aide pour isoler ma futur haitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

aide pour isoler ma futur haitation



  1. #1
    invitef7db3ac0

    aide pour isoler ma futur haitation


    ------

    Salut a tous, nous allons faire construire une maison dans la region lyonnaise tres prochainement,etant un peu juste financierement,nous avons ,par rapport au chauffage arreter tout les devis concernant la geothermie ,l'aerothermie et tout le reste (ce qui explose notre budget),par consequent je voudrai me contenter d'une tres bonne isolation exterieur.
    Que me conseillez vous ,et faut il que je fasse quand meme une isolation interieur.

    -----

  2. #2
    fabien56

    Re : aide pour isoler ma futur haitation

    Bonjour,

    Non, une très bonne isolation exterieure est suffisante. Une isolation interieure, en plus, serait contre productive puisqu'elle diminuerait l'inertie des murs. Double emploi, double prix et perte d'efficacité.

  3. #3
    helio-gesnes

    Re : aide pour isoler ma futur haitation

    salut rasta
    tu peux effectivement mettre le paquet dans l'isolation extérieure, si tu as bien conçu ta maison (tournée vers le sud, larges baies de ce côté, abritée du nord et des ventes dominants, pièces tampons...) selon le b-a ba du bioclimatisme. Alors un seul poêle (ou cheminée) peut te suffire. Encore mieux tu peux auto-construire ton poêle de masse (si tu arrives à trouver des plans).

    Dans ce cas isolation extérieure en laine de bois qui te sert aussi de contreventement.

  4. #4
    inviteca2098d7

    Smile Re : aide pour isoler ma futur haitation

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    salut rasta
    tu peux effectivement mettre le paquet dans l'isolation extérieure, si tu as bien conçu ta maison (tournée vers le sud, larges baies de ce côté, abritée du nord et des ventes dominants, pièces tampons...) selon le b-a ba du bioclimatisme. Alors un seul poêle (ou cheminée) peut te suffire. Encore mieux tu peux auto-construire ton poêle de masse (si tu arrives à trouver des plans).

    Dans ce cas isolation extérieure en laine de bois qui te sert aussi de contreventement.

    Bonjour,

    c est mon premier post,

    moi aussi je vais construire et j'avais en tête de mettre la geothermie, mais après avoir lu se forum , je me rend compte que l'idée que j avais sur l'impacte ecolo du PAC et bien plus importante que prevu,

    alors après avoir lu durant 2 jours le forum, je vais voir pour un chauffage solaire complet + apoint , mais quel cout >?

    Aussi , l isolation , je vais surement doubler les couches mais je vois que tu parle d isolation exterieure, si je le fait a l interieure c est useless >? ou ...



    je ne sais plus quoi faire pour accorder mon budget et mon envie ecolo

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d022663

    Re : aide pour isoler ma futur haitation

    Salut Rastayoman,
    D'accord avec Fabien56 et Helio-genes, une bonne isol ext suffit, après reste à savoir en quoi seront fait tes murs si ils seront "respirant" ou non: parpaing, brique creuse, monomur, béton cellulaire. . .
    par rapport à tes murs tel ou tel isolant sera le mieux adapté. Si tu peux nous en dire plus sur ta construction!
    Salut jjm_S, ah concilier ses envies écolo à son budget n'est pas une chose facile, j'en sais quelquechose... Tu as bien fait d'oublier tout ce que est PAC, il y a bien d'autres moyens de chauffage: Cheminée avec répartiteur de chaleur, poêle de masse, poêle à bois, poêle à granule de bois etc....
    Je vois que tu parle d'un SSC + appoint, étudie bien la faisabilité de ce projet car assez onéreux si on veut obtenir de bons rendements. Ne serait-il pas préférable de mettre une partie de ton budget chauffage dans une bonne isolation exterieur? Ainsi tu gardes l'inertie de tes murs contrairement à une isol interieur... Bref dis nous en + sur ton projet et sur ce forum tu trouveras une multitude d'infos.
    Salut à tous, Léo.

  7. #6
    helio-gesnes

    Re : aide pour isoler ma futur haitation

    salut jjms
    Il faut que tu retiennes une chose : la meilleure économie d'énergie est l'énergie que tu ne dépenses pas.
    donc il en découle :
    -bioclimatisation de ta maison. Tu connais les règles de base du biocliamtisme ?
    -isolation à fond. Mon penchant va vers cellulose et chanvre, sont très efficaces (un peu moins que laine de bois) et pas chers + fenêtres triple vitrage ou argon.
    -énergies gratuites ou presque : solaire combiné au poêle à bois granulés, ou un poêle de masse (à la place du solaire). A peu de chose près un ssc (sans la dalle) te revient après crédit d'impôts à 8500-9000 euros. Enfin, c'est ce que je facture. Et cerise sur le gateau, pusique les capteurs ne servent qu'à l'ecs en été, j'envoie le tout sur la piscine !

    Si tu respectes les 2 premiers points, le 3e peut être allégé. Tu peux te contenter d'un système solaire combiné (ssc) sur plancher chauffant ou mur chauffant (+ efficace) tu tourneras ainsi à 70-80% d'énergie solaire gratuite et non polluante. Le reste sera du solaire passif. Normalement une maison passive produit 40% 'énergie. Tu peux toujours conserver au cas où une cheminée ou un poêle mais je doute que tu aies à t'en servir.

