour un chauffage au sol. Mieux vaut garder l'inertie du sol comme vous aviez prévu auparavant. La difference d'€ mettez la dans l'isolation de votre maison ainsi que dans des dispositifs d'inertie passifs. Le probleme du plancher rafrachissant c'est que si l'eau qui y circule est trop froide, cela va condenser à la surface du sol et creer une petite pellicule d'eau au sol le rendant glissant. Et puis à moins d'habiter dans le désert je n'en vois pas l'utilité à nos latitudes. |
merci beaucoup pour ces réponses !
ok pour la barrière de capillarité, merci !
pour le plancher rafraichissant, on a eu cette idée car on espère que notre maison va tenir qqs années, et au vu de ce qu'ils nous annoncent dans 20 ans, on aimerait un peu anticiper....
je pense qu'on est déjà pas mal en terme d'isolant (mur R=4), triple vitrage est et ouest, PC et vmc DF,
pour l'inertie : sol, mur de refend lourd, cloison en terre crue, et peut être certain mur en terre-paille....
pour la chaleur : avancée de toit
pour nous le plancher refroidissant était en cas de très fortes canicules,
maintenant ce que tu dis fait réfléchir....cette histoire de consensation, bof bof,
et un mur rafraichissant ???
on insiste un peu mais on ne supporte pas la chaleur, et dans les vosges, autant il peut faire froid l'hiver, qu'il peut faire chaud l'été !!!!
après si cette idée est vraiment loufoque

, on abandonnera !!!