Avis plan maison bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Avis plan maison bioclimatique



  1. #1
    bogeyman

    Avis plan maison bioclimatique


    ------

    Bjr à tous

    Franchement essayer de monter un projet bioclimatique n'est pas chose aisée c'est le moins que l'on puisse dire et je tiens à remercier dès a présent tous les "craques" qui animent ce forum ils se reconnaîtrons.
    Mon projet ? eh ben je suis passé à presque tous les stades c'est-à-dire de la MOB bien isolée avec la géothermie a la maison brique isolée a l'extérieur en passant par la maison passive et même au micro collectif bioclimatique!

    Aujourd'hui je pense que mon projet est arrêté mais ça ça dépend de ce que vous pourriez me dire…avant que je donne cette esquisse a un Pro.

    Je vais essayer de joindre un plan.

    *Situation géographique de la parcelle:
    Bourgogne, 71, altitude 305 m, presque plat.
    Orientation: devrait pouvoir mettre la maison plain sud. Et assez bien protégée des vents du nord. Mais pas trop de soleil dans cette région !

    *Objectif:
    besoin en pointe 2500 w maxi

    *Conception:
    Plain-pied.
    Briques type Imerys Optibric PV 3+ de 20cm
    Isolation expérieur de 16cm de liège.
    Fondation: hérisson 60cm isolé par du verre cellulaire Foamglas et du liège.
    Isolation des combles par 35cm des granulés de liège ou de la cellulose en vrac.
    VMC DF
    Chauffage poele Scan 48 à 87% de rendement mais aussi en cas de problèmes de santé, radiateurs électriques a fluide caloporteur.
    -2 sèches serviettes de 500w dans les sdb
    -1 de 750w dans la cuisine
    -1 de 750w dans le séjour.
    Eau chaude solaire par thermosiphon et 2ème ballon en série de 50 L électrique. Un autre ballon de 50 L dans la sdb amis fonctionnant par occasion. Panneaux solaires verticaux contre le mur sud.
    Serre encastrée avec briques remplies de sable.
    Toit 4 pans et garage et carport toit plat.
    Enduit chaux à l'intérieur et l'extérieur sauf la façade sud en mélèze
    Huisseries bois, double vitrage peu émissif.
    Pas de lot platre.

    Voili voilà maintenant au plaisir de vous lire.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitef18a8888

    Re : Avis plan maison bioclimatique

    Je ne fait pas partie des "craques" du forum mais ton projet me semble déja bien pensé avec un plan sympathique un peu "residence secondaire japonisante"
    à propos le jacouzi n'at'il pas une place trop centrale ?peu etre un peu lassant à la longue ?
    Au japon (il faudrait que je trouve des exemple à t'envoyer) la place du bain est souvent plus laterale avec vue ou acces à un jardin interieur =on peut profiter du jardin (de la serre dans ton cas ) du bain et jouir du jardin(serre) sans les inconvenients du bain .
    Donc peut etre quelque chose à repenser au niveau disposition Chambre/sdb/jaccouzi/serre
    Peut etre d'autres avis plus technique?
    cordialement.

  3. #3
    bogeyman

    Re : Avis plan maison bioclimatique

    Euh j'ai du mal m'exprimer mais je suis ouvert à toutes les suggestions et pas seulement des "cracks" ( on va l'écrire correctement tant qu'a faire )

    Donc japonisante ! J'y avais pas pensé mais maintenant que tu le dis. Mais c'est plus dans l'esprit que dans le style évidemment.

    Je vais regardé si je peux mettre ailleurs le jacuzzi mais je vais surement etre obligé de réduire la "chaufferie" pour y intégrer le dressing. Si j'ai bien compris un pièce "eau" avec accès à la serre ? Au fait j'ai rien trouvé de sérieux pour connecter le circuit d'eau chaude solaire avec le jacuzzi ! Apparemment c'est impossible ou quoi ?

