iso ext : enduit chaux chanvre : épaisseur, mise en oeuvre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

iso ext : enduit chaux chanvre : épaisseur, mise en oeuvre ?



  1. #1
    Tonia

    iso ext : enduit chaux chanvre : épaisseur, mise en oeuvre ?


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai lu ici qu'un "simple" enduit de chaux et de chanvre, pouvait constituer une bonne isolation extérieure : mais j'ai lu une première fois qu'il fallait 8 cm d'épaisseur, et une autre fois qu'il en faut plutôt 20...
    Est-ce à dire qu'avec 8 cm on a déjà quelque-chose d'intéressant, qui protège déjà assez bien, et qu'ensuite les performances augmentent avec l'épaisseur, jusqu'aux 20 cm qui correspondraient à des perfs excellentes ?
    Ou bien 8 cm c'est tellement juste que c'est même pas la peine, à moins de faire deux couches de 8 (ce qui est peut-être plus facile qu'une de 20 ou 16) ?
    Quelqu'un connaitrait-il un site où le mélange et les dosages recommandés sont détaillés, ainsi que la mise en oeuvre, des conseils techniques, (pour les raccords toiture et aux ouvertures notamment ) et même des photos pour illustrer tout ça, un peu comme dans celui d'emmanuel et de son iso en paille... ça a l'air génial son iso en paille, mais je ne me vois pas soulever des dizaines ballots de paille sur un échafaudage, ni à terre d'ailleurs... une taloche, une truelle, d'accord... une pelle, heu, petite alors... moi petits bras et environ 60 m2 à faire...
    Merci d'avance
    Tonia

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : iso ext : enduit chaux chanvre : épaisseur, mise en oeuvre ?

    Il est plus facile, rapide, isolant et économique d'empiler des ballots de paille plutôt que de faire du béton de chanvre car une auge de mélange à bancher est plus lourde, plus salissante qu'une simple botte...
    Ensuite, la lambda thermique de ce béton est de 0,11 environ. C'est aussi isolant que du bois mais 3 fois moins isolant qu'une laine minérale ou végétale à épaisseur égale.
    Ce genre d'enduit est utilisé pour casser la sensation de paroi froide d'un mur à rénover (souvent non rectiligne) ou couper (un peu) les ponts thermiques.
    Déterminer l'épaisseur de ce genre d'enduit (on parle d'enduit jusqu'à7 cm après c'est une autre technique appelé béton banché pour de plus grosses épaisseurs) découle de l'épaisseur et de la nature du mur à isoler.

    Pour construire en chanvre
    avec la méthode canosmose: http://www.canosmose.com/

    Il existe pleins d'autres mélanges (qui ont l'air plus simple à malaxer) sur d'autres sites comme :
    http://maison.tregor.org/
    http://www.cr3e.com/infos_produits_chaux2.htm
    Les chaux de St Astier ont édité des protocoles en fiche gratuite chez ses distributeurs de matériaux:
    http://www.c-e-s-a.fr/

  3. #3
    Tonia

    Re : iso ext : enduit chaux chanvre : épaisseur, mise en oeuvre ?

    Ben c'est exactement ce que je cherchais !
    Merci Jérôme !
    Sinon comme tu le dis, ça a l'air assez physique aussi... Mon papa il est très fort, il va m'aider... peut-être même que je pourrais le convaincre pour l'isolation en paille... et je garde les adresses pour les enduits de finition ext et int...
    Merci encore !
    Tonia

Discussions similaires

  1. Enduit chaux chanvre exterieur
    Par la gaette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2015, 14h40
  2. réaliser un enduit à la chaux
    Par jeannot270 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/05/2012, 20h36
  3. enduit chaux-chanvre: fabrication de la chenevotte
    Par invite80d36713 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 14h49
  4. Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/03/2008, 10h54
  5. Chanvre Chaux
    Par invitee999dc00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...