économie de chauffage ????avec prise d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

économie de chauffage ????avec prise d'air



  1. #1
    invitec8b904be

    économie de chauffage ????avec prise d'air


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me suis posée une question pour économiser du chaufage:
    Dans ma cuisine, j'ai une entrée d'air basse directement sur la façade au nord. C'est un tube plastique de diam 100 qui traverse de part en part le mur.
    Possédant un sous-sol, pourquoi ne pas percer la dalle et prendre cet air au sous-sol plutôt que dehors. Comme çà, au lieu de devoir réchauffer de l'air à 0°C, je l'aurait déjà à 14°C sans rien faire (car l'air au sous-sol est à 14°C)???

    -Par contre, qu'en est-il du radon (gaz radioactif)?
    -J'ai une chaudière ventouse à gaz dans mon sous-sol.

    Que me conseillez-vous???? Merci de m'éclairer.
    A bientot.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : économie de chauffage ????avec prise d'air

    bonsoir

    Tu as l'air du sous sol à 14°C dans l'état actuel. C'est sa température d'équilibre.
    Si demain , tu prélèves un volume d'air du sous sol, comment va t il faire pour compenser ce volumé prélevé?
    ...en prennant de l'air de l'extérieur. Donc ton sous sol ne sera plus à 14°C mais moins...

  3. #3
    poulif

    Re : économie de chauffage ????avec prise d'air

    Tu viens de décrire le concept du puit canadien, sauf que tu as effectivement oublié le renouvellement de l'air du sous-sol. Il faudrait prendre de l'air à l'opposé de l'endroit ou tu le prelèves. Mais comme ton sous-sol n'aura pas la réserve calorique de la terre sous 1m50, rapidement il va se mettre à la température extérieure et tout sera à refaire. Mais l'idée est bonne, ca vaut peut-être le coup d'essayer (en particulier pour l'été).

  4. #4
    poulif

    Re : économie de chauffage ????avec prise d'air

    J'ai repensé à un truc : Si tu fais non pas une prise d'air directe dans le sous sol, mais une prise d'air dehors qui serpente dans le sous-sol via un tuyau. Pour le coup tu as exactement un puit canadien, qui au lieu d'etre enterré, est en contact avec une masse d'air enterrée. Ca peut marcher.

    Sinon plus betement, avec un échangeur de VMC double-flux, tu as moyen de faire un échange thermique sans avoir besoin de mettre 30m de tuyau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8b904be

    Re : économie de chauffage ????avec prise d'air

    Merci beaucoup de vos réponses, je vais essayer durant l'hiver et observer la perte de température dans mon sous-sol si c'est négligeable, Bingo!!! c'est un puit canadien vraiment facile à obtenir!!!
    Par contre, j'ai ma chaudière ventouse à gaz dans mon sous-sol??? Ai-je des risques (fuite, Co2...)? Merci de vos réponses. A+

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : économie de chauffage ????avec prise d'air

    Bonsoir , HOLA HOLA HOLA !!!!!!
    La ventilation décrite est surement une ventilation basse pour une pièce ou est installé un appareil à gaz sans raccordement de cheminée (plaque chauffante quoi )
    Elle est obligatoire (avec la ventilation haute) et doit déboucher vers l'exterieur
    Le gaz étant plus lourd que l'air , avec une ventilation débouchant dans la cave, celui-ci remplirait directement la cave et s'y accumulerait en attendant le premier qui ferat une étincelle en manoeuvrant l'interrupteur
    De grace , les économies sont une chose , la sécurité est bien plus importante
    Vous aurez l'air fin une fois la maison en cendres et vous avec !

  8. #7
    wizz

    Re : économie de chauffage ????avec prise d'air

    Il te suffit de laisser la porte du sous sol ouverte pour connaitre l'impact de ton option....

    Il va de soi que c'est la porte qui donne vers l'extérieur....

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : économie de chauffage ????avec prise d'air

    Déplacé dans la rubrique habitat bioclim
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #9
    lolodecarvin

    Re : économie de chauffage ????avec prise d'air

    Ben ca me parait pourtant bien simple. Avec une chaudiere a ventouse, il n'y a pas besoin de prise d'air, a la difference d'une chaudeiere atmospherique

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : économie de chauffage ????avec prise d'air

    Bonjour lolo
    Je ne parle pas de la ventilation de la cave (oul a chaudière n'en a pas besoin)
    Mais celle de la cuisine dont il veut faire transiter l'air par la cave
    Dans ce cas , c'est dangereux

  12. #11
    invitec8b904be

    Re : économie de chauffage ????avec prise d'air

    Ok pour le remplissage de mon sous-sol par le gaz qui est plus lourd....
    Mais, j'ai une VMC qui "tire" l'air par le haut.... Et le courant d'air aux bouches d'entrées est toujours dans le même sens: de l'extérieur vers l'intérieur.
    J'ai déjà un trou dans ma dalle pour la prise d'air de la cheminée (elle tombe aussi dans le sous-sol)quand je l'ouvre, l'air est aspiré par ma salle à manger. Comment il se peut que le gaz "lourd" descende dans mon sous-sol?? (il "remonte" àcontre-courant ????)
    Merci de vos infos. A+

  13. #12
    spoltibrun
    Invité

    Re : économie de chauffage ????avec prise d'air

    1 Les grosses catastrophes ne sont souvent que l'enchainement de petites coincidences
    Une fuite de gaz
    La vmc en panne
    une étincelle
    2 Meme avec la vmc en route , si il y a deux ventilations vers la cave , la vitesse de passage de l'air va se diviser entre les deux ce qui favorise l'écoulement d'un gaz vers le bas
    Un gaz plus lourd peu très bien descendre en périphérie du trou pendant que l'air monte en son centre

  14. #13
    invitec8b904be

    Re : économie de chauffage ????avec prise d'air

    Merci de toutes vos réponses....
    Je vais oublié cette idée!! Merci en tout cas de vos précieux conseils. A+

  15. #14
    chatelot16

    Re : économie de chauffage ????avec prise d'air

    attention avant de parler trop vite de gaz plus lourd que l'air

    propane ou methane

    les butanes et propane ( citerne ) sont plus lourd que l'air

    le methane ( gaz naturel ) est plus leger que l'air : donc pas de danger pour la cave

    atention aux aeration : les reglement donnent des sections de passage : ce qui est stupide dans bien des cas ca fait des debit exessif donc gaspillage : les reglementeur ne sont pas les payeurs

Discussions similaires

  1. VMC DF : prise d'air dans le vide ventilé ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/08/2010, 18h17
  2. prise d'air
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 14h47
  3. poele pellet prise d'air ????
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 23h05
  4. Economie de chauffage
    Par invite48bbfd24 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2006, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...