    Autrement effectivement coté bioclimatisme ? Exemple en ce qui concerne mon projet:
    faut il la vmc double flux ou le préchauffage de l'air par la serre peut suffir avec une vmc hygroréglable?
    un puis canadien ?
    un mur de 20 ou 30cm en arrière de la serre ( plein de sable) ?
    peut on simplement poser les panneaux solaires verticalement contre le mur sud ?
    le liège en granules est-ce un luxe inutile pour les combles (même si on fait venir un camion du portugal )? Pour le plafond je reve de bois ! voliges en douglas ??
    jusqu'à quelle épaisseur de liège pour les murs pourrais je aller avant d'arriver à des valeurs impossible à amortir aujourd'hui comme demain ?
    on isole le fond du hérisson ( verre cellulaire) ou on laisse faire avec l'inertie de la terre ?
    je m'arrete pour l'instant

  4. #4
    bogeyman

    Re : Avis plan maison bioclimatique

    Ouvert a tous les avis que ce soit sur les plans ou les choix techniques, n'hésitez pas

    Je joins une autre possibilité de plan avec le problème de l'emplacement du spa cité plus haut. Et aussi un monomur de 30cm au fond de la serre (en partie rempli de sable ?).
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bogeyman

    Re : Avis plan maison bioclimatique

    Merci Laurent pour tes commentaires que ce soit ici ou sur MP.
    Mais contrairement à ce que tu penses les possibilités de plan sont nombreuses malheureusement pour moi
    L'un des problèmes de mes plans précédents était l'éloignement des sanitaires par rapport au ballon solaire alors que je dois respecter la distance maxi de 5 m entre ce ballon et les panneaux solaires adossés au mur !
    Voilà pourquoi je vous présente un nouveau plan en espérant effectivement que les forumeurs soient rentrés de vacances lol

    J'attends tjrs des conseils aussi sur le coté bioclimatique de la maison
    Eric
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Quisit

    Re : Avis plan maison bioclimatique

    en passant du plain-pied au R+1, avec les exigences dont tu fait preuve en isolation, serre, inertie, tu rendrais la présence des 4 radiateurs élec inutiles.
    Je n'en ai pas eu besoin par des températures négatives (max -9°C) - ça te permettrait de mieux exploiter ton poelle et de diminuer le ratio volume intérieur/ surface de murs extérieurs.
    90% des maisons bioclim ou passives sont à R+1

    le solaire tu fais poser ou tu poses ?
    Dernière modification par Quisit ; 22/08/2007 à 16h46.

  8. #7
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Avis plan maison bioclimatique

    Un bonjour du gascon,

    Super j’ai longtemps hésité à revendre ma maison pour une bioclimatique.

    Effectivement tu es plus dans un esprit zen que bioclimatique mais avec une bonne isolation par rapport à « ma mienne ».

    En premier lieu ta maison n’est pas très compacte attention mes remarques ne sont pas des critiques, il faut souvent composer ayant rencontré déjà deux architectes en bioclimatique les deux n’avaient pas la même optique. Le premier était jusqu’au-boutiste (intégriste écolo « cher ») avec que des matériaux bio et le deuxième avait une vision plus large (mais les plans pas super rien plats) mais aucun des deux ne nous avaient séduit.

    Si tu pouvais voir la gestion de l’eau surtout avec une production solaire. Récup pour toilette et lave vaisselle et lave linge. Car je n’arrive pas à franchir le pas des toilettes sèches. Connections de l’eau chaude à tes appareils lave linge et vaisselle

    Pour notre part nous étions allé vers un chauffage central aux granulés de bois pourquoi ? Car nous voulions pouvoir changer d’énergie le cas échéant avec complément chauffage solaire et ave une régulation intérieure et poêle a bois avec bouilleur pour ne faire marcher constamment la chaudière mais en gardant la liberté de faire du feu que de temps en temps.

    A+

    Le Gascon

    Regardes ces liens pour te donner des idées

    http://www.coste.fr/index.shtml?menu...46777&id=46777
    http://www.vacances-ecologiques.fr/b...rthus-bertrand

  9. #8
    Quisit

    Re : Avis plan maison bioclimatique

    argggg !
    "une architecture consensuelle et adaptable géographiquement : un style qui plait à tous, une géométrie et des matériaux permettant de répondre à toutes les dispositions réglementaires."
    et hop, tout le monde dans des "cubes-toits-a deux-pentes" ... affreux, déjà que nos banlieues ressemblent à un monde de disney, là c'est de la carricature
    y'a pas moyen de faire du bioclim "de 2007" ?

    excusez-moi pour le HS

  10. #9
    invitef18a8888

    Re : Avis plan maison bioclimatique

    Bonjour , j'en reviens au plan , finalement le premier plan avec un systeme de plancher amovible (est ce possible?) venant occulter le jacouzi lorsque tu veux profiter de la serre , serait peut etre un compromis .....sinon comme le dit Quisit tout remanier en R+1 ...
    Dans tous les cas prends ton temps , 2 -3 ans sont necessaire pour mener à bien un projet qui sort de l'ordinaire .
    Cordialement
    Laurent

