Pompe à chaleur air/air hitachi
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 106

Pompe à chaleur air/air hitachi



  1. #1
    invitee64fd759

    Exclamation Pompe à chaleur air/air hitachi


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir se que vous penser de ce mode de chauffage??
    On me propose d'équipé ma maison de 180m2 de 11 moteur int, et de 2 groupe ext de la marque hitachi????
    Savoir la consommation avec ce mode de chauffage, les avantages ainsi que les inconvénients???

    -----

  2. #2
    conscience

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Bonsoir,

    Un seul mot : FUYEZ !!!

    Déjà vous êtes tombé au bon endroit si toutefois vous voulez réfléchir à votre mode de chauffage.

    Au niveau des avantages je n'en vous AUCUN

    Par contre au niveau des inconévnients ca se bouscule au portillon...
    Déjà ce n'est ni plus ni moins qu'un chauffage électrique donc avec le tarif dérégulé ça va faire très très mal d'ici pas longtemps donc ce n'est déjà plus un investissmeent rentable.
    Côté écologie alors là c'est la catastrophe, pic de consommation qui relancent des centrales thermiques etc... plusieurs personnes ici vous l'expliqueront bien mieux que moi
    Ensuite la chaleur par convection ce n'est pas vraiment ce que l'on appelle su confort.

    Ici on parle d'abord isolation avant moyen de chauffage.
    Comment est isolée votre maison ?
    Une énergie bois n'est pas envisageable dans votre cas ?

    Dites nous en plus mais je crains que vous ne receviez aucune remarque positive en ce qui concerne l'aérothermie.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  3. #3
    invitea38e7721

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    11 unitées intérieures ??? !!!!!

  4. #4
    invite82ca4d58

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Faudrait voir à lire chre conscience !

    Le chauffage par convection n'a RIEN à voir avec un système de pompe à chaleur air-air.

    Et moi je dirais que l'electricité nucléaire a quand même moins de chance d'augmenter que le fuel ou le gaz....

    Mais chacun voit midi à sa porte.

    Quant au bois, si toute la planète se chauffait ainsi, y'aurait plus de forêts.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tsiledjé

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par fanzizou Voir le message
    Faudrait voir à lire chre conscience !

    Le chauffage par convection n'a RIEN à voir avec un système de pompe à chaleur air-air.
    ce n'est pas ce que me dit mon collègue qui dispose de ce genre d'installation et qui est dérangé par le courant d'air ainsi créé

    Citation Envoyé par fanzizou Voir le message
    Et moi je dirais que l'electricité nucléaire a quand même moins de chance d'augmenter que le fuel ou le gaz
    un conseil avant de dire ce genre de chose, allez voir les diiférentes interventions d'une personne nommée R17777 sur ce forum (notamment : http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html)
    d'ailleurs, c'est la première chose à faire : lire et faire des recherches avant de poster

    Citation Envoyé par fanzizou Voir le message
    Quant au bois, si toute la planète se chauffait ainsi, y'aurait plus de forêts
    sauf qu'il est tout à fait possible de gérer durablement les forêts, c'est d'ailleurs ce que fait l'ONF avec un certain succès (la forêt francaise ne cesse de croitre) et qu'il de même tout à fait possible d'accentuer les efforts en matière de recyclage du bois afin qu'il ne finisse pas en décharge

    et pour finir, avant de parler chauffage, conscience, comme tout le monde ici, parle isolation
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Bonjour guillaumetita,
    Si tu haibites dans une région où les températures extérieures hivernales sont souvent négatives, ce n'est pas la peine de prendre le PC air-air. En fait, la pompe fonctionne quand il y a assez d'air chaud. Sinon c'est une resistance electrique qui prend le relais, et là, les Kw défileront plus vite...
    Un alternative : la Géothermie horizontal ou mieux vertical à 100m de profondeur avec PAC Eau-Eau et optes pour le plancher chauffant. L'eau dans la terre a une température constante-> PAC eau-eau efficace toute l'année ! En hiver -> chauffage et en été -> Dalle refraichie.
    Au niveau de conso par an je n'en sais rien mais je sais qu'il y a des PAC de la dernière génération, qui sont performantes: elles restituent 5KW pour 1KW consommé.
    A+

  8. #7
    invite7e6502bc

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Bonjour

    Bien vu Tsiledjé, vite répondre avant que r17777 ne pousse un profond soupir et ne s'engage à nouveau dans une longue croisade ^^

    En gros :
    Avant de penser à chauffer, s'assurer que cette chaleur reste bien là ou il faut (= isoler)

    Ensuite la PAC c'est que le "moins pire" quand on ne peut vraiment pas faire autrement (tout électrique). C'est (comparativement avec d'autres moyens, a peine) plus efficace que les grille-pains, mais c'est toujours par convection (ie : chauffe l'air, qui stagne en hauteur et est évacué par les VMC)

    Moins pire parce que (un peu) plus efficace, mais d'une technologie complexe, bruyante, et pas vraiment écologique malgré le discours com' (voir les pics EDF) et qui oblige à de l'entretient régulier.

