Isolation et chauffage à refaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation et chauffage à refaire ?



  1. #1
    Patlechat

    Isolation et chauffage à refaire ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai fini par poster sur le forum à force de le lire et de chercher des conseils.
    Je viens d’emménager dans une maison sur sous sol surélevé avec des combles non habitable de 1962.
    Cette maison est totalement dans « son jus », et pour l’instant je m’interroge sur la façon de bien l’isoler puis en suite choisir un moyen de chauffage autre que le fioul.
    L’isolation actuel est de la laine de verre (de l’époque de la construction) placée entre le plafond et le planché des combles.
    La toiture en tuiles mécanique est nue à l’intérieur des combles, la charpente est de bonne qualité.
    A votre avis, est il nécessaire de remplacer la laine de verre existante (dépose du planché…) par de la laine de roche ou autres granulés isolants ou/et isoler la partie toiture par la pose d’un revêtement isolant ?
    Sachez également que je suis dans une région très humide et que j’ai des problèmes de condensation voir d’infiltration d’eau par capillarité ou autres (je sais j’ai du travail).
    Je vais finir ce poste pour avoir votre avis sur les moyens de chauffages, je possède un puits et je pense qu’il y a moyen de l’utiliser écologiquement pour chauffer mes 63 M²
    Merci d’avance et j’attends avec impatience vos différents avis et vos questions.

    Pat

    -----

  2. #2
    lemat

    Re : Isolation et chauffage à refaire ?

    Si la laine de verre est en bon état, bien que normalement tassée, vous pouvez épandre dessus de la laine en vrac ou mieux de la ouate de cellulose.
    Pas besoin d'isoler la sous face de la toiture.

  3. #3
    Patlechat

    Re : Isolation et chauffage à refaire ?

    Yes !
    Merci Lemat, je pensais qu'il fallait retirer la laine de verre existante, car et soulevant le plaques je ne sais pas sur quoi je vais tomber (bêtes mortes, bêtes vivantes, moisissures...) enfin bref la surprise.
    donc si la laine de verre est uniquement tassée vous me conseillez de la laisser en place et de rajouter de la ouate de cellulose, par contre pourquoi ne pas en profiter pour agrafer un isolant lamba contre la sous face de la toiture?
    Serait ce peine perdue ?
    Remarquez j'ai déjà pas mal de taf a retirer tout le planché (avec le nettoyage qui va avec) et la dépose de la ouate, mais je pensais que meme si je n'utilise pas les combles une isolation de la toiture ne pouvais pas faire de mal.
    J'ai lu pas mal de chose sur les ponts thermiques mais le pb c'est que j'y comprends pas grand chose :S
    Je sais que le sujet que j'expose a été traité certainement plusieurs fois mais on a tj l'impression que nos cas sont isolés et particuliers (ce qui n'est pas faut)
    Enfin merci d'avoir pris le temps de me répondre, ça me donne au moins une direction, pas facile quand on est tout seul et qu'on y connaît pas grand chose

    Pour le chauffage avec mon puit vous en pensez quoi, c'est trop difficile a réaliser ou bien trop onéreux?
    Franchement changer ma chaudière au fioul qui n'a plus d'age pour un plus récente je ne suis pas sur que cela vaille la peine, je pense a d'autres énergie pour mon portefeuille et pour la planète.

Discussions similaires

  1. Chauffage central et isolation performante ?
    Par Tix Maxiss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2011, 15h45
  2. [Thermique] condensation, chauffage, isolation
    Par invitedc3b9d12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 17h13
  3. renovation: isolation + chauffage
    Par bassbass dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 09h29
  4. Isolation / chauffage maison berrichone.
    Par gil31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 20h19
  5. Rénovation + isolation + chauffage
    Par Diimi149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...