Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 106

Pompe à chaleur air/air hitachi

1. guillaumetitia

Exclamation Pompe à chaleur air/air hitachi

Bonjour, je voudrais savoir se que vous penser de ce mode de chauffage??
    On me propose d'équipé ma maison de 180m2 de 11 moteur int, et de 2 groupe ext de la marque hitachi????
    Savoir la consommation avec ce mode de chauffage, les avantages ainsi que les inconvénients???

-----

• Publicité

2. conscience

Re : pompe a chaleur air/air hitachi

Bonsoir,

Un seul mot : FUYEZ !!!

Déjà vous êtes tombé au bon endroit si toutefois vous voulez réfléchir à votre mode de chauffage.

Au niveau des avantages je n'en vous AUCUN

Par contre au niveau des inconévnients ca se bouscule au portillon...
    Déjà ce n'est ni plus ni moins qu'un chauffage électrique donc avec le tarif dérégulé ça va faire très très mal d'ici pas longtemps donc ce n'est déjà plus un investissmeent rentable.
    Côté écologie alors là c'est la catastrophe, pic de consommation qui relancent des centrales thermiques etc... plusieurs personnes ici vous l'expliqueront bien mieux que moi
    Ensuite la chaleur par convection ce n'est pas vraiment ce que l'on appelle su confort.

Ici on parle d'abord isolation avant moyen de chauffage.
    Comment est isolée votre maison ?
    Une énergie bois n'est pas envisageable dans votre cas ?

Dites nous en plus mais je crains que vous ne receviez aucune remarque positive en ce qui concerne l'aérothermie.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

3. robin30

11 unitées intérieures ??? !!!!!

4. fanzizou

Faudrait voir à lire chre conscience !

Le chauffage par convection n'a RIEN à voir avec un système de pompe à chaleur air-air.

Et moi je dirais que l'electricité nucléaire a quand même moins de chance d'augmenter que le fuel ou le gaz....

Mais chacun voit midi à sa porte.

Quant au bois, si toute la planète se chauffait ainsi, y'aurait plus de forêts.....

5. Tsiledjé

Citation Envoyé par fanzizou Voir le message
    Faudrait voir à lire chre conscience !

Le chauffage par convection n'a RIEN à voir avec un système de pompe à chaleur air-air.
    ce n'est pas ce que me dit mon collègue qui dispose de ce genre d'installation et qui est dérangé par le courant d'air ainsi créé

Et moi je dirais que l'electricité nucléaire a quand même moins de chance d'augmenter que le fuel ou le gaz
    un conseil avant de dire ce genre de chose, allez voir les diiférentes interventions d'une personne nommée R17777 sur ce forum (notamment : http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html)
    d'ailleurs, c'est la première chose à faire : lire et faire des recherches avant de poster

Quant au bois, si toute la planète se chauffait ainsi, y'aurait plus de forêts
    sauf qu'il est tout à fait possible de gérer durablement les forêts, c'est d'ailleurs ce que fait l'ONF avec un certain succès (la forêt francaise ne cesse de croitre) et qu'il de même tout à fait possible d'accentuer les efforts en matière de recyclage du bois afin qu'il ne finisse pas en décharge

et pour finir, avant de parler chauffage, conscience, comme tout le monde ici, parle isolation
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

• Publicité

6. Ulyssesourd

Bonjour guillaumetita,
    Si tu haibites dans une région où les températures extérieures hivernales sont souvent négatives, ce n'est pas la peine de prendre le PC air-air. En fait, la pompe fonctionne quand il y a assez d'air chaud. Sinon c'est une resistance electrique qui prend le relais, et là, les Kw défileront plus vite...
    Un alternative : la Géothermie horizontal ou mieux vertical à 100m de profondeur avec PAC Eau-Eau et optes pour le plancher chauffant. L'eau dans la terre a une température constante-> PAC eau-eau efficace toute l'année ! En hiver -> chauffage et en été -> Dalle refraichie.
    Au niveau de conso par an je n'en sais rien mais je sais qu'il y a des PAC de la dernière génération, qui sont performantes: elles restituent 5KW pour 1KW consommé.
    A+

7. Blastomyc

Bonjour

Bien vu Tsiledjé, vite répondre avant que r17777 ne pousse un profond soupir et ne s'engage à nouveau dans une longue croisade ^^

En gros :
    Avant de penser à chauffer, s'assurer que cette chaleur reste bien là ou il faut (= isoler)

Ensuite la PAC c'est que le "moins pire" quand on ne peut vraiment pas faire autrement (tout électrique). C'est (comparativement avec d'autres moyens, a peine) plus efficace que les grille-pains, mais c'est toujours par convection (ie : chauffe l'air, qui stagne en hauteur et est évacué par les VMC)

Moins pire parce que (un peu) plus efficace, mais d'une technologie complexe, bruyante, et pas vraiment écologique malgré le discours com' (voir les pics EDF) et qui oblige à de l'entretient régulier.

