transformation chaudière fioul en bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

transformation chaudière fioul en bois ?



  1. #1
    Ulyssesourd

    transformation chaudière fioul en bois ?


    ------

    hello
    j'ai un ami qui possède une chaudière fioul reversible en bois.
    Comme il l'a utilisée exculsivement en fioul, que faut il faire pour le passer en bois exclusivement? Faut il nettoyer le foyer afin d'enlever tout residu issu du fioul? Le conduit est en bon etat et sera, bien sur, bien ramonée. En plus il y a une cuve à fuel juste à coté de la chaudière, bien étanche. Dans le local il y a bien un peu d'odeur de fioul, est ce qu'il y a un risque si passage au bois ?
    Merci de votre aide.
    A+

    -----

  2. #2
    helio-gesnes

    Re : transformation chaudière fioul en bois ?

    salut Ulysse
    généralement on se contente de changer le brûleur
    A+
    Yann

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : transformation chaudière fioul en bois ?

    Hello HELIO
    Ah excuses moi, j'ai oublié de préciser que c'est de passer de la chaudière fioul en chaudière bois BUCHES ... il y a un orifice pour le regulateur de tirage, volet de tirage etc...il suffit de tout les remonter. Donc si j'ai bien compris on peut passer en biomasse sans pb , sans un traitement particulier ?
    Thanks

  4. #4
    invite14905bf5

    Re : transformation chaudière fioul en bois ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    hello
    j'ai un ami qui possède une chaudière fioul reversible en bois.
    Comme il l'a utilisée exculsivement en fioul, que faut il faire pour le passer en bois exclusivement? Faut il nettoyer le foyer afin d'enlever tout residu issu du fioul? Le conduit est en bon etat et sera, bien sur, bien ramonée. En plus il y a une cuve à fuel juste à coté de la chaudière, bien étanche. Dans le local il y a bien un peu d'odeur de fioul, est ce qu'il y a un risque si passage au bois ?
    Merci de votre aide.
    A+
    bonjour, je sais que le message date, mais je me retrouve dans le meme cas de figure, j'ai également une chaudière fuel/bois qui depuis toujours fonctionne exclusivement au fuel, j'aimerai la passer au bois exclusif, afin qu'elle apporte un coup de pousse à mon nouveau systeme de chauffage.
    J'aimerai savoir si depuis vous avez trouver la solution, et si oui combien environ faut il compter pour les changement, est ce vraiment rentable???
    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gigoto

    Re : transformation chaudière fioul en bois ?

    salut,

    attention, en generale les foyers des chaudières fioul/bois sont plus petit est donc, peu d'autonomie, donc si vous décidez de passez uniquement au bois, vous allez être vous levez durant la nuit. que voulez vous dire pour donner un coup de pouce à votre nouveau système de chauffage?
    cdt

  7. #6
    invite14905bf5

    Re : transformation chaudière fioul en bois ?

    En faite par coup de pouce, je veux dire, que nous venons de faire installer un chauffage air/air, j'ai dans toute ma maison des chauffage en fontes qui fonctionnaient avec une chaudière fuel, je voudrais garder ce systeme afin lorsque les températures baissent un peu trop pouvoir seconder le nouveau systeme, afin de ne pas tirer trop sur l'electricité,
    Je chercher un chauffage complémentaire à moindre coup, car, nous sommes en pleins travaux et je n'ai pas les moyen de reinstaller autres chose, donc dans la piece à vivre qui fait 43 m2 il y aura en plus systeme air/air un poele à bois, mais ma maison est à étage et toute en longueur donc pas facile à chauffer, c'est pour ça que pour les autres pièce équipé d'un chauffage, j'espere pouvoir transformer ma chaudière fuel, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, faut il un bruleur spécial, faut il revoir completement la chaudière???c'est pour cela que je recherche des infos.
    Merci

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : transformation chaudière fioul en bois ?

