Voila mon probleme, je n'arrive pas à me décider pour mon mode de chauffage.
Bref, je suis en train de construire une maison R+1 combles aménageables non aménagées pour l'instant; la maison répond au niveau isolation à la norme RT 2005.
Ayant une femme tres frileuse et travaillant à la maison, je ne sais pas quele moyen de chauffage je dois adopter.
Je penche plus pour un insert, surtout pas de poele, mais la contrainte de fair e son bois, le stocker, le fendre bref tous ces details me genent un peu.
L'aerothermie semble etre une alternative à l'insert surtout au niveau confort ( appuyer sur un bouton et plus facile que de tronconner en foret )
Merci de vos reponses conseils et experiences.
PS: pour les detenteurs d'insert, merci de me conseiller au niveau des foyers
Voila mon probleme, .....au niveau isolation à la norme RT 2005. On peut faire mieux...
Je penche plus pour un insert, surtout pas de poele, Pourquoi ? un insert, ça prend de la place... De plus, ont -ils un aussi bon rendement que les poele ? Si c'est pour le plaisir de voir les flammes, il suffit de prendre un poele vitré, et il y a le choix..
mais la contrainte de fair e son bois, le stocker Là, oui, c'est vrai, il ni a pas le choix, le fendre bref tous ces details me genent un peu.
L'aerothermie semble etre une alternative à l'insert surtout au niveau confort ( appuyer sur un boutonOui, mais derrière le bouton, il y a le réseau RTE et les centrales thermiques de toutes sortes. Et pour ce qui est du bouton, c'est presque la même chose avec un poele à granulés.et plus facile que de tronconner en foret Trois jours au max par an pour moi).
Tout ça ne t'aide pas beaucoup, je le sais... mais bon, je n'ai pas de carte chez Carrier ou Daikin...
Bonne journée
Cisco66
30/11/2007 - 09h35
remyb
Re : Chauffage au bois ou aérothermie
Envoyé par neo64
Ayant une femme tres frileuse et travaillant à la maison, je ne sais pas quele moyen de chauffage je dois adopter.
Isolation (par l'extérieur) et baie vitrée au sud.
=> Moins de consommation de bois.
L'inertie permet de tenir entre deux flambées.
30/11/2007 - 10h02
Jean-P22
Bonjour,
Les multiples avantages du bois:
- Tu as chaud pour le faire,
- tu as chaud à le ramasser,
-tu as chaud à le ranger
et tu as chaud à le brûler,
que demander de plus?
03/12/2007 - 14h23
neo64
Merci de vos réponses
Y a t il des personnes inscritent ds le forum qui se chauffent avec un insert ?
Peuvent elles me dire si les contraintes sont enormes ?
03/12/2007 - 16h03
nasdak
Envoyé par neo64
Merci de vos réponses
Y a t il des personnes inscritent ds le forum qui se chauffent avec un insert ?
Peuvent elles me dire si les contraintes sont enormes ?
quelle question! as tu lu les autres sujets avant de la poser ?
c'est forcément plus contraignant qu'un chauffage electrique ou centralisé (trouver du bois, le ranger, le rentrer, charger le poele, nettoyer...) mais tu chauffes plus pour moins cher, c'est (un peu) écoli et c'est plaisant!
quelle question! as tu lu les autres sujets avant de la poser ?
c'est forcément plus contraignant qu'un chauffage electrique ou centralisé (trouver du bois, le ranger, le rentrer, charger le poele, nettoyer...) mais tu chauffes plus pour moins cher, c'est (un peu) écoli et c'est plaisant!
adichat
c'est évident ; il a un poêle dans la main ...pas besoin de se casser la tête .
03/12/2007 - 16h31
yanael
bonjour , je suis nouveau, perso je tourne sur un foyer fermé avec system de recuperation de chaleur.
au niveau contrainte, je n en voit aucune par rapport au gain.
il faut ranger le bois certe et charger ainsi que nettoyer; mais qu'elle plaisir de voir les flammes danser et d'avoir cette petite odeur dans la maison ( rien à voir avec de l electrique)
03/12/2007 - 20h14
matjoh
je suis sur ce systeme, poele et recup chaleur et je dois dire que depuis que j'habite dans ma maison (mars) je n'ai pas encore mis de chauffage elec (et je ne compte pas en mettre....). c'est vrai que c'est une maison en bois donc au niveau isolation c'est top.
autre avantage, avec un poele bien adapté personne ne parle de la temperature moyenne chez soi mais pour les frileux, on peut se mettre un bon 23 en hiver et etre en tshirt chez soi...combien ca couterait ca ,a l'electrique?
