Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je viens de m'inscrire suite aux nombreux renseignements et discussions très intéressantes sur l'habitat bioclimatique, l'isolation et les questions de chauffage pour une maison notamment en bois (inertie...etc..).

Je potasse un maximum en ce moment ayant un projet de construction d'une maison bois (le type constructif n'est pas encore bien établit, et surtout je suis à la recherche du terrain ). Ce qui m'amène à cette question (mes excuses pour la modération si le sujet a été déjà en partie abordé, mais je crois n'avoir rien vu de bien précis dans mes lectures...) :

Hormis l'aspect coût (déjà débattu sur ce forum) et l'aspect toxicité des colles, je me posais la question de la durée de vie des panneaux bois massif contre collés (type klh, leno, santner...), et donc en fait de la durée de vie des colles utilisées.

Sont elles très stable dans le temps (même si rien n'est éternel...) ou ont elles tendance à se dégrader, oui je pense, mais dans quelle mesure. Ce qui me pose une seconde question : ne vaut-il pas préferer, si c'est la cas, le même systeme de panneaux bois massif mais par clouage (type MHM) et non collage : question identique en fait pour la durée de vie du clouage.

Est ce que quelqu'un aurait des infos, retours, expérience ? Merci par avance !

ZON1