Climatisation Reversible
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

Climatisation Reversible



  1. #1
    invitea48a8067

    Unhappy Climatisation Reversible


    ------

    Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je viens vers vous pour avoir des conseils...
    nous souhaitons installer une climatisation réversible et on hésite entre un système avec des splits ou un système gainable...
    pouvez vous nous conseiller ?
    merci

    -----

  2. #2
    claude27

    Re : Climatisation Reversible

    bonsoir ,

    Qu' appelez vous un " système gainable " et qu' est ce que ça aurait à voir avec un sytème multisplit qui consiste en une unité extérieure qui alimente plusieurs unités intérieures à la fois ???

  3. #3
    invite5e06574b

    Re : Climatisation Reversible

    Bonjour,
    le système a split semble plus fiable.
    Je me joint à cette conversation pour demander quelles caractéritiques mécaniques faut-il regarder lors de l'achat d'un climatiseur mobile. (Je ne peux pas installer de split).
    Merci.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Climatisation Reversible

    Bonsoir à tout le groupe,

    Un climatiseur split system peut être monosplit, une unité extérieure (UE) et une unité intérieure (UI) il peut être froid seul ou réversible souvent appelé PAC (pompe à chaleur air/air). Il peut être multisplit (une UE et plusieurs UI)

    L'UI peut être murale, (la plus courante dens l'habitat) console murale ou horizontale (pose en partie haute sous plafond), cassette (plafonnier) ou gainable. Dans ce cas, un réseau de gaînes prolongées par des bouches de soufflage et une ou des bouches de reprise.

    L'avantage est d'avoir une unité dissimulée dans les combles ou en faux plafond, un réseau de gaînes souples isolées cheminant de même. L'inconvénient est d'avoir une température de soufflage homogène, aussi est-il intéressant d'installer des clapets motorisés, commandés par thermostat d'ambiance dans chaque pièces. Un filtre sur la reprise permet d'éviter la diffusion des poussières.

    Enfin concernant l'UE, l'on peut choisir un modèle tout ou rien, ou Inverter, l'avantage de ce dernier est d'adapter la puissance frigorifique à la demande, permettant de limiter le nombre de démarrages. Revers de la médaille, un système de régulation électronique complexe, constitué de 3/4 cartes électroniques. Le principe de fonctionnement est basé sur la variation de la fréquence de la tension à l'entrée du compresseur.

    Comme vous le voyez un choix important, demande une étude complète.

    Espérant avoir éclairé votre lanterne,

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1762dbc2

    Re : Climatisation Reversible

    Bonsoir

    l'été approchant ce sujet semble intéresser chaudement
    Je ne veut pas jeter un froid : mais vous signale qu'il y a eu un long fil sur le sujet il y a peu de temps.
    Sûrement de bonne infos à récupérer.

    http://forums.futura-sciences.com/sh...n+r%E9versible

    Cordialement

  7. #6
    claude27

    Re : Climatisation Reversible

    merci à CRAM64 pour ces informations et ces rappels , bien expliqués . Effectivement cette " définition " du terme " gainable m' avait échappé.
    En effet la distribution de l' air chaud par gaines à partir d' une seule unité intérieure dissimulée dans les combles est intéressante pour les chambres situées à l' étage , en permettant de distribuer cet air chaud ( ou froid ) par des bouches situées en plafond des pièces ..
    l' installateur m' avait proposé cette solution pour le jour .... ou je déciderais de terminer d' aménager mon étage non utilisé à ce jour ( j' ai deux chambres pour lesquelles j' ai conservé le chauffage par convecteur classique ) , évitant de tirer des tuyaux partout et de mettre une unité intérieure par pièce ! .
    j' ai déjà un inverter multisplit avec quatre UI situées en r d c en mural haut sous plafond ....

  8. #7
    beaufanamus

    Re : Climatisation Reversible

    Parler de clim sur la partie avant tout axée bioclimatique, c'est osé ...

    De plus, concernant les clim, pac, etc, une info importante. Etes vous au courant de la sortie du décret no 2007-737 du 7 mai 2007 relatif à certains fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et climatiques, téléchargeable sur légifrance?