    La chauffe au bois, contrairement à une idée répandue, produit certes du CO2, mais globalement le cycle en stocke plus que n'en rejette (en France tout au moins)

    Pour finir, ce sujet de ce forum est bioclimatique, vous n'aurez pas d'avis sur telle ou telle marque ou installation en particulier.

    Voila pour l'essentiel, pour le reste, un peu de temps sur ce forum devrait vous convaincre de changer d'idée, car si vous êtes ici c'est que les préoccupations environementales et énergétiques vous préoccupent un tant soit peu.

    Cordialement

    -B-

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    PAC eau-eau efficace toute l'année ! En hiver -> chauffage et en été -> Dalle refraichie.

    A+
    Bonjour , on arrive la à un des problèmes des pompes à chaleur
    Si on arrive à économiser sur sa facture edf en hiver( à reconsiderer après la dérégularisation en 2010) alors le simple fait de faire tourner en été va plomber le rendement annuel car cela va entrainer une consomation qui n'éxistait pas et de plus dans des gammes de t° avec un rendement en baisse
    On vous parle de cop instantanné en mode chaud (impossible à tenir tout l'hiver) mais jamais du cop en mode froid
    Attention à bien tout considérer avant de faire un choix qui va engloutir le budjet chauffage pour le trop longues années

  10. #9
    invitea38e7721

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    On vous parle de cop instantanné en mode chaud (impossible à tenir tout l'hiver) mais jamais du cop en mode froid
    Attention à bien tout considérer avant de faire un choix qui va engloutir le budjet chauffage pour le trop longues années
    par exemple une PAC air/eau de marque ---- avec un COP de 4,05 à un EER (le cop en froid) de 2,21

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par guillaumetitia Voir le message
    Bonjour, je voudrais savoir se que vous penser de ce mode de chauffage??
    On me propose d'équipé ma maison de 180m2 de 11 moteur int, et de 2 groupe ext de la marque hitachi????
    Savoir la consommation avec ce mode de chauffage, les avantages ainsi que les inconvénients???
    PAC air air ?? A ne prendre que si ON NE PEUT PAS FAIRE AUTREMENT!!

    d'abord un inconvénient majeur est la tentation de se rafraichir en été et de se chauffer en hiver ...avec les risques de l'affaiblissement de l'organisme humain moins enclin à se tortifier face aux aléas climatiques

    la facilité offerte par les PAC pousse à négliger d'autres paramètres telles que l'isolation par l'extérieur , la nature des matériaux : l'isolation intérieure très performante + PAC , très bien , mais que se passe -t-il en cas de panne EDF par canicule trop prolongée ??

    Eh bien les gens tombent comme des mouches (cf l'hécatombe de 2003 - cause isolation intérieure qui a ccentue les effets de la chaleur )

    essayez plutôt de revoir l'isolation de votre maison , explorez les pistes comme les puits canadiens ou provencaux pour la fraîcheur , un poêle pour l'hiver en cas de panne EDF , une véranda comme espace tampon, la VMC double flux ... ...y a de tout sur ce forum et comme l'a dit l'un d e nous , vous êtes bien tombée pour apprendre tout plein de choses ...

    Et ne retenez la PAC que si impossible de faire autrement ! retenez bien que ca ne marche pas pour des t° inférieures à 2°C... et que la résistance prend le relais ...

  12. #11
    emmanuel30

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Salut les gars.

    Guillaumetitia a posté une seule fois (cet été) et je pense qu'il n'a jamais plus mis les pieds sur FS, alors réactiver ce post c'est un peu comme injecter du sang frais dans un cadavre, ça ne sert à rien.

  13. #12
    graounet

    Smile Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par guillaumetitia Voir le message
    Bonjour, je voudrais savoir se que vous penser de ce mode de chauffage??
    On me propose d'équipé ma maison de 180m2 de 11 moteur int, et de 2 groupe ext de la marque hitachi????
    Savoir la consommation avec ce mode de chauffage, les avantages ainsi que les inconvénients???
    Salut, pour ma part j'ai eu une raisonnement particulier....

    J'ai investi dans un appartement moderne même s'il n'est pas comme j'aimerais mais bon (du solaire pour l'eau chaude)... Exposition au sud avec le soleil toute la journée quand il y en a. 9a doit bien me rapporter 15 kWh l'hiver quand il y a du soleil.
    Bon j'ai chosir un monosplit. Insaller dans toute les pièces pour avoir un crédit d'impot me paraissait absurde. J'ai un besoin de l'ordre de 3000 W pour la puissance par -10°C. Dans ces moments là je consomme environ avec l'eau chaude sanitaire dans les 10 m3 de gaz.... Car j'ai encore la chaudière à gaz.

    J'ai donc opté pour un monosplit (je suis en haute savoie) d'une puissance nominale de 4200 W à 7°C (5000 W max) qui a un cop de 2.9 par -7°C (et 4.16 par 7°C). Le cop moyen sur une année de chauffage est de l'ordre de 3.5. Actuellement par un hiver normal comme celui-ci je consomme environ pour 1200 à 1500kWh d'électricité. Je suis dans un option tempo. Les jours les plus froids de l'année je ne me chauffe pas (le jour) avec ce mode de chauffage. j'embraye sur le gaz, la nuit c'est sans soucis. Même avec du 0.17 euros le kWh même par basse température c'est encore rentable (j'ai un abonnement B0 au gaz).