    Non faire de l'écologie n'est pas cher. J'ai connu un gars qui se prétendait écolo à fond, tu sais le genre de type qui est pris d'une quinte de toux lorsque tu dis "laine de verre". En fait en visitant sa maison je me suis rendu compte qu'il n'avait mis que de l'agglo au sol, de la laine minérale dans le grenier... plein de trucs qu'il avait récupéré gratuitement. Et lors j'ai attrapé un truc dans le frigo et que j'ai vu le stock de papier de beurre vides "pour beurrer le fond des moules à gateaux", j'ai compris. Ce gars là n'était écolo que par radinerie, ce qui m'a été plusieurs fois confirmé par la suite (il a même planqué un convecteur pour que je ne la branche pas la nuit pur mon bébé qui dormait là, parce que ça coûte des sous, en attendant il faisait 12°C dans sa chambre).
    Je me suis creusé la tête et me suis rendu compte effectivement qu'on peut non seulement gagner des sous en "ecologisant" sa maison en dépensant moins d'énergie, moins de médicaments, de chimiothérapie... mais on peut aussi en gagner en choisissant en amont ces matériaux. J'ai donc regardé ce qui était écolo chez lui, puisque c'était forcément moins cher que le chimique sinon il aurait mis du chimique. Il y avait beaucoup de chanvre, mais pas acheté en rouleaux, il allait dans les magasins de fourrage poour chevaux. J'ai donc fait pareil (ici les chevaux dorment dans le lin notre département est le + gros producteur européen de lin) et ai versé de la paille de lin entre mes lambourdes.
    Je vais chercher mon bois à la scierie locale, je suis sûr qu'il sera non traité, il est bcp moins cher que dans les grande surfaces de bricolage, j'ai la dimension demandée donc moins de chutes, je choisis l'essence de bois.
    je fais mes peintures moi-même avec de la chaux, du lait, et des pigments (mais je pourrais aussi avec du fromage blanc, des patates, des oeufs...)
    Il y a énormément d'astuces pour dépenser moins en faisant propre.
    C'est comme de récurrer un truc avec un produit chimique, si tu utilises du vinaigre blanc ça te reviendra moins cher et sera au moins aussi efficace.
    Par contre à certains moments je mets le prix lorsque je ne sais pas faire ou ne veux pas. J'ai jugé que toucher moi-même à la charpente et aux ardoises était trop risqué par ex et je voulais être couvert par la décennale du couvreur. Donc ça m'a coûté cher mais je sais que le gars est bon et que je suis couvert en cas de pépin (tous ces travaux ont été faits avant que je sois artisan j'étais juste bricoleur).
    A+
    Yann

  8. #7
    Linn

    Re : aide pour isoler ma futur haitation

    +1 à vous tous

    Je rappelle quelques phrases chocs de Quisit, si je me souviens bien

    "L'important n'est pas de chauffer mais d'avoir chaud"

    "Il ne sert à rien de changer le robinet, il faut d'abord boucher les trous de la passoire"

    Donc, isoler soigneusement sa maison est l'investissement le plus écologique pour la planète et le plus rentable pour le porte monnaie.
    On isole, donc la chaleur reste à l'intérieur au lieu de partir chauffer les petits oiseaux, donc il est inutile de dépenser plein de sous dans un gros système de chauffage et dans son fonctionnement et donc on a chaud sans dépenser des fortunes.
    CQFD

    Mais pourquoi c'est si compliqué de faire comprendre ça aux gens?

  9. #8
    helio-gesnes

    Re : aide pour isoler ma futur haitation

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    +1
    Mais pourquoi c'est si compliqué de faire comprendre ça aux gens?
    parce que les pouvoirs publics nous martèlent le contraire, si tu fais du mal-bâtis : parpaing-laine minérale (ou polystyrène) avec un pignon au sud en tout élec bien sûr. Tu vas consommer plus de nucléaire donc tout bénéf pour l'Etat !
    yann

  10. #9
    inviteca2098d7

    Arrow Re : aide pour isoler ma futur haitation

    Citation Envoyé par leodunord59 Voir le message
    Salut jjm_S, ah concilier ses envies écolo à son budget n'est pas une chose facile, j'en sais quelquechose... Tu as bien fait d'oublier tout ce que est PAC, il y a bien d'autres moyens de chauffage: Cheminée avec répartiteur de chaleur, poêle de masse, poêle à bois, poêle à granule de bois etc....
    Je vois que tu parle d'un SSC + appoint, étudie bien la faisabilité de ce projet car assez onéreux si on veut obtenir de bons rendements. Ne serait-il pas préférable de mettre une partie de ton budget chauffage dans une bonne isolation exterieur? Ainsi tu gardes l'inertie de tes murs contrairement à une isol interieur... Bref dis nous en + sur ton projet et sur ce forum tu trouveras une multitude d'infos.
    Salut à tous, Léo.

    Salut et merci pour ta réponse aussi rapide,

    poêle de masse etc. je vais chercher des infos dessus se soir et voir

    Pour l'isolation extérieur, quoi mettre à l'extérieur pour bien isolé ? si j'isole l'extérieur je dois aussi isolé l'intérieur ? J’ai lu que si j'isole " trop " sans ventilation correcte c’est pire encore apparition de moisissure etc...


    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    salut jjms
    Il faut que tu retiennes une chose : la meilleure économie d'énergie est l'énergie que tu ne dépenses pas.
    donc il en découle :
    -bioclimatisation de ta maison. Tu connais les règles de base du biocliamtisme ? ..
    Non, pas vraiment, mais j'ai déjà très avancé dans mon projet, effet la construction va bientôt commencer, mais après avoir vu tout cela sur le forum, j'avoue faire mon possible pour passer de Géothermie à autre chose.

