Mon amie et moi sommes sur projet de contruction de maison plain pied d'environ 100m², 3 chambres et grabd salon avec cuisine ouverte (américaine il parait ^^)
Nous somme encore indécit sur le type d'isolation a prendre et aimerions vos conseils d'expérimentés
Alors pour les murs, nous hésitions entre :
- Brique 20 cm + calibel 80+10
ou
- brique de 20cm + laine de verre 10cm + brique de 5cm + enduis placo
Pour les combles, nous allons mettre des fermettes, non aménageable (espacements 60cm) avec plafond suspendu en BA13 + laine de verre projetée, qu'en pensez-vous ?
A savoir que notre budget et (comme beaucoup) très restreint
Nous nous posons des question également sur la différence entre, brique et parpain ?
A choisir entre 80 ou 100 pour de l'isolation, on te dira tous unanimement :
prend les 100.
Ensuite, la briquette platrière t'apportera un peu d'inertie, que le platre de 10 ne t'apportera jamais.
Donc a choisir entre les deux solution, prend la seconde.
Ensuite a niveau des combles n'hésite pas a isoler, c'est par la que tu a le plus de déperditions.
Donc si tu peux mettre 300 de laine voir plus, faits toi plaisir.
C'est pas la laine a souffler qui coute et c'est pas pour le peu de main d'oeuvre en plus que ca va exploser le budget
10/09/2007 - 13h14
helio-gesnes
Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp
tu es dans quel coin Allan ?
pourquoi une mob en paille ?
A+
yann
10/09/2007 - 13h30
Allan47
Envoyé par tfred
Bonjour,
A choisir entre 80 ou 100 pour de l'isolation, on te dira tous unanimement :
prend les 100.
Ensuite, la briquette platrière t'apportera un peu d'inertie, que le platre de 10 ne t'apportera jamais.
Donc a choisir entre les deux solution, prend la seconde.
Ensuite a niveau des combles n'hésite pas a isoler, c'est par la que tu a le plus de déperditions.
Donc si tu peux mettre 300 de laine voir plus, faits toi plaisir.
C'est pas la laine a souffler qui coute et c'est pas pour le peu de main d'oeuvre en plus que ca va exploser le budget
Merci des conseils
J'ai lu que la ouate de cellulose semble être une meilleure solution que la laine de verre, vous êtes d'accord avec cela ?
Le prix entre la laine de verre et la ouate de cellulose est elle énorme ?
Envoyé par helio-gesnes
tu es dans quel coin Allan ?
pourquoi une mob en paille ?
A+
yann
Lot et garonne, près d'Agen (60 km)
Un mob en paille ?
10/09/2007 - 13h34
helio-gesnes
une maison à ossature bois, remplissage en bottes de paille
simple, facile, chantier participatif et sympa (voir sur le site des compaillons par ex), écologique donc économique
et enfin le coef R des bottes de paille est de 6 soit le record !
La laine de verre est a oublier ne compare rien avec cette cochonnerie, qui se tasse, est toxique, héberge des bestioles et inéfficace en été.
le prix de la cellulose est voisin de celui de la laine de roche, compte tenu notamment du temps très réduit de main d'oeuvre puisque le soufflage est très rapide.
A+
Yann
J'ai lu que la ouate de cellulose semble être une meilleure solution que la laine de verre, vous êtes d'accord avec cela ?
La ouate de cellulose a un bien meilleur dephasage que les laine mineral.
Elle protégera donc bien mieux ta maison l'été contre la surchauffe.
Je n'en connais abosluement pas le prix par contre.
10/09/2007 - 16h28
helio-gesnes
Envoyé par tfred
Je n'en connais abosluement pas le prix par contre.
fais gaffe y a tous les prix
je crois qu'on ne peux pas citer de marque mais depuis 1 mois il y a enfin une ouate française (donc moins de transport par rapport à l'allemagne ou le canada) et moins chère. En sac papiers kraft pour éviter le plastique. Compactée ou non. j'ai choisis de vendre ce produit pour ces raisons, et aussi parce que le patron de la boîte est sympa et connait bien son boulot.
A+
Yann
10/09/2007 - 16h48
romut
La ouate en vrac est légèrement moins chere que la laine de roche à souffler et cela avec tous les avantages cités plus haut (déphasage, produit durable et naturel...).
Donc plus d'excuses
romu
10/09/2007 - 20h51
Allan47
Et pour une bonne isolation des murs dans des prix correct (nous avons un petit budget), que nous conseillez-vous ?
les moins chers sont ouate de cellulose et chanvre
ce sont aussi les meilleurs (après la laine de bois et le liège)
Après tu as toujorus moins cher mais ça en vaut même aps le prix que ça coûte puisque tu es mal isolé et de plus en plus mal au fil des années mais en plus c'est toxique pour toi( laines minérales) ou mauvais pour ta maison (isolants minces).
enfin tu as aussi les isolants gratuits ou presque mais là faut pas le dire à ton assurance et en cas de sinistre tant pis pour toi : paille, marrons d'inde séchés, charbon de bois, bouteilles vides fermées et scellées (cordées), chanvre en vrac, lin de fourrage, vêtements compactés...
A+
Yann
11/09/2007 - 12h57
Allan47
Envoyé par helio-gesnes
les moins chers sont ouate de cellulose et chanvre
ce sont aussi les meilleurs (après la laine de bois et le liège)
Après tu as toujorus moins cher mais ça en vaut même aps le prix que ça coûte puisque tu es mal isolé et de plus en plus mal au fil des années mais en plus c'est toxique pour toi( laines minérales) ou mauvais pour ta maison (isolants minces).
enfin tu as aussi les isolants gratuits ou presque mais là faut pas le dire à ton assurance et en cas de sinistre tant pis pour toi : paille, marrons d'inde séchés, charbon de bois, bouteilles vides fermées et scellées (cordées), chanvre en vrac, lin de fourrage, vêtements compactés...
A+
Yann
Donc, pour résumer les dires, on partirer vers une ouat de cellulose en vrac pour une isolation des combles, pour l'épaisseur, j'en ai aucune idée a vrai dire, (connaissez-vous un revendeur francais ?) et pour les murs, je pense que nous allons nous diriger vers enduit + 20 cm de brique + laine de verre 100 mm + briquette de 4 cm + enduit platre, ce qui donne au final un mur de 37cm, je n'ai pas calculer le R, mais je pense qu'il sera très correct
Dernière question en plus des autres , savez-vous combien couterais, grosso-modo, pour une maison de 100m² une tel isolation (mur et comble) ?
11/09/2007 - 15h20
tradguard
Bonjour Allan47,
Pour ma part je viens de faire chiffrer l'isolation de combles perdu (100 m²) en ouate de cellulose 30 cm projeté, il faut compter 2000 €.
Par contre il faut bien vérifier deux points:
- Que la ouate proposée a l'agrément CSTB.
- La densité proposée.
Les différentes entreprises ne proposent pas la même densité et cela change ton coefficient R pour la même épaisseur.
Bonne journée.
11/09/2007 - 15h26
tradguard
Ajout:
Voici trois marques que je connais et qui ont l'avis technique CSTB:
- Benotherm.
- Cellisol.
- Univercell.
Mais il y en a d'autres