-
01/09/2007 - 23h15 conscience
Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda
Bonsoir
ericli, as tu lu les réponses des autres contributeurs ?
C'est à ce demander quand on lit tes dernières réponses...
Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html -
Poursuivez votre recherche
-
02/09/2007 - 00h25 ericli
Merci à toutes et à tous pour vos réponses très pertinentes.
Tout d'abord je ne pense pas être hors sujet comme le dit Quisit. Avec 2000 € de fuel je suis conscient du problème de passoire de ma maison. Une grosse déperdition de chaleur vient des combles qui ne sont pas isolés...mais devrait se régler pour la fin de l'année. Maintenant est-ce-que celà sera suffisant?
La maison je l'ai acheté, donc question chauffage et isolation je n'ai pas pu faire comme je l'aurai souhaité et c'est donc du très classique. Pour l'isolation des murs, il s'agit d'une isolation intérieure briques, polystyrène et plaquo. Pour le chauffage j'en ai déjà parlé.
Vu la superficie de la véranda ainsi que sa construction, j'espère bien qu'elle puisse m'apporter un apport calorifique non négligeable. Nous avons beaucoup de jours ensoleillés en automne et en hiver! Par ailleurs je souhaite équiper mon salon donnant directement sur la véranda d'une cheminée à haut rendement afin d'utiliser une énergie propre et d'économiser sur le fuel. Maintenant faudra-t-il quand même compléter la partie chauffage avec du chauffage au sol raccordé à ma chaudière fuel, des convecteurs électriques, une PAC?
Pour ce qui concerne la véranda celle-ci sera conforme à la description faite par Varal, à savoir: structure alu avec rupture de ponts thermiques, verres à protection thermique et stores extérieurs et non pas intérieurs!
Pour ce qui concerne le toit, j'ai bien entendu pensé au début du projet à faire une isolation ad hoc comme l'indique Breizh avec toutefois des puits de lumière pour apporter de la clarté aux pièces attenantes. Les "pros" de la véranda m'ont tous garantis qu'au vu de la qualité du verre utilisé, de la structure alu, etc. la déperdition de chaleur sera minime. C'est vrai que point de vue strictement esthétique c'est plutôt sympa mais pas non plus au point d'y laisser des plumes.
Concernant le point rafraichissement de la véranda: j'avais pensé mettre une ventilation dynamique de type Airtop mais là encore les "pros" m'ont fait savoir que vu l'exposition de la véranda (plein ouest) celà serait insuffisant et m'ont conseillé l'emploi d'une PAC.
Etre ignorant de son ignorance est la maladie de l'ignorant. -
02/09/2007 - 00h32 emmanuel30
bonsoir à tous, bonsoir ericli.
La T° de confort = (la T° de l'air + la T° du mur) /2, cette équation est la preuve irréfutable que vouloir vivre dans une véranda toute l'année est une aberration.
En effet la paroi intérieure d'un double vitrage été comme hiver est très loin d'être à la t° de l'air, il faut donc chauffer très fort en hiver et refroidir très fort en été pour se sentir bien.
Tout va dans le mauvais sens , un gros écart de température associé à un faible R du vitrage, vont amener une consommation déraisonnable.
-
02/09/2007 - 00h52 ericli
 Envoyé par emmanuel30 bonsoir à tous, bonsoir ericli.
La T° de confort = (la T° de l'air + la T° du mur) /2, cette équation est la preuve irréfutable que vouloir vivre dans une véranda toute l'année est une aberration.
En effet la paroi intérieure d'un double vitrage été comme hiver est très loin d'être à la t° de l'air, il faut donc chauffer très fort en hiver et refroidir très fort en été pour se sentir bien.
Tout va dans le mauvais sens , un gros écart de température associé à un faible R du vitrage, vont amener une consommation déraisonnable. Une doc technique traitant du vitrage haute densité stipule le contraire. A une température extérieure de 0°C et une température intérieure de 20°C la température intérieure de contact est donnée à 17,3°C.
Vu cet exemple, la température de confort est de 18.7°C ce qui ne me semble pas contradictoire à mon idée première de faire de la véranda une pièce de vie du moins pour l'hiver.
Etre ignorant de son ignorance est la maladie de l'ignorant. -
02/09/2007 - 10h01 remyb
Je ne suis pas un "pro", mais je vais compléter leurs réponses :  Envoyé par ericli Les "pros" de la véranda m'ont tous garantis qu'au vu de la qualité du verre utilisé, de la structure alu, etc. la déperdition de chaleur sera minime Et leurs commissions maximum.  Envoyé par ericli les "pros" m'ont fait savoir que vu l'exposition de la véranda (plein ouest) celà serait insuffisant à cause du toit vitrée et de l'absence de casquette.  Envoyé par ericli et m'ont conseillé l'emploi d'une PAC. D'ailleurs, ils m'ont donné l'adresse d'un vendeur de PAC. Un potes à eux. Un "pro" qui peut me faire des prix canons...
Plus sérieusement, voici un site intéresant (mêm s'il n'est pas complet) pour la conception de maison et batiment : http://audience.cerma.archi.fr/index.html
A consulter :
Pour la face sud :
Dispositifs : Mur transparent
Effet : Protection solaire
Pour la face ouest :
Dispositif : Fenetre haute
Effet : Cadrage des vues
Pour le toit :
Effet : Effet de serre, bien sur !
