stockage thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

stockage thermique



  1. #1
    invite6bc80a47

    stockage thermique


    ------

    Bonjour à tous

    Je recherche des infos sur le stockage thermique , de type citerne d'eau isolée et enterrée, ou bien masse de stockage en galets.
    Une autre solution consiste à isoler la terre sous la constructruction, sur une profondeur de 2m, en peripherie seulement, et de faire circuler de l'air chaud dans ce volume, issu de capteur à air, ou d'une serre.

    J'ai vu ça sur "la conception bioclimatique " de jp oliva et ça à l'air génial. On pourait se passer de chauffage ?

    Des avis là dessus ?


    merci d'avance

    Denis

    -----

  2. #2
    helio-gesnes

    Re : stockage thermique

    ça marche ça a été fait en allemagne
    la construction est video sur youtube ou daily motion je ne sais plus dans le rubrique eco-habitat, ecologie.
    yann

  3. #3
    chatelot16

    Re : stockage thermique

    la circulation d'air est peu efficace pour transporter de la chaleur : il faut un gros ventilateur qui consome beaucoup

    l'eau permet de transporter beaucoup de chaleur avec une petite pompe et des petits tuyaux et comme en plus l'eau a la plus grosse chaleur massique l'eau est la meilleure a la fois pour le stockage et le transport

    il y a longtemps que je pense aux grosse citerne en beton mais le beton supporte mal l'eau chaude et la moindre fuite sabote l'isolation

    l'acier c'est mieux mais c'est plus cher

    mais l'acier est interressant combiné a une autre idée : double paroi sous vide : cela donne une isolation largement meilleure que les isolant classique : mais il faut une pompe a vide installé sur place : car le vide parfait ne se conserve que dans les tubes en verre : dans une double paroi metalique il faut pouvoir refaire le vide regulierement

    et une fois que la pompe a vide est dans la maison on poura faire la meme chose pour le congelateur

  4. #4
    emmanuel30

    Re : stockage thermique

    Salut Chatelot, le problème c'est qu'une paroie sous vide doit résister à la pression atmosphérique, soit 1bar , soit 1 kg par cm2, soit 10 tonnes par m2 ce qui n'est pas négligeable et donc difficile , voire impossible de mettre en oeuvre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : stockage thermique

    pas impossible : toute les television sont sous vide

    plus proche du besoin : les citerne de propane tiennent 30 bar : le vide les fait rigoler

    un chauffe eau tient 7 bar : il tiendrais presque le vide mais il faudrais quelques precaution pour assurer la stabilité et qu'il ne s'aplatisse pas : mais si il est a l'interieur d'un reservoir sous vide il tiendra 6 bar au lieu de 7 ce qui n'est pas un probleme

    le calcul de resistance de parois sous vide ne me pose pas de probleme : la ou je manque d'information c'est pour estimer les fuites et ne pas me trouver avec une pompe a vide qui consomme trop de puissance

  7. #6
    Satamax

    Re : stockage thermique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pas impossible : toute les television sont sous vide

    plus proche du besoin : les citerne de propane tiennent 30 bar : le vide les fait rigoler

    un chauffe eau tient 7 bar : il tiendrais presque le vide mais il faudrais quelques precaution pour assurer la stabilité et qu'il ne s'aplatisse pas : mais si il est a l'interieur d'un reservoir sous vide il tiendra 6 bar au lieu de 7 ce qui n'est pas un probleme

    le calcul de resistance de parois sous vide ne me pose pas de probleme : la ou je manque d'information c'est pour estimer les fuites et ne pas me trouver avec une pompe a vide qui consomme trop de puissance
    C'est le moment de recycler un compresseur de frigo
    Bilan carbone 1890kg equivalent carbone. Incertitude 26% 4X4treux.

  8. #7
    chatelot16

    Re : stockage thermique

    je suis en train de decouvrir les calcul de transmission de chaleur dans le vide : la depression d'un compresseur a piston ordinaire ne suffit pas pour avoir un resultat interressant : il faut quelques zero de moins sur le chiffre de la pression

    mais une bonne pompe a vide comme ca ne pompe qui du vide ca ne consomme pas beaucoup ...

Discussions similaires

  1. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 02h25
  2. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 15h12
  3. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 19h19
  4. stockage de l'energie
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 00h14
  5. Stockage de pellets
    Par Lecoyotte45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 22h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...