    Ce décrêt est très important. Il impose entre autre à tout les détenteurs d'équipement contenant plus de 2kg de fluide de faire contrôler au moins une fois par an son installation par un opérateur qualifié. c'est à dire par quelqu'un ayant payé pour être reconnu officiellement qualifié, et donc faisant lui même payer cet qualif', ce qui est normal.
    Ne pas le faire est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe (si c'est comme pour le code de la route, c'est 450€)

    Et comme les caisses publiques ne sont pas très pleines, que les clim sont très visibles, les contrôles simples et rapides, il se pourrait qu'il y ait une valse des timbres fiscaux prochainement
    Le pire n'est jamais certain

  9. #8
    invitef75d2903

    Re : Climatisation Reversible

    d'accord avec beaufanamus , un forum ou on essaie de faire reduire les besoin energetique en chaleur (car avoir chaud l'hiver n'est pas un luxe) et systematiquement on retrouve des posts sur de la clim , le plus simple c'est de s'en passer , + isoler (gain hivernal en même temps) installer des casquettes au fenetres , fermer les volet la journé....

    Il faut comprendre que cette augmentation sans fin des apareillages de clim (voiture , maison , bureau , ....) est un "luxe" que l'on s'offre de nos jours alors qu'on ne peut déjà plus ce permettre la pollution lié au chauffage.

    J'ai souvenir au état unis de voir une clim réverssible fonctionner le matin quand il fesait frais en chauffage , et à 12h la basculler en froid.

    A vouloir à tous prix avoir un confort optimal en toutes circonstance , nous allons droit a la cata.

  10. #9
    inviteac7a21c4

    Re : Climatisation Reversible

    Hehe... analogie à la phrase-phare de ce forum :
    "la clim la moins chère et la moins polluante est celle dont on n'a pas besoin"

    ==> isoler, isoler, isoler.... de manière réfléchie

  11. #10
    invited3c89878

    Re : Climatisation Reversible

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    Parler de clim sur la partie avant tout axée bioclimatique, c'est osé ...

    De plus, concernant les clim, pac, etc, une info importante. Etes vous au courant de la sortie du décret no 2007-737 du 7 mai 2007 relatif à certains fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et climatiques, téléchargeable sur légifrance?

    Ce décrêt est très important. Il impose entre autre à tout les détenteurs d'équipement contenant plus de 2kg de fluide de faire contrôler au moins une fois par an son installation par un opérateur qualifié. c'est à dire par quelqu'un ayant payé pour être reconnu officiellement qualifié, et donc faisant lui même payer cet qualif', ce qui est normal.
    Ne pas le faire est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe (si c'est comme pour le code de la route, c'est 450€)

    Et comme les caisses publiques ne sont pas très pleines, que les clim sont très visibles, les contrôles simples et rapides, il se pourrait qu'il y ait une valse des timbres fiscaux prochainement
    Et y'a du personnel qui vérifie ce genre de truc ?

    Je me pose la question car y'a tellement de trucs censés être respectés au travers de normes que personne n'a en charge de surveiller qu'au final, tout le monde s'en fout...

    Mais si ça se passe comme tu le décris, c'est malheureux pour ceux à qui cela arrivera, d'autant que derrière se cacherait une volonté de renflouer les caisses qu'on a pris le soin de vider avant, et non pas une volonté d'avoir une démarche un tant soit peu écologique, mais ça fera surement réfléchir certains...

  12. #11
    Cram 64

    Re : Climatisation Reversible

    Bonjour à tout le groupe,

    Merci Simplemind, pour le lien, qui comporte pas mal de contrevérités.

    Beaufamus, ce décret n'est nouveau que dans la coercition. Si l'on a envie d'applaudir, il convient de mettre un bémol, j'aimerai que le législateur indique la procédure. En effet si l'on doit poser le manifold (mettre les manomètres) il faut savoir que cette opération, poser, purger et enlever les flexibles sur les Schräders revient à laisser partir à l'atmosphère un minimum de 130 gr. de frigorigène. Si l'on sait que la charge ¨correspondre pile-poil aux données constructeurs, je vous laisse imaginer ce que va devenir le circuit frigorifique après quelques années. Cela me paraîit aussi pertinent que de devoir recharger votre climatisation auto chaque année.

