Hygrométrie et plaquettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Hygrométrie et plaquettes



  1. #1
    Darth

    Hygrométrie et plaquettes


    ------

    Salut

    Je voudrais mesurer le taux d'humidité contenue dans mes plaquettes, j'imagine que les pros ont un appareil adapté. J'avais pensé à 2 solutions, j'en appelle à vos compétences plus physiques que les miennes pour me dire si c'est une solution valable:

    - simplement mettre dans le tas la sonde hygrométrique de ma station météo, faite normalement pour mesurer l'humidité de l'air, l'air dans le tas de plaquette sera-t-il équivalent à l'humidité des plaquettes?

    - autre solution: l'humidité du bois c'est de l'eau contenue dedans, si je chauffe les plaquettes pour évaporer l'eau simplement dans une casserole, et que je pèse avant/après chauffage, cela me donnera-t-il un résultat fiable? ou il y a un rapport avec l'humidité de l'air ambiant?


    -----
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  2. #2
    chatelot16

    Re : Hygrométrie et plaquettes

    oui tu a trouvé la bonne solution : pese une quantitité de plaquette : chauffe les a un peut plus de 100 °C : 120°c : et pese les ensuite : la perte de poid est la quantitité d'humidité : il y a des tas d'appariels electronique qui sont moins precis que ce principe exact

    si tu chaufait a plus de 120 °c le bois commence a se decomposer et emettre d'autre vapeur que la vapeur d'eau

  3. #3
    chatelot16

    Re : Hygrométrie et plaquettes

    Darth , tu as bien raison de faire un autre sujet car celui de vieille branche est un peu douteux

  4. #4
    Darth

    Re : Hygrométrie et plaquettes

    merci

    ben je vais essayer ce WE, et je testerai aussi avec ma sonde pour voir si je trouve pareil...

    par contre chauffer entre 100 et 120°c ca va être... chaud
    peut être au four? le mini thermostat "1" ca chauffe à combien? je vais demander à gougueul
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Darth

    Re : Hygrométrie et plaquettes

    bon il a dit thermostat 3-4 correspond à 110°c

    je testerai avec le thermomètre infrarouge de ma fille
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  7. #6
    SK69202

    Re : Hygrométrie et plaquettes

    Bonsoir,


    Je proposerai de mettre une petite boite de conserve avec un peu d'eau au centre d'une casserole, les plaquettes autour, on chauffe en ajustant la puissance du chauffage pour garder l'eau frissonante ou en ébullition légère.


    je testerai avec le thermomètre infrarouge de ma fille
    Chauffer seulement les plaquettes à la casserole en mesurant régulièrement la température.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 11/08/2007 à 00h05. Motif: complément
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Darth

    Re : Hygrométrie et plaquettes

    alors j'ai fait un premier essai:
    - j'ai pris env 1kg de plaquettes pour avoir plus de précision
    - j'ai chauffé thermostat 2-3 env 30min

    mais c'est pas terrible

    - au bout d'un moment, même à thermostat 2 les plaquettes commencent à fumer...
    - par l'aération du four je sentais bien de l'air chaud humide s'échapper, mais finalement 1kg ca fait déjà un tas trop gros et les plaquettes du dessous restent humides

    au final j'ai trouvé 4% de masse en moins, ce qui est surement faux puisque dans les mains je sentais l'humidité (j'ai tapé dans le haut de mon tas, l'humidité s'y concentre, donc plus humide que le tas global)

    donc du coup la solution serai d'utiliser moins de plaquettes, mais du coup la marge d'erreur est plus grande... ou alors sècher les plaquettes en plusieurs fois pour que ca s'évapore mieux

    demain j'essaye avec ma sonde dans le tas
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  9. #8
    SK69202

    Re : Hygrométrie et plaquettes

    Bonsoir,

    Une chose qui doit manquer, c'est le "touillage", quand on séche les grains ou le linge on procéde dans un tambour en rotation pour que le corps à sécher soit régulierement aérer en air plus sec.


    Bricoler une boite de conserve percée de plein de trous, et la fixer sur le tourne broche du four.

    Une balance ménagère précise au gramme, devrait compenser la plus faible quantité de plaquette.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Darth

    Re : Hygrométrie et plaquettes

    salut

    oui il faudrai remuer, mais là je vais pas trop m'embarquer à transformer la cuisine en labo... déjà que ma femme a eu une attaque quand j'ai pris ses plats à gâteau pour mettre du bois dedans...

    je vais plutôt en mettre moins bien à plat et moins chaud parceque y'a pas eu que de l'eau qui est sorti des plaquettes, ca prenait un peu à la gorge...

    si il faisait un temps de mois d'août il suffirait de quelques jours au soleil
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  11. #10
    invitec7925978

    Re : Hygrométrie et plaquettes

    hum hum c'est les apprentis sorcier ici... il me semble qu'il faut etre un peu plus précis et méthodique... sinon la filière bois plaquette restera vouée à l'ombre...

    Alors il existe un appareil que l'on appelle le "seau suédois"...(c'est à mon avis un surnom)
    C'est un appareil dans lequel on met les plaquette on referme et hop presque l'instantanément on a le taux d'humidité par conductimetrie...

    Mais ce seau est un peu cher et complexe a étalonnée... mais il se vend et surtout certains Espace info énergie (c'est des associations) en ont.... je pense par exemple à l'AGEDEN à Grenoble... A moins que depuis le temps, il soit cassé du à une utilisation trop intensive.
    En esperant que cela vous aide...