    Dire que la pompe ne marche pas par basse température est vraie mais j'habite dans une ville et mon unité est située au sud.... Je n'ai jamais du jusqu'à aujourd'hui brancher en sus ma chaudière à gaz.... Je n'ai pas le sentiment de polluer car les jours rouges je consomme pas la journée.... et je consomme très peu la nuit.... (jamais plus de 8-9 kwH). les journées blanches je vais tranquille sur la consommation aussi et je mets surtout la nuit les appareils.

    Comment faire avec un monosplit ?

    D'abord je vis dans un espace assez ouvert. Environ 55 m 2 entre une cuisine ouverte et un salon avec entrée + un dégagement. Il reste les chambres qui sont à 18 - 19 °C (selon que l'on ouvre ou pas la porte) et les salle d'eau qui sont attenantes au salon à 20°C. Le salon est à 23°C toute l'année (l'air car les murs sont froids eux...).

    Ainsi :
    ma consommation pour le chauffage est actuellement de l'ordre de 2200 kWh en électricité principalement (nucléaire quoi qu'on en dise je ne consomme quasi rien en jour rouge). Ce qui représente environ 20 % de ma consommation énergétique totale.
    Ma facture est de l'ordre de 450 euros en electricité par an (avec l'abonnement de 160 euros avec tempo -pas moyen de prendre moins que 9kVA) et de l'ordre de 400 euros pour le gaz en BO. Et oui c'est surtout l'eau chaude sanitaire qui me coute quoi que j'ai réduis les dépenses avec une douche bricolée avec un peu plus de pression mais surtout moins de débit !

    Il faut bien sur d'abord être isolé et les pro PAC avec des unités dans toutes les pièces c'est absurde à moins de vouloir mourir de chaud dans une chalmbre de 10 m2 ! Une couete c'est plus sympa et plus sain ! J'ai une VMC et des ventilations qui font que l'air circule donc pas de soucis l'air chaud ud salon est rejeté par les salles d'eau (et elles sont donc naturellement chauffée).

    L'installation m'a couté 2400 euros (j'ai creusé moi même les murs et mis des goulottes). Crédit 0 euros. Entretion 0 euros (je nettoie tous moi-même). Je consomme environ pour 300 euros de moins d'énergie et je suis à l'abris de l'augmentation pour le moment.

    Voilà pour ma petite expérience....

  14. #13
    graounet

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Désolé mais comme je ne peux pas éditer et que certaines fonctionnalités sont bridées sur ce forum je ne peux rien annuler...

    Au fait ma pac n'a pas de résistance pour me chauffer juste une petite qui sert pour son dégivrage peut être et encire je n'en suis pas sur. J'ai bien remarqué une consommation résiduelle de la pac en mode arrêt (sans la disjoncter) de l'ordre de 150 W. Je pense que c'est pour la maintenir en mode prêt à redémarrer je n'en sais pas plus....
    Aujourd'hui il faut 0°C toute la journée (brouillard en altitude) aucun souci de chauffage. Je suis en tee shirt dans le bureau non chauffé qui fait dans les 22°C.... Auncun soucis donc. La pac chauffe sans soucis juqu'à - 7°C. A partir de cette température il est vrai que mon salon voit sa température baisser avec celle de l'extérieure mais je n'ai jamais été en dessous de 22°C.... (en jamais en dessous de -11°C à l'extérieur non plus avec cette pac garantie

  15. #14
    r17777

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    bonjour Graounet.

    ici chez nous à Brest ... avec 1c° dehors à cette heure on a 19.6c° sans chauffage dans notre salon/bureau....

    Et puis depuis que nous logeons dans cet appart (plein sud, bien vitré , grosse inertie interne béton , RT 2000) nous n'avons jamais eu besoin de chauffage ...

    T° minimum enregistrée d'environs 19 au sud et 17 et des brouettes au nord ( durant l'entre réveillons 2006).

    ok on a effectivement un apport de chauffage pala voisine du dessous (qu'abuse pas du thermostat non plus), mais qd je regarde sa conso de gaz, elle est aussi bien loin des estimations faites par les résultats des divers diagnostics performance énergétique (méthode 3CL bien bidon ! beurk!) que j'ai peu faire!

    nous n'avons jamais dépassé 23 c° en été ....
    Bon ok, on était pas là en 2003 , mais cette voisine du dessous s'en rapel elle, et semble confirmer mes supositions/evaluations/calculs là dessus. l'inertie béton et les balcons sud sa protége très bien!

