Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+ - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 127

Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+



  1. #31
    invitebd83f54c

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+


    ------

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Oui, une chaudière telle qu'on en cause ici n'apporte aucune mise en température des masses inertielles de la maison, puisque tout passe ensuite pas un chauffage par eau chaude, tant qu'il y en a (de l'eau chaude). Peut-être un poil dans une dalle, en option par le sol.
    En fonctionnement courant on doit faire un allumage quotidien. Comme avec un gros PdM. Evidemment on peut baisser l'exigence de chauffage par réglage thermostatique pour une absence prolongée mais les ballons c'est comme des thermos ; mêmes isolés, ils ne conserveront pas l'eau chaude pendant une semaine.
    Maison froide, c'est peut-être plus rapide qu'un gros PdM, mais moins que notre NO80 (plus petit, donc plus rapide, ça a également été une des raisons de notre choix). Et donc, donc un gros PdM aura chargé un peu l'inertie de la maison. Mais là je ne peux pas en témoigner.

    L'option granulé, évidemment, résout ça. Mais il faut des sous pour doubler la mise de la chaudière seule, des sous pour acheter les granulés. C'est déjà plus cher en vrac, et ici on ne pouvait même pas être livré par camion souffleur, donc c'était en sac, donc encore plus cher . Et puis il faut la place et la construction du silo...

    .
    La je crois que tu fais une erreur de raisonnement, dans une maison chauffée par radiateur en continu, il y a justement une forte accumulation inertielle qui se produit, toute la masse de la maison finit par être chauffée de façon à peu prèt homogène.
    Concernant l'isolation des ballons, dans l'état de livraison, j'arrive à avoir de l'ecs pendant 5 jours, ça donne une idée ( testé sans chauffage en septembre)
    Mais ca peut être notoirement amélioré car il n'y a que 75 mm d'isolation en standard. Avec une isolation renforcée on doit pouvoir au moins doubler la durée, je prévois de le faire cet été.
    Maison froide, 30 minutes après l'allumage, les radiateurs commencent à chauffer et on peut disposer de 100 % de la puissance thermique de la chaudière pour le chauffage, et donc balancer dans l'installation de l'eau à 75°C, et la pas besoin d'attendre des heures pour commencer à se sentir mieux même avec la chaleur "ordinaire" d'un radiateur
    Les granulés n'en parlons pas, c'est beaucoup p)lus cher au kwh, ça n'est plus vraiment économique.

    -----

  2. #32
    dedal

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    La je crois que tu fais une erreur de raisonnement, dans une maison chauffée par radiateur en continu, il y a justement une forte accumulation inertielle qui se produit, toute la masse de la maison finit par être chauffée de façon à peu prèt homogène.
    Je ne crois pas faire d'erreur de raisonnement. Des radiateurs chauffent principalement par convection, c'est à dire en échauffant l'air autour d'eux, et qui entretient ensuite une répartition de l'air réchauffé ; ce n'est pas pour rien qu'on y favorise la circulation... d'air (dans un radiateur) et que ce n'est pas une masse monolithique. Ce n'est pas tant en échauffant de l'air qu'on obtient une "forte accumulation inertielle" (dans les masses de la maison s'entend) mais bien davantage par un rayonnement basse longueur d'onde comme le diffuse un PdM. Ce qui reprend d'ailleurs simplement le principe du rayonnement solaire (en plus bricolé et moins performant, je te l'accorde ) qui peut, au travers d'un vitrage correctement dimensionné et exposé, charger la masse d'une dalle d'accumulation ou d'un mur de masse, eux-même correctement disposés et réalisés, et qui restitueront ensuite cette chaleur par déphasage aux heures où le soleil est allé faire la même chose en Chine - A ce moment les vitrages auront été occultés. Une des bases d'une maison bioclimatique permettant de se passer de coûteuses installations de chauffage actif.
    Bref.
    Si la maison "finit par être chauffée de façon à peu près homogène", c'est surtout qu'elle est chauffé par radiateur... "en continu".

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    Concernant l'isolation des ballons, dans l'état de livraison, j'arrive à avoir de l'ecs pendant 5 jours, ça donne une idée ( testé sans chauffage en septembre)
    Mais ca peut être notoirement amélioré car il n'y a que 75 mm d'isolation en standard. Avec une isolation renforcée on doit pouvoir au moins doubler la durée
    Oui, en utilisation strictement ECS, on arrive quasiment à tenir une semaine, mais les ballons d'ECS noyés d'HS sont conçus et disposés pour donner la priorité justement à l'ECS. Et c'est très très différent d'une utilisation chauffage ; la question était me semble-t-il de maintenir le chauffage de la maison dans le cas d'une absence prolongée... Dans ce cas, ici, l'autonomie c'est 24 h. En baissant la demande de chauffage on ira à 2 jours. Pas à une semaine.

    Concernant le nettoyage des turbulateurs, j'ai évoqué ce qui était, de mémoire, indiqué sur la notice d'HS. Pour ma part, je dois le faire 3x par saison, donc tous les deux mois. A augmenter probablement. Une (petite) raison de plus dans la balance du PdM ?

    Un petit dernier mot sur le fait de "contester des évidences". Il me semble que les 10 000 et quelques messages des deux fils de discussion PdM du forum et la grosse majorité de témoignages réels positifs qu'on y trouve (réels, c-a-d au titre d'expériences vécues) permettent sans trop de peine d'au moins contester ce que tu poses comme "évidences incontestables".
    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    mais il n'est pas contestable que sur un strict point de vue des performances de confort thermique permises et d'agrément d'utilisation, le concept chaudière à bois+hydroaccumulation est notoirement supérieur à celui du pdm.
    Ça fait beaucoup de gens qui se trompent tous les jours avec une mauvaise idée (pour revenir à l'intitulé de départ), non ?

    .
    Dernière modification par dedal ; 02/01/2008 à 03h34.

  3. #33
    KroM67

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    Concernant la plaquette oui OK c'est encore mieux mais la discussion portait sur la comparaison de deux systemes bois buches, il ne faut pas tout mélanger.
    Non, le but du sujet est de comparer le PDM aux autres solutions.

    alfred2: je parlais de plaquettes et non de granulés. Possédant une grande forêt de feuillus non loin de chez moi, et ayant dans mes connaissances une personne équipée d'un tracteur déchiqueteur, les plaquettes me reviendraient à un prix raisonnable, bien plus en tous cas que des pellets. Après il y a le souci du stockage.

    Woodfire:
    - La complexité n'est pas qu'à l'installation. L'entretien et le taux de pannes est forcément plus élevé qu'avec un PDM!

    - La chaleur émise par les radiateurs est la même quelle que soit le type de chaudière, et n'a rien à voir avec celle émise par un PDM. Mais il faut avoir vécu avec un PDM pour comprendre ça...