    Salut c'est une chaudière avec 2 foyers l'un pour le fuel et l'autre pour le bois ou c'est un seul foyer avec 2 portes l'un en haut l'autre en bas sur laquelle est placé le bruleur fuel ?
    a+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    invite14905bf5

    Re : transformation chaudière fioul en bois ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut c'est une chaudière avec 2 foyers l'un pour le fuel et l'autre pour le bois ou c'est un seul foyer avec 2 portes l'un en haut l'autre en bas sur laquelle est placé le bruleur fuel ?
    a+
    Bonjour,

    c'est une chaudière avec un seul foyer, avec 2 portes haut et bas le bruleur fuel est effectivement placer à la porte du bas.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : transformation chaudière fioul en bois ?

    donc si tu veux passer au bois il faut absolument retier le bruleur et son branchement electrique. sur l'orifice il faut mettre la plaque et 4 ecrous. mais attention la combustion du bois ne se régule pas et il vaut mieux mettre un ballon tampon pour absorber la surpuissance.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    invite14905bf5

    Re : transformation chaudière fioul en bois ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    donc si tu veux passer au bois il faut absolument retier le bruleur et son branchement electrique. sur l'orifice il faut mettre la plaque et 4 ecrous. mais attention la combustion du bois ne se régule pas et il vaut mieux mettre un ballon tampon pour absorber la surpuissance.
    merci pour tes explications, maisj'ai encore une question à propos du ballon tampon, quelle contenance dois je prendre?
    y'a t'il un calcul particulier à faire en rapport du nombre de radiateurs?
    merci

  12. #11
    gigoto

    Re : transformation chaudière fioul en bois ?

    bonjour,

    dans l'absolus, un ballon tampon ne sera pas forcément nécéssaire, il faudra bien faire attention au début pour trouver le bon réglage de la chaudière pour qu'elle ne chauffe pas de trop par rapport à la demande de chauffage. cad réglage du tirage et de la quantité de bois dans le foyer. Pour maintenir 65-70°.
    Par contre dans cette utilisation, il rester vigilent si vous avez pas l'abitude de fonctionner au bois.
    Le ballon sera nécéssaire avec une utilisation de tout les jours, meilleur rendement, stockage de l'énergie pour le redistribuer après, sécurité pour la chaudière, et meilleur confort d'utilisation d'une chaudière bois.

    Sinon, pour la transformation, vous avez deux portes, donc la porte du haut pour charger le bois dans le foyer, et la porte du bas que vous devrez installer, car elle doit servir pour descendre et la mise en route du feu. sinon, le plus simple une plaque en alu avec ses boulons que vous démontrez à chaque fois pour descendre, et une grille en fonte pour recevoir le bois. il y a la possibilité d'allumer pour le haut du foyer top down.
    Mais ulysse à raison, un ballon se sera mieux.
    Un photo de la chaudière pour mieux se rendre compte.
    cdt

  13. #12
    invite14905bf5

    Re : transformation chaudière fioul en bois ?

    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    bonjour,

    dans l'absolus, un ballon tampon ne sera pas forcément nécéssaire, il faudra bien faire attention au début pour trouver le bon réglage de la chaudière pour qu'elle ne chauffe pas de trop par rapport à la demande de chauffage. cad réglage du tirage et de la quantité de bois dans le foyer. Pour maintenir 65-70°.
    Par contre dans cette utilisation, il rester vigilent si vous avez pas l'abitude de fonctionner au bois.
    Le ballon sera nécéssaire avec une utilisation de tout les jours, meilleur rendement, stockage de l'énergie pour le redistribuer après, sécurité pour la chaudière, et meilleur confort d'utilisation d'une chaudière bois.

    Sinon, pour la transformation, vous avez deux portes, donc la porte du haut pour charger le bois dans le foyer, et la porte du bas que vous devrez installer, car elle doit servir pour descendre et la mise en route du feu. sinon, le plus simple une plaque en alu avec ses boulons que vous démontrez à chaque fois pour descendre, et une grille en fonte pour recevoir le bois. il y a la possibilité d'allumer pour le haut du foyer top down.
    Mais ulysse à raison, un ballon se sera mieux.
    Un photo de la chaudière pour mieux se rendre compte.
    cdt
    merci pour toutes ses info
    je pense quand meme m'orienté vers un ballon tampon, car il est possible que sur une période, la chaudière tourne pas mal, et oui le soleil de Picardie ne chauffe pas toujours très fort...
    J'en ai reperé un sur un site d'achat d'occasion, des 350 l pensez vous que ce sera suffisant???
    je vais partir à la peche de schéma d'installation, et si c'est vraiment trop complexe pour notre maigre experience des travaux de plomberie, et bien je partirai à la peche d'un chauffagiste.
    encore merci

  14. #13
    Did67

    Re : transformation chaudière fioul en bois ?