    Taratata 38, la climatisation n'est pas un luxe, la preuve, pour la 3 ème année l'on demande un effort à une partie de nos contemporains le lundi de Pentecôte pour participer entre autre à la mise en place de celle-ci dansles maisons de retraites. Par ailleurs c'est le gaspillage qu'il convient d'éradiquer, la température réglementaire depuis 1976 est de 19 °C. Pensez vous qu'elle soit respectée. Imagines-tu un seul instant les immeubles de bureaux bénéficiants d'apports calorifiques énormes : surfaces vitrées énormes, équipements informatiques représentants à eux seuls l'équivalent d'un radiateur, sans climatisation. En utilisant la climatisation sans excès, l'on ne gaspille pas davantage de courant électrique qu'en chauffant à cette dernière. Ceci m'a été indiqué facture en main par des clients.

    Cordialement,

    Marc.

  13. #12
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Climatisation Reversible

    L'eau absorbe de la chaleur pour s'évaporer.
    Avec des vêtements à peine humides sur le corps ou au moins autour de la tête, pas besoin de clim. C'est ainsi que ma maman, du haut de son grand âge et forte de son expérience en tant qu'ancienne habitante du Sénégal, a passé la canicule 2003 en se portant comme un charme. Sans clim, et sans se faire péter l'estomac ou la vessie à boire inutilement trop d'eau (les vieux suent peu).

    Alors l'argument du lundi de pentecôte pour payer des clims aux maisons de retraite
    Moi, j'appelle ça du gaspillage.

    De plus, mettez un vieux derrière un double vitrage peu émissif bien ensoleillé en plein été. Donnez lui plein de flotte à boire. Et mettez lui la clim. Ben je donne pas cher de sa peau...

    Pour les autres histoires de bâtiments, on ne résoud pas une mauvaise conception par la surenchère technologique des équipements. Au mieux, on réduit les problèmes. Et ça, je le vis tous les jours dans un bâtiment neuf soit-disant bien conçu et bien climatisé.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #13
    Cram 64

    Re : Climatisation Reversible

    Re

    Désolé, mes connaisances dans le domaine médical étant très limitées, à dire vrai inexistantes, je me contenterai de donner mon avis simplement technique après 43 ans dans le génie climatique.

    Je note tout de même que je peux supprimer ma climatisation en la remplaçant par un turban humidifié.

    Avec un zeste d'humour,

    Marc.

  15. #14
    claude27

    Re : Climatisation Reversible

    en ce qui me concerne:
    - j' ai installé une clim réversible en sept 2003 ( pour remplacer un vieux poele à fuel manuel ), qu' en normandie j' appelle " chauffage réversible " et parce qu' en chauffage tout seul , celà n' existe pas !!!, car ça m' aurait suffi ( t? )
    mais depuis trois ans , je ne l' ai jamais utilisée en clim , sauf une heure pour voir si ça marchait . je l' utilise l' été au pire en ventilation seule ! quoique j' aie un ventil de plafond qui me suffit , et volets fermés !
    - la clim dans les maisons de retraite , c' est souvent uniquement dans la pièce principale, ( la municiplaité vient de l' installer dans ma ville natale dans le 62, mais ils ont aussi surtout rénové en double vitrage toutes les ouvertures, pièces communes et chambres individuelles, étalé sur deux années . ) et pas dans les chambres, sauf peut être dans les pensions de luxe , donc " hors de prix " !

  16. #15
    beaufanamus

    Re : Climatisation Reversible

    @ Cram 64 :

    Il existe des marque de PAC (Clim, je ne sais pas) où il n'y a pas besoin de manifold pour mesurer la pression, le système est équipé de capteur de pression et T°

    Ce décrêt traine dans les cartons depuis pas mal d'année. J'avais lu un projet signé par Voynet alors ministre de l'environnement. Il me semble (à confirmer ou infirmer) que c'est juste la retranscription dans le droit Français d'un texte européen.

    Et tout n'est pas négatif. Jusqu'à aujourd'hui, il suffisait d'avoir un CAP chauffagiste, d'acheter une balance et un détecteur de fluide pour s'inscrire en préfecture. Quid des réelles compétences. La clim n'a rien à voir avec le monde du chauffagiste. Heureusement que beaucoup faisait l'effort de se former.