    Donc même sans aller jusqu'à faire de lourds investissement dans du passif... si tous les logements étaient bien tournés dès le départ, normalement isolés (norme = minimum je ne parle même pas d'optimum là), je pense qu'on vendrait bien moins de PAC, qui au final ramène au même problèmatique énergétique que les chaudières....
    En énergie primaire evidement!


    sauf qu'une chaudière, c'est bcp moins cher , et ça laisse bcp plus de crédits pour faire plus d'isolation, ou s'offrir de nouvelles ouvertures plein sud!

    bref en passant par une
    (vraie) PAC (et non un truc à 2400 roros avec les risque de fuites de r407c ou r410a que celà comporte!!! ), les acheteur passent surtout bien à côté des véritable potentiels négawatts (économie d'énergie réelle) de leurs logments...

    et vice versa, s'ils investissait bien dans la véritable maîtrise des besoins, ils investiraient plus dans ces couteuses (vraies) PAC


    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Crédit 0 euros. Entretion 0 euros (je nettoie tous moi-même).
    Entretien Zéro ? en considérant qu'une heure de temps libre nous coupte deux heures de travail au boulot, franchement j'ai du mal à entendre que cet entretien ne te coupte rien car pour moi la chose qui à le plus de valeur, c'est le temps ...car c'est la seule chose qu'on ne peut avoir en plus .... oups! sujet métaphisique

    juste pour infos , t'as combien de kg de gaz dans ton installation stp? t'es sûr de ne pas être assujétis au nouveaux décret de contrôle annuel obligatoire d'étanchéité qui doit pas être vraiment donné?

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Je consomme environ pour 300 euros de moins d'énergie et je suis à l'abris de l'augmentation pour le moment.

    "pour le moment
    " .. tu le dis tellement bien !

    on s'en reparles après 01/07/2010 si tu veux bien ok?

    Et en attendant , le sujet de fond qui nous concerne ici finalement , c'est " est ce que la pac permet d'économiser réellement de l'énergie à la planète ? et du coup est ce que celà permet de vraies économie financière puisque l'environnement est avant tout notre outils de travail" si je ne m'abuse?

    Réponse:
    certainement pas avec une perte de 70% de l'énergie de l'entrée de la centrale EDF à l'entré de nos compteur électrique !

    je pense qu'une petite séance de rattrapage s'impose, ou dumoins te serais utile>

    Système électro-thermodynamique ... éconologique ou mythe?

    Bienvenu à toi

  16. #15
    r17777

    Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

    ben tien Graounet, voici une autre contribe forte intéréssante datant de ce soir au sujet des tarifs de l'élec qui flambent avec l'ouverture des marchés ...

    http://forums.futura-sciences.com/post1462700-18.html

  17. #16
    graounet

    Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

    Hum si on raisonne comme ça tout est une perte de temps. Prendre une heure dans l'année pour nettoyer le climatiseurça ne me dérange pas... Je bronze en même temps.

    Ici sauf à être chauffé par les voisins (beau raisonnement sauf que j'envisage justement d'isoler le plafond (le reste étant fait par 20 cm de laine de verre) pour m'isoler des voisins pour ne chauffer que moi....

    Donc ici ou il y a souvent un mois complet de brouillard, tu peux t'accrocher pour le chauffage solaire . Donc quand il fait 0°C tu peux compter à avoir 10°C avec les voisins. Mais sinon chez moi aussi avec le solaire ça marche je te rassure.... En novembre j'avais 18°C sans chauffage en revenant des vacances avec 5°C dehors. Mais franchement merci mais moi je ne vis pas avec une polaire tout le temps chez moi. Là je suis en robe de chambre et les enfants marche pied nu. Je sais c'est horrible....

    Mon climatiseur est de petite taille, c'est un monosplit il contient moins (largement moins que 2 kg de fluide). Il ne fuit pas plus que n'importe qu'elle pac je dirai et certainement moins que les systèmes plus complexe vu qu'il y a justement peu de liaisons.

    Le prix de l'électricité peut augmenter je suis très bas actuellement, je me chauffe pour 150 euros par an. Et même je dirais qu'avec les économies que je fais (investissement faible, économie d'énergie) je paye une part de mon chauffage. Pour tout te dire je pense qu'avec mes 800 euros ce qui représente dans les 1.5 % de mon revenu j'ai de la marge. Si l'élecrticité double ça restera encore raisonnable.
    De plus en France on est très nucléaire, je consomme du nucléaire même si je ne suis pas pro nucléaire avec les dechets. Donc comme par définition il est difficile de faire du nucléaire à la cave, les pertes représentent pour moi une chose inévitable.... On ne produit pas avec une centrale au gaz pour transformer en élecrticité puis pour retransformer, non on utilise du nucléaire dans une grosse centrale, il y a des pertes inévitables c'est sûr mais c'est ainsi. de toute façon le combustible nucléaire finira par se désintégrer....

    Je ne consomme rien les jours rouges, j'ai ma petite centrale au gaz chez moi. Certes si je pouvais j'aurai une maison solaire et tout et tout mais par ici c'est très cher et comme tu le dis mon temps en précieux... Je préfère aller faire du ski (du skating principalement pour moi), de l'escalade, faire de la photo, du bricolage etc etc. L'autoconstruction je le ferai bien mais je ne peux pas.... Les primes elles sont ailleurs, même la voiture je l'ai acheté trop tôt ! A quelques mois j'aurai eu une prime, dommage.