La chauffe au bois, contrairement à une idée répandue, produit certes du CO2, mais globalement le cycle en stocke plus que n'en rejette (en France tout au moins)

Pour finir, ce sujet de ce forum est bioclimatique, vous n'aurez pas d'avis sur telle ou telle marque ou installation en particulier.

Voila pour l'essentiel, pour le reste, un peu de temps sur ce forum devrait vous convaincre de changer d'idée, car si vous êtes ici c'est que les préoccupations environementales et énergétiques vous préoccupent un tant soit peu.

Cordialement

-B-

8. spoltibrun

Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    PAC eau-eau efficace toute l'année ! En hiver -> chauffage et en été -> Dalle refraichie.

A+
    Bonjour , on arrive la à un des problèmes des pompes à chaleur
    Si on arrive à économiser sur sa facture edf en hiver( à reconsiderer après la dérégularisation en 2010) alors le simple fait de faire tourner en été va plomber le rendement annuel car cela va entrainer une consomation qui n'éxistait pas et de plus dans des gammes de t° avec un rendement en baisse
    On vous parle de cop instantanné en mode chaud (impossible à tenir tout l'hiver) mais jamais du cop en mode froid
    Attention à bien tout considérer avant de faire un choix qui va engloutir le budjet chauffage pour le trop longues années

9. robin30

Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    On vous parle de cop instantanné en mode chaud (impossible à tenir tout l'hiver) mais jamais du cop en mode froid
    Attention à bien tout considérer avant de faire un choix qui va engloutir le budjet chauffage pour le trop longues années
    par exemple une PAC air/eau de marque ---- avec un COP de 4,05 à un EER (le cop en froid) de 2,21

10. herakles

Citation Envoyé par guillaumetitia Voir le message
    On me propose d'équipé ma maison de 180m2 de 11 moteur int, et de 2 groupe ext de la marque hitachi????
    Savoir la consommation avec ce mode de chauffage, les avantages ainsi que les inconvénients???
    PAC air air ?? A ne prendre que si ON NE PEUT PAS FAIRE AUTREMENT!!

d'abord un inconvénient majeur est la tentation de se rafraichir en été et de se chauffer en hiver ...avec les risques de l'affaiblissement de l'organisme humain moins enclin à se tortifier face aux aléas climatiques

la facilité offerte par les PAC pousse à négliger d'autres paramètres telles que l'isolation par l'extérieur , la nature des matériaux : l'isolation intérieure très performante + PAC , très bien , mais que se passe -t-il en cas de panne EDF par canicule trop prolongée ??

Eh bien les gens tombent comme des mouches (cf l'hécatombe de 2003 - cause isolation intérieure qui a ccentue les effets de la chaleur )

essayez plutôt de revoir l'isolation de votre maison , explorez les pistes comme les puits canadiens ou provencaux pour la fraîcheur , un poêle pour l'hiver en cas de panne EDF , une véranda comme espace tampon, la VMC double flux ... ...y a de tout sur ce forum et comme l'a dit l'un d e nous , vous êtes bien tombée pour apprendre tout plein de choses ...

Et ne retenez la PAC que si impossible de faire autrement ! retenez bien que ca ne marche pas pour des t° inférieures à 2°C... et que la résistance prend le relais ...

11. emmanuel30

Salut les gars.

Guillaumetitia a posté une seule fois (cet été) et je pense qu'il n'a jamais plus mis les pieds sur FS, alors réactiver ce post c'est un peu comme injecter du sang frais dans un cadavre, ça ne sert à rien.

12. graounet

Smile Re : pompe a chaleur air/air hitachi

Citation Envoyé par guillaumetitia Voir le message
    Salut, pour ma part j'ai eu une raisonnement particulier....