    Quant à la clim, je suis pour si c'est nécessaire pour les lieux acqueillant des personnes faibles (maison de retraite, hoptital, ...), pas forcément contre pour des lieux de travail que l'on ne peut pas forcément calfautrer la journée (un bureau a plus de 30°C, on ne fait pas du bon boulot. Dans tous les cas, si le pb est pris à la base, avec de l'inertie et une isolation adaptée, c'est mieux. Mais sur l'existant, on fait ce que l'on peut.

    En revanche, j'ai tendance à être bêtement anticlim chez le particulier. Une maison avec clim qui marche, proprio absent et volet ouvert en plein été, ce n'est pas rare et c'est une bêtise (pour être poli). Et sur une maison neuve, il est facile de ne pas avoir besoin de clim pour garder des T° estivales inférieure à 28°C. Ce qui n'est pas si chaud lorsqu'il fait 40°C dehors.

    Et dans tous les cas, le pb du pouvoir d'effet de serre du R407C and co est bien réel. Peut-on rester sans rien faire avec la prolifération du parc machine?
    Le pire n'est jamais certain

  17. #16
    invite5b2f827c

    Re : Climatisation Reversible

    Complètement d'accord avec Beaufanamus !

    On continue apparemment allègrement à foncer dans le mur en klaxonnant...

    Si la seule solution que nos sociétés sont capables d'imaginer face au réchauffement climatique, c'est de mettre de la clim' partout et de consommer encore plus d'énergie, il serait temps de réaliser que c'est intenable à terme.
    Les fluides utilisés dans ces systèmes (et qui génèrent de puissants gaz à effet de serre) se retrouveront forcément un jour ou l'autre dans l'atmosphère. Il y a les fuites bien sûr (sinon, pourquoi vendre des "recharges" ?) mais au-delà, recyclage ou pas, précautions ou pas, qui peut croire qu'on arrivera à maintenir confinés ces stocks énormes pendant 20, 30 ou 40 ans ?

    Quant à l'exemple des "immeubles de bureaux bénéficiants d'apports calorifiques énormes : surfaces vitrées énormes, (...)", c'est bien l'archétype des aberrations architecturales pour lesquelles des alternatives intelligentes et éconologiques existent.

    Comme toujours, il semble qu'il faille attendre que le prix des énergies explose, l'électricité en particulier, pour que l'argument du portefeuille permette à la raison de se mettre au travail.

  18. #17
    claude27

    Re : Climatisation Reversible

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Complètement d'accord avec Beaufanamus !



    Quant à l'exemple des "immeubles de bureaux bénéficiants d'apports calorifiques énormes : surfaces vitrées énormes, (...)", c'est bien l'archétype des aberrations architecturales pour lesquelles des alternatives intelligentes et éconologiques existent.
    sans compter que j' ai vu et vécu des bureaux , où pour tenter de se protéger de la chaleur venant des baies vitrées , les salariés baissaient les stores , et comme ils n' y voyaient plus , s' éclairaient avec des lampes " halogénes " avec tubes à quartz de 300 ou 500 watts !

  19. #18
    Cram 64

    Re : Climatisation Reversible

    Je suis sensible à l'argument de Beaufanamus, concernant la présence (rare) de capteurs de pression électroniques sur certains appareils frigorifiques, mais là encore faut-il savoir que le jour ou ce dispositif tombe en panne ce qui hélas est fréquent, il est nécessaire de récupérer le frigorigène pour effectuer le changement, aucun dispositif de sectionnement (genre Schräder) n'étant prévu.

    Je crois avoir la fibre écolo et je rêve de voir traduit devant le tribunal international pour crime contre l'humanité les dirigeants des nations qui auront cautionné le pillage des ressources de cette planète. Louis XV a dit : "ça durera bien le temps ou nous serons là" transformé en "après moi le déluge".

    Je vous demanderai honnêtement de me dire si vous roulez dans un véhicule démuni de climatisation. Ensuite, je ne poursuivrai pas ce fil, ayant trop l'habitude des ayatollahs sur d'autres forums.

    Amicalement,

    Marc.

    Ps : Orthevielle dans le 64?