    Voilà donc je me chauffe pour 150 euros avec mon truc de chiotte à 2400 euros qui n'est pas un vraie pac (c'est quoi une vraie pac d'ailleurs ?!) ce truc de chiotte il a quand même un rendement de 3.5/4 en moyenne et donc même s'il y a 75% de perte dans le système c'est pas pire que le rendement de ma chaudière.... Et certainement moins dramatique que les gaz à effet de serre qui à court terme vont nous annhiler.

    Je sais que tu es un exemple pour tous et que tu es content de vivre à 18°C (moi au boulot quand on a 18°C on attrape la crève et on tape difficlement sur un clavier alors merce le rendement !). Je suppose que tu as une consommation très basse mais à quel prix ?

    Peux-tu nous mettre tes consommations annuelles et pour combien de personne ?

    Merci !

  18. #17
    graounet

    Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

    D'ailleurs si je crois bien, si la terre est chaude en son centre c'est grâce à la radiocativité naturelle. Donc le nucléaire chauffe le centre de la Terre (heureusement sinon adeiu le champ magnétqiue qui nous protège, pour combien de temsp d'ailleurs ?).
    C'est triste de voir cette énergie gaspillée non ? Elle ne sert à rien ! Donc voilà utiliser un peu de nucléaire pour me chauffer et même avec des pertes c'est comme pour la Terre qui crache de la lave, c'est inévitable.
    Le seul soucis ce sont les dechets, je suis d'accord. Ceci étant on se pourrit plus la vie avec les engrais, les transgéniques, les métaux lourds autres m....de qui entre dans la chaîne alimentaire non ?
    Et le CO2 qui est émis par les voitures je n'en parle pas. D'ailleurs je suis sur que tu as un vélo comme nous ici (ma femme va au boulot même quand il neige, en vélo et moi je n'attends qu'une piste cyclable pour le faire -qui ne viendra jamais, on n'est pas en suisse ou en allemagne !-).

    Voilà, si tu peux me donner la amrque de ton vélo ce serait sympa

  19. #18
    remyb

    Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Donc ici ou il y a souvent un mois complet de brouillard, tu peux t'accrocher pour le chauffage solaire . Donc quand il fait 0°C tu peux compter à avoir 10°C avec les voisins.
    Ta PAC ne givre pas quand il faut 0°C et qu'il y a du brouillard ???

  20. #19
    graounet

    Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Ta PAC ne givre pas quand il faut 0°C et qu'il y a du brouillard ???
    Salut,
    Ça lui arrive mais rien d'excessif, en plus j'arrose les plante avec l'eau et ça alimente le fer à repasser.

    Le brouillard est plutot en altitude en général donc au niveau du sol c'est limité. Bon quelques jours par an, le dégivrage peut être un peu genant mais le gain énergétique moyen même dans ces cas est très bon.

    Voilà.....

  21. #20
    RARA63

    Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    C'est triste de voir cette énergie gaspillée non ?Elle ne sert à rien !
    C'est bizarre,
    tu dis toi même le contraire :
    D'ailleurs si je crois bien, si la terre est chaude en son centre c'est grâce à la radiocativité naturelle. Donc le nucléaire chauffe le centre de la Terre (heureusement sinon adeiu le champ magnétqiue qui nous protège, pour combien de temsp d'ailleurs ?).
    Trêve de plaisanteries ...
    Le seul truc que tu oublie, c'est que la centrale nucléaire, pour produire ton élec., produit tout autant de chaleur .
    Et tu ne voit rien de choquant dans le fait de ce servir de l'électricité pour refaire derrière de la chaleur, et perdre totalement celle produite par la centrale ?

    Et quant à l'énergie nucléaire, seuls quelques idéalises rêveurs s'imaginent qu'il s'agisse là d'une source d'énergie inépuisable .
    (Pour info, on produit actuellement moins d'uranium qu'on en consomme ...)

  22. #21
    r17777

    Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

    Salut Graounet...

    ma démarche n'est pas de me montrer exemplaire , ne déforme pas les choses STP ..
    je me contente juste de discuter du sujet ici présent.. les pac et leurs réels (non) intérêts , tant pour 'l'individu que pour la collectivité...

    sur le nucléaire:

    1/ c'est pas par ce que le nucléaire représente x% de conso annuel des français qu'il représente les même x% de l'approvisionnement de l'élec d'une pac en hiver (raisonnement vallable aussi en été)...

    pour infos le contenue CO2 du Kwh élec de chauffage n'est pas nul et varie entre 180(hors pointes) et 260g(pointes) par Kwh et devrait d'après l'ademe attérir au delà de 320 360 selon l'ADEME en 2010 (juste demain donc)

    2/ son gros plus gros problème n'est pas les déchets (qui en sont déjà un gros!) , le démentellement des installation nucléaire est déjà probablement pire ( coûts non provisionés : rapport de la court des comptes 2006!), mais le pire du pire à mon humble avis , c'est tout le retard qu'à pris la france en terme d'éfficacité énergétique et énergie renouvelalble en misant quasiment tout sur le nucléaire... ça, ça doit avoir un coût économique énorme !

