Quid drainage vers le haut ou vers le bas ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?



  1. #31
    manu39

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?


    ------

    plus il y a de pente, mieux c'est
    surtout pour les maison ou la pose est souvent hazardeuse
    les longueurs sont faibles ce qui permet d'augmenter la pente sans perdre trop de profondeur

    sans parler de "contre-pente", une pente faible facilitera les dépots de terre et de sable dans les drains, mais ce probleme ce regle facilement avec un hydrocurage a partir des regards de visite

    en drainage agricole, on évite de poser a moins de 3 mm.m pour les drain, mais on peut poser des collecteur a 1 mm.m lors que l'on ne peut pas faire autrement
    mais la je parle de pose réalisé a la draineuse

    en pose "manuelle", il vaut mieux rester a 10 mm.m et ne pas poser plus petit que du diametre 100

    trop de pente, ca ne changera rien, ce qui est mauvais pour un drainage, c'est des changement de pente trop brutale : forte différence de vitesse de circulation donc risque de dépot

    mais pour un drainage de maison, a mon avis vu le peu de longueur ca n'a pas une grosse importance

    -----

  2. #32
    jonneve

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    Merci manu39 pour ces conseils intéressants.

    J'en profite pour poser une question : j'ai un puits chez moi, est-ce que celui-ci peut servir d'exutoire pour les eaux de drainage? C'est ce que je prévois de faire, mais je me demande quand même si ça ne va pas annuler l'utilité de mon drainage (j'évacue l'eau du sol pour la remettre dans le puits, donc dans la nappe phréatique, donc le sol restera aussi humide que sans le drainage, non?). Qu'en pensez-vous?

  3. #33
    manu39

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    tout depend du niveau de la nappe par rapport a la surface
    et la profondeur des drains bien sur

    si la nappe est profonde pas de probleme
    si le terrain a besoin d'etre drainé c'est que le sol est imperméable a faible profondeur mais il est perméable a plus grande profondeur (puisqu'il y a une nappe)

    si la nappe est plus haute que les drains dans ce cas ca ne marche pas (dans certains sol la nappe peut remonter quasiment a la surface)
    a moins de pomper en permance pour baisser le niveau de la nappe dans la zone drainé (ca s'appelle du rabatement de nappe)
    ou de pouvoir évacuer l'eau dans un fossé

  4. #34
    jonneve

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    Perméable en profondeur et moins en surface... je ne sais pas. Je suis en train de réaliser ce drainage parce que la maison est en cuvette (en contrebas aussi bien par rapport à la route que par rapport au jardin de derrière), et qu'elle souffrait d'humidité. En plus, le terrain ne voit jamais le soleil, car exposé plein nord. Je veux donc assainir au maximum.

    Le drain est à 1m de profondeur au départ, mais vu que le terrain est légèrement en pente (plus fortement que le drain), le drain remonte un peu par rapport à la surface du sol, de sorte qu'il sera à environ 70cm de profondeur au niveau du puits.

    Le niveau de la nappe, je n'en sais rien, mais le niveau de l'eau dans le puits est à 1m30 en dessous du niveau du terrain, et ce en plein hiver, donc je doute que ça monte plus haut que ça (sans doute plus bas en été). Donc j'ai logiquement 60cm de dénivellé entre le fil d'eau du puits et celui du drain. C'est bon?

    Mon interrogation était que si l'eau du puits provient de la nappe phréatique, alors l'eau que je verserai dedans alimentera directement la nappe. Or, est-ce une bonne chose, ou est-ce que je draine la nappe d'un côté pour la réalimenter de l'autre?

  5. #35
    jonneve

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    Citation Envoyé par Adiu Voir le message
    Un drain routier de 110 est environ à ce prix (2€/ml) et est bien mieux adapté selon moi. Il sert à drainer et non pas à épandre... Mon terrain est humide et je voudrais enlever un peu d'eau et non pas l'épandre!
    Ben, j'ai trouvé pour ma part des tuyaux de drainage en terre cuite (en segments de 30cm), pour 1.5€/ml, ce qui me paraît être le nec plus ultra à un prix finalement assez faible. Pas de risque d'écrasement, super longue durée de vie, il y a juste la pose qui est sans doute plus laborieuse puisqu'il faut ajuster le niveau de chaque morceau individuellement... Mais bon, j'imagine que quelqu'un avec plus d'expérience aurait pu le faire beaucoup plus vite que moi...

  6. #36
    manu39

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    si le niveau d'eau dans le puit reste toujours en dessous du drain pas de probleme, le drainage fonctionnera normalement
    c'est une technique connu, on appelle ca courament un "puit perdu"

    généralement le sous-sol n'est pas homogene si l'on descent sufisament profond
    on a souvent une alternance de couche de différente nature
    la plupard du temps dans les sols qui doivent etre drainé, la terre végétale est perméable
    en dessous on a une couche de sol imperméable
    et normalement en profondeur (parfois très en profondeur, certains on fait des "puit perdus" a 60 m de profondeur voir plus) on retrouve une couche de sol perméable
    c'est pour ca que les "puits perdus" ne sont pas souvent utilisé
    soit la nappe est remonte trop près de la surface et la ca ne marche pas
    soit elle est trop profonde et le forage coute trop chere

  7. #37
    jonneve

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    D'accord, merci, ça me rassure. Je pensais en fait que si le drainage va dans le puits, alors l'eau drainée se retrouverait indirectement dans la nappe phréatique, ce qui ferait que l'eau se retrouverait là d'où elle est venue...

    Mais en fait, si je comprends bien, ça ne pose pas de problème du fait que le puits communique avec des couches du sol beaucoup plus profondes, qui sont elles perméables. Donc l'eau drainée doit rester bien en-dessous du niveau du sol et donc mon drainage doit fonctionner correctement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Les radiateurs ne chauffent pas vers le bas
    Par invite82b10752 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2007, 17h00
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 16h22
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2007, 15h23
  4. Image décalée vers le haut
    Par invite338bf160 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2006, 20h25
  5. Pourquoi une flamme se dirige t-elle toujours vers le haut ?
    Par invite4b698ccb dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2005, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...