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    -isolation à fond. Mon penchant va vers cellulose et chanvre, sont très efficaces (un peu moins que laine de bois) et pas chers + fenêtres triple vitrage ou argon. ..
    pour l'isolation , la grande question que je me pose c'est intérieure ou extérieure, quelle sont les vrai différences et aussi les différences de prix

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    -énergies gratuites ou presque : solaire combiné au poêle à bois granulés, ou un poêle de masse (à la place du solaire). A peu de chose près un ssc (sans la dalle) te revient après crédit d'impôts à 8500-9000 euros. Enfin, c'est ce que je facture. Et cerise sur le gateau, pusique les capteurs ne servent qu'à l'ecs en été, j'envoie le tout sur la piscine !

    Si tu respectes les 2 premiers points, le 3e peut être allégé. Tu peux te contenter d'un système solaire combiné (ssc) sur plancher chauffant ou mur chauffant (+ efficace) tu tourneras ainsi à 70-80% d'énergie solaire gratuite et non polluante. Le reste sera du solaire passif. Normalement une maison passive produit 40% 'énergie. Tu peux toujours conserver au cas où une cheminée ou un poêle mais je doute que tu aies à t'en servir..

    Donc solaire + poêle à bois donnerai un budget de 16 - 17K euros ? Donc en faite moins chère que géothermie ? Mon dernier devis était de 24 000 euros pose incluse

    Je vais quand même te donner quelques infos sur ma maison :

    Maison individuelle,

    Total : 378m²
    RDC: 127m² hauteur 2,50m
    Etage: 112m² hauteur moyenne 2,20m
    Sous-sol : 127m²
    Exposition : NORD, NORD-EST
    Terrain: 882m²
    Plancher chauffant (ou murs maintenant que tu me dis ça)


    et un GRAND merci à toi aussi pour ta réponse !
    JJM

  11. #10
    BioTop

    Re : aide pour isoler ma futur haitation

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    parce que les pouvoirs publics nous martèlent le contraire, si tu fais du mal-bâtis : parpaing-laine minérale (ou polystyrène) avec un pignon au sud en tout élec bien sûr. Tu vas consommer plus de nucléaire donc tout bénéf pour l'Etat !
    Je trouve facile de rejeter la faute sur quelqu'un d'autre, ça nous évite de poser les questions qui nous gènent.
    On est sur un forum scientifique..; donc du doit pouvoir étayer ce propos par au moins un exemple , il doit surement y avoir un site institutionnel sur lequel il y a une telle promotion du "mal-bâtis". Et ne me Cite pas un site EDF, qui bien qu'encore un peu nationalisé, doit concilier, aide aux plus démunis et rentabilité...
    Plus sérieusement, les freins viennent:
    - de la force des habitudes, tant du public, que celle des professionnels, qui hésitent à remettre en question, leurs techniques, leurs fournisseurs.
    - des industriels qui ont du mal à envisager de modifier leurs processus de productions des matériaux
    - d' un certain incivisme, souvent plus proche d'un jemenfouttisme qui est l'apanage d'une part importante de nos concitoyens..
    - Sans oublier la simple flegme, qui empêche de faire quelques pas de plus vers le container à verre pour une seule petite bouteille, où qui nous incite à coller en quelques heures un composite plystyrèene/ba13, plutôt que de seprocurer avec peine un isolant écologique, et galérer pour y ajouter un enduit chaux/sable...

  12. #11
    helio-gesnes

    Re : aide pour isoler ma futur haitation

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Je trouve facile de rejeter la faute sur quelqu'un d'autre, ça nous évite de poser les questions qui nous gènent.
    Ah ! Lesquelles ?
    Quelqu'un ? c'est l'Etat dont tu parles quand tu dis quelqu'un ?
    Objectif : réduire notre empreinte écologique, Chirac l'a signé à Kyoto, tu es d'accord ? tu te rappelles il nous a même dit que sa maison brûilait et qu'on regardait ailleurs (lui aussi d'ailleurs). Alors que fait-on pour Kyoto ? Promotion de promotelec, Vivrelec, Lafarge, Bouygues, Saint Gobain... Aides sur les gourmandes pac et plus encore (par le prix) sur les aérothermies. Suppression ou diminutions des aides sur le solaire. je n'ai jamais vu de campagne expliquant et 2 minutes les avantages de tourner sa maison dans le bon sens et de mettre les pièces de vie au sud et des pièces tampons au nord, de planter arbres au Nord...
    Objectif réduction de la conso des énergies, donc l'Etat devrait informer des meilleurs moyen d'y parvenir. C'est leur boulot !

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    On est sur un forum scientifique..; donc du doit pouvoir étayer ce propos par au moins un exemple , il doit surement y avoir un site institutionnel sur lequel il y a une telle promotion du "mal-bâtis".
    Je ne suis pas scientifique mais de formation juridique, donc je vais raisonner plutôt a contrario : nomme moi un site de l'Etat (français, ni non ce serait trop facile) qui explique aux futurs constructeurs, acheteurs, comment concevoir leurs maisons, économiser les énergies, utiliser le plus possible les EnR. Trouve un site de l'Etat qui engage les gens à éviter le nucléaire, le fuel... et ne me cite pas l'Ademe, ou alors téléphone leur avant pour vérifier ce que tu avances.
    en gros trouve un site officiel qui raconte la même chsoe que nous sur BatirSain, Futura, sur le forum de Pascal Brunet...