  11. #10
    lustiot

    Re : Avis plan maison bioclimatique

    Citation Envoyé par Laurent KUN Voir le message
    Bonjour , j'en reviens au plan , finalement le premier plan avec un systeme de plancher amovible (est ce possible?) venant occulter le jacouzi lorsque tu veux profiter de la serre , serait peut etre un compromis .....sinon comme le dit Quisit tout remanier en R+1 ...
    Dans tous les cas prends ton temps , 2 -3 ans sont necessaire pour mener à bien un projet qui sort de l'ordinaire .
    Cordialement
    Laurent
    si tu as besoin du plein pied et les moyens de faire du 13*17m au sol...(aie le prix des fondations et de la toiture)...
    Sinon R+1 ca sera plus simple a organiser et surtout plus économique...

    Pour en revenir au plan je trouve dommage de faire un dressing a l'est (une fenêtre a l'est dans une chambre est plus agréable qu'un fenêtre sud et encore plus qu'une ouest si on peut éviter)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  12. #11
    bogeyman

    Re : Avis plan maison bioclimatique

    • Merci a tous
    • Je pensais que le spa allait subir quelques critiques mais meme pas  Que vient faire un spa énergivore dans un projet bioclime par définition économe ?! Simplement pour prevenir les attaques éventuelles le spa déjà de dimension très modeste, ne sera là que si j'ai l'assurance que je pourrais le connecter au CESI ou alors éventuellement j'en choisi un sans réchauffeur mais pour l'instant ils sont assez moches. http://www.softub.fr/fr/

    • Pour le solaire je vais sans doute me faire aider par un ami en passant par exemple par (http://www.mamaisonmaplanete.fr
    • J'ai demandé à un pro (calisol et tout..) ce qu'il pensait du systeme par thermosiphon, ben il m'a répondu "connaît pas c'est quoi !"
    • R+1 oui effectivement j'y ai beaucoup pensé mais refaire une maison avec a nouveau des escalier et au-dessus de mes forces meme si je sais que le plain pied est le plus mauvais choix pour un projet bioclimatique. nan pas une seule marche d'escalier
    • Pour les radiateurs électriques ils seront là meme avec un R+1 !
    • La maison fait 17.70x9.50 environ le reste c'est des structures légères en bois. Si le pro a qui je vais demander l'étude thermique et les plans me dit que c'est impossible en terme de prix et d'objectif de consommation alors là ok je referais une esquisse R+1 mais pas avec plaisir…
    • Cet allongement dans l'axe est-ouest a un avantage quand meme. La surface potentiel du toit au sud pour mettre un jour du photovoltaïque.
    • Excuse moi laurent mais j'ai pas compris " le plancher amovible " J'avais pensé à une cloison dite japonaise et c'est un peu toi qui ma soufflé cette idée lol
    • Pour le dressing ben le dernier plan je l'ai inversé ( ça prend 2s avec le logiciel) mais excusez moi j'ai pas vu que j'avais mis a l'envers ! donc le dressing est a l'ouest et la chambre d'amis a l'est. La chambre principale a accès directement à la serre,au spa et à la terrasse en bois.
    • Pour le bioclime 2007 oui t'as raison Quisit et je reconnais qu'un 4 pans tous simple n'est vraiment pas terrible non plus J'espère simplement que la grande serre encastrée avec son toit partiellement en verre pourrait casser ce manque d'originalité.

    Je m'arrete pour l'instant là mais y'a tant de chose à dire et n'hésitez pas critiquez y'a pas de soucis

  13. #12
    JMBIL

    Re : Avis plan maison bioclimatique

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    argggg !
    "une architecture consensuelle et adaptable géographiquement : un style qui plait à tous, une géométrie et des matériaux permettant de répondre à toutes les dispositions réglementaires."
    et hop, tout le monde dans des "cubes-toits-a deux-pentes" ... affreux, déjà que nos banlieues ressemblent à un monde de disney, là c'est de la carricature
    y'a pas moyen de faire du bioclim "de 2007" ?

    excusez-moi pour le HS
    Bonjour à tous, tout à fait d'accord avec Quisit et c'est pourquoi je vais essayer de prouver le contraire avec mon projet (2008) qui sera du bioclimatisme poussé et même vraisemblablement du passif et tout cela avec une maison absolument pas compacte !