    - Je pense qu'aujourd'hui le choix du mode de chauffage, parmis les gens fréquentant se forum et se posant donc de bonnes questions, se fait à la conception de la maison. Construire une maison étudiée pour le PDM n'est sans doute pas rare.

    - Le plaisir de faire son feu dans son salon / cuisine est une donnée subjective. Et une chaudière si thermorégulée qqu'elle sera ne vaudra jamais un PDM geré par un cerveau humain... (si tot que le dit cerveau en aura saisi les subtilités)

    - Le seul inconvénient que je vois à un PDM bien dimensionné et placé, c'est le fait qu'en cas d'absence il ne chauffe pas. Et comme dit, ta chaudière bois non plus. A part l'ECS je ne vois donc aucun avantage p/r au PDM. Et pour ceux qui ont une maison mal adaptée aux PDM, autant choisir un poele hydro.

    - concernant la dépendance au 220V, je ne m'inquiète pas de la consommation, mais du fait qu'en cas de problème sur la ligne, adieu veaux, vaches, cochons. Et ce n'est pas de la science fiction, c'est arrivé il y a quelques mois... et rien ne dit que celà ne se reproduira pas.

    - tu sembles comparer le chauffage central à un poele à bois, ton ancien mode de chauffage. Quel est le rapport avec le PDM?

  4. #34
    invitebd83f54c

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Ce n'est pas tant en échauffant de l'air qu'on obtient une "forte accumulation inertielle" (dans les masses de la maison s'entend) mais bien davantage par un rayonnement basse longueur d'onde comme le diffuse un PdM.
    "en continu".
    .
    Au final le mode d'échange thermique ne compte pas, quand tu as x tonnes de bétons chauffées à 22°C, que ca ait été par rayonnement direct ou par l'intermédiaire d'un air préalablement réchauffé par des radiateurs, la quantité d'energie accumulée dans le béton est la même. Et tu as l'air d'oublier que le fameux rayonnement de ton pdm ne traverse pas les murs ... donc la masse de bétons et autres qui pourra être chauffée par le rayonnement d'un pdm et bien inférieure à celle qui pourrat être chauffée par un réseau de radiateur convenablement réparti.
    L'homogéité de température moyenne dans une maison chauffée par radiateur est meilleure que celle celle d'une maison chauffée par un pdm, de même que la température moyenne des masses, ce qui veut dire en pratique que la masse chauffée est beaucoup plus importante et donc que l'energie accumulée beaucoup plus grande aussi.
    Dans une maison chauffée par pdm l'accumulation inertielle se produira principalement dans les masses au voisinage direct du poele, dans une maisons chauffée par radiateur en continu, c'est toute la masse de la maison qui finit par être chauffée.

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Ce qui reprend d'ailleurs simplement le principe du rayonnement solaire (en plus bricolé et moins performant, je te l'accorde ) qui peut, au travers d'un vitrage correctement dimensionné et exposé, charger la masse d'une dalle d'accumulation ou d'un mur de masse,
    .
    Oui sauf que dans une maison ordinaire les murs interieurs ne sont pas en vitrage ... et il y a des portes aussi ce qui en pratique limite trés serieusement la diffusion de la chaleur produite par le pdm que ce soit par rayonnement ou autres

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Bref.
    Si la maison "finit par être chauffée de façon à peu près homogène", c'est surtout qu'elle est chauffé par radiateur... "en continu".
    .
    La on est d'accord ! mais si la maison est chauffée de façon homogène, les masses le sont aussi à la longue et donc l'energie accumulée bien supérieure.

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    la question était me semble-t-il de maintenir le chauffage de la maison dans le cas d'une absence prolongée... Dans ce cas, ici, l'autonomie c'est 24 h. En baissant la demande de chauffage on ira à 2 jours. Pas à une semaine.
    .
    Je te parlais des 5 jours ecs sans chauffage pour donner une idée du degré d'isolation des ballons en l'état de livraison c'est tout.
    Si on parle de chauffage la oui ca ne va pas au dela de 2 jours en pratique mais ça n'est pas l'isolation ballon qui est le facteur limitant dans ce cas mais surtout la demande thermique de chauffage qui en pratique consomme l'energie des ballons en 2 jours.
    Pour augmenter l'autonomie de chauffage au dela de deux jours, il faut d'abord augmenter le volume d'accumulation et seulement alors se posera la question de l'isolation qui peut devenir le facteur limitant si le potentiel d'accumulation est important en durée.

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Concernant le nettoyage des turbulateurs, j'ai évoqué ce qui était, de mémoire, indiqué sur la notice d'HS. Pour ma part, je dois le faire 3x par saison, donc tous les deux mois. A augmenter probablement. Une (petite) raison de plus dans la balance du PdM ?
    .
    Attention je ne conteste pas que la chaudière bois demande un certain entretien, puisque c'est une réalité ...
    Je dis simplement qu'une chaudière bois+accumulation bien dimensionnée, bien installée et bien entretenue offrira une prestation de chauffage nettement supérieure et des fonctionnalités hors de portée du pdm

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Un petit dernier mot sur le fait de "contester des évidences". Il me semble que les 10 000 et quelques messages des deux fils de discussion PdM du forum et la grosse majorité de témoignages réels positifs qu'on y trouve (réels, c-a-d au titre d'expériences vécues) permettent sans trop de peine d'au moins contester ce que tu poses comme "évidences incontestables".
    Ça fait beaucoup de gens qui se trompent tous les jours avec une mauvaise idée (pour revenir à l'intitulé de départ), non ?
    .
    On a déjà vu les gens se tromper en masse ... et mon propos n'est pas de toute façon de discréditer le pdm
    Mais la grosse majorité du chauffage bois en France et fait par des poeles et des inserts plus ou moins ordinaires, et ça ne prouve pas pour autant que ces appareils soient les plus performants ...
    Je ne dis pas que tout le monde doit s'équiper d'une chaudière bois, ca n'est pas adapté a toutes les situations car la contrainte d'implantation est quand même sévère. Mais quand on vois le prix commerce d'un pdm, je dis simplement que quand on a une maison qui permettrait de mettre une chaudière bois+accumulation il faut y regarder à deux fois avant de choisir le pdm car pour quelques milliers d'euros en plus on peut avoir une installation qui offre une prestation de chauffage nettement superieure, cela malgré quelques petits désagréments.

