Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?



  1. #1
    invite2cea431d

    Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?


    ------

    Bonjour,

    je tourne en rond un problème d'isolation depuis quelque temps et j'arrive pas à trouver les billes pour trouver la bonne solution (si il y en a une) du moins je ne voudrais pas faire une bétise...

    Il s'agit d'une vieille maison et je souhaite isoler mes combles actuellement non utilisées mais avec un plancher. (actuellement aucune isolation).
    Je compte les aménager dans le futur et je pensais enlever le vieux plancher et remplir entre les solives un isolant en vrac et remettre soit un plancher soit des dalles d'agencements (plutot la seconde solution pour des raisons de simplicité)
    J'ai hésité entre le chanvre en vrac et la ouate de cellulose, mais comme les combles seront aménagées, la ouate présenterait un meilleur isolant phonique.
    et serait aussi meilleure pour l'isolation pour la chaleur.

    Les pièces de l'étage au dessous des combles ont deux types de plafond, soit du lambris peint, soit un plafond constitué de baguettes de bois et de platre.
    L'épaisseur des solives est de 15cm.
    Les questions que je me pose :

    - Remplir entre les solives de ouate de cellulose va t'il permettre aux solives une respiration suffisante, je ne voudrai pas une catastrophe et que le bois s'abime ? l'ensemble sera
    - fait il faire une lame d'air entre le plafond en lambris (peint) / platre et l'isolant? ce qui va réduire mes 15 cm ?
    - Faut il mettre le frein vapeur ?? celui ci étant entre soit le platre-solives et la cellulose, la condensation ne vat'elle pas se loger contre les solives et les abimer ? ou sur le platre?

    - quel type de frein vapeur faut il mettre ? pare vapeur? rien..??

    j'ai lu pas mal de chose la dessus et notament le fameux oliva, mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions.
    je me perd dans toutes les descriptions des calculs.

    Si quelqu'un a cette expérience ou a des solutions viables, je serai preneur.

    merci par avance.

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?

    Citation Envoyé par PatriceP Voir le message
    - Remplir entre les solives de ouate de cellulose va t'il permettre aux solives une respiration suffisante, je ne voudrai pas une catastrophe et que le bois s'abime ?
    oui, la ouate est très respirante donc pas d'inquiétude pour le bois.

    Citation Envoyé par PatriceP Voir le message
    - fait il faire une lame d'air entre le plafond en lambris (peint) / platre et l'isolant? ce qui va réduire mes 15 cm ?
    Non, je n'en vois pas l'intérêt.

    Citation Envoyé par PatriceP Voir le message
    - Faut il mettre le frein vapeur ?? celui ci étant entre soit le platre-solives et la cellulose, la condensation ne vat'elle pas se loger contre les solives et les abimer ? ou sur le platre?
    - quel type de frein vapeur faut il mettre ? pare vapeur? rien..??
    Actuellement, si tes combles sont un minimum ventilées, tu peux considérer ce plancher comme une paroi "ouverte" sur l'extérieur, rien ne fait obstacle à l'évacuation de la vapeur donc pas de nécessité d'un pare-vapeur. Plus tard, ce sera chauffé donc pas de soucis non plus.
    Par contre, je te conseillerais fortement de prévoir un pare-poussière, au moins pour la partie dont le plafond est constitué de lambris. Ceux-ci ne sont probablement pas ultra-étanches...

  3. #3
    lemat

    Re : Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?

    L'utilisation d'un pare-vapeur (plastique étanche à la vapeur d'eau) n'est jamais une bonne solution car il existera toujours des fuites par lesquelles la vapeur d'eau va s'échapper et en se condensant dans l'isolant provoquer une humidification néfaste. Par contre il est indispensable de mettre en place un freine vapeur (appeler parfois répartiteur de vapeur) pour que la vapeur d'eau soit répartie sur tout l'isolant et transite en petite quantité. Deplus cette membrane joue le rôle d'étancheité à l'air.

    Enfin aucun materiau de construction, non vivant, ne respire. On ne fait que qualifier la perméance d'un materiau face à la vapeur d'eau et à l'air.

  4. #4
    invite5b2f827c

    Re : Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Enfin aucun materiau de construction, non vivant, ne respire. On ne fait que qualifier la perméance d'un materiau face à la vapeur d'eau et à l'air.
    Je crois qu'on est d'accord. Mais tout le monde comprend de quoi on parle...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lemat

    Re : Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?

    alors autant utiliser le terme "perspirant" plus approprié

  7. #6
    invite4b1391fb

    Re : Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?

    salut a tous. si je comprends bien, moi mon plafond et donc mon sol de combles perdus c est de la cloison alveolaire (plaque de platre , alveole en carton, et encore platre recouvert d une fine couche de papier cartonne)
    cette cloison est suspendue aux solives par des crohets d environ 5 cm puis mes solives sont de 15 cm.
    je compte remplir tout ca avec de la ouate de cellulose donc est ce que j ai vraiement besoin de PV ou pas. en fait j ai deja commence mais entre la difficulte d acces, l equilibre constant sur les solives et les suspentes qui me force a des decoupages incessants , je m en passerai volontiers sauf si il faut.
    merci a tous d avance.

  8. #7
    Mettero

    Re : Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?

    Avec le temps passé, qu'est ce que ça a donné la ouate sans PV ?

  9. #8
    vegaman

    Re : Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?

    je déterre ce sujet car je suis dans le même cas.

    Faux plafond en plaque de platre suspendu par des suspentes elles mêmes fixées sur les solives.

    Mes combles ne sont pas aménagés mais le seront dans le futur.

    Si je comprends bien un pare vapeur n'est pas nécessaire car actuellement mes combles sont ventilées.

    Mais quand mes combles seront aménagés, le volume sera chauffé mais du coup il faudra un pare vapeur sous ma toiture ?

  10. #9
    mimich38

    Re : Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?

    l’installateur de ouate de cellulose a enlevé le Pare Vapeur, car inutile
    Les combles sont avec des solives de 20 cm, avec des crochets de 5 cm soutenant des briques creuses, et plâtrées dessous.
    de plus ,l'ancien PV aurait interdit l'accès de la Ouate sous les solives

    Donc pas de PV dans mon cas

  11. #10
    invite01626923

    Re : Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?

    bonjour,
    pas de pare vapeur chez moi non plus, et pas de soucis rencontrés depuis 3 ans (configuration combles non aménagés, solivage, plafond briques accrochées au solivage).

    Par contre, j'ai dû déplacer la ouate "à la main" pour faire quelques travaux dans les combles récemment, et je me pose la question de mettre un film sous la ouate (avant de la remettre en place) pour faciliter plus tard un éventuel redéplacement. Auriez-vous des conseils? Mieux vaut un PV ou un simple pare poussière?

    Merci

Discussions similaires

  1. Isolation ouate de cellulose
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2645
    Dernier message: 07/09/2023, 19h40
  2. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 15h01
  3. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...