    ECILA

  12. #11
    Darth

    Re : Hygrométrie et plaquettes

    Oh une Adrennaise...

    justement j'amerai trouver une solution "home-made"... le but pour moi c'est de me faire une idée, parceque finalement à "l'aspect" et au "touché" je me rends bien compte du niveau de séchage de mes plaquettes, déjà, vu que je me tape tout à la pelle, le taux d'hygrométrie est proportionnel à la sueur de mon front

    j'aimerai bien essayer un séchage au micro-onde mais j'en ai pas... vu que ca échauffe les molécules d'eau (j'ai juste?) ca pourrai être bien pour éviter l'incendi de mon four
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  13. #12
    chatelot16

    Re : Hygrométrie et plaquettes

    le pourcentage d'eau que l'on veut mesurer concerne l'eau qui veut bien s'evaporer a 110° ou 120° mais il reste encore suffisament de molecule d'eau dans la composition du bois pour que le micro onde fasse monter la temperature et decompose le bois en fumé

    le four de cuisiniere electrique a faible thermostat et porte legerement entre ouverte reste une solution

    mais si la porte d'un four electrique est fermé l'humidité n'en sort pas et ca seche mal

    le four a gaz est interressant car il a un fort renouvellement d'air mais meme au thermostat minimum ca chauffe trop fort

    j'ai obtenu les meilleurs resultat avec un decapeur thermique ou un seche cheveu modifié ( pleine vitesse du ventilateur mais puissance de chauffage reduite ) pour qu'il fasse de l'air a 120 °C , qui soufle dans une etuve ou est ma boite de poudre a secher

    c'etait pour mesurer l'humidité du grain moissoné : les resultats correspondent bien avec ce qui est mesuré par la cooperative agricole

    le blé doit etre chauffé pendant des heures pour avoir la perte de poid maximum : j'ai obtenu le meme resultat en quelque minutes en passant le blé dans un vieux moulin a café a manivelle avant de secher

    quand j' ai voulu mesurer du bois le temps de sechage est enorme , j'ai du le fendre a la hache puis au couteau plus fin que des alumettes pour avoir un temps de sechage raisonable

    il ne faudrai pas utiliser un moulin a café electrique a helice ou un autre moyen violent qui chauffe et commence le sechage

    evidement chez moi c'est plus facile car j'ai un trebuchet qui a une sensibilité de 10mg donc je ne seche que de tous petits echantillons

    ca ne sert a rien de peser avant de broyer car on en perd toujours : je hache moud ou broie : je pese environ 2 g , je seche et je repese

    on voit dans les catalogue de materiel de chimie des balances speciales avec resistance de chauffage qui mesurent le poid pendant le sechage : il n'y a plus a promener la barquette du sechoir a la balance

  14. #13
    chatelot16

    Re : Hygrométrie et plaquettes

    hum hum c'est les apprentis sorcier ici... il me semble qu'il faut etre un peu plus précis et méthodique... sinon la filière bois plaquette restera vouée à l'ombre...
    Ecila115 je ne vois pas pourquoi tu te moque : la demarche de Darth est tres scientifique et une fois les probleme resolus la methodes thermique est plus fiable que les appareils electroniques trop cher et que personne ne sait comment ca marche

    est pourtant je suis electronicien...

  15. #14
    SK69202

    Re : Hygrométrie et plaquettes

    Bonjour,

    Est ce que la démarche inverse ne serai pas possible ?

    Je pense à saturer des plaquettes en eau pour voir combien de masse elles prennent et de faire la règle de 3 après.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Darth

    Re : Hygrométrie et plaquettes

    re

    alors j'ai testé mon hygromètre dans le tas bon ben c'est pas une solution, je l'ai retrouvé à 98% d'humidité!

    SK>
    oui ca peut etre une solution, mais comment savoir si on est à 100%? on risque même d'être plus haut nan?

    Chatelot>
    la remarque d'Ecila ne me semblait pas moqueuse...

    sinon ton idée de décapeur ca peut être bien, mais c'est pas trop chaud? moi je l'utilise pour allumer le BBQ sur des plaquettes donc ca fait du 600°c je pense? au mini ca doit rester trés chaud.

    je referai un essai au four qui me semble le mieux, mais effectivement je vais laisser la porte entre-ouverte, et mettre moins de plaquettes, ou alors sur 2 plaques ou un grillage fin pour favoriser la circulation d'air.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  17. #16
    chatelot16

    Re : Hygrométrie et plaquettes

    c'est un decapeur que j'ai modifié pour reduire la temperature a 120 °c : evidament dans son etat normal c'est trop chaud

    j'ai posé une autre question sur le forum physique
    http://forums.futura-sciences.com/thread160474.html

  18. #17
    Darth

    Re : Hygrométrie et plaquettes

    oui je me posais la même question sur l'influence de l'hygrométrie de l'air et celle des plaquettes
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  19. #18
    SK69202

    Re : Hygrométrie et plaquettes

    Bonjour,

    SK>
    oui ca peut etre une solution, mais comment savoir si on est à 100%? on risque même d'être plus haut nan?
    A mon avis
    Lorsque la plaquette, égouttée, a une masse qui ne varie plus, cela veut dire qu'elle ne peut plus absorber d'eau.
    méthodes ?
    Un ajoutant l'eau goutte à goutte avec des pesées régulières ?
    En immergeant la plaquette un "certain" temps puis en la faisant s'égoutter à l'abri des courant d'air. ? (pendue dans un bocal)
    Plusieurs essais pour moyenner les erreurs


    Le séchage du bois me parait gouverné par la même physique que le séchage du linge, j'ai trouvé ceci

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. choix capteur de température et hygrométrie
    Par invitebf277856 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/04/2010, 06h36
  2. Monter de zero une sonde hygrometrie
    Par invite5619db41 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 01h17
  3. Hygrométrie et santé...
    Par invite5c53763f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 08h12
  4. Hygrométrie
    Par doryphore dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2005, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...