  5. #35
    Philou67

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    Car sinon il faudrat m'expliquer comment dans une maison normalement constituée, c'est à dire avec des couloirs et des portes, vous arrivez à chauffer les chambres éloignées du poele fut il de masse ...
    Il faudrat m'expliquer aussi comment vous faites pour chauffer rapidement la maison après une semaine d'absence ...
    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Mais il y beaucoup de témoignages qui disent chauffer sans peine des chambres (même à étage) en laissant simplement les portes ouvertes dans la journée...
    Pour ce qui est de chauffer vite, pas de soucis avec notre petit (donc rapide) PdM.
    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    Discuter oui mais contester des évidences ...
    Chauffer une maison avec la contrainte des portes ouvertes, c'est ça le confort thermique ?
    On se demande pourquoi on a inventé les portes ...
    Et même porte ouverte quand il fait -15°C dehors c'est pas 17/18 °C c'est à peine 14-15 et si on ferme la porte c'est 8/10°C
    Je crois que dans la question de départ, il faut faire la différence entre :
    - l'adaptabilité du PDM dans une maison neuve
    - l'adaptabilité du PDM dans une maison existante
    En effet, dans les deux cas, la réponse est très différente.
    Dans le premier cas, il est possible d'adapter la maison au mode de chauffage par PDM, ce qui le rend par conséquent, tout à fait adapté.
    Dans le second cas, en revanche, il faut bien définir ses objectifs, et parfois même, faire des adaptations dans la maison pour rendre l'usage du PDM possible et conforme à ses attentes (on notera d'ailleurs que sans ces adaptations, il n'est pas rare que des utilisateurs ayant opté pour ce mode de chauffage ne soient déçus).

    Donc, pour donner un cas concret et répondre aux questionnement de Woodfire : j'ai une maison en bois, bien isolée (> RT2005, j'ai estimé les besoins de chauffage aux environs de 45kWh/m2/an). La maison est conçue autour d'un PDM presque central : RDC en 1 pièce (nous avions initialement prévu un bureau fermé, mais nous avons fait sauter la cloison, enfin, sur le plan) + atelier, complètement isolé de la pièce principale par un mur en bois massif (donc non visible du PDM). Un étage composé d'une trémie d'escalier ouverte donnant sur une mezzanine, 2 chambres, 1 salle de bain.
    Nous chauffons l'ensemble avec un PDM de 2,85t. La température de la pièce au RDC et celle de l'étage est identique, au 1/2°C près, parfois plus chaud en haut, parfois plus froid. La pièce isolée au RDC suis la température de la pièce principale entre 1 et 2°C en dessous (ce qui est très bien car c'était une pièce pour laquelle nous n'avions pas d'attente particulière en terme de chauffage).
    La température journalière, par temps très froid à l'extérieur (-5°C matin, 0°C la journée) oscille de 2°C entre le plus chaud et le plus froid (jour sans soleil). Ce qui est très honorable et nous conviens. Par temps plus clément (0°C à 5°C) la différence de température est plus faible. Par journée ensoleillée, la différence peut devenir nulle.

    Donc oui, il est possible d'avoir une température confortable partout dans une maison chauffée avec un PDM. La question n'est donc pas de savoir si le PDM en est capable, mais si la maison est apte à être chauffée au PDM. Par ailleurs, notre maison en bois n'ayant que peu d'inertie, chauffe assez rapidement. Pour finir, lorsque la VMC double flux sera mise en oeuvre, nous espérons une meilleure régulation de la température de l'air.

    Concernant les portes, oui, on se pose de plus en plus de questions sur leur (f)utilité. Au fur et à mesure de notre construction, nous les avons supprimées une à une. A mes yeux, celles qui vont rester auront un aspect plus décoratif qu'autre chose. En tout cas, elles ne seraient pas nécessaires pour parfaire l'isolation phonique, car nous avons déjà énormément de mal à nous comprendre d'une pièce à l'autre

    Pour faire le tableau des avantages/inconvénients du PDM par rapport à tout autre mode de chauffage (pas uniquement la chaudière bois buche), j'énoncerais :
    • Avantages :
      • chaleur par rayonnement
      • consommation de combustible faible et variée (tout type de bois, donc peu cher et facilement disponible)
      • peu d'entretien
      • usage du four (ou du foyer) pour cuisiner
    • Inconvénients :
      • souvent pas d'ECS disponible
      • régulation manuelle
      • corvée de bois
      • stockage du bois
      • présence journalière indispensable (durée d'environ 2h)

    Si c'était à refaire, je choisirais de miser à fond sur la sur-isolation, le solaire passif, complété par du solaire actif avec hydro-accumulation, le tout complété par une poêle à bois. Je serais tenté d'y mettre un poêle de masse avec four, car aujourd'hui, de mon point de vue, c'est la source de plaisir essentielle que me procure le PDM (en sus de sa fonction première de chauffage). Depuis 2 mois que nous avons installé notre cuisine, le four électrique n'a pas chauffé une seule fois, et les plaques de cuisson sont moins utilisées qu'auparavant. Cependant, l'usage d'une tel poêle dans une maison telle que décrite ne serait sans doute pas adapté. Je choisirais donc sans doute à regret un poêle classique à convection, avec bouilleur pour l'ECS, et tant pis pour la régulation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #36
    invitebd83f54c

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    La complexité de conception et de fabrication des éléments du système chaudière bois bûches à gazéification et hydro-accumulation, et leur multiplication (extracteur, circulateurs, vanne motorisée, régulation climatique, vases sous pression, éléments de sécurité de la chaudière, etc, etc...) augmentent statistiquement les risques de voir survenir une panne nécessitant l'intervention d'un professionnel chauffagiste et compétent encore sur ce type d'installation assez particulière.
    .
    A part l'extracteur tout le reste n'est pas spécifique à la chaudière bois-accumulation, on en trouve dans des millions de maisons équipées de chaudières fioul ou gaz, donc la fiabilité ok mais c'est maitrisé dans l'ensemble, pas de quoi prendre peur ni en faire un problème spécifique à la chaudière bois.


    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    [COLOR="Gray"]J+1 de notre installation, première mise en route un vendredi : purge imparfaite du réseau par l'installateur (l'un des plus réputés de notre région), résultat bouchon d'air dans l'aller vers les ballons, pas d'échange, la chaudière qui grimpe en flèche et se met en sécurité. Pas de chauffage ni eau chaude jusqu'au lundi puisque "l'installateur voulait voir lui-même le pourquoi du comment". Bien sûr c'est une anecdote particulière.
    .
    C'est ultra classique les problèmes de purge sur une instal neuve, la aussi pas de quoi remettre en cause l'interet d'une chaudière bois

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Et je ne parle des pièces d'usure "normale" (les réfractaires du brûleur, le déflecteur du tunnel de combustion, etc...) qu'il faudra changer (bientôt ?).
    .
    Il y a les joints de porte aussi, la oui je suis d'accord il y a un entretien qui est nécéssaire sur ce type de chaudière. Les joints de porte et la buse bruleur centrale en particulier sont à considérer comme consommable. Chez HS il m'ont dit 2 à 4 ans pour la buse, et à mon avis c'est plutot 2 que 4 ...


    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    La rusticité d'un PdM, par principe, réduit la probabilité que le "système"... tombe en panne.
    .
    Certes mais les fonctionnalités & performances de chauffage aussi sont plus rustiques ...