  20. #19
    invite5b2f827c

    Re : Climatisation Reversible

    Ok, c'est vrai, ma voiture a la clim', je plaide coupable et je ne suis pas un ayatollah.
    Ceci dit, je la coupe 95% du temps et ne l'utilise qu'en cas de grosse chaleur. Médecin de campagne, c'est vrai que je me vois mal en été faire mes visites dans une voiture surchauffée...

    Ceci dit, je pense qu'il y a une différence entre une voiture à 40 ou 50° quand elle a été au soleil et une maison à 28°.
    D'autant plus que, à part de se garer à l'ombre, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'alternatives en ce qui concerne la voiture (même d'ouvrir les vitres fait également monter la consommation d'essence) alors que pour le logement, il existe une foultitude de solutions, y compris en rénovation.

  21. #20
    invite8177898c

    Re : Climatisation Reversible

    beeeeh, moi je roule sans clim... apu la clim. en été je roule le matin ou à partir de 17h, ce qui est pas toujours faisable, je le concède

    mais je suis deg parce qu'en soit ma voiture avait la clim (voiture d'occasion, pas moi qu'ait décidé d'avoir ce truc, même si avec le recul je me dit que j'aurais du prendre une autre occasion plutot), que je n'utilisais jamais parce que ça me rend malade cet air froid avec le soleil qui tape dedans, et qu'un jour j'avais une copine dans la voiture (qui supporte pas les fenetres ouvertes la pauvre), je vais pour brancher cet horreur, amarche pas.
    en fait ça s'était troué sur une route de campagne, un caillou qu'avait tapé dedans, donc bam, tout le fréon dans la nature, je ne me remet toujours pas d'avoir laché ça... et pourtant ça fait 4 ans...

    personnellement je trouve la clim atroce, parce que mal utilisée. j'ai des ventilos de plafond et des trucs de grand mère pour raffraichir ma maison, et j'en suis bien contente, ça me suffit.
    après j'ai une belle soeur qui souffre de sclérose en plaque, et pour elle la clim est plus un moyen de survie en été, où les crises sont plus violentes pour elle.

    par contre je déteste rentrer dans un espace climatisé à 20° alors qu'il fait 40° dehors, ça me rend malade à tout les coups...
    je déteste ces immeubles tout en verre ou la clim est nécessaire à la survie parce que sinon tu ne peux même plus bosser, il fait plus chaud dedans que dehors...
    et surtout je ne comprends pas ce besoin de mettre la clim à 20° en été et le chauffage à 30° en hiver, y'a une logique que je ne m'explique purement et simplement pas.

    après dans une maison ou un appartement dans certaines région où il fait particulièrement lourd, je peux comprendre qu'on ressente le besoin d'avoir une clim à 2 ou 3 ° inférieur à la température extérieure. j'ai moi même régulièrement faillit craquer dans mon ancien appartement et bavé sur des climatiseurs qui étaient heureusement trop chers pour moi...

    le soucis c'est qu'aujourd'hui, un appareil qui devrait servir uniquement pour atteindre une température de confort est utilisé n'importe comment à une température de frigo sans parler de l'impact écologique du gaz qui se répand dans la nature année après année, et ce même si on est consciencieux (mon garagiste me disait que quoi qu'on fasse, il y'en a toujours un peu qui s'échappe lors des révisions).

    ce qui est dommage c'est que quelques techniques basiques suffisent à se conserver un appartement frais mine de rien...

    près de mon ancien chez moi, les gens se sont tous rués sur une clim après la canicule, sans songer à planter des arbres ou des plantes vertes pour faire de l'ombre (zont toujours pas capté qu'un arbre ou un mur ça faisait une ombre plus "fraiche" qu'un bout de tissu) ou à fermer leurs volets, ou simplement à se mettre quelques ventilateurs de plafond...
    mais bon, j'ai des origines portugaises et ça me dépasse aussi de voir les gens en plein cagnard entre 12 et 16h

  22. #21
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Climatisation Reversible

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Je vous demanderai honnêtement de me dire si vous roulez dans un véhicule démuni de climatisation.
    Ca dépend du train Ca oscille entre les rames laissées en plein soleil plusieurs heures avant utilisation (et clim généralement en panne, la pauvre étant débordée), et rames frigorifiées.

