quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire



  1. #1
    invite07a09506

    Post quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire


    ------

    boujour;je doit construire une maison de 120m dans le sud ouest.et j aimerai avoir des conseilles pour quelle type de chauffage serais le meilleur au vu du rapport qualite prix(je part sur la base du chauffage au gaz).merci

    -----

  2. #2
    Jacomino

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    Salut, tout nouveau que je suis, si tu pars sur du gaz, combine un ballon solaire, à priori il n'y a rien de mieux tout de suite (rapport qualité/prix /economie/confort...), si tu restes sur du gaz, bien sûr !

  3. #3
    invite77b694f4

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    salut
    attention si tu pars sur du gaz de ville ok mais sur une reserve de propane dans ton jardin, tu vas sentir passer la facture car c'est un des moyens de chauffage les plus cher et en plus ils ont annoncés son augmentation.J epense que le gaz et la fioul sont aujourd'hui a oublier et qu'il vaut mieux se tourner vers les energies renouvelables qui sont beaucoup plus subventionnées.
    a toi de voir

  4. #4
    pruneau_44

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    Citation Envoyé par lefaf Voir le message
    boujour;je doit construire une maison de 120m dans le sud ouest.et j aimerai avoir des conseilles pour quelle type de chauffage serais le meilleur au vu du rapport qualite prix(je part sur la base du chauffage au gaz).merci
    le meilleur chauffage est celui qui ne consommeras rien. repense ton isolation et seul un chauffage d'appoint sera necessaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07a09506

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    merci pour ce conseille.mais niveau buget je pense que je pourais pas

  7. #6
    poulif

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    Citation Envoyé par lefaf Voir le message
    merci pour ce conseille.mais niveau buget je pense que je pourais pas
    Tu as calculé combien te coutera ton chauffage ?

  8. #7
    invite77b694f4

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    une question
    ton chauffage sera central ou non car sinon pour un plain pied tu peux opter pour le poele à granulés qui est super cool et sans soucis

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    Citation Envoyé par pruneau_44 Voir le message
    le meilleur chauffage est celui qui ne consommeras rien. repense ton isolation et seul un chauffage d'appoint sera necessaire
    je dirais même : 10cms d'isolant placé à l'extérieur sur parpaings

    sont plus performants que 18 cms d'isolant placé à l'intérieur sur parpaings ou briques ...

    à cause de la fameuse inertie (accumulation de chaleur/ou de fraîcheur ) et de la suppression des ponts thermiques qu'on a avec l'isolation rapportée par l'extérieur ..

  10. #9
    pruneau_44

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    Citation Envoyé par lefaf Voir le message
    merci pour ce conseille.mais niveau buget je pense que je pourais pas
    le surcout pour une maison très bien isolée (par l'extérieur) sera environ de 10%

    si tu es limite sur le budget; tu réduit ta surface d'autant. il vaut mieux une maison de 110m2 avec un chauffage d'appoint qu'une maison de 120m2 avec un chauffage glouton qui te grèveras ton budget tous les ans

  11. #10
    lolodecarvin

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    Ouai, enfin 120m², c'est pas forcement energivor. 7kw de deperdition. Le probleme, c'est que le kw de moins va couter de plus en plus cher. L'orientation qui devrait etre prise, surtout sur un plein pied, c'est le plancher chauffant.

    Et combiné a du gaz avec l'ecs solaire, c'est une conso maxi de 500€ de gaz a l'année

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Ouai, enfin 120m², c'est pas forcement energivor. 7kw de deperdition. Le probleme, c'est que le kw de moins va couter de plus en plus cher. L'orientation qui devrait etre prise, surtout sur un plein pied, c'est le plancher chauffant.

    Et combiné a du gaz avec l'ecs solaire, c'est une conso maxi de 500€ de gaz a l'année
    et quid du confort d'été dans le Sud Ouest ..????

    D'après ta situation dans le SudOuest , et avec une isolation par l'intérieur , tu vas souffrir et finir par céder aux chants de siréne des vendeurs de clim réversible ..

    CQFD : optes pour l'isolation par l'extérieur !!

    Et si ton entrepreneur est ok , dis lui de se renseigner sur les blocs à isolation intégrée ( RTH ou Twinstone )

    RTH c'est 8 à 10% de surcoût mais tu réduis d'autant la puissance de ta chaudière avec des besoins diminués de 30% en chauffage et pas de clim du tout en été grâce à l' INERTIE que procure ce type d'isolation !

    et une VMC DF + puits canadien( en sautant sur l'opportunité de te servir de la tranchée que tu vas faire pour le gaz, eau , tél , EDF ...)

  13. #12
    Jacomino

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    Soit plus précis sur ton budget chauffage pour te donner le meilleur rapport investissement /confort....

  14. #13
    invite07a09506

    Smile Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    salut . comme buget c de l ordre 8 a 10000 euro.pour l instalation au gaz de ville (si j opte pour cette option) ou la clim reversible me peu me l on conseiller qu en penser vous merci a tout ce qui m ont repondu

  15. #14
    KroM67

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    Bonsoir,

    Par égard pour ceux qui lisent et répondent, ça serait bien de faire un petit effort d'orthographe et de ponctuation, non?

    Le SMS c'est le mal.

  16. #15
    invite07a09506

    Smile Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    bonsoir a tous.Peu t-on me dire quelle chose sur la clim reversible.MERCI (oui gounette c est un plein pied)

  17. #16
    poulif

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    Citation Envoyé par lefaf Voir le message
    bonsoir a tous.Peu t-on me dire quelle chose sur la clim reversible.MERCI (oui gounette c est un plein pied)
    Tu vas te faire hurler dessus si tu prononces de tels gros mots ici

    Sans dec, pour 8 à 10 000€ , je pense que que tu peux largement bien isoler par l'extérieur, et oublier le chauffage et encore plus la clim !

  18. #17
    lolodecarvin

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Tu vas te faire hurler dessus si tu prononces de tels gros mots ici

    Sans dec, pour 8 à 10 000€ , je pense que que tu peux largement bien isoler par l'extérieur, et oublier le chauffage et encore plus la clim !
    Faut pas rever. Pour ce tarif, on a juste une chaudiere condensation a production d'ecs accumulée intégré, et 10 radiateur, le tout posé. N'oublions pas que c'est tva 19.6% sur du neuf.

    Pour ce qui est de la clim reversible, c'est extrement energivore en été, et pas forcement economique en hiver.

  19. #18
    invite77b694f4

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    tout a fait d'accord pour la reversible, c'est du vent et ça on peut le dire

  20. #19
    Philou67

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    Je n'arrive pas à comprendre comment on peut avoir un budget pour le chauffage alors qu'on ne sait pas encore quel sera le besoin (de chauffage).
    Le budget d'une maison doit être pensé de manière globale, et sur le long terme (à ma connaissance, les crédits immobiliers sont longs, de plus en plus longs).

    Donc :
    - en premier lieu, choisi une architecture "climatique" : baies vitrées PLEIN SUD avec protection estivales, pas de vitrage Nord, peu de vitrages Est ou Ouest.
    - choisi un type de construction : massive avec isolation EXTERIEURE (genre parpaing ou brique), légère avec grosse isolation(genre MOB + fibre de bois ou de cellulose pour le déphasage, ou laine minérale pour petit budget). Dans tous les cas, il convient de dépasser les recommandations thermiques actuelles.
    - intègre des éléments lourds à l'intérieur de la maison pour favoriser l'accumulation d'énergie solaire passive (mur de refends bien exposé au soleil hivernal, dalle lourde sur hérisson, isolation périphérique des fondations, tu trouveras des tas de discussion sur tous ces sujets en utilisant la fonction recherche)
    - choisir un mode de ventilation (le mieux étant de perdre le moins de calorie possible, par ce biais)
    - déterminer le besoin de chauffage (et éventuellement de rafraîchissement) résiduel.
    - en déduire la puissance nécessaire et commencer à se poser la question du mode de chauffage (central, ponctuel) et du type de combustible (solaire, bois et dérivé, fossile).
    - calculer les coûts sur la durée du crédit, de la construction et de l'usage de la maison.

    Voilà une démarche qui me semble raisonnable.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    a lefaf :

    voila ce qu'il te faut !!

    pas de PAC !! pas de chaudière fuel ..
    de la clim naturelle , été comme hiver , et juste un poêle ..hehehe

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    oublié de joindre l'image
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    invitef5f135bd

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    Citation Envoyé par lefaf Voir le message
    salut . comme buget c de l ordre 8 a 10000 euro.pour l instalation au gaz de ville (si j opte pour cette option) ou la clim reversible me peu me l on conseiller qu en penser vous merci a tout ce qui m ont repondu
    Aujourd'hui, le chauffage le mois cher est la pompe à chaleur, car pour chauffer environ 140 m2, le coût en électricité est d'environ 450 € par an.
    Par contre, il faut faire le bon choix en ce qui concerne la marque et l'installateur.

  24. #23
    lolodecarvin

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    Citation Envoyé par doudou37 Voir le message
    Aujourd'hui, le chauffage le mois cher est la pompe à chaleur, car pour chauffer environ 140 m2, le coût en électricité est d'environ 450 € par an.
    Par contre, il faut faire le bon choix en ce qui concerne la marque et l'installateur.

    comment peut on etre catéorique et standardiser a ce point sa reponse

    La pac, ca peut etre un gouffre, et selon sa source ( sol, eau, air), la conso est differente.

    Et une pac ne permet pas de rentrer dans le budget

  25. #24
    lolodecarvin

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je n'arrive pas à comprendre comment on peut avoir un budget pour le chauffage alors qu'on ne sait pas encore quel sera le besoin (de chauffage).
    Le budget d'une maison doit être pensé de manière globale, et sur le long terme (à ma connaissance, les crédits immobiliers sont longs, de plus en plus longs)....
    Ouai, enfin dans la therorie. Car dans la pratique, les budgets ne sont pas extensibles.
    Dernière modification par Philou67 ; 18/12/2007 à 10h16. Motif: Raccourci de la citation

  26. #25
    Philou67

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    Ai-je dis qu'il fallait étendre les budgets ? J'ai souligné le fait qu'il fallait répartir le budget en ayant une vue d'ensemble des postes, et sur le long terme, ainsi qu'en intégrant les coûts d'usages et de crédit.

    Il existe également un autre paramètre influant sur la définition du budget : bien dimensionner le volume à construire. Je suis toujours effaré en voyant la taille des maisons qui se construisent autour de chez moi, quand dans la plupart des cas, les familles se composent de 3 ou 4 personnes (quand c'est pas 2).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #26
    r17777

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    et quid du confort d'été dans le Sud Ouest ..????

    D'après ta situation dans le SudOuest , et avec une isolation par l'intérieur , tu vas souffrir et finir par céder aux chants de siréne des vendeurs de clim réversible ..
    +1
    Tout à fait d'accord , c'est clair!
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    CQFD : optes pour l'isolation par l'extérieur !!
    oui c le mieux ... plus cher aujourd'hui mais sûrement le plus rentable si on fait des projections plus réalistes que le font les concepteurs/constructeurs de bâtiments et vendeurs de chauffage en terme d'évolutions du prix des énergies à venir!

    x 2 ? x 3 ? ... à mon avis de conseiller indépendant, BCP plus!
    je ne le souhaite pas vraiment pas, mais tout les indicateurs sont là ! on est déjà dans le rouge !
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et si ton entrepreneur est ok , dis lui de se renseigner sur les blocs à isolation intégrée ( RTH ou Twinstone )

    RTH c'est 8 à 10% de surcoût mais tu réduis d'autant la puissance de ta chaudière avec des besoins diminués de 30% en chauffage et pas de clim du tout en été grâce à l' INERTIE que procure ce type d'isolation !
    Je suis pas super chaud envers ces produits pas trop terribles au niveau énergies grises et respiration naturelle de mur vis à vis de la vapeur (perspiration) ....y'a mieux et pour des budgets très similaires .... mais bon si ces Twinstone et RTH peuvent rassurer les maçons, les constructeurs, les architecte tous aujourd'hui frileux, et les faire qd même aller de l'avant on va pas trop craché dessus ...

    twinstone est bien un système à isolation externe ( isolant dehors et inertie termique conséquente dedans) dont les performances thermique et climatique sont excellentes parait il, tandis que RTH qui est lui un système à isolation répartie (isolation et inertie thermique moyenne mélangée, donc boff! ) est moins bon côté pertes de chaleur mais relativement correcte on comparaisons de bcp d'autre supercherie (monomur , blocaliance ..Etc) mais franchement moins bon côté capacité thermique

    un peu plus proche que RTH vis à vis de Twinstone, il existe aussi IsoStone qui lui estce que l'on nomme un procédé sandwich (

    je n'en parles pas pour le venter mais pour l'écarter tant d'un point de vue climatique , que sain, qu'au niveau de l'énergie grise ... mais aussi et surtout à cause de l'annulation de son avis technique du CSTB
    AT N°16/98-355 pour des raisons de résistance aux infiltrations d'eau !!!

    Voilà juste en prévision donc ..

    Pour ce qui est du plancher chauffant.
    Moi aussi je le mettais en haut des podiums avant, du fait de sa suprématie en terme de confort efficacité de diffusion de chaleur... mais qd on est dans une maison à faible besoin (donc compacte!) , cela devient totalement superflue.

    Dans ce cas un simple poêle à haute performance avec accumulation thermique (environs 3 à 4000 euros posé ) bien placé peut suffire à tout chauffer éconologiquement. et notamment via la même technique de diffusion de chaleur que les plancher chauffant , à savoir le rayonnement thermique qui confère 50% de notre confort, en opposition à la convection qui elle ne fournie que le quart du confort thermique! mais la différence c'est que le poêle va rayonné plus fort (très agréable) puis les murs et le sol (qui lui sont "vissible") vont se mettre à rayonner à leur tour , mais doucement et longuement ...

    De plus , si la maison bénéficie d'apport solaire passif conséquent via ses ouvertures , le plancher chauffant devient redondant, et interfère même avec les apport solaire... (déjà expliqué dans diverses discution).

    Si à cela on ajoute le fait que les plancher chauffant sont de nos jours équipé de chape spéciale à faible inertie thermique , on comprend vite que le soleil n'est plus corectement valorisé en hiver , et que la fraîcheur est encore moins garantie en été!

    dommage pour l'hiver car il tombe annuellement sur une maison correctement construite du sud presque 20fois la totalité de ses propres besoins énergétiques ! soit presque 150 litre d'équivalent pétrole d'énergie renouvelable gratuite par M2 !! et 40 fois plus que les besoins d'une maison basse énergie ...

    donc le plancher chauffant dans une maison bien pensée et bien orienté, c'est vraiment le mieux qui devient l'ennemie du bien ...

    si le poêle ne convient pas (attention aux idées reçues construites sur les vieux poêles bidon et insert merd*que à papi mamie qui n'ont rien à voir avec les poêle dont nous parlons sur ce forum) il faut opter pour une chaudière très performante, mais brancher à des radiateurs basse T° ...
    de toute manière dans une maison bien pensée , y'en aura pas besoin de bcp ... voir pas du tout si la maison est super bien conçue et réalisé...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    et une VMC DF + puits canadien( en sautant sur l'opportunité de te servir de la tranchée que tu vas faire pour le gaz, eau , tél , EDF ...)
    la VMC DF devrait être obligatoire.
    le puit canadien (provençale non dans ce cas ? ) est ue très bonne chose à faire surtout dans le sud et effectivement quitte à profiter du passage d'autres flux ... y'a pas photo!

  28. #27
    r17777

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    J'oubliais! avec un telle maison performante et un poêle performant, on ne consomme que 5 à 10 fois moins de bois par journée de chauffage!

    mais surtout, dans une maison à faible besoin de ce type, la période de chauffage se résume qu'à quelques semaines dans l'année voir quelques dizaines de jours!

    donc consommation annuelle et "corvée" très maigres , pour bcp plus de confort , une totale écologie, et une réelle économie sur le moyen et long terme...

    malheureusement, pour l'instant bcp de nos concitoyennes et concitoyens préfèrent continuer à chauffer des cavernes (passoires thermiques) et reporter leur conso d'élec ou de fossile sur le bois sans amélioré la maison et le faire avec des poêle hyper gourmand et polluant (monoxyde, dioxine , suies ..Etc).... ce qui créer une grosse demande, et donc un affolement du prix du bois...

    cependant le bois même s'il augmente, restera tjrs moins cher et moins polluant que la chaudière , la résistance électrique ou la pompe à chaleur (belle supercherie éconologique celle là aussi ! )

    dommage car tout ceci engendre une augmentation globale et rapide du prix de la vie,

    donc en même temps que les prix des énergies explose , nos possibilités d'investir dans des moyens de l'économiser s'amenuisent!

    c'est tout de suite qu'il faut agir dans le vrai bon sens! et pas demain qd on sera encore plus, et définitivement bloqué!

    PS: j'avais surtout oublié de vérifier s'il y'avait une deuxième page à ce fil ...

  29. #28
    r17777

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    Citation Envoyé par doudou37 Voir le message
    Aujourd'hui, le chauffage le mois cher est la pompe à chaleur, car pour chauffer environ 140 m2, le coût en électricité est d'environ 450 € par an.
    Par contre, il faut faire le bon choix en ce qui concerne la marque et l'installateur.
    tu le dis si bien "Aujourd'hui" ...

    mais admetons que ce soit le cas, qu'est ce que ça va être après le 1er juillet 2010 date de fin des tarifs régulé de l'élec ? Une fois encore vas valoir faire du visionage de ce reportage vidéo qui risque d'affoler tous les gens ayant fait le choix de l'élec. http://www.dailymotion.com/visited/s...entissorciers1
    l'elec ne se stocque pas et c'est la porte ouverte à tous les chantages économiques ! Juste pour infos les entreprise ayant quitter le marché régulé il y'a 5 ans en sont pour 75% d'augmentation du prix! Et les pays ayant arrété leur régulation en sont pour en moyenne supérieur à 15% d'augmentation annuelle. soit un doublement tout les 5 ans !

    Alors les PAC rentable? On en reparle dans 5 à 10 ans si tu veux bien...

    une PAC c'est cher, et faut tjrs payer de l'énergie pour en profiter, t'es donc menoté au fournisseur d'élec et à leur spéculations abusives!

    un isolant , une fenètre plein sud , un mur accumulant, tu les achète un jours et t'as plus à continuer à payer pour pouvoir en jouir!

    Le vedeur de ta pac ne dimimue pas ton besoin, car ta production en challeur reste la même (s'il diminuait ton besoin comme on peut le faire très rapdiement il perdrait sa vente!) ... il diminue artificiellement et faussement ta consomation réelle d'énergie par un jeux de passe passe ...
    Une bonne PAC consomme localement trois fois moins qu'une chaudière, mais pas au niveau de la centrale électrique, car pour faire un Kwh d'élec chez toi il faut entre 3.5 et 4 kwh d'énergie primaire à la centrale!

    supercherie écologique ...

    Donc partant de là j'ai franchement du mal à comprendre en quoi les pac puissent être des solutions vraiment économique ... surtout dans un contexte de libéralisation du marché des énergies...

    supercherie économique ...
    je dirais même piège à "tout ce que vous voulez"!

    allé! voici un peu de lecture pour comprendre là ou est le piège économique et écologique des PAC http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet_366_1.htm (à lire dès ma première intervention en milieux de page)

  30. #29
    r17777

    Re : quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire

    PS : concernant le 75% d'augmentation je parlais bien des entreprises françaises !

Discussions similaires

  1. Quel chauffage dans une maison neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2012, 23h37
  2. Section de câble pour une construction neuve
    Par invite424c4557 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 08h55
  3. Quels choix pour une construction neuve ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 117
    Dernier message: 18/04/2007, 21h00
  4. Quel mode de chauffage pour maison neuve ?
    Par invite2a351033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 22h33
  5. Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...