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Et l'entretien est à l'avenant : la notice de la Bonus 30 de HS prévoit au moins 2 nettoyages des turbulateurs par an ('souhaite bien du plaisir), la vérification et le nettoyage régulier, avec démontage, des contres-parois du foyer, du tunnel de combustion, etc...
    .
    Il faut surtout nettoyer l'échangeur réguliérement et limiter l'accumulation de cendres au quotidien. Penser aussi à nettoyer réguliérement les tuyaux de fumées car de la suie s'accumule vite dans les parties horyzontales ce qui peut rendre plus difficille l'évacuation des fumées et favoriser l'enfumage à l'ouverture de porte

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    La notice du NO80 prévoit... un coup d'aspirateur en fin de saison.
    .
    J'ai jeté un oeil sur le site du fabricant de ton pdm, le poele est trés joli je te l'accorde mais quand j'ai vu le prix, la j'ai été quelque peu éffaré ...
    11.000 euros livré installé pour un poele qui ne pourra au mieux que tiedir les chambres éloignées "porte ouverte" ( à moins d'habiter dans une maison conçue comme une église), la je trouve que ca fait bien cher quand même ... pour quelques milliers d'euros en plus on a une chaudière bois et une prestation de chauffage autrement plus performante

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Si je donne l'impression de forcer le trait... ça n'est qu'une impression. Et encore une fois, nous sommes assez content de cette installation qui nous amène de l'eau chaude dans des pièces éloignées et nous affranchit de toute autre source d'énergie fossile.
    Mais ma faible expérience des deux systèmes ne me permet pas d'être d'accord avec ça :
    Citation:
    Posté par Woodfire
    Si on veut rester objectif, [...] le pdm reste un système de chauffage imparfait et incomplet qui est loin d'offrir toutes les prestations normalement attendues d'un système de chauffage.
    ni ça :
    Citation:
    Posté par Woodfire
    Une chaudière bois avec une hydroaccumulation bien dimensionnée et point trés important une bonne régulation ( régulation climatique + thermostat d'ambiance) qui permet une exploitation optimale de l'energie accumulée dans les ballons, offre pour le prix du kwh buche un confort et un agrément inégalable qu'aucun autre sytème bois buche ne permet d'obtenir.
    .
    C'est pourtant la réalité mais je conçois que ca soit un peu dur à admettre pour les aficios amoureux de leur pdm surtout si chérement acquis !
    Mais bon chacun son trip, moi je vais continuer tranquillement avec mes portes fermées et mes 21/22°C de chaleur "ordinaire" et je vous laisse à vos maisons pdmisés za portes ouvertes zé chambres froides, maisons au coeur desquelles rayonnent une si douce chaleur aux vertus incomparables ... mais qui malheureusement ne traverse pas les murs ...

  7. #37
    Philou67

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    Au final le mode d'échange thermique ne compte pas, quand tu as x tonnes de bétons chauffées à 22°C, que ca ait été par rayonnement direct ou par l'intermédiaire d'un air préalablement réchauffé par des radiateurs, la quantité d'energie accumulée dans le béton est la même. Et tu as l'air d'oublier que le fameux rayonnement de ton pdm ne traverse pas les murs ... donc la masse de bétons et autres qui pourra être chauffée par le rayonnement d'un pdm et bien inférieure à celle qui pourrat être chauffée par un réseau de radiateur convenablement réparti.
    Justement non : la convection s'opère en réchauffant l'air de la pièce depuis une source chaude (un radiateur). L'air ainsi réchauffé va s'élever, et une circulation va s'effectuer, renouvelant l'air qui s'échauffe sur le radiateur. En revanche, l'air chaud ne présente pas une température suffisante pour échauffer le mur par convection et les masses ne seront donc pas chauffées, ni en surface, et encore moins en profondeur. La sensation de chaleur vient uniquement de l'air. Prends un thermomètre infrarouge et mesure les températures de tes murs pour t'en convaincre.

    Je ne sais pas faire les calculs de transfert thermique de l'air chaud vers le mur, mais ils restent, à mon sens, limités. Dans le pire des cas, je dirais que la majorité des calories restituées par l'air se fait sur le plafond, ce qui permet à l'air de se refroidir et de réaliser la boucle jusqu'au radiateur.
    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    L'homogéité de température moyenne dans une maison chauffée par radiateur est meilleure que celle celle d'une maison chauffée par un pdm, de même que la température moyenne des masses, ce qui veut dire en pratique que la masse chauffée est beaucoup plus importante et donc que l'energie accumulée beaucoup plus grande aussi.
    Pour ce qui est de l'air oui, mais le rayonnement est une chose que tu ne perçois pas en mesure la température de l'air, et la sensation de chaleur ne vient pas uniquement de la température de l'air, mais également de la température des parois qui t'environne. N'as-tu jamais ressenti cette sensation de froid lorsque tu conduis, malgré une température de l'air de plus de 20°C ? Les vitres de ta voiture sont très froides, et l'air ambiant ne suffit pas à te réchauffer. Le vitrage "pompe" toute ta chaleur, plus vite que l'air ne le réchauffe.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #38
    KroM67

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    Mais bon chacun son trip, moi je vais continuer tranquillement avec mes portes fermées et mes 21/22°C de chaleur "ordinaire" et je vous laisse à vos maisons pdmisés za portes ouvertes zé chambres froides, maisons au coeur desquelles rayonnent une si douce chaleur aux vertus incomparables ... mais qui malheureusement ne traverse pas les murs ...
    Ton argumentaire est redoutable. ###

    J'aurai une simple question pour toi woodfire: as-tu seulement vu fonctionner un poele de masse une seule fois?
    Dernière modification par Philou67 ; 03/01/2008 à 13h07. Motif: Pas d'attaque personnelle

  9. #39
    invitebd83f54c

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Ton argumentaire est redoutable. A la reflexion je pense que tu es atteint de dissonance cognitive...

    Ton dealer de Tulikivi local t'a déçu?

    J'aurai une simple question pour toi woodfire: as-tu seulement vu fonctionner un poele de masse une seule fois?

    Des arguments j'en ai donné des tonnes et le sujet est polémique c'est marqué dans le titre, mais la on tombe dans l'invective sournoise ... ###

    Mais toi tu peux dire si tu veux le genre de poele que tu as acheté ?