    Sur la moto et le vélo, pas de clim.

    La voiture (occasion) en a une (de série), qu'on n'utilise très très peu (je supporte mal la chaleur rayonnante couplée à l'air froid). Comme Merfène, je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'alternatives. Vivement les vitres "intelligentes" permettant de gérer les apports solaires dans l'habitacle!

    N.B. Je ne remets aucunement en cause vos compétences en génie climatique. C'est juste qu'à mon sens, la clim vient après la mise en place dès la conception du bâtiment de la "fraicheur sans clim". Une clim dans une maison neuve isolée par l'intérieur et ventilation conventionnelle reflète à mon sens une impasse et non un aboutissement: la clim tente de cacher une pile de problèmes résultants de choix inadéquats.
    Par contre, si on parle d'un ERP genre hopital ou d'une salle informatique, difficile de faire sans clim.

    Yoghourt

    P.S. Avec un turban humide, attention au rhume
    Y'a moins de risque avec un foulard humide
    P.P.S. Je conviens tout à fait que le rafraichissement du corps par évaporation fonctionne peu ou prou en atmosphère fortement humide. Trouver un peu de fraîcheur en Guyane, ça doit être un sacré problème...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  23. #22
    claude27

    Re : Climatisation Reversible

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Ok,
    D'autant plus que, à part de se garer à l'ombre, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'alternatives en ce qui concerne la voiture (même d'ouvrir les vitres fait également monter la consommation d'essence) alors que pour le logement, il existe une foultitude de solutions, y compris en rénovation.
    déjà , choisir la couleur de la crrosserie . J' en ai une blanche et une bleu marine : y a pas photo quand elle est garée au soleil !

  24. #23
    claude27

    Re : Climatisation Reversible

    pour info : un ouvrage qui s' appelle " la maison des négawatts " : le guide malin de l' énergie chez soi , par Thierry salomon et Stéphane bedel , éditions " terre vivante "

  25. #24
    claude27

    Re : Climatisation Reversible

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    @ Cram 64 :


    Ce décrêt traine dans les cartons depuis pas mal d'année. J'avais lu un projet signé par Voynet alors ministre de l'environnement. Il me semble (à confirmer ou infirmer) que c'est juste la retranscription dans le droit Français d'un texte européen.

    Et tout n'est pas négatif. Jusqu'à aujourd'hui, il suffisait d'avoir un CAP chauffagiste, d'acheter une balance et un détecteur de fluide pour s'inscrire en préfecture. Quid des réelles compétences. La clim n'a rien à voir avec le monde du chauffagiste. Heureusement que beaucoup faisait l'effort de se former.

    Et dans tous les cas, le pb du pouvoir d'effet de serre du R407C and co est bien réel. Peut-on rester sans rien faire avec la prolifération du parc machine?
    trouvé ce matin dans mes " news " environnement !

    http://www.actu-environnement.com/ae...enes_2828.php4

  26. #25
    invited3c89878

    Re : Climatisation Reversible

    La clim dans les voitures c'est comme tout en fait..c'est juste une question de raison.

    Je suis sûr qu'en région parisienne des gens roulent avec la clim même au printemps quand il fait 16 dehors car l'air est pollué !

    Faut pas déconner, en ce moment, pas besoin de clim, sauf pour un long voyage sur autoroute en plein soleil.

    De plus, ça se régule une clim.

    Je ne vais pas à quoi ça sert d'avoir 19 dans sa bagnole s'il fait 30 dehors.
    Et ça c'est valable aussi pour les maisons !

    Perso, lorsque je vais partir en fin de semaine prochaine pour 500km en voiture avec une ptite fille de 19 mois, je ne me vois pas sans clim.
    Mais je ne vais pas pour autant la mettre en permanence et "à fond".

    Je n'arrête pas de la réguler manuellement. Je la mets 2mn, je la coupe, je mets le recyclage d'air intérieur 5mn, puis je remets la clim 2mn pour faire entrer de l'air frais etc...

    Et l'air est envoyé sur les côtés et vers le haut uniquement, et surement pas à une température de 18/19°.