04/12/2007 - 16h33
r17777
bonjours tous le monde ..
je veux pas faire mon rabat-joie mais:
1/ l'insert franchement c'est pas le meilleur investissement en matière de bois...
c'est pas aussi efficace , et performant qu'un poèle à bois à double combustion (et inertie thermique de préférence) .... ça créer donc par sa plus grosse conso, plus de "corvée", plus d'augmentation du prix du bois....
un insert fait une fumée salissante qui occasionne des incendie et des pollution (dioxine, monxyde de carbonne etc..) .. le poêle performant n'occasione pratiquement pas ces problèmes!
2/ l'electrique est le plus gros gaspilleur de ressources énergétique planétaire (comptez entre 3 à 4 fois plus que tout autre type de chauffage!) , et n'est pas non plus en reste côté éffets de serre!
le kwh de chauffage élec engendre 180g CO2 hors pointe , et jusqu'à 260g en période de pointe ... l'ademe evalue déjà sa teuneur en co2 à plus de 320g par Kwh d'ici 2010! nota: une chaudière gaz en émet 200 et fioul 220g!
3/ les pompe à chaleur ont largement été dénoncée ici, et bien mise en défaut... c'est un piège un formidable supercherie écologique et surtout économique!
4/ à Matjoh:
un niveau d'isolation ne se décrète pas sur des idées reçues, il se mesure et s'évalue selon des véritables compétences thermiciennes ..
pour infos , une maison ossature bois avec 20cm d'isolant à cause de la multitude de pont thermique dans les montant en bois, équivaut à une isolation interne parfaitement continue de 12cm! soit à tout juste la norme obligatoire qui est loin .. très loin de l'optimum nécéssaire pour se mettre à l'abris de la crise énergétique et écologique en devenir!
Alors que dire qd on se contente de 15cm dans une mob!
non franchement dire ... "ma maison est en bois donc ceci , donc cela" , c'est vraiment contribuer massivement à un nivellement par le bas des connaissances techniques de nos concitoyens.
autre info toute aussi importante .. pour atteindre un niveau de perf élevé sur une maison , l'isolation ne suffit pas... d'ailleurs l'isolation à ses limites .. ensuite il faut jouer sur d'autre facteurs ... captage solaire passif ..et véritable inertie thermique (accumulation + déphasage) ... chose que le bois ne permet presque pas!
bon tout ceci à été mainte et mainte fois dis et re dis sur le forum...
surfer un peu ... merci d'avance
surtout SVP faites tous très attention a vos idées reçues...
nous aussi on en avait , grâce au forum ici, on en à moins .. bcp moins.
pour les nouveaux et nouvelles , sachez que vous êtes les bienvenus, et que vous trouverez ici bcp d'infos vous permettant de renforcer votre sens critiques de l'habitat ...
20 ans de chauffage avec DES inserts (toutes marques)
c'est vraiment pas le top
Rendement exécrable, pas d'inertie,combustion lente (40 fois plus polluant qu'une clope) IL faut sans arrêt le charger...
10 litres de cendres par jour (ça pourri ton intérieur) bref, passe ton chemin.
Regarde du coté des PDM, des poêles à granules.
05/12/2007 - 21h07
chatelot16
si la manipulation de bois de chauffage ne t'inspire pas la chaudiere a plaquette de bois est le plus pratique
il y a aussi les granulé mais je les trouve trop cher
05/12/2007 - 21h52
lemat
ethymologiquement parlant, un insert est un foyer fermé à double enveloppe (=poêle) prévu pour être encastré dans une cheminée ouverte existante sans besoin d'un tubage.
La plus part des fabricants y compris ceux du nord de l'europe proposent des poêle encastrable dans une structure, appelés aussi cassette, de forme prismatique, à double enveloppe en général et qui ressemblent donc aux inserts mais qui necessitent un conduit specifique (voir chez scan, stuv , jotul, vardeovne,...).
Ces appareils sont dotés de double combustion et affiche des performances élevées. Il peuvent être encastré dans un bâtit maçonné qui leur procure de l'inertie, certain fournisseurs (scan par exemple) vendent des bâtits tout prêts.
11/12/2007 - 11h57
neo64
Merci à tous de vos réponses
Voila pls mois que je fais mes recherches sur le net et je suis decide a me chauffer avec un insert
Je viens de consulter un revendeur FONDIS, je veux installer le foyer passion
Le vendeur me dit que ce foyer est trop puissant pour mon habitation ( maison neuve repondant à la RT 2005, foyer central, maison a etage d'une superficie au sol de 110 m² et de 55 à l'etage)
salut
oui ton vendeur a raison c'est trop puissant pour ta maison! elle fournit 17Kw alors que t'as besoin de même pas 5kw... Prends plutot une poele à granulés qui fournit de la chaleur quand c'est indispensable et pas besoin de charger du bois... et les inserts ont un rendement médiocres et plein de cendres à retirer tous les jours et salit votre sol...
Les poeles à granulés : très très peu de cendres à retirer au minimum 1 fois par mois et pas de contraites de l'insert! juste remplir le reservoir à granulés. En plus on peut réguler la température désirée. Il existe des poeles à granulés très très design !
A+