-
02/09/2007 - 10h49 bountyson
bonjour;
moi je suis propriétaire d' une maison ancienne qui était le chateau des courants d' air lors de l' acquisition nous avons isolé tous les murs donant sur l'exterieur remplacer les fenetres isoler le plafond de la cave sous la maison les combles et le sous toit.le chauffage est central au gaz et j' ai installé à l' étage une clim reversible à l' étage qui s' avere en mode chauffage economique en consomation de matière premièreet donc en cout car un chauffage par convecteur consomerait 3X plus d' éléctricité donc le gaspillage existe lors de l' utilisation en mode clim
-
02/09/2007 - 19h09 OCEANE677
 Envoyé par ericli Salut Oceanne,
Merci pour ton avis. vu qu'on est dans la même région, quelle entreprise t'as posé la clim réversible? Quelle est la marque de ta clim? Au vu de ce que j'ai pu lire sur le forum, la PAC n'est pas très appréciée: coût de la facture EDF, énergie primaire non écologique, etc.
Quel est ton avis? salut,
ecoute,la société c MSR ,tu habites ou??si ca te dit je peux te donner le numero de phone direct .C'est la marque daikin, air-air .
A++
-
02/09/2007 - 20h34 spoltibrun
Bonjour , je lis dans les posts preçédents , "les pros m'ont assuré que ......
Si ils sont vraimment si surs , alors qu'ils le mettent par ecrit et s'engagent sur des t° interieures mini maxi en fonction de conditions exterieures mini maxi elles aussi
Je pense que la verité va assez vite faire surface et les "pros" vont moderer leurs affirmations
N'oubliez pas que vous avez affaire à des technicos-COMMERCIAUX surtout pros de la vente
Vous trouvez toujours plus sympatique celui qui vous donne raison ou qui vous rassure
Dit'il pour autant la verité ?
-
03/09/2007 - 11h11 BioTop
Je viens de suivre un peu ce fil....
C'est super, d'après des "Pros", une paroi en verre étant visiblement, aussi performante que 200 mm d'isolant, je vais refaire mon toit ainsi... Je vais gagner en hauteur et j'aurais une magnifique vue sur les étoiles, sauf en cas de neige évidemment!
-
03/09/2007 - 11h46 remyb
-
03/09/2007 - 15h25 BioTop
 Envoyé par remyb Il faut vitre vendre cette idée aux inuits  Il est vrai qu'avec une nuit qui dure tout l'hiver, ils ont le temps de compter les étoiles -
03/09/2007 - 15h49 MaxouGoret
 Envoyé par BreizhYoyogi S'il s'agit d'une serre climatique ayant pour vocation de servir d'espace tampon et de capteur de chaleur, qu'est-ce qu'un systeme de climatisation a l'annee vient faire la-dedans ? Je me suis abstenu de parler de la PAC dans mon post car les mots qui me venaient au clavier étaient un peu durs... Je ne suis pas un grand fan de la clim, et pour s'amuser à rafraichir un cube de verre, je trouve ça criminel.
Pour moi la verenda a un réel intérêt en hiver (=> serre). L'été on est bien dehors, sous un couvert végétal 
Maxime
-
03/09/2007 - 17h36 raimo
Bonjour,
cette réponse pour vous faire part de mon expérience.
J'ai réalisé une véranda face sud-sud/ouest de ma maison. Je dirai plutôt une extension fortement vitrée.
Surface 28 m2, 8m x 3,4m. La surface de vitrage est d'environ 19 m2 (4-22-4 itr argon) + 2 grand velux au niveau du toit. les zones non vitrées des façades ont un R de 2,5 environ.
J'ai choisir de faire un toit en tuile et isolé pour ne pas avoir très chaud l'été et très froid l'hiver. 16 cm laine de roche + isolant mince bas prix comme pare-vapeur.
Pour avoir l'impression d'être dehors l'été, j'ai face sud une double porte coulissante à translation de 3m80 de large. pour une bonne aération j'ai une fenêtre face ouest et une porte face est.
pour que le soleil ne chauffe pas trop l'intérieur l'été j'ai mis un store coffre devant la baie vitrée pour faire casquette.
Pour chauffer l'hiver j'ai mis une clim réversible (oh scandale!!!). La clim ne sert que de chauffage. Elle n'a pas du tout été utilisée cette été (et je ne l'utiliserai jamais en climatisation). J'ai mis une clim plutôt que mettre des radiateurs électriques. Je n'ai pas de chauffage central. Je chauffe ma maison uniquement au bois. Je ne pouvais pas mettre de fourneau à bois dans ma véranda.
Bilan d'utilisation.
Ma véranda est une superbe pièce à vivre très lumineuse. On y fait tous nos repas, on y reçois nos visiteurs.
L'hiver je la chauffe un minimum, je règle la clim sur 16° et je monte la température juste 1/2 heure avant de l'utiliser (avantage de la clim).
L'été, toutes portes et fenêtres ouvertes il y fait la même température que dehors à l'ombre. Toutes fermée et le store non déployé, lors d'une journée chaude et ensoleillée la température ne dépasse pas 30° à l'intérieur.
En mi-saison, elle me chauffe la maison.
Mon expérience prouve que l'on peut faire une véranda où l'on peut vivre toute l'année et qui ne soit pas energivore.
Hervé
PS: je suis dans l'est de la France
-
04/09/2007 - 01h20 BreizhYoyogi
Je suis un poil gene par l'idee de chauffer (ouhais, OK, on n'est pas oblige d'etre a 100% et on doit faire des compromis...), mais ce point mis a part, ca semble une facon intelligente de concevoir et d'utiliser une veranda (les deux point ne vont pas l'un sans l'autre).
Merci pour cet interessant et constructif temoignage.
-
04/09/2007 - 15h44 raimo
En hiver lorsqu'il fera très froid je n'irai pas dans ma veranda. Je ne la chaufferai qu'au minimum et je resterai bien au chaud dans la pièce où brûle le feu de bois.
Les jours de très grand froid où je n'irai pas dans ma véranda ne sont pas si mombreux que ça. cela ne sera pas une grosse privation.
| | |