    Pour revenir aux maisons, j'habite dans les hauts-de-seine dans un appartement récent orienté SE. J'ai une température relativement constante depuis plusieurs semaines qui oscille entre 22 (la nuit aprés ouverture des fenêtres) et 25 en soirée.

    Et bien c'est largement supportable d'avoir même 25 hier soir alors qu'aprés 30mn de pluie c'était retombé à 21 dehors.

    Avoir 26/27 degré en journée s'il fait 35 ça doit être supportable pour la plupart.
    C'est surtout la nuit pour des enfants et des personnes âgées ou avec problèmes respiratoires que c'est plus difficile.

    Parfois il suffit simplement de relever le taux d'humidité dans les pièces pour avoir un confort un tout ptit peu meilleur.

    Enfin bref.... pour une large majorité de logemens collectifs ou individuels, je reste persuadé que la clim n'est absolument pas indispensable, sauf période caniculaire deplusieurs jours consécutifs.

    Maintenant on a l'impression que dés qu'il fait 30 degrés c'est la fournaise et qu'il faut vite se rafraîchir.

  27. #26
    invitef75d2903

    Re : Climatisation Reversible

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Je vous demanderai honnêtement de me dire si vous roulez dans un véhicule démuni de climatisation. Ensuite, je ne poursuivrai pas ce fil, ayant trop l'habitude des ayatollahs sur d'autres forums.

    Amicalement,

    Marc.

    Ps : Orthevielle dans le 64?

    Je ne pense pas que nous soyons des "ayatollahs" , mot que tu a l'aire de sortir de son contexte en étans assez péjoratifs , je ne suis pas sur que cela plaise à tous :
    "Un ayatollah en arabe ou en persan, signifiant signe de Dieu) est l'un des titres les plus élevés décerné à un membre du clergé chiite (mollah). Contrairement aux autres branches de l'Islam, le clergé chiite est très hiérarchisé. Les ayatollahs en sont les chefs et les docteurs et ils sont considérés comme des experts de l'Islam dans les domaines de la jurisprudence, de l'éthique, de la philosophie ou du mysticisme. Ils enseignent la plupart du temps dans les écoles (hawza) islamiques." que dirais tu en remplaçant "ayatollahs" par pretre ou curé?

    On ne parle pas de savoir ou non si les gens on des clims dans la voiture , ces voitures ne sont pas "modifiable" uniquement le comportement des gens et modifiable , moi je roule de preference en dehors des heures "chaudes" si je le peut, mais de comportement et de pratique dans nos maison qui elle sont beaucoup plus simple à modifier..

    J'ajouterais que des gens on posé pendant +40 d'amiante , étais ce bien pour autant qu'ils ai 40ans d'experience?

  28. #27
    claude27

    Re : Climatisation Reversible

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    La clim dans les voitures c'est comme tout en fait..c'est juste une question de raison.

    Je suis sûr qu'en région parisienne des gens roulent avec la clim même au printemps quand il fait 16 dehors car l'air est pollué !

    Faut pas déconner, en ce moment, pas besoin de clim, sauf pour un long voyage sur autoroute en plein soleil.

    De plus, ça se régule une clim.

    Je ne vais pas à quoi ça sert d'avoir 19 dans sa bagnole s'il fait 30 dehors.
    Et ça c'est valable aussi pour les maisons !

    Perso, lorsque je vais partir en fin de semaine prochaine pour 500km en voiture avec une ptite fille de 19 mois, je ne me vois pas sans clim.
    Mais je ne vais pas pour autant la mettre en permanence et "à fond".

    .
    Faut vivre avec son temps et profiter du progrès ... certes
    Mais quand on était gamins , avec mon frère et ma soeur , on partait en vacances en juillet dans les Alpes ou les landes depuis le 62 , à 5 dans la 202 Peugeot, bagages sur la galerie !!
    plus de 800 km en deux jours , sans autoroute et sans clim ...
    oon s' arrêtait de temps en temps dans un troquet ou sur le bord de la route, au bord d' un champ ou d' une rivière pour boire un coup , et on n' en est pas morts !

    le soir on s' arrêtait à Dijon dire bonjour au chanoine si on allait vers les alpes, ou à Tours si on allait vers les landes ...
    En attendant le repas du soir , on arpentait les vieilles rues de la ville avec mon frère et ma soeur. on " visitait " la cathédrale ...