    1) Je ne pense pas que ce soit un ballon-tampon, mais un ballon d'eau chaude sanitaire.

    Un tampon peut "stocker" la chaleur dégagée par une flambée pour l'utiliser au fur et à mesure des besoins de chauffage.

    La taille du tampon dépend donc de la taille du foyer de la chaudière : tel volume de bois donne telle quantité de chaleur et pour la stocker, il faut tel volume d'eau...

    2) Un tampon est recommandé aussi pour des raisons de pollution. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la combustion du bois est loin d'être "écolo". Elle est certes neutre en CO², ce qui est déjà beaucoup. Néanmoins, elle peut tourner à la catastrophe question "autres émissions" (dont les particules, les composés organiques volatiles, etc...) surtout si on régule le feu par "étouffement".

    L'intérêt du tampon est donc de pouvoir laisser flamber "à fond", dans d'assez bonnes conditions de pollution et de stocker les calories.

    3) Avec le tampon, il faut une régulation du chauffage (par ex par vanne 3 voies motorisée). En clair, dans ce "stock" d'eau chaude, il faut juste "prélever" ce qu'il faut au fur et à emsure. Sinon, on cuit au début et on caille à la fin !

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : transformation chaudière fioul en bois ?

    En allemagne le ballon tampon est obligatoire ... pour le volume il faut savoir combien de kg de bois maxi que tu peux mettre dans le foyer.
    le ballon tampon permet de faire bruler le bois sans l'étouffer donc combustion propre (pas de fumée visible en sortie de cheminée) et chauffer peu (ou pas) la maison...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    gigoto

    Re : transformation chaudière fioul en bois ?

    en allemange ballon tampon obligatoire pour chaudière supérieur à 15kw.
    au départ notre ami ne voulais peut etre pas investir, juste une modification simple.
    la solution idéal serait le ballon, mais l'investissement sera élevé. je sais car au mini on me demandais 5000euro pour installer un ballon sur ma chaudière bois existante.
    Je sais qu'on peut tout installer soit même pour moins.
    Mais avant d'investir, il faut savoir comment fonctionne la chaudière avec du bois.
    Quelle marque et version de votre chaudière

  17. #16
    gigoto

    Re : transformation chaudière fioul en bois ?

    je viens de regarder les prix du ballon 800l + kit recyclage + module 3voie motorise + regulateur avec sonde ext = 1521 euro ttc hors frais d'envoi
    cdt

  18. #17
    invite14905bf5

    Re : transformation chaudière fioul en bois ?

    Merci pour vos recherches, désolée pour ma réponse tardive mais internet en panne ces derniers temps.
    encore une petite question technique, avant un investissement dans un ballon tampon, je pense qu'il faudrait que je teste un peu ma chaudière en fonctionnement bois, est ce que je prends des risques à la faire fonctionner sans ballon tampon?
    si oui lesquels?
    Merci

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : transformation chaudière fioul en bois ?

    Bonsoir yodinette
    Il faut mettre un peu de bois et la faire fonctionner à plein gaz, ouvrez tous les radiateurs de la maison. et rajouter de temps en temps du bois tout en surveillant la T° d'eau. Si les depertitions de la maison sont importantes tout ira bien mais pour le moment le temps est trop doux pour tester il vaut mieux attendre le plein hiver. Voila la raison du ballon tampon est indispensable pour pomper le surplus de la production de la chaudière en ce moment...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 11h32
  2. Meme cheminé pour fioul et Bois ?
    Par invite846b2b6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2011, 21h03
  3. [Thermique] Chaudière bois ( normal) fioul n'est-ce pas moins cher ?
    Par prof01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2007, 08h45
  4. Fioul ou bois ?
    Par invite219c80df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 18h34
  5. Chaudière bois ou combi fioul-solaire ?
    Par inviteb126077d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2006, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...