    Ce dont je suis certain c'est que vu la configuration de ma maison, 300m2 pas bien isolé et cloisonné, un sous sol, un rdc, un étage, des couloirs, beaucoup de pièces et de portes que je ne veux pas être obligé de laisser ouverte juste pour ne pas me les geler ... aucun pdm n'aurait pu m'apporter le confort thermique que m'apporte la chaudière bois dans ces conditions.
    C'est juste comme avec le fioul sauf que la ca coute 4 fois moins cher ...
    Bien sur il faut manipuler le bois, comme pour le pdm aussi.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/01/2008 à 13h07. Motif: Pas d'attaque personnelle

  10. #40
    invitebd83f54c

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En revanche, l'air chaud ne présente pas une température suffisante pour échauffer le mur par convection et les masses ne seront donc pas chauffées, ni en surface, et encore moins en profondeur. .
    Désolé mais dans une ambiance maintenue en permanence par exemple a 21°C, toutes les masses internes ( plancher, dalle, cloisons, meubles etc finissent par être à la température moyenne de l'air. En ce qui concerne les masses périphériques, murs exterieurs, plafond du dernier étage, dalle de sous sol, la ça dépend du degré d'isolation de la paroi considéré et du type d'isolation exterieure ou interieure. Par exemple avec une isolation exterieure il y aura accumulation inertielle même dans les parois périhériques, avec une forte isolation interieure, la non bien sur les parois périphériques resteront froides, et le pdm n'y changera rien

  11. #41
    dedal

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    ###
    au moins quelques unes de tes affirmations intangibles... ne sont pas fondées - Philou67 t'a répondu plus clairement que je ne l'aurai fait sur la différence convection / rayonnement et leurs capacité respectives à chauffer des masses. Ça rend le reste sujet à caution. Comme le sont mes propos, bien sûr, si ce n'est que je ne leur revendique que la vérité d'être mon témoignage vécu.

    As-tu seulement quelques jours, quelques semaines, utilisé ou au moins vécu avec un PdM pour être aussi définitif ? Ou est-ce seulement une conviction de principe ?
    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    C'est pourtant la réalité mais je conçois que ca soit un peu dur à admettre pour les aficios amoureux de leur pdm surtout si chérement acquis !
    Et une conviction de principe ça ne fait pas une "réalité" pour autant...
    Ça ne permet peut-être pas de conclure que les utilisateurs de tel système sont des aficionados irrationnels un peu durs de la comprenette, restés sourds à la notoire supériorité rationnelle de tel autre.
    Philou67, toujours lui , t'a répondu sur de nombreux points concrets d'usages quotidiens concernant le chauffage complet d'une maison par PdM, sans pour autant recourir à des arguments d'afionado irrationnel.

    Alalah... je digresse.
    Un point concret : notre NO80 nous a coûté assez cher, c'est vrai. Plus qu'un PdM auto-construit de 4 t qui doit tourner autour de 2 000 €. Mais précisément il nous coûte 4 825 € et pas 11 000 €. Et je considère même moins que ça, au vu de la finition un peu particulière dont on a bénéficié. Lis plus précisément la doc de Hiemstra : TVA à 5,5 %, forfait déplacement offert puisqu'installé au printemps, crédit d'impôt de 50 % sur la totalité du matériel - ce qui n'est pas le cas d'une installation de chauffage centrale, même labellisée, j'en sais quelques chose, où le crédit d'impôt ne porte pas sur l'installation (bien plus lourde que pour un PdM), les matériels accessoires, la tuyauterie et les diffuseurs (radiateurs ou autre).
    Ça peut faire cher pour un "petit" PdM d'1,4 t. Mais pour un produit clé en main, écolo jusqu'au bout de sa fabrication et de sa provenance (fibre biosoluble, chamotte issu de filière de récupération, artisan local pour nous, etc...), on a trouvé que c'était raisonnable.

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    Désolé mais dans une ambiance maintenue en permanence par exemple a 21°C, toutes les masses internes ( plancher, dalle, cloisons, meubles etc finissent par être à la température moyenne de l'air. En ce qui concerne les masses périphériques, murs exterieurs, plafond du dernier étage, dalle de sous sol, la ça dépend du degré d'isolation de la paroi considéré et du type d'isolation exterieure ou interieure. Par exemple avec une isolation exterieure il y aura accumulation inertielle même dans les parois périhériques, avec une forte isolation interieure, la non bien sur les parois périphériques resteront froides, et le pdm n'y changera rien
    Ben... non. La chauffage de l'air ne permet pas chauffer des masses inertielles. Même HS ne te prétendrais pas ça (c'est sans fin ce dialogue).

    .
    Dernière modification par Philou67 ; 03/01/2008 à 13h10. Motif: Pas d'attaque personnelle

  12. #42
    invitebd83f54c

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Est il permis de dire qu'en ce jour çi à cette heure çi 13h24 en France il fait jour, que ça n'est pas disctutable, sans pour autant être taxé d'asséner lourdement de fausses vérités ?
    Ta critique dévie sur la forme mais sur le fond je ne vois rien qui remette en cause mes arguments.
    Je n'ai fais pour l'essentiel que répondre dans le détail aux arguments techniques que tu as développé aussi dans le détail et de manière pas toujours partiale ...
    Concernant les remarques de philou je les conteste pour l'essentiel, et étant ingénieur de formation, j'ai une raisonnable confiance dans ce que j'avance.
    En plus je peux te certifier que dans mon salon, la table est à la même température que la moyenne de l'air ambiant, idem pour le plancher à l'étage car en dessous au rdc ça chauffe aussi ...
    Concernant le prix du pdm et le credit d'impot qui le rend raisonnable, c'est tout aussi valable pour la chaudière bois si tu etudies bien ton affaire avec le chauffagiste qui va t'installer le materiel. Le texte des impots n'est pas, pour les équipements à energie renouvelable, restrictif à uniquement la chaudières mais permet d'englober des équipements annexes indispensables a son foctionnement. Bien sur on est d'accord que le réseau de radiateur n'en fait pas parti, mais dans mon cas ils étaient existants.

  13. #43
    Philou67

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    Concernant les remarques de philou je les conteste pour l'essentiel, et étant ingénieur de formation, j'ai une raisonnable confiance dans ce que j'avance.
    En plus je peux te certifier que dans mon salon, la table est à la même température que la moyenne de l'air ambiant, idem pour le plancher à l'étage car en dessous au rdc ça chauffe aussi ...
    Prends un thermomètre infrarouge, et fait la mesure... tu seras surpris du résultat.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #44
    invitebd83f54c

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Prends un thermomètre infrarouge, et fait la mesure... tu seras surpris du résultat.
    j'en ai pas désolé mais bon quand je pose la main dessus je sens bien que c'est pas froid.
    Si c'était vraiment plus froid que l'air ambiant je le sentirais non ?
    Par contre si je pose ma main sur la vitre qui est pas doublée la oui c froid, c calir

  15. #45
    etpourquoipas

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    une maison avec des masses internes, c'est bien à mon avis. Ca permet d'avoir une bonne inertie thermique et donc de lisser les variations de température, de stocker les apports solaires, de stocker les frigories noctures en été...bref que du positif pour le confort.
    Le seul point négatif, c'est si ces masses sont en contact proche du corps humain ET qu'elles ne sont portées qu'à la température interne de l'air (20 degrés), dans ce cas on a une sensation d'inconfort. Exemple: carrelage au sol non chauffé.
    Effectivement les masses peuvent être réchauffées à la température ambiante(par l'air par exemple), en y mettant le temps on y arrive, mais pour le confort ce n'est pas suffisant si le corps humain est proche de ces masses. Dans ce cas c'est le corps humain à 37 degrés qui rayonne vers la masse à 20 degrés et donc se refroidit.