    3/ oui il s'agirait bien d'une réaction nucléaire au centre de la terre qui générerait la véritable géothermie haute t° , mais la géothermie très basse température qu'utilisent les pompes à chaleur géothermale (sol ou nappe phréatique) est d'origine solaire ...



    tout autre chose:
    il ne faut pas réduire le confort thermique , à la simple expression de la température de l'air! pour infos encore, l'air fourni 1/4 environs du confort thermique, la T° des parois en fourni presque la moitié, tandis que les paramètres humidité, vitesse de déplacement de l'aire et contact avec les objets environnants en fournis le 1/4 restant...

    raisonner sur l'air uniquement c'est passé à coté des 3/4 du confort thermique !


    pour la question des transports , que tu as raison de souligner (sur-ligner même !), je pense qu'il est effectivement urgent que les gens mise avant tout sur cette question avant celle de leur habitat ... en fait ce qui pousse bcp de gens à miser sur l'habitat en premier, c'est leur inconfort thermique bien avant leur inconfort économique ...
    pour notre part nous avons fait le choix de "déserter " notre campagne originaire pour la ville ( = moins de distance à parcourir + offres transport commun + voies cyclables .... en plus de l'interêt éconologique de l'habitat groupé).... mais je ne suis pas un ayatollah anti bagnole ... je pense qu'il faut tout faire pour en limiter l'usage et la puissance ...

    par ex cette aprèm je vais chez un client "prêcher" la bonne parole éconologique (je suis conseillé indépendant en maîtrise de l'énergie), je pense aussi souligner le fait du transport étant d'onné qu'il semble retraité et se déplacer en 806, mais je suis obligé de prendre la Yaris D4D ....
    mais pour te rassurer , en ce moment je provisionne pour un futur scooteur elec (autonomie environs 90km à 90kmH) , et probablement pour une Loremo ou équivalent ( 1.5 à 2L aux 100Km)...


    Bref tout ça pour te dire que c'est pas par ce qu'un personne n'a pas les moyens pratiques ou financiers de mettre lui même tout de suite en application ses propres conseils que ces derniers sont inexacts ...

    PS: je ne te donne pas nos consos , elles ne te serviraient probablement qu'à renforcer ta confusion entre "rationalisation de l'énergie" et "rationnement du confort" ... et puis il ne s'agit pas de montrer les "mauvais éleves" du doigts, mais bien de les inciter à faire au mieux selon leur cas et leur possibilité .... celà demande bcp d'abnégation..surtout à celui qui ose montrer les véritsé aux autres ..

  23. #22
    Philou67

    Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    ...l'air fourni 1/4 environs du confort thermique, la T° des parois en fourni presque la moitié, tandis que les paramètres humidité, vitesse de déplacement de l'aire et contact avec les objets environnants en fournis le 1/4 restant...
    Je suis intéressé par la source de cette information.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #23
    graounet

    Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    C'est bizarre,
    tu dis toi même le contraire :


    Trêve de plaisanteries ...
    Le seul truc que tu oublie, c'est que la centrale nucléaire, pour produire ton élec., produit tout autant de chaleur .
    Et tu ne voit rien de choquant dans le fait de ce servir de l'électricité pour refaire derrière de la chaleur, et perdre totalement celle produite par la centrale ?

    Et quant à l'énergie nucléaire, seuls quelques idéalises rêveurs s'imaginent qu'il s'agisse là d'une source d'énergie inépuisable .
    (Pour info, on produit actuellement moins d'uranium qu'on en consomme ...)
    Pour moi ce n'est pas une source inépuisable mais le gaz non plus.... En attendant d'installer des sources convenables c'est toujours moins pire que de se chauffer au gaz, au charbon ou au pétrole. Pas de gaz à effet de serre.
    Le fait que les centrales nucléaires produisent de la chaleur non utilisée (ou rarement) c'est fort dommage mais on ne peut pas mettre une centrale dans une ville pour se chauffer avec son eau de refroidissement. On peut toujours faire de la cogénératino avec des centrales autres et je n'ai jalmais dit qu'il ne fallait pas le faire.... Mais de là à dire il faut jeter les PAC. je déteste les installateurs de grosses pac qui ne sont pas isolés correctement. d'ailleurs inutile d'installer de grosses pac quand on est isolé correctement une simple unité avec VMC est suffisant.
    Le nucléaire je préfère l'utiliser pour me chauffer que pour rien.

  25. #24
    graounet

    Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    Salut Graounet...

    celà demande bcp d'abnégation..surtout à celui qui ose montrer les véritsé aux autres ..
    Justement je trouve que même si tu dis des choses qui sont raisonnables globalement tu penses , un peu trop, que ta vérité c'est la bonne.