    - 3/4 plain pied de 170 m² + 2 serres de 16 m² et 10 m² + garage le tout sur un terrain avec 20% de pente expliquant le 1/4 sous-sol composé d'une chambre et d'un pièce ludique.

    - Le tout chapeauté par 1 toit terrasse et 2 toits inclinés à 15° planqués derrière des acroterres

    - de forme indéfinissable du type modulaire accolé.

    Bref que des configurations normalement défavorables. Mais malgré tout je reste persuadé qu'en 2007 c'est possible a coût raisonnable.

    A bogeyman,
    - Notre archi est plutôt dans le camp des "on isole pas la dalle on profite fond des calories de la terre"
    - pour les radiateurs : prévoie l'alimentation électrique mais n'installe pas les radiateurs et avises par la suite.

  14. #13
    invitef18a8888

    Re : Avis plan maison bioclimatique

    Par "plancher amovible " je veux dire positionner le jacouzi legerement en dessous du plancher de maniere à pouvoir le recouvrir d'un" plancher couvercle" liberant ainsi l'espace ...

  15. #14
    invite8300d35a

    Re : Avis plan maison bioclimatique

    [QUOTE=JMBIL;1247637]Bonjour à tous, tout à fait d'accord avec Quisit et c'est pourquoi je vais essayer de prouver le contraire avec mon projet (2008) qui sera du bioclimatisme poussé et même vraisemblablement du passif et tout cela avec une maison absolument pas compacte !

    - 3/4 plain pied de 170 m² + 2 serres de 16 m² et 10 m² + garage le tout sur un terrain avec 20% de pente expliquant le 1/4 sous-sol composé d'une chambre et d'un pièce ludique.

    - Le tout chapeauté par 1 toit terrasse et 2 toits inclinés à 15° planqués derrière des acroterres

    - de forme indéfinissable du type modulaire accolé.

    Bref que des configurations normalement défavorables. Mais malgré tout je reste persuadé qu'en 2007 c'est possible a coût raisonnable.


    Ca aiguise la curiosite ca.
    Il y a moyen d'avoir un apercu de ton projet ?

  16. #15
    Quisit

    Re : Avis plan maison bioclimatique

    - pour les radiateurs : prévoie l'alimentation électrique mais n'installe pas les radiateurs et avises par la suite.
    sage conseil car tu seras peut être supris des très courts moment à passer ou il fera froid, les radiateurs se montrerons peut etre totalement inutiles.
    pour les sèches serviette, tu serais surpris de la vitesse à laquelle une petite salle de bain bien isolée monte en t°

    - Notre archi est plutôt dans le camp des "on isole pas la dalle on profite fond des calories de la terre"
    heuu ... à la rigueur un terre-plain isolé ou un herisson isolé oui, mais si il n'y a pas d'isolation périphérique ni d'isolation sous herisson, je crains que tu ne marchasses pas souvent pieds nus dans ta maison !


    je te demandais si tu posais toi même le solaire, auquel cas il devient très interressant d'opter pour un combi chauffage / eau chaude : mêmes panneaux (avec plus de surface) même régulation, même pompe, une vanne trois voie en plus et un ballon, et le tour est joué. le prix reste dérisoire comparé a un combi posé difficile à amortir; la quantité de boulot, elle augmente énormément, c'est pourquoi il est particulièrement rentable de le faire soi-même (6 000 euros hors pose, entre 16 et 18 000 si posé dans mon cas par ex)

    Si tu veux préserver l'inertie de la dalle de maison tu peux opter pour des murs chauffants.

    ça te permettra d'espacer énormément tes rechargements en bois, de dissiper tout soucis concernant tes radiateurs élec (au pire du pire, si tu as un épisode froid que tu souhaites effacer, tu enclenches la resistance d'appoint de ton ballon solaire )

  17. #16
    bogeyman

    Re : Avis plan maison bioclimatique

    Le solaire combi oui effectivement c'est une idée que j'avais trouvé très séduisante au début. Faut voir quand meme mais j'ai peur que ça fasse beaucoup de boulot. Meme sans passer par un artisan tout ça pour éviter 3 malheureux sèche serviettes ( douches et cuisine) et un radiateur classique dans le salon le tout pour 1000€ environ et une consommation ridicule…
    Je suis régulièrement l'évolution des prix des énergies et ce qu'on peut constater doit faire enrager les antinucléaires en France.
    http://www.ajena.org/page.php?page_id=82
    Mais y'a pas que le critère prix je sais…
    J'ai pensé aussi a des capteurs à air pour réchauffer le hérisson (hypocauste).
    http://www.solairtec.fr/page1.html