    Conclusion: des masses oui, mais des masses chauffées à plus de 20 degrés si on est proche de celles-ci. Exemples: pdm, plancher chauffant, mur ou banc chauffant en carrelage ou béton.
    Dernière modification par etpourquoipas ; 02/01/2008 à 14h24.

  16. #46
    invitebd83f54c

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Prends un thermomètre infrarouge, et fait la mesure... tu seras surpris du résultat.
    PS: je précise pour que tout soit clair que je conteste tes remarques sur le chauffage des masses inertielles, par contre j'ai trouvé trés interessant ton post sur ton experience de l'utilisation du pdm

  17. #47
    KroM67

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    ###
    Woodfire, as-tu déjà utilisé un poêle de masse?
    Dernière modification par Philou67 ; 03/01/2008 à 13h11. Motif: Pas d'attaque personnelle

  18. #48
    KroM67

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    Mais toi tu peux dire si tu veux le genre de poele que tu as acheté ?
    ###

    Quant à moi pour mon appartement j'ai choisi un poele en acier Austroflamm PI qui arrivera dans quelques semaines...
    Dernière modification par Philou67 ; 03/01/2008 à 13h12.

  19. #49
    Cécile

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    j'en ai pas désolé mais bon quand je pose la main dessus je sens bien que c'est pas froid.
    Si c'était vraiment plus froid que l'air ambiant je le sentirais non ?
    Par contre si je pose ma main sur la vitre qui est pas doublée la oui c froid, c calir
    Ca, c'est de la vraie mesure d'ingénieur, précise et incontestable.
    Ne sais-tu pas que du verre à 20°C te semble froid, alors que du bois à 20°C te semble chaud ?

  20. #50
    dedal

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    Est il permis de dire qu'en ce jour çi à cette heure çi 13h24 en France il fait jour, que ça n'est pas disctutable,
    Bien sûr que non. Plus exactement, ce n'est pas parce que tu affirmes arbitrairement - parce que sans expérience du PdM - que ton système de chauffage est d'une "supériorité notoire" que ça en devient indiscutable.
    D'un point de vue général, je me méfie - au moins littéralement - de tout ce qui est qualifié aussi facilement d'indiscutable, surtout en rangeant les avis opposés dans la catégorie du partisan ou de l'aficion, surtout à confondre à ce point les modes de transmission thermique de la convection et du rayonnement. J'ai lu sur ce forum des dizaines de témoignages autonomes vécus, eux, qui permettent, à minima, de discuter ce que tu avances.

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    mais sur le fond je ne vois rien qui remette en cause mes arguments.
    Sur le fond, mon expérience vécue des deux systèmes me le permet sans aucun soucis. Si petite soit cette expérience pour l'instant pour le second, ça fait déjà un début très concret. J'ai (déjà trop) détaillé tout ça.

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    Le texte des impots n'est pas, pour les équipements à energie renouvelable, restrictif à uniquement la chaudières mais permet d'englober des équipements annexes indispensables a son foctionnement. Bien sur on est d'accord que le réseau de radiateur n'en fait pas parti, mais dans mon cas ils étaient existants.
    Oui, eh bien ça commence à faire un peu. Je me répète : les diffuseurs, la tuyauterie, les équipements accessoires, la main d'œuvre de pose des diffuseurs, du réseau et de l'installation de la chaudière et des deux ou trois ballons de 1000l, le tout exclu du crédit d'impôt, ça chiffre un peu plus que les 700 € de pose de notre PdM.

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    Concernant les remarques de philou je les conteste pour l'essentiel, et étant ingénieur de formation, j'ai une raisonnable confiance dans ce que j'avance.
    C'est autant plus étonnant que tu te contentes du contact de ta main sur du bois pour affirmer que de l'air chaud permette de charger en température une masse inertielle.###

    Au final, ce que je n'ai jamais contesté c'est que la solution chaudière bois bûches à gazéification et hydro-accumulation, que j'utilise depuis 4 ans, puisse être une bonne à très bonne solution de chauffage économique et écologique selon les configurations. Notamment pour produire de l'ECS. Et certainement très bonne selon ta configuration et ton témoignage.
    Ce que je conteste formellement, pour vivre avec un PdM depuis 4 mois, c'est que ce soit une solution d'une supériorité notoire au PdM qui serait lui un système imparfait et incomplet .
    Ce que je discute vigoureusement, par principe et par mon expérience vécue, c'est que tu affirmes que ce soit indiscutable.


    .
    Dernière modification par Philou67 ; 03/01/2008 à 13h15.

  21. #51
    Philou67

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Pour qu'il y ait convection naturelle (donc chauffage par convection), il faut qu'il y ait une différence de température entre le haut d'une pièce et le bas. L'air en haut de la pièce est donc plus chaud que l'air en bas de la pièce. Ceci a pour conséquence que la température d'une pièce n'est pas uniforme la tête a chaud, les pieds ont froid (cela se vérifie aussi au thermomètre infrarouge).

    Ensuite, et c'est là où j'ai le moins de donnée à ma disposition pour valider mon propos, c'est que le transfert thermique par convection dépend de la surface d'échange, de la différence de température entre le fluide et le solide, et d'une coefficient d'échange thermique qui est bien difficile à calculer, et qui dépend de nombreux paramètres. En gros, je veux dire qu'il y a un fort échange de chaleur entre le radiateur et l'air, mais un faible échange de chaleur entre l'air et les masses internes, et comme ces masses doivent elles-aussi faire face aux déperditions par conduction, je suis pense que le bilan est négatif. De même, il ne faut pas oublier que l'on a des pertes par ventilation (de l'air chaud qui sort de la maison).

    Pour répondre à ton post sur la température des surfaces : j'ai un thermo IR, et je peux te dire que dans une maison chauffée avec des radiateurs (d'ailleurs, ce n'est pas le propre de ces maisons), la température des murs n'est pas la même que celle de l'air (murs donnant sur l'extérieur) et n'est pas la même au sol et au plafond. La sensation que tu peux avoir au toucher n'est pas une bonne appréciation de la température, car elle dépend de l'effusivité du matériau. Prend en main une planche de bois et une règle d'aluminium exactement à la même température, et tu n'auras pas le même ressenti. La surface de l'aluminium va rapidement "prendre la température" de ta main, te donnant l'impression qu'elle est froide. En fait, elle absorbe rapidement ton énergie.