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Et ne me Cite pas un site EDF, qui bien qu'encore un peu nationalisé,
    Tu appelles ça comme nationalisé toi !? et pourquoi ne pas citer EDF ? Tu préfères que la faute incombe à Total, l'autre fleuron de l'Etat ?

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    doit concilier, aide aux plus démunis et rentabilité...


    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Plus sérieusement, les freins viennent:
    - de la force des habitudes, tant du public, que celle des professionnels, qui hésitent à remettre en question, leurs techniques, leurs fournisseurs.
    - des industriels qui ont du mal à envisager de modifier leurs processus de productions des matériaux
    - d' un certain incivisme, souvent plus proche d'un jemenfouttisme qui est l'apanage d'une part importante de nos concitoyens..
    - Sans oublier la simple flegme, qui empêche de faire quelques pas de plus vers le container à verre pour une seule petite bouteille, où qui nous incite à coller en quelques heures un composite plystyrèene/ba13, plutôt que de seprocurer avec peine un isolant écologique, et galérer pour y ajouter un enduit chaux/sable...
    Mais non le frein vient du fric ! les clients qui viennent me trouver ne me demandent pas quelle économie de CO2 ils vont réaliser, ni s'il auront des chances d'avoir moins de cancer en habitant une maison sans laine minérale et formaldéhyde (et en mangeant sain mais ce n'est + mon rayon), ni s'ils dormiront plus profondément, ni si leurs enfants ont une chance de vivre + vieux en bonne santé...
    non ils veulent juste savoir de combien est le retour sur investissement et quelle est l'économie qu'ils vont faire et pourquoi ce n'est pas gratuit alors Jean-Pierre Pernaud dit qu'il y a plein de subventions...
    S'il y avait une promotion par l'Etat, une généralisation de ces produits en lieu et place des parpaings-laine de verre, les prix seraient aussi faibles que ceux des cochonneries. Et alors les gens s'équiperaient. même sans le savoir, ce serait naturel, comme il paraît naturel à 80% des gens de faire du mal bâtis. Souvent sur un salon on me répond
    -"Ah il existe autre chose que le parpaing ?"
    -"la brique, le bois, la paille, la terre crue, la pierre"
    -"Ah oui mais la pierre c'est trop cher, la brique c'est moche, le bois ça demande de l'entretien et c'est bouffé par les termites, et la paille ça brûle et ça s'envole"
    Ils n'ont même pas l'idée qu'on puisse enduire un mur de bois, de brique ou de paille !
    Donc les mentalités changeront et comme d'hab les changements viendront de l'Est grace aux influences suisse, autrichiennes et allemandes. Mais c'est très lent, et Sarko est là pour 15-20 ans ! Ca va augmenter le retard !
    yann

  13. #12
    BioTop

    Unhappy Re : aide pour isoler ma futur haitation

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    Ah ! Lesquelles ?
    Quelqu'un ? C'est l'Etat dont tu parles quand tu dis quelqu'un ?"
    Non, l'état bien sûr, mais aussi sur les autres de façon générale (cf plus loin)...
    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    …. Alors que fait-on pour Kyoto ?
    Il y n’ y a pire sourd…. Obligation de rachat de l’électricité éolienne ou photovoltaîque plus chère que le prix du marché, pour démarrer l’activité,
    TVA à 5.5 et Crédits d’impôt, sur l’isolation en cas de rénovation
    TVA à 5.5 et Crédits d’impôt en cas de mise en place de chaudières Bois ou plus performantes et de Solaire, et malheuresement de PAC
    Bref pas grand-chose…
    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    Suppression ou diminutions des aides sur le solaire.
    Où ? Quand ?... Peut être pour éviter l’effet d’aubaine chez des professionnels peu scrupuleux ?
    Il est vrai que tu indiques plus loin que le juriste que tu es ne peux citer ses sources..

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    je n'ai jamais vu de campagne expliquant et 2 minutes les avantages de tourner sa maison dans le bon sens et de mettre les pièces de vie au sud et des pièces tampons au nord, de planter arbres au Nord... Objectif réduction de la conso des énergies, donc l'Etat devrait informer des meilleurs moyen d'y parvenir. C'est leur boulot !
    Là je ne peux que te donner raison...

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    Je ne suis pas scientifique mais de formation juridique, donc je vais raisonner plutôt a contrario : nomme moi un site de l'Etat (français, ni non ce serait trop facile) qui explique aux futurs constructeurs, acheteurs, comment concevoir leurs maisons, économiser les énergies, utiliser le plus possible les EnR. Trouve un site de l'Etat qui engage les gens à éviter le nucléaire, le fuel... et ne me cite pas l'Ademe, ou alors téléphone leur avant pour vérifier ce que tu avances.
    Donc tu affirmes sans preuve… juste sur une impression, c’est ni scientifique, ni juridique comme attitude.
    Et pourquoi ne pas citer l’ADEME, aurais-tu peur qu’ils conseillent bien ?
    J’ai fait mieux que téléphoner, j’y suis allé. Et ensuite, j’ai même visité à leur initiative et à deux reprises des installations exemplaires chez des particuliers qui avaient été conseillés par le Point Info Energie Local...
    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    Tu appelles ça comme nationalisé toi !? et pourquoi ne pas citer EDF ? Tu préfères que la faute incombe à Total, l'autre fleuron de l'Etat ?
    Parce que c’est le rôle de tout industriel de promouvoir le produit qu’il vend…
    Cela étant, EDF est en train d’investir pour réaliser 320 MW Eolien au Portugal…
    C’est sans doute plus facile qu’en France, où l’armée (l’Etat), les bâtiments de France(l’Etat), les aigles de Bonnali, les chauve –souris et autres animaux mieux protégés que l’espèce humaine, les associations de riverains, préfèrent l’énergie nucléaire chez les autres que des éoliennes à proximité de chez eux.
    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    Mais non le frein vient du fric ! les clients qui viennent me trouver ne me demandent pas quelle économie de CO2 ils vont réaliser, ni s'il auront des chances d'avoir moins de cancer en habitant une maison sans laine minérale et formaldéhyde (et en mangeant sain mais ce n'est + mon rayon), ni s'ils dormiront plus profondément, ni si leurs enfants ont une chance de vivre + vieux en bonne santé...
    non ils veulent juste savoir de combien est le retour sur investissement et quelle est l'économie qu'ils vont faire et pourquoi ce n'est pas gratuit alors Jean-Pierre Pernaud dit qu'il y a plein de subventions...
    Les subventions doivent rester un moyen de démarrer une filière, d’inciter les professionnels et les clients à se « convertir », elles ne doivent pas rester une pratique permanente…
    Pour moi, tu manies la théorie du complot. Enfin si tout n’est pas rose, il est un fait établi, que l’espérance de vie en France à progressée de 7 ans en 25 ans… j’espère qu’avec la mise en place d’habitations plus saines, la prise de conscience de la nocivité de certains produits d’usage courant et les freins au tabagisme, le mouvement va s’accélérer. Et que surtout, on se fera plus vieux… et là je te rejoins, mais en meilleure santé.

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    S'il y avait une promotion par l'Etat, une généralisation de ces produits en lieu et place des parpaings-laine de verre, les prix seraient aussi faibles que ceux des cochonneries. Et alors les gens s'équiperaient. même sans le savoir, ce serait naturel, comme il paraît naturel à 80% des gens de faire du mal bâtis. Souvent sur un salon on me répond
    -"Ah il existe autre chose que le parpaing ?"
    -"la brique, le bois, la paille, la terre crue, la pierre"
    -"Ah oui mais la pierre c'est trop cher, la brique c'est moche, le bois ça demande de l'entretien et c'est bouffé par les termites, et la paille ça brûle et ça s'envole"
    Ils n'ont même pas l'idée qu'on puisse enduire un mur de bois, de brique ou de paille !
    Donc les mentalités changeront et comme d'hab les changements viendront de l'Est grace aux influences suisse, autrichiennes et allemandes. Mais c'est très lent, et Sarko est là pour 15-20 ans ! Ca va augmenter le retard !
    yann
    Tu vois, tu ne peux t’empêcher de rejeter la faute ,(fusse une présomption de future faute), sur un autre…
    Mais au fait que fais-tu toi à part te lamenter et crier au complot pour changer les mentalités ?

    Jean-Luc

  14. #13
    helio-gesnes

    Re : aide pour isoler ma futur haitation

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Et pourquoi ne pas citer l’ADEME, aurais-tu peur qu’ils conseillent bien ?
    non j'aimerais bien qu'ils conseillent, mais à chaque fois que je téléphone ils ne savent pas, Qualit'enr c'est pareil.
    Les eie (72 et 61) sont bons car les gens qui y travaillent sont motivés par le même chose que nous. Mais ça dépend des gens qui s'y trouvent, ils n'ont pas de formation et sont trop peu.
    Les subventions ont disparu dans les Pays de Loire et la bretagne (en Ile de france aussi je crois). la TVA à 5.5 est passée à 19.6 sur la revente d'électricité verte.
    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Mais au fait que fais-tu toi à part te lamenter et crier au complot pour changer les mentalités ?
    Jean-Luc
    je milite pour les EnR et la bioecologique, même si ce n'est pas ma boîte qui peut faire le chantier. Vois mes autres post mes interlocuteurs ne sont pas de mon coin et lorsque je parle PdM c'ets un truc que je ne sais pas faire mais que je conseille.
    yann

  15. #14
    invite88a26558

    Re : aide pour isoler ma futur haitation

    juste un truc relatif a la TVA à 5.5... Elle 'nest applicable que pour les anciennes maisons en rénovation !!

    La ou est la connerie (a mon avis), c'est que les nouvelles constructions ne seront quasiment jamais mieux isolé (produit naturels ou plus d'isolant) car ca coute plus cher.... Donc dans 20 ans, quand toutes les anciennes maisons auront été rénové avec ces crédit d'impots, bah on s'attaquera aux maisons construites de nos jours vues qu'elles sont mal baties (pour la plupart... deja qu'elles ne respectent pas la RT2005..) !! un cercle sans fin.
    Alors que si ce credit d'impot était applicable à tout le monde, autoconstructeur compris il y aurait beaucoup plus de chantiers d'isolation en place :!

    Mais c'est quand meme vrai, qu'outre la conscience collective à prendre, l'etat devrait forcer la prise de conscience en financant ces mises en place.

    au fait, quid de la TVA a 5.5 annoncée sur les produits écolo et les constructions HQE ??

  16. #15
    helio-gesnes

    Re : aide pour isoler ma futur haitation

    JJM
    l'isolation extérieure a pour effet principal de couper les ponts thermiques. la maison perspire si tu choisis des matériaux adéquates (contrairement aux isolants minces qui transforment la maison en tupperware). le pb est de trouver une entreprise qui sait le faire. Par contre inutile d'isoler l'intérieur lorsque l'extérieur a été fait !
    A+
    Yann

  17. #16
    BioTop

    Re : aide pour isoler ma futur haitation

    Une réponse rapide, pour dire que rien n'est simple...Et qu'il faut se méfier des jugements rapides... I
    l y a aujourd'hui une prise de conscience de la population et les entreprises qui y croient devraient pouvoir en bénéficier.
    Les politiques que nous choisirons, en tout cas au plan local, n'auront d'autres choix que de s'y coller.
    Les dispositifs existent et fonctionnent, certe ils sont loin d'être parfaits, les effets de bord provoquent même parfois des retour en arrière.
    Mais ils sont perfectibles. je crois par exmple, que la mise en oeuvre de techniques Bioclimatiques dans les écoles, permettra d'éduquer sûrement nos jeunes et d"habituer leurs parents à cette nouvelle façon de penser...

    Il faut absolument que les nouvelles réglementations soient appliquées, RT2005 et demain, RT2010

    Ils nous faut enfin, dès aujourd'hui exiger, que plus aucun bâtiment public, ne soit construit ou rénové, sans faire appel à des techniques bioclimatiques. De plus ces opérations devront obligatoirement s'accompagner de campagnes de sensibilisation et d'information.

    Jean-Luc.
    PS: si vous n'êtes pas content de vos élus, dans 6 mois, présentez-vous contre-eux; ca fera de toute façon avancer le débat...

  18. #17
    Paillafond

    Re : aide pour isoler ma futur haitation

    Citation Envoyé par fabien56 Voir le message
    Bonjour,

    Non, une très bonne isolation exterieure est suffisante. Une isolation interieure, en plus, serait contre productive puisqu'elle diminuerait l'inertie des murs. Double emploi, double prix et perte d'efficacité.
    Bonjour aux memebres du forum.

    Voici ma question, qui va vraissemblablement devenir la question à résoudre pour beaucoup de proprétaires dans les années futur : Comment isoler une construction (années 1974) disposant déjà d'une isolation intérieure ?

    Mon cas personnel est encore plus compliqué, car après rénovation pour avoir un étage sur une maison de plain-pied, voici la section des mes murs :
    frisette 12 mm + vide d'air 12 mm + carreaux de plâtre plein 60 mm + laine de verre 75 mm + panneaux de béton vibré 150 mm + crépis plastifié 5 mm + vide d'ai 20 mm + parpaing creux de 200 mm + enduit en 3 couches de 30 mm.

    Je n'ose ps demander à Yoghourt si un tel mur respire avec un mur en béton enduit d'un crépis plastifié !

    Mais pour améliorer l'isolation, réellement que faire ?

    à bientôt le plaisir de vous lire.
    PaillàDonF

  19. #18
    helio-gesnes

    Re : aide pour isoler ma futur haitation

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    voici la section des mes murs :
    frisette 12 mm + vide d'air 12 mm + carreaux de plâtre plein 60 mm + laine de verre 75 mm + panneaux de béton vibré 150 mm + crépis plastifié 5 mm + vide d'ai 20 mm + parpaing creux de 200 mm + enduit en 3 couches de 30 mm.
    .
    ben mon pauvre pailladonf ! t'es pas gâté !
    Tu as raison ta maison ne perspire pas du tout puisque c'ets une combinaison de trucs étanches que tu as là !
    Pour améliorer ? ça dépend ce que tu veux entreprendre comme travaux. Mais c'est vrai que partant sur du parpaing en ossature ça risque d'être compliqué. Tu peux améliorer l'isolation et l'inertie mais la perspiration ?!?! là je ne vois pas.
    yann

  20. #19
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : aide pour isoler ma futur haitation

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    Je ne suis pas scientifique mais de formation juridique, donc je vais raisonner plutôt a contrario : nomme moi un site de l'Etat (français, ni non ce serait trop facile) qui explique aux futurs constructeurs, acheteurs, comment concevoir leurs maisons, économiser les énergies, utiliser le plus possible les EnR. Trouve un site de l'Etat qui engage les gens à éviter le nucléaire, le fuel...
    Et bien, il va falloir réviser ton opinion.

    http://www.ageden.org/site_ageden/documentation.html
    lien "habitat bioclimatique", par exemple.

    http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr/
    Ne serait-ce que la page n°7 du document Promouvoir l'environnement et l'aménagement durable dans les documents d'urbanisme

    A voir aussi dans la les ressources documentaires du Grenelle de l'environnement, groupe de travail n°1

    CQFD.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  21. #20
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : aide pour isoler ma futur haitation

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Voici ma question, qui va vraissemblablement devenir la question à résoudre pour beaucoup de proprétaires dans les années futur : Comment isoler une construction (années 1974) disposant déjà d'une isolation intérieure ?
    bravo pour ta démarche

    Y'a 3 solutions-type à mon humble avis (tu vas constater que je suis hyper fort pour enfoncer les portes ouvertes ):
    1. Faire une isolation extérieure perspirante puis virer l'isolation intérieure (prévu sur 1,5 façades/4 chez moi)
    2. Refaire l'isolation intérieure
      Chantier lourd, long, et contraignant (je suis en plein dedans). Résoudre les ponts thermiques et faire une bonne étanchéïté à l'air pour le frein-vapeur peut tourner au casse-tête pour certains points particuliers.
    3. Ajouter une isolation extérieure perspirante en plus de l'isolation intérieure
      Seul avantage: ça evite le chantier intérieur "on casse tout".

    Je n'ai pas mentionné le sur-ajout d'une isolation intérieure, car ta paroi est déjà un sacré mic-mac, et qu'on a rarement de la surface habitable à revendre à la pelle.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #21
    BioTop

    Re : aide pour isoler ma futur haitation

    @Yogourth

    N'y a t'il pas un avantage de la solution 3, en cela que l'on peut remettre à plus tard la démolition de l'isolation intérieure, à l'occasion de la redécoration des pièces, une par une?

  23. #22
    helio-gesnes

    Re : aide pour isoler ma futur haitation

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    CQFD.
    Oui Yoghourt mais faut chercher, je n'en ai jamais vu ni entendu la promotion ! donc c'est réservé aux personnes qui se disent qu'ils peuvent améliorer la chose et qui cherchent comment ! 90% des particuliers ne se posent même pas la question parce qu'ils l'ignorent.
    Les clients qui viennent me trouver ont déjà une idée derrière la tête, ils ont entendu parler de solaire, de bois énergie, de pac et maison en bois. Généralement ça ne s'arrête là. Mais au moins 50% d'entre eux ignorent qu'on peut chauffer autrement qu'avec des énergies fossiles ou nucléaires, que des panneaux solaires pv ne feront pas fonctionner les radiateurs électriques ou la pompe aérothermique. Ils ne savent même pas qu'il existe 2 types de panneaux solaires (themriques et pv). Ils savent qu'on peut construire en briques, en parpaing et pour qq fous écolo en bois. Ca ne va pas + loin. Ils ignorent qu'il existe d'autres isolants que laines minérales, polystyrène et les minces. Ils ne savent pas que les peintures et vernis sont pour la plupart toxiques. N'ont jamais entendu parler de cov et de formaldéhydes...
    Comment veux-tu qu'ils aient l'idée d'aller chercher des réponses à des questions qu'ils ignorent ?
    ça va venir mais ce sera du bouche à oreilles et à ce moment là les gros cimentiers et chimistes se mettront à faire (ça commence avec isochanvre) et surtout à promouvoir ces produits. Et on aura gagné (tant qu'ils respecteront les produits sans y mélanger des cochonneries pour avoir l'air vert mais gagner plus de sous dessus).
    Le problème avec BS et Futura c'est que nous parlons entre nous de choses que nous connaissons et trouvons évidentes. Mais va sur le terrain, lors d'un salon de l'habitat par ex et écoute les questions des gens, çe te remettrra les pied sur terre.
    je précise tout de même que j'ai au grand maximum 10% de mes clients qui sont bien au fait de tout cela, ils sont abonnés à LME, lisent Oliva voire particpent aux forums. Récemment j'ai terminé un cesi pour une dame qui a exigé que la dalle qui reçoit les panneaux soit en béton de chaux (ça tombe bien c'est ce que je fais), elle fait partie de groupement d'achats solaires, de réseau d'isolants sains, s'équipe avec un Tulikivi et suit des stages à maisons Paysannes de France et pourtant elle n'a pas un rond comme quoi l'écologie ce n'est pas + cher (c'est aussi un truc que croient les gens). Je suis actuellement sur la maison d'une famille qui sera une mob couverte avec toit végétal, isolé en cellulose, chauffée par le solaire coimbiné à une cheminée avec bouilleur, avec puits canadien, récup d'eau... ce sotn des gens très avertis, mais ils sont rares ! et ils ont été chercher les renseignements au lieu de confier un chèque à un bétonneur et attendre 8 mois pour entrer dans du mal-bâtis !
    C'ets vrai faut se donner la peine de chercher, mais faut aussi savoir que l'on
    peut chercher !
    yann

  24. #23
    helio-gesnes

    Re : aide pour isoler ma futur haitation

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    :[*]Ajouter une isolation extérieure perspirante en plus de l'isolation intérieure[/LIST]
    Yog
    poser un isolant perspirant ne va pas transformer le parpaing en matériaux perspirant ! le pb restera entier et pailladonf ne gagnera qu'en isolation et en inertie, c'est tout ! comme je lui disais plus haut !
    yann

  25. #24
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : aide pour isoler ma futur haitation

    J'ai pas dit (ni pensé) ça.
    Le but de l'isolation extérieure perspirante n'est pas ici d'évacuer la vapeur d'eau issue du climat intérieur, mais de garder le double-mur creux le plus au sec possible.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #25
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : aide pour isoler ma futur haitation

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    @Yogourth

    N'y a t'il pas un avantage de la solution 3, en cela que l'on peut remettre à plus tard la démolition de l'isolation intérieure, à l'occasion de la redécoration des pièces, une par une?
    Je classe ça comme une des façons d'atteindre la solution (1). C'est ce que j'ai prévu pour mon chez moi, d'ailleurs
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  27. #26
    Linn

    Re : aide pour isoler ma futur haitation

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    donc c'est réservé aux personnes qui se disent qu'ils peuvent améliorer la chose et qui cherchent comment ! 90% des particuliers ne se posent même pas la question parce qu'ils l'ignorent.
    Bonjour

    Je dirais oui et non.

    Oui parce que beaucoup de gens ne se posent effectivement aucune question en croyant naïvement que toutes les entreprises respectent forcément les normes et que les normes sont forcément ce qu'il y a de mieux.

    Non, parce que Biotop a raison de souligner la part de volonté personnelle de chacun.

    Si tu fais quelques essais de recherche avec Goo.... tu verras qu'il est pratiquement obligé que le quidam lambda qui cherche à construire une maison finisse par tomber (assez rapidement d'ailleurs, vu le rating) sur Futura. Sur toutes ces personnes, combien sont prêtes à
    1. renoncer aux idées reçues?
    2. faire la démarche de mettre en oeuvre ce qu'ils ont appris?

    Combien renoncent parce qu'elles n'ont pas envie de se fatiguer? Parce qu'il est tellement plus facile de passer par un pavilloneur X plutôt que de rechercher des entreprises qualifiées? Acheter sur catalogue, c'est tellement simple, il suffit de signer là et on s'occupe de tout!

    Moi, je crois que en dehors de l'aspect financier, la plupart des gens ne se sentent pas responsables (pourquoi je ferais un effort, et le voisin avec son arrosage automatique en plein été?) et n'ont pas envie de se fouler.
    Dernière modification par Linn ; 13/09/2007 à 16h11.

  28. #27
    BioTop

    Re : aide pour isoler ma futur haitation

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Combien renoncent parce qu'elles n'ont pas envie de se fatiguer? Parce qu'il est tellement plus facile de passer par un pavilloneur X plutôt que de rechercher des entreprises qualifiées? Acheter sur catalogue, c'est tellement simple, il suffit de signer là et on s'occupe de tout!
    Bonjour Linn,

    J'ajouterai, que les accidents de la vie étant de plus en plus nombreux, le pavillon dans un lotissement devient de plus en plus un bien de consommation comme un autre
    On ne construit plus une maison de famille pour des générations, pas même pour une vie, juste pour une période...
    Juste pour ne pas perdre au fil du temps, l'argent que sinon on aurait mis dans une location!
    Il permet juste d'abriter une cellule faililaie pendant un certain temps, jusqu'à ce qu'elle se recompose différemment, là ou ailleurs...

    Jean-Luc

  29. #28
    Paillafond

    Re : aide pour isoler ma futur haitation

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    bravo pour ta démarche

    Y'a 3 solutions-type à mon humble avis (tu vas constater que je suis hyper fort pour enfoncer les portes ouvertes ):
    1. Faire une isolation extérieure perspirante puis virer l'isolation intérieure (prévu sur 1,5 façades/4 chez moi)
    2. Refaire l'isolation intérieure
      Chantier lourd, long, et contraignant (je suis en plein dedans). Résoudre les ponts thermiques et faire une bonne étanchéïté à l'air pour le frein-vapeur peut tourner au casse-tête pour certains points particuliers.
    3. Ajouter une isolation extérieure perspirante en plus de l'isolation intérieure
      Seul avantage: ça evite le chantier intérieur "on casse tout".

    Je n'ai pas mentionné le sur-ajout d'une isolation intérieure, car ta paroi est déjà un sacré mic-mac, et qu'on a rarement de la surface habitable à revendre à la pelle.


    Bonjour Yoghourt, Bio top et Heloi-Gesnes,

    Merci de vous êtres penché sur mon problème. C'est vrai que cette maison est un vrai mic-mac. IL y a 20 ans, lors de la création de l'étage sur la maison de plain-pied d'origine, nous avons réfléchi "parpaings". L'idée de construire en bois ne nous a même pas effleuré. Dommage !

    IL reste maintenant à décider ce qu'il adviendra de cette maison. Une isolation supplémentaire d'un côté, des travaux de démolition de l'autre. Pour quels gains ?

    Côté démolition cela va être dantesque, car en plus il faudra déplacer les portes, les fenêtres sur l'extérieur... OUH lala ... Suis-je prêt à faire tout cela ?

    Question subsidiaire : ma femme est-elle en mesure d'accepter tout cela ?


    NON, le plus simple, (et c'est ce que je souhaite), c'est de vendre et de re-bâtir en paille correctement cette fois-ci.... Mais là aussi il faudra convaincre ...!

    A bientôt

    Au plaisir de vous lire.
    PaillàDonF

  30. #29
    helio-gesnes

    Re : aide pour isoler ma futur haitation

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    NON, le plus simple, (et c'est ce que je souhaite), c'est de vendre et de re-bâtir en paille correctement cette fois-ci.... Mais là aussi il faudra convaincre ...!
    A bientôt
    Au plaisir de vous lire.
    en fait c'est ce que je voulais te conseiller, mais je n'osais pas, ça te reviendrait moins cher à moyen terme et tu aurais exactement la maison que tu souhaites et où ta vas encore passer qq années je pense.
    ce qui est dommage c'est que qq'un d'autre habitera dans ta maison toute mal foutue. Peut-être un jour fera-t-il la même démarche que toi ! Alors cette maison de propriétaire en propriétaire deviendra le déclencheur pour construire propre et sain !

    on peut rêver
    A+
    Yann

Discussions similaires

  1. Quelle fenêtre pour isoler une maison passive sous climat tempéré océanique?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 15h23
  2. [Thermique] Pour isoler le 'congelateur' du réfrigirateur
    Par invite7b9788bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 09h22
  3. Idée pour isoler un orgamétallique?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 12h08
  4. Volet pour isoler fenêtre
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2007, 11h44
  5. Isoler alim pour eviter les perturbations audio
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 12h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...