isolation et toit terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

isolation et toit terrasse



  1. #1
    invite5e76082f

    isolation et toit terrasse


    ------

    Bonjour à tous,
    nouveau sur ce forum, je suis surpris de la technicité des discussions et réponses alors je décide aujourd'hui de me lancer!!!
    L'hiver arrivant je pense à renforcer l'isolation de mon toit terrasse (quasi plat) en disposant des bacs aciers, pourvu de 8 cm de mousse (je suppose hudrofuge) à même le toit.
    Que pensez vous de l'idée, est ce efficace sachant que côté vertical j'ai énormément de baies vitrées et d'ailleurs quasiment pas de mur.
    Certes du double vitrage mais d'époque donc sans les caractéristiques actuelles.
    J'attends vos inters avec impatience car il me semblait que c'était une bonne idée facile à mettre en ouvre pour un coût résonnable (6 euros le m2).
    Par contre je me demande si je ne dois pas laisser un espace de quelques cm entre le toit et mon isolant pour faciliter l'écoulement de l'eau?

    -----

  2. #2
    invite2a1c2d6a

    Re : isolation et toit terrasse

    Bonjour loicdauphin,
    avec ta solution il y a effectivement un problème d'écoulement des eaux pluviales, par contre si tu laisse un espace entre les dalles et la toiture, p.ex. avec des plots posés entre, alors tu perd la quasi totalité de l'isolation thermique de tes bacs.
    Perso je ne connais pas de projets avec des bacs comme isolation, moi je réalise en moyenne les toitures avec min.20 cm de plaques en verre cellulaire (en 2 couches de 10 cm avec joints décalés et remplissage joints avec bitume chaud), ensuite étanchéité bi-couche en membranes bitumes armées et soudées sur l'isolant. Mais c'est cher et pas adapté pour une pose par non professionnel.
    Par contre pourquoi tu ne fais pas une toiture verte (si ta construction portante accepte le surplus de poids !!), avec étanchéités posées par collage, plaques polystyrène de drainage et d'isolation thermique, géotextile et terre végétale avec végétation extensive nécessitant pas ou très peu d'entretien.
    Archigood

  3. #3
    Acrotere

    Re : isolation et toit terrasse

    Une toiture étanchée sur bac acier doit comporter une pente minimum de 3%.
    Il n'existe pas d'isolant qui peut être posé sans étanchéité.

    L'isolant mis en oeuvre est généralement de la laine de roche (et non de la laine de verre qui n'est pas autorisée). Il peut être mis en place de la mousse polystyrène ou encore de la mousse de perlite qui ont chacune une résistance thermique moindre. Dans tous les cas, une étanchéité à base bitume, PVC ou EPDM doit être mise en oeuvre au-dessus de l'étanchéité.

    La végétalisation de la toiture nécessite de s'assurer que la structure supportera le surpoids. Il existe plusieurs types de végétalisation.
    Par ailleurs, cela entraîne un surcoût considérable qui double le prix environ.

  4. #4
    TetardKing

    Re : isolation et toit terrasse

    Pour ce que j'ai compris des mes lectures, le soucis de l'isolation toit terrasse, c'est une plus grande sensibilité / fragilité due aux UV. D'où ma question : une "sur isolation", au dessus de la couche bitumeuse est elle possible ? Et si oui, avec quoi ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Acrotere

    Re : isolation et toit terrasse

    Effectivement, les UV sont une des causes du vieillissement. Mais la principale reste l'attaque du bitume par les végétaux. Ainsi sur des terrasses de bâtiments abandonnés, poussent des fleurs et même des arbres ! En effet, les végétaux aiment le bitume qui est un produit naturel.
    C'est pour cela que les terrasses recevant de la végétation utilisent des bitumes traités antiracines.
    L'étanchéité bitume autoprotégée par paillettes d'ardoise "tient" sans soucis une quinzaine d'années à condition d'évacuer régulièrement tous les détritus et surtout tous les végétaux.

    Pour une toiture inversée, il n'y a qu'un seul type d'isolant qui puisse être mis en oeuvre : du polystyrène extrudé. Le plus connu est Roofmate fabriqué par Dow. Ce procédé nécessite de mettre un lestage sous forme de gravillons ou de dalles béton (qui peuvent être intégrés dans les plaques d'isolant). Par ailleurs, pour obtenir une résistance thermique donnée, l'épaisseur varie en fonction des régions. Il faut se reporter à l'avis technique du produit (comme pour tous les produits d'ailleurs).

  7. #6
    TetardKing

    Re : isolation et toit terrasse

    Merci pour la réponse, mais ca répond pas tout à fait à ma question
    J'ai une toiture terrasse (80 mm de laine de roche haute densité + bitume), et je me demande s'il est possible, ulterieurement, de rajouter des couches d'isolant par dessus

    merci

  8. #7
    Acrotere

    Re : isolation et toit terrasse

    Bien sûr qu'on peut ajouter une couche d'isolant + une couche d'étanchéité.
    Cependant, le DTU 43.5 est clair sur ce point. Sur support béton, pas plus de 2 réfections sans dépose tandis que sur bac, c'est pas plus d'une réfection sans dépose. Au-delà, c'est dépose obligatoire de tous les complexes isolant/étanchéité pour revenir directement sur le support.

  9. #8
    TetardKing

    Re : isolation et toit terrasse

    ok, merci.
    Je pensais en fait qu'on pouvait rajouter une couche sans refaire obligatoirement une étanchéité goudron par dessus. Juste en posant l'isolant sur le goudron

Discussions similaires

  1. Isolation du toit avec bottes de paille
    Par JCZ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2007, 10h05
  2. Isolation toit
    Par invite44486a36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 13h25
  3. Isolation Toit Plat Conseils
    Par inviteea1d5d98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2007, 15h15
  4. isolation interieure du toit
    Par invite061bef81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 08h44
  5. Isolation extérieur du toit et ardois
    Par invite7c0d84a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...