    Plus haut, tu dis :
    Par exemple avec une isolation exterieure il y aura accumulation inertielle même dans les parois périhériques, avec une forte isolation intérieure, la non bien sur les parois périphériques resteront froides, et le pdm n'y changera rien
    En isolation extérieur, l'accumulation est possible : oui, je suis d'accord pour l'accumulation, mais je pense que l'échange de chaleur produit par la convection est bien moindre que celui qu'offre le rayonnement (solaire par exemple, ou PDM dans notre cas). Malheureusement, je ne suis pas en mesure de le pourver par le calcul. En revanche, on peut faire les mesures... chez moi (chauffé par un PDM), j'en ai fait l'expérience, ainsi que chez mes beaux-parents).

    Et quand tu dis qu'avec une isolation intérieure, les parois restent froides : je dis non ! Les parois n'accumulent rien, OK, mais au contraire, elles restent chaudes. En effet, le gradient de température qui s'installe dans l'isolant à tendance établir une température sur la surface intérieure maximale, et une température extérieure minimale (celle du mur lourd).

    PS : j'ai aussi une formation d'ingénieur (mais pas thermicien ).

    Edit : je vois que Cecile m'a devancée avec l'effusivité...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #52
    Philou67

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Woodfire n'a pas tout faux non plus : l'idée que les masses inertielles vont tendre vers la température de l'air n'est pas faux, mais je pencherais pour que cet équilibre se fasse dans des durées supérieures à une saison de chauffe (voir jamais dans certaines maisons), du moins, par le seul fait de la convection. Car si l'on ajoute les apports solaires passifs (rayonnement solaire), l'effet de chauffage des masses inertielles est bien mieux réalisé, et bien plus rapide à obtenir. Pour bien faire, il faudrait faire l'expérience d'une pièce plongée dans le noir, et uniquement chauffée à l'aide d'un convecteur.

    PS : par ailleurs, il n'est pas question de proférer des attaques personnelles sur quiconque...
    Dernière modification par Philou67 ; 03/01/2008 à 12h59. Motif: moins => mieux (dyslexie mentale)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #53
    SK69202

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Bonjour,

    Quelques chiffres de températures (°C) intérieures, chauffage par radiateurs pour alimenter le débat.

    T°air ext: 2° ,T°air int de 19,5-20,5°. (pas de soleil)

    Au Thermomètre IR, murs en granit/argile non isolés. (à 1,5m du sol)
    T°ext mur sud 5,6°
    T°int mur sud 11°8
    T°int mur nord 11°6 (jamais exposé au soleil))
    T° des murs intérieurs 15,5° à 19°
    Sol (maison de plein pied) 15°

    T° des poutres en bois au plafond de 17 à 20° (fonction de la distance des radiateurs)
    T° de différents meubles en bois 16,5 à 17,7° (tables, buffets etc.)
    T° parois frigo, lave vaisselle, 15,3°, congélateur 15,3°

    Ensuite, et c'est là où j'ai le moins de donnée à ma disposition pour valider mon propos, c'est que le transfert thermique par convection dépend de la surface d'échange, de la différence de température entre le fluide et le solide, et d'une coefficient d'échange thermique qui est bien difficile à calculer, et qui dépend de nombreux paramètres
    Je ne peux qu'apporter qu'un exemple, l'étagère est à 17,7° en haut, 16,1° en bas, le mur (int) derrière est à 16,5, les livres (bas) sont à 15,5° les assiettes(déco) à 16,2° en bas mais à 17,7 en haut.

    En plus l'émissivité IR des matériaux et la distance du thermomètre doit influencer la mesure.

    Serait ce vraiment différent dans une maison chauffée par PDM ?
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #54
    invitebd83f54c

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Woodfire n'a pas tout faux non plus : l'idée que les masses inertielles vont tendre vers la température de l'air n'est pas faux, mais je pencherais pour que cet équilibre se fasse dans des durées supérieures à une saison de chauffe (voir jamais dans certaines maisons), du moins, par le seul fait de la convection. Car si l'on ajoute les apports solaires passifs (rayonnement solaire), l'effet de chauffage des masses inertielles est bien moins réalisé, et bien plus rapide à obtenir. Pour bien faire, il faudrait faire l'expérience d'une pièce plongée dans le noir, et uniquement chauffée à l'aide d'un convecteur.
    PS : par ailleurs, il n'est pas question de proférer des attaques personnelles sur quiconque...
    Ah finalement je n'aurais peut être pas si tort que ça ...
    Tu noteras que j'avais précédement bien distingué dans mon argumentaire les masses internes à la maison de celles en périphérie car le problème n'est pas du tout le même.
    Pour les masses périphériques c'est clairement le degré et le mode d'isolation qui va décider si oui ou non il y aura accumulation inertielle, dans les murs qui donnent sur l'exterieur par exemple.
    Pour ce qui est de la vitesse de chauffe, c'est plutôt de l'ordre de le semaine je pense ( une a deux semaine doivent suffir à charger et à stabiliser l'essentiel de la masse isolée de la maison).
    Mais bon je suis d'accord soyons rigoureux et pas d'affirmation non étayées par des éléments objectifs.
    Je vais donc essayer de faire quelques mesures et aussi calculs pour y voir plus clair ...
    Je ne conteste pas que le rayonnement du pdm soit plus efficace que l'air ambiant pour chauffer les masses inertielles, mais seules celles qui sont visibles du pdm peuvent bénéficier de son rayonnement, et dans une maison ordinaire, la grosse majorité de la masse ne sera donc pas soumise au rayonnement direct du pdm, mais seulement réchauffée par l'air ambiant. Et dans ce cas avec des radiateurs la température étant beaucoup plus homogène et en moyenne plus élevée, la masse chauffée même moins efficacement donc plus lentement sera finalement beaucoup plus grande.
    ###
    Dernière modification par Philou67 ; 03/01/2008 à 13h20. Motif: Pas d'attaque personnelle

  25. #55
    KroM67

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Effectivement on admet que tout corps plongé dans un fluide lui même maintenu à température, finira par "prendre" la température en question.
    "Prendre" étant à entendre par "se rapprocher de la valeur de la température (asymptote) sans jamais l'atteindre réellement."
    Mathématiquement donc, la température du corps n'atteindra jamais celle du fluide.
    Mathématiquement donc aussi, ta table ou tes murs de refend n'auront jamais la température exacte des radiateurs, qui eux même n'auront jamais la température de l'eau....

    Mais ce qui nous intéresse est ailleurs:
    Le radiateur va ainsi chauffer le fluide, qui viendra chauffer la table, la chaise, les oreilles et les orteils.
    Et à des températures différentes, dues à la stratification du fluide, l'air chaud ayant tendance à monter et à se concentrer dans le haut de la pièce.
    L'oreille et l'orteil ne seront pas à la même température, sauf à adopter des positions bizarres...

    On comprend aisément qu'avec une chauffage par rayonnement, c'est à dire en supprimant un élément de la chaine, en l'occurrence le fluide, l'échange se fera de façon plus efficace, et de plus l'orteil sera chauffé aussi bien que l'oreille, même sous une chaussette ou sous un bonnet...