J'ai investi dans un appartement moderne même s'il n'est pas comme j'aimerais mais bon (du solaire pour l'eau chaude)... Exposition au sud avec le soleil toute la journée quand il y en a. 9a doit bien me rapporter 15 kWh l'hiver quand il y a du soleil.
    Bon j'ai chosir un monosplit. Insaller dans toute les pièces pour avoir un crédit d'impot me paraissait absurde. J'ai un besoin de l'ordre de 3000 W pour la puissance par -10°C. Dans ces moments là je consomme environ avec l'eau chaude sanitaire dans les 10 m3 de gaz.... Car j'ai encore la chaudière à gaz.

J'ai donc opté pour un monosplit (je suis en haute savoie) d'une puissance nominale de 4200 W à 7°C (5000 W max) qui a un cop de 2.9 par -7°C (et 4.16 par 7°C). Le cop moyen sur une année de chauffage est de l'ordre de 3.5. Actuellement par un hiver normal comme celui-ci je consomme environ pour 1200 à 1500kWh d'électricité. Je suis dans un option tempo. Les jours les plus froids de l'année je ne me chauffe pas (le jour) avec ce mode de chauffage. j'embraye sur le gaz, la nuit c'est sans soucis. Même avec du 0.17 euros le kWh même par basse température c'est encore rentable (j'ai un abonnement B0 au gaz).

Dire que la pompe ne marche pas par basse température est vraie mais j'habite dans une ville et mon unité est située au sud.... Je n'ai jamais du jusqu'à aujourd'hui brancher en sus ma chaudière à gaz.... Je n'ai pas le sentiment de polluer car les jours rouges je consomme pas la journée.... et je consomme très peu la nuit.... (jamais plus de 8-9 kwH). les journées blanches je vais tranquille sur la consommation aussi et je mets surtout la nuit les appareils.

Comment faire avec un monosplit ?

D'abord je vis dans un espace assez ouvert. Environ 55 m 2 entre une cuisine ouverte et un salon avec entrée + un dégagement. Il reste les chambres qui sont à 18 - 19 °C (selon que l'on ouvre ou pas la porte) et les salle d'eau qui sont attenantes au salon à 20°C. Le salon est à 23°C toute l'année (l'air car les murs sont froids eux...).

Ainsi :
    ma consommation pour le chauffage est actuellement de l'ordre de 2200 kWh en électricité principalement (nucléaire quoi qu'on en dise je ne consomme quasi rien en jour rouge). Ce qui représente environ 20 % de ma consommation énergétique totale.
    Ma facture est de l'ordre de 450 euros en electricité par an (avec l'abonnement de 160 euros avec tempo -pas moyen de prendre moins que 9kVA) et de l'ordre de 400 euros pour le gaz en BO. Et oui c'est surtout l'eau chaude sanitaire qui me coute quoi que j'ai réduis les dépenses avec une douche bricolée avec un peu plus de pression mais surtout moins de débit !

Il faut bien sur d'abord être isolé et les pro PAC avec des unités dans toutes les pièces c'est absurde à moins de vouloir mourir de chaud dans une chalmbre de 10 m2 ! Une couete c'est plus sympa et plus sain ! J'ai une VMC et des ventilations qui font que l'air circule donc pas de soucis l'air chaud ud salon est rejeté par les salles d'eau (et elles sont donc naturellement chauffée).

L'installation m'a couté 2400 euros (j'ai creusé moi même les murs et mis des goulottes). Crédit 0 euros. Entretion 0 euros (je nettoie tous moi-même). Je consomme environ pour 300 euros de moins d'énergie et je suis à l'abris de l'augmentation pour le moment.

Voilà pour ma petite expérience....

13. graounet

Désolé mais comme je ne peux pas éditer et que certaines fonctionnalités sont bridées sur ce forum je ne peux rien annuler...

Au fait ma pac n'a pas de résistance pour me chauffer juste une petite qui sert pour son dégivrage peut être et encire je n'en suis pas sur. J'ai bien remarqué une consommation résiduelle de la pac en mode arrêt (sans la disjoncter) de l'ordre de 150 W. Je pense que c'est pour la maintenir en mode prêt à redémarrer je n'en sais pas plus....
    Aujourd'hui il faut 0°C toute la journée (brouillard en altitude) aucun souci de chauffage. Je suis en tee shirt dans le bureau non chauffé qui fait dans les 22°C.... Auncun soucis donc. La pac chauffe sans soucis juqu'à - 7°C. A partir de cette température il est vrai que mon salon voit sa température baisser avec celle de l'extérieure mais je n'ai jamais été en dessous de 22°C.... (en jamais en dessous de -11°C à l'extérieur non plus avec cette pac garantie

14. r17777

bonjour Graounet.

ici chez nous à Brest ... avec 1c° dehors à cette heure on a 19.6c° sans chauffage dans notre salon/bureau....

Et puis depuis que nous logeons dans cet appart (plein sud, bien vitré , grosse inertie interne béton , RT 2000) nous n'avons jamais eu besoin de chauffage ...

T° minimum enregistrée d'environs 19 au sud et 17 et des brouettes au nord ( durant l'entre réveillons 2006).

ok on a effectivement un apport de chauffage pala voisine du dessous (qu'abuse pas du thermostat non plus), mais qd je regarde sa conso de gaz, elle est aussi bien loin des estimations faites par les résultats des divers diagnostics performance énergétique (méthode 3CL bien bidon ! beurk!) que j'ai peu faire!

nous n'avons jamais dépassé 23 c° en été ....
    Bon ok, on était pas là en 2003 , mais cette voisine du dessous s'en rapel elle, et semble confirmer mes supositions/evaluations/calculs là dessus. l'inertie béton et les balcons sud sa protége très bien!

Donc même sans aller jusqu'à faire de lourds investissement dans du passif... si tous les logements étaient bien tournés dès le départ, normalement isolés (norme = minimum je ne parle même pas d'optimum là), je pense qu'on vendrait bien moins de PAC, qui au final ramène au même problèmatique énergétique que les chaudières....
    En énergie primaire evidement!

sauf qu'une chaudière, c'est bcp moins cher , et ça laisse bcp plus de crédits pour faire plus d'isolation, ou s'offrir de nouvelles ouvertures plein sud!

bref en passant par une
    (vraie) PAC (et non un truc à 2400 roros avec les risque de fuites de r407c ou r410a que celà comporte!!! ), les acheteur passent surtout bien à côté des véritable potentiels négawatts (économie d'énergie réelle) de leurs logments...

et vice versa, s'ils investissait bien dans la véritable maîtrise des besoins, ils investiraient plus dans ces couteuses (vraies) PAC

Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Crédit 0 euros. Entretion 0 euros (je nettoie tous moi-même).
    Entretien Zéro ? en considérant qu'une heure de temps libre nous coupte deux heures de travail au boulot, franchement j'ai du mal à entendre que cet entretien ne te coupte rien car pour moi la chose qui à le plus de valeur, c'est le temps ...car c'est la seule chose qu'on ne peut avoir en plus .... oups! sujet métaphisique

juste pour infos , t'as combien de kg de gaz dans ton installation stp? t'es sûr de ne pas être assujétis au nouveaux décret de contrôle annuel obligatoire d'étanchéité qui doit pas être vraiment donné?

Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Je consomme environ pour 300 euros de moins d'énergie et je suis à l'abris de l'augmentation pour le moment.

"pour le moment
    " .. tu le dis tellement bien !

on s'en reparles après 01/07/2010 si tu veux bien ok?

Et en attendant , le sujet de fond qui nous concerne ici finalement , c'est " est ce que la pac permet d'économiser réellement de l'énergie à la planète ? et du coup est ce que celà permet de vraies économie financière puisque l'environnement est avant tout notre outils de travail" si je ne m'abuse?

Réponse:
    certainement pas avec une perte de 70% de l'énergie de l'entrée de la centrale EDF à l'entré de nos compteur électrique !

je pense qu'une petite séance de rattrapage s'impose, ou dumoins te serais utile>

Système électro-thermodynamique ... éconologique ou mythe?

Bienvenu à toi

15. r17777

Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

ben tien Graounet, voici une autre contribe forte intéréssante datant de ce soir au sujet des tarifs de l'élec qui flambent avec l'ouverture des marchés ...

http://forums.futura-sciences.com/post1462700-18.html

• Publicité

Discussions similaires

1. pompe à chaleur air/eau
    Par brigeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 17/02/2010, 09h34
  2. Pompe à chaleur air/air : PAC
    Par nams2590 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/12/2008, 00h23
  3. pompe a chaleur air-eau