    Et pour ce qui est du plain pied, le gros problème en dehors du surcoût est la faible hauteur de la serre ce qui oblige de mettre du verre sur une partie de son toit et ça c'est pas cool en été !
    Y'a bien des solutions mais sont elles les bonnes ?
    http://www.veralam.com/actu/mm07.html
    http://www.bubendorff.com/gp3/bubend...d=29&Itemid=44

    Au fait Quisit c'est bien toi qui a un scan 48 ? N'as-tu pas des probleme pour trouver des buches de 30cm ? Je viens de voir 2 scan chez un revendeur celui là et le 50. Ben la vitre du scan 50 c'est autre chose !  mais bon comme tjrs y'a pas de solution miracle il a un rendement plus faible 79% et un p'tit peu plus puissant ce qui n'est pas un avantage dans une maison très isolé.

  18. #17
    JMBIL

    Re : Avis plan maison bioclimatique

    Pour le toit de ta serre as-tu regardé du coté de ça ?
    Tu pourrais peut-être faire d'une pierre deux coups en remplaçant également tes capteurs verticaux.

    Quant au hérisson tu peux également le réchauffer avec des capteurs à eau.

  19. #18
    bogeyman

    Re : Avis plan maison bioclimatique

    Merci JMBIL, j'avais vu aussi ce système intégré paraissant très intelligant mais normalement 90% du vitrage de la serre devrait etre protégé du rayonnement direct du soleil estival avec la pergola donc ça ne semble pas adapté à mon projet.

    Je crois que c'est effectivement la ventillation du hérisson par des capteurs à air qui pourrait me convaincre de ne pas mettre de radiateur électrique. Il faudrait pour cela avec confirmation par une étude thermique que je pourrais avoir une température ambiante de 19° pendant 3 semaines sans soleil jusqu'à disons -5° grasse à l'inertie du hérisson et des autres murs lourds. (excusez ce sont des chiffres complètement pifométriques)

    Ça c'est corse
    http://www.actu-environnement.com/ae...stems_101.php4

    et ça c'est allemand
    http://www.actu-environnement.com/ae...airtec_44.php4

    et ça c'est un précurseur breton  chapeau bas !
    http://www.outilssolaires.com/visites/leny.htm

    Autre chose parmi tant d'autres, j'arrive pas à imaginer une charpente sympa pour avoir un style disons…bioclim de 2007
    J'aime bien ça si on peut l'adapter à un plain pied. La serre sera haut finalement pour éviter du vitrage sur son toi.
    http://boitard-ecohabitat.fr/bioclim...tion%20N4.html

  20. #19
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Avis plan maison bioclimatique

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    argggg !
    "une architecture consensuelle et adaptable géographiquement : un style qui plait à tous, une géométrie et des matériaux permettant de répondre à toutes les dispositions réglementaires."
    et hop, tout le monde dans des "cubes-toits-a deux-pentes" ... affreux, déjà que nos banlieues ressemblent à un monde de disney, là c'est de la carricature
    y'a pas moyen de faire du bioclim "de 2007" ?

    excusez-moi pour le HS
    Un bonjour du Gascon,

    ARGGG il faut que tous le monde puisse avoir ce type de produit.
    Les maisons coin-coin existent déjà alors il vaut mieux du bioclimatique non?

    Si je dois arriver à revendre ma vieille Girondine de 200m2 avec sa mauvaise isolation (Bâtiments de France oblige) et sa consommation énergétique énorme je ne ferais pas construire ce type d'architecture.

    A+

  21. #20
    bogeyman

    Re : Avis plan maison bioclimatique

    Allez des p'tites modifs et des esquisses de mon projet.

    *Si je peux me passer de la VMC DF et du puit canadien ça serait très bien.

    *La charpente 4 pans c'est un peu trop classique a mon gout mais je pense que dans mon cas c'est la plus simple.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. ombrage sur maison bioclimatique (avis)
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/03/2009, 21h39
  2. Avis de recherche : Maison bioclimatique en Picardie !!
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2008, 19h08
  3. conseils pour plan de maison bioclimatique
    Par invite59e2fbd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2006, 13h18
  4. Maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 10h53
  5. Maison bioclimatique
    Par invite0ed04c5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 14/11/2005, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...