    Habiter la campagne pour moi c'est absurde par exemple. On ne peut pas mettre des transports en commun, des pistes cyclables partout et les entretenir.... Il faut donc des villes humaines corrctement gérées et une campagne peu dense et organisée pour fournir énergie et alimentation de proximité. Ceux qui habitent à la campagne pour prendre la voiture pour travailler merci l'exemple ! Or le travail ne peut pas être fortement décentralisé et dans ce cas il faudrait fortement faire du transport...

    Moi je pense que les incitations doivent se faire par les TAXES ! Chacun a le droit à un quota énergétique gobal (genre tu as ta carte énergétique) et de déchets (aussi !) et dès que tu dépasses c'est comme les impots on te taxe de plus en plus !!!
    De plus il faut dérèglementé pour que les personnes qui veulent s'isoler puissent le faire même si dans une copropriété on ne le veut pas.... Bref tu dois pouvoir si tu le veux mettre de l'isolant dehors ou des panneaux solaires sur ton balcon même si ça dérange la vue du vieux d'à coté !

    Ça serait plus utile que de me dire que ma pac ne sert pas... car elle sert et je ne demande qu'à utiliser de l'énergie élecrtique propre... D'ailleurs es-tu chez une fournisseur d'électricité alternatif et propre (il y en a un non ?)

  26. #25
    remyb

    Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Pour moi ce n'est pas une source inépuisable mais le gaz non plus....
    Le méthane peut être obtenu à partir de la décomposition des dechets végétaux. Et, en évitant qu'il ne s'échappe, non seulement on récupére une source d'énergie, mais en plus, on limite la dispertion d'un puissant gaz à effet de serre !
    A mon avis, on utilisera des chaudiéres à gaz (trafiquée pour tourner au méthane) longtemps aprés la fin de ta PAC...

  27. #26
    graounet

    Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

    Hum si c'était si évident que ça et si économique on y serait deja.. Vu le prix du gaz.... Sauf que pour faire tant de gaz à moins de vivre avec un paysan c'est difficile. Tout le monde ne peut pas avoir son tas de fumier et de végétaux pour se chauffer !. Il est fort amusant de voir qu'avec vous rien n'est possible et vu que je suis deja un cas bien particulier (moins que vous autres quand même, dans le genre économie d'énergie) ça doit être vraiment horrible de voir le futur avec votre vision. Soyons clair, le jour où le système de génération d'énergie ne peux pas me délivrer mes 1000 W que vont devenir les autres ? (car il y en a tant d'autres bien plus énergivore que mes 1 000 W nucléaire...). L'un dans l'autre je suis quand même curieux de voir ce que vous payez vous pour vous chauffer...

    C'est bien de montrer des habitations ou on ne chauffe pas ou avec juste l'énergie dégagée par son aspirateur... Mais vous qu'avez-vous ?

    Bref moi je me chauffe avec 1000W et toute la famille ça va s'en dire. le jour ou le besoin s'en fait sentir je mettrai ce qu'il faut sur le balcon pour alimenter la pac quand il y a du soleil.... Je dois pouvoir mettre 8 m2 plein sud ça fera deja un peu et je mettrais ma petite éolienne sur le toit aussi . Et je me chaufferai encore avec la pac quand même. Un rendement de 400 % c'est toujours mieux que vos 110 % de chaudière à gaz à effet de serre surtout si les besoins sont faibles (en plus).

    D'ailleurs moi je suis pour la fusion thermonucléaire ! Pas de déchet.

  28. #27
    etpourquoipas

    Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

    Bonsoir graounet, j'aurais quelques questions ainsi que remarques à formuler concernant votre installation de chauffage.

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Le cop moyen sur une année de chauffage est de l'ordre de 3.5.
    l'avez-vous mesuré dans votre cas ou bien est-ce une donnée constructeur?

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Actuellement par un hiver normal comme celui-ci je consomme environ pour 1200 à 1500kWh d'électricité. Je suis dans un option tempo.
    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    ma consommation pour le chauffage est actuellement de l'ordre de 2200 kWh en électricité principalement (nucléaire quoi qu'on en dise je ne consomme quasi rien en jour rouge).
    Avez-vous un compteur électrique dédié au chauffage qui vous permette de calculer précisément le cout de ce mode de chauffage en tenant compte des différences tarifaires tempo?

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Au fait ma pac n'a pas de résistance pour me chauffer juste une petite qui sert pour son dégivrage peut être et encire je n'en suis pas sur. J'ai bien remarqué une consommation résiduelle de la pac en mode arrêt (sans la disjoncter) de l'ordre de 150 W. Je pense que c'est pour la maintenir en mode prêt à redémarrer je n'en sais pas plus....
    En comptant 4 mois de saison de chauffe, ça fait une consommation en veille de plus de 400 kwh, soit environ 20% de la consommation que vous avez calculée pour votre chauffage.
    Je ne peux que vous inviter à élucider le problème de cette consommation en veille largement excessive.