  26. #56
    dedal

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Woodfire n'a pas tout faux non plus : l'idée que les masses inertielles vont tendre vers la température de l'air n'est pas faux, mais je pencherais pour que cet équilibre se fasse dans des durées supérieures à une saison de chauffe (voir jamais dans certaines maisons), du moins, par le seul fait de la convection. Car si l'on ajoute les apports solaires passifs (rayonnement solaire), l'effet de chauffage des masses inertielles est bien moins réalisé, et bien plus rapide à obtenir. Pour bien faire, il faudrait faire l'expérience d'une pièce plongée dans le noir, et uniquement chauffée à l'aide d'un convecteur.

    PS : par ailleurs, il n'est pas question de proférer des attaques personnelles sur quiconque...
    Hum... pour valider la supériorité du système chaudière / hydro, Woodfire tu réfutes les différences de modes de transmission thermique entre convection et rayonnement. Or là est toute la différence. Même plutôt bien isolée, la plupart des maisons doivent lutter en continu contre le froid environnant. Entre une production de chaleur intérieure, un environnement froid extérieur, et des déperditions naturelles ou par renouvellement de l'air de la maison, la différence de "pénétration" de la chaleur dans les masses selon qu'elle passe par un vecteur d'air chaud en mouvement ou de rayonnement basse longueur d'onde est essentielle. Beaucoup de petites expériences simples permettent d'au moins ressentir, à défaut de quantifier, cette différence.
    Dans le cas d'une convection, tendre vers un réchauffement, peut-être, et à quelle échéance, certainement pas la semaine (...). Même la saison, j'en doute ; parce que dans le même temps, voire beaucoup plus rapidement, le froid et les déperditions - à moins d'une maison sur-isolée, typiquement une maison passive - va certainement anesthésier cette amorce de réchauffement de masse. Comme l'as dis Philou je crois, le bilan sera négatif. D'ou la nécessité de chauffer l'air en continu.
    nb/ Je ne parle pas là de la température du mobilier, dont l'inertie est tout à fait accessoire.

    Par ailleurs, non non, "il n'en est pas question" ; je suis tout à fait d'accord.

    SK69202, c'est intéressant tes mesures.
    En fonctionnement de notre (petit) PdM avec des murs très épais en pierre calcaire non isolés, avec un enduit intérieur chaux sable épais (donc plutôt bonne effusivité sans plus) et T° ext de 3°.
    Le mur sud-ouest, abrité, à 1,5 m du PdM, en relevé de surface IR (intérieur bien sûr ) est à 22,5° (18,5°).
    Le mur sud-est, à 3 m du PdM est à 21,5° (18,5°).
    Le mur nord-est, à 5 m du PdM est à 19° (14,5°)
    Un petit retour de refend intérieur à 80 cm du PdM est à 45° alors que la flambée est terminée depuis 6 heures. J'aimerais bien voir ça avec de la convection d'air chaud.
    Le sol (non isolé posé sur une voûte) devant le PdM est à 23,5° et 19° à 5 m.
    Le plafond en bois est à 25,5° devant le PdM - une pas bien grande différence avec le sol.

    Entre parenthèses et en rouge sont les valeurs du niveau inférieur, chauffé par des radiateurs, relevés à l'aplomb évidemment.

    Dernière indication : les T° des pièces sont à 21° là où est le PdM (et des radiateurs mais on les a coupés ), 20,5° là ou sont les radiateurs. Pour la première, ça fait une partie des murs plus chauds en surface que la T° de l'air.
    En dessous... non.

    Et dernier mot, ririmason avait évoqué la sensation de chaleur dans un air frais... C'est exactement ce qu'on ressent ces jours-ci, dehors, au soleil. C'est un peu ce qu'on ressent avec un petit PdM. Je crois volontiers qu'on doit le ressentir encore nettement avec un PdM lourd et/ou une maison bien isolée. C'est un confort réel bien supérieur, à mon ressenti, qu'un air chaud comme je le vis également tous les jours dans mon bureau.

    .
    Dernière modification par dedal ; 02/01/2008 à 17h56.

  27. #57
    dedal

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Le mur sud-est, à 3 m du PdM est à 21,5° (18,5°).
    Copié/collé trop rapide... c'est (17,5°) qu'il faut lire pour cette valeur.

  28. #58
    patanca

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    bonjour,

    Il ne faut pas oublier non plus que l'on parle de radiateurs,pas de convecteurs donc la partie rayonnement n'est pas négligeable non plus!!
    Tout depend de l'installation aussi(basse température,modéle,etc...).Sui vant les installation,cela peut représenter plusieurs metres carré de rayonnement répartie dans la maison.
    Je tiens à préciser que je suis ni pro PDM,ni pro chauffage central,ni ingénieur,je ne suis qu'un chauffagiste chauffé dans son appart en location à l'electrique/pétrole

    A plus

  29. #59
    tripat

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Vous ne seriez pas en train de comparer une binette avec une pelleteuse? Et de débattre de leurs avantages respectifs?
    Non parce qu'en puissance un PDM c'est 3 ou 4 kW, la chaudière en question c'est 50 kw donc pas la peine de comparer les 2 ça n'a rien à voir et ce n'est pas les mêmes utilisations. Je veux bien croire que dans une maison qui a besoin de 2 ou 3 kW pour assurer un confort thermique les PDM soit plus agréable que la chaudière. Par contre dans une grande maison pas isolée la puissance du central pourra seule assurer un confort acceptable, le PDM pourra juste tiédir un peu son environnement immédiat. Prétendre le contraire c'est induire les gens en erreur, on a eu 2 cas récents de déçus du PDM sur le forum, pas la peine de chercher plus loin.

  30. #60
    miawwrr

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    CQFD. Si un principe de chauffage était unanimement reconnu comme le meilleur en toutes circonstances, et bien les autres auraient disparus.

    C'est vrai, la chaleur rayonnante d'un PDM est particulièrement agréable. Mais c'est tout aussi vrai que ce type de chauffage à ses propres limites. Je viens de passer deux jours chez des amis qui habitent une maison de 700 metres carrés sur 3 niveaux. Aucun PDM ne pourrait chauffer correctement une telle surface (avec en plus des escaliers qui ne sont pas superposés...). Ils ont donc installé une chaudière bois (doublée d'une chaudiere fioul car ils sont assez souvent absents quelques jours). Pas de doute il fait agréablement chaud partout et ils peuvent gerer leur absence sans transformer leur maison en glaciere l'hiver.

    St Petersbourg, le palais Ste catherine. Entièrement chauffé par DES PDM. Des volumes immenses avec une délicieuse sensation de chaleur en hiver maugré qu'il fasse -22 dehors ou pire. Au total probablement plus 7 ou 8000 tonnes de PDM et des dizaines de feux à gérer. Idéal pour l'administration russe qui dispose de beaucoup de personnel, ou pour les anciens rois

    Le triangle noir (SARREBOURG/PHALSBOURