Bonjour
Je suis a la recherche de retour d'experience sur le poele Hwam Element. C'est un poele a pellets sans soufflerie, ni electricité avec un systeme brevete de régulation automatique des arrivées d'air primaires et secondaires pour optimiser la combustion.
http://www.hwam.com/Products/Technic...el=1&edition=3
Si vous avez l'experience d'un autre poele de meme type je suis preneur aussi.

En fait j'ai une maison construction classique de 85m² environ en Bretagne nord que j'ai rénové (double vitrage, isolation laine de roche, pas de fenetre au nord, ...). Le rez de chaussée est quasiment compose que d'une seule piece (entree, cuisine, salon, coin repas et bureau/chambre d'amis (la mienne en attendant que l'étage soit fini ...) plus 2 pieces pour la salle de bain et le wc. Ensuite viendront 2 chambres et un wc a l'étage. L'escalier ouvert est placé au centre du rez de chaussée.

J'ai un chauffage central avec une chaudiere au fuel qui produit egalement mon eau chaude sanitaire. Je souhaite completer ce moyen de chauffage par un chauffage au bois (poele). Je n'ai aucune experience de chauffage au bois.

Je pensais au debut mettre un thermostat sur ma chaudiere fuel et le regler sur 17°C par exemple et avoir le complement à 20°C par le poele a bois.

Ou est ce que le poele a bois pourrait être ma seule source de chauffage et j'utilise ma chaudiere fuel pour l'eau chaude sanitaire et en cas de coup dur avec le poele (plus de bois ou grand froid).

Pour infos, je travaille toute la journée et donc je pars de la maison le matin vers 7h30 et je ne reviens pas avant 18h voir plus tard les soirs ou je fais des activités.

Dans ce contexte, je suis un peu perdu entre les poeles à granules avec regulation, les poeles a granules sans soufflerie ni electricite comme le Hwam element et les poeles a buches (acier ou fonte ?).
Ce qui m'embete un peu dans les poeles a granules avec regulation, c'est le bruit qu'ils peuvent générer (d'apres ce qu'on entend dire). Comme tout est ouvert en bas, j'ai peur que le bruit se propage dans la maison.

Au niveau prix, ça se tient entre un bon poele a granule avec ou sans regul et un bon poele. Pour le prix du combustible, je ne sais pas trop ce qui est plus econome entre les pellets et le bois. On entend dans les salons que comme la demande en bois est croissante, le prix de la corde est en train de flamber (c'est le cas de le dire...).

D'apres vos experiences, quel serait la solution la mieux adaptée à ma maison et à mon usage ?

Autre remarque : j'ai lu sur les posts que l'on pouvait bruler des pellets dans un poele a buches avec un "brule-pellets". Dans ce cas là on brule les pellets tout d'un coup je pense, il n'y a pas d'arrivée controlée des pellets au niveau de la combustion.

Merci d'avance de vos contributions
Bigorne