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Je n'ai pas le sentiment de polluer car les jours rouges je consomme pas la journée.... et je consomme très peu la nuit.... (jamais plus de 8-9 kwH).
    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Ainsi : ma consommation pour le chauffage est actuellement de l'ordre de 2200 kWh en électricité principalement (nucléaire quoi qu'on en dise je ne consomme quasi rien en jour rouge).
    Les jours "rouges tempo" ne signifient pas que EDF produit son courant en utilisant des énergies fossiles à ce moment là. Les énergies fossiles sont utilisées en cas de pointe. Cette pointe a lieu à des moments précis dans une journée(quelque soit sa couleur tempo), typiquement vers 18H lorsque les personnes rentrent du travail et allument leur chauffage. La nuit en revanche vous avez toutes les chances qu'il n'y ait aucune pointe car c'est le moment de creux de la consommation.

  29. #28
    graounet

    Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    Bonsoir graounet, j'aurais quelques questions ainsi que remarques à formuler concernant votre installation de chauffage.


    l'avez-vous mesuré dans votre cas ou bien est-ce une donnée constructeur?


    => J'ai comparé avant et après pour des journées type et je regarde l'augmentation de consommation d'une année sur l'autre. j'ai un compteur électronique et je vois aussi ce que consomme la pac en directe puisque que quand tout est éteint il ne reste qu'elle....

    J'ai ainsi la consommation de gaz pour une année standard soit 6 000 kWh. Le chauffage au gaz est de l'ordre de 100 m3 pour les 22 jours rouges soit environ 1 000 kWh (66 euros). Il reste donc à la pac à fournir environ 5000 kWh. L'an passé, année chaude il est vrai, elle a du fournir de l'ordre de 800-1 000 kWh (80 euros avec les différnets tarifs) pour disons 3500 kWh de chaleur fournie. Mes estimations pourront s'affiner avec le temps. Le rendement est donc au minimum de 3.5 sur une année de chauffage. J'ai choisis un apapreil qui a un cop de 2.9 par -7°c d'après eurovent/promoelec. Donc comme il fit surtout entre 0°C et -2°C en ville apr temps de brouilalrd par chez moi (les conditions les pires) ça va très bien.

    Avez-vous un compteur électrique dédié au chauffage qui vous permette de calculer précisément le cout de ce mode de chauffage en tenant compte des différences tarifaires tempo?

    => Je sais ce que consomme la pac et j'estime à la louche... mais bon je vais être honnête je n'ai pas de compteur sur la pac. Mais bon je relève chaque semaine les consommations (chaque jour l'année dernière). Ma consommation moyenne par jour en temps normal est de 7-8 kWh. Donc sauf à faire une lessive je peux en déduire la consommation de la pac.


    En comptant 4 mois de saison de chauffe, ça fait une consommation en veille de plus de 400 kwh, soit environ 20% de la consommation que vous avez calculée pour votre chauffage.
    Je ne peux que vous inviter à élucider le problème de cette consommation en veille largement excessive.

    => Je pense que cette puissance ne sert pas tout le temps mais juste par temps froid, il faut que j'éclaircice ce mystère en effet, ça me coute un peu. Autant savoir pourquoi.


    Les jours "rouges tempo" ne signifient pas que EDF produit son courant en utilisant des énergies fossiles à ce moment là. Les énergies fossiles sont utilisées en cas de pointe. Cette pointe a lieu à des moments précis dans une journée(quelque soit sa couleur tempo), typiquement vers 18H lorsque les personnes rentrent du travail et allument leur chauffage. La nuit en revanche vous avez toutes les chances qu'il n'y ait aucune pointe car c'est le moment de creux de la consommation.
    Mon chauffage fonctionne max (enfin plus fort puisuqe le rendement baisse) la nuit ça tombe bien.

  30. #29
    RARA63

    Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

    Un rendement de 400 % c'est toujours mieux que vos 110 % de chaudière à gaz à effet de serre
    M'étonnerait que tu ait plus de 300% avec l'aéro ...
    Prenons 350% pour te faire plaisir :
    3.5(rendement PAC)*0.3(rendement EDF)=105%

    D'ailleurs moi je suis pour la fusion thermonucléaire ! Pas de déchet.
    Disons qu'on a une lueure d'espoir pour 2100 ...
    Plus une lueur d'espoir de voir la surgénération en 2040
    Et en attendant ?

  31. #30
    SK69202

    Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

    Bonsoir,

    [HS]
    Plus une lueur d'espoir de voir la surgénération en 2040
    La surgénération a été envoyé à la casse il y dix ans


    D'ailleurs moi je suis pour la fusion thermonucléaire ! Pas de déchet.
    L'activation des matériaux du coeurs par les neutrons en produira énormément
    [/HS]

    Pour les navires de plaisance, Il existe des PAC réversible s(chauffage/climatisation), les constructeurs ne garantissent les performances de chauffage que pour une température de la mer supérieure ou égale à 10°C.
    C'est marrant cet écart avec les constructeurs qui annoncent des performance pour -10°C de température de l'air.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pompe à chaleur air/eau
    Par invite0f67bdba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 17/02/2010, 09h34
  2. Pompe à chaleur air/air : PAC
    Par nams2590 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/12/2008, 00h23
  3. pompe a chaleur air-eau
    Par bazou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/12/2008, 21h24
  4. Pompe à chaleur "air-air"
    Par inviteeb458c07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/03/2008, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...