    on n' estimait pas " avoir perdu " un jour de vacances ...
    on voyait du pays , on apprenait à connaitre la France et notre géographie
    .

    plus tard , en crapahutant le mont ventoux, avec la 203 noire dont le moteur chauffait , il fallait s' arrêter à mi hauteur pour remettre de l' eau dans le radiateur , tout en humant les senteurs de lavandes et en écoutant les cigales . On en profitait pour grapiller quelques raisins pas encore murs , tous bleus du traitement à la " bouillie bordelaise " et on attrappait parfois la colique ...
    que de bons souvenirs !!!
    MERCI Papa et Maman !
    et tout ça SANS CLIM ! et sans GPS

  29. #28
    beaufanamus

    Re : Climatisation Reversible

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message

    Ps : Orthevielle dans le 64?
    Houla, le 64, c'est de l'autre coté des Gaves. Ici c'est les Landes

    Et pour revenir aux clims, je doit avouer qu'il y a 10 jours, j'en ai même posée une. C'était un cas où cela se justifiait à mes yeux. Des bouteilles de Vosne Romanée, quelques Chablis et des Bordeaux étaient en souffrance dans une cave trop chaude

    Les clims posent deux problèmes :
    - La conso d'énergie
    - La présence de fluide avec des pouvoirs à effet de serre de l'ordre de 1500 fois le CO2 (à la louche)

    Le présent décret s'occupe du second sujet.

    Le premier est à pondérer. Lorsqu'une clim réversible vient principalement chauffer un pavillon autrement chauffé par convecteur, le bilan énergétique est positif. Pas de manichéisme avec moi.

    Et pour les seuls besoin de rafraichissement, je suis à 2 doigts de me tourner vers les clim solaires (ici ou ) couplées à des capteurs sous vide.
    Le pire n'est jamais certain

  30. #29
    invited3c89878

    Re : Climatisation Reversible

    Je ne dis pas que c'est indispensable mais c'est forcément utile par moment.

    Moi aussi j'ai traversé à 5 dans une Fiat Panda (Noire en plus !!!) la France d'Ouest en Est (de Bordeaux à bourg Saint-Maurice) avec mes parents.
    J'avais 12 et mes soeurs jumelles 8.

    C'est quand même pas pareil que de rouler avec 35 degrés dehors et un bébé en plein soleil à l'arrière.

    On a aussi le droit d'avoir un minimum de confort sans pour autant ruiner la planète. Tout est évidemment une question de comportements, de rationalisation etc...

    Et si c'est pour rouler sans clim mais faire 50 000 km/an avec une vieille bagnole je vois pas ou devrait être la nostalgie...

    Sinon, je ne vois pas non plus ce que vient faire le GPS dans l'histoire...même si j'en ai pas et que je vois pas à quoi il me servirait.

  31. #30
    invite8177898c

    Re : Climatisation Reversible

    c'était une autre manière de vivre, que personnellement je regrette (même si nous on prennait plutot l'avion ou le train, pasque bon, 3000 bornes en voiture, boarf quoi)

    suffit de voir les mamans qui partent en vacances à 1000 bornes en voiture avec des nourrissons de deux ou trois jours, ça ne se voyait pas y'a 15 ans, et pour cause... c'est tout sauf raisonnable. alors bien sur que ceux là il leur faut la clim, mais franchement, ils pourraient aussi se passer de vacances pendant un an.

    comme dirait mon popa, vous les jeunes, vous voulez le beurre et l'argent du beurre. au final c'est pas faux.
    et c'est le même principe avec les gens qui foutent leur clim à 20° en été et leur chauffage sur 30° en hiver...
    à force de vouloir toujours ce qu'on n'a pas, on oublie ce qu'on a, on consomme et on gaspille de plus en plus.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. climatisation réversible
    Par invite9cae15bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 247
    Dernier message: 13/10/2016, 11h38
  2. climatisation reversible
    Par invite56eb5b41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2007, 23h35
  3. [Thermique] Climatisation réversible
    Par invite317bebd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 09h41
  4. climatisation reversible
    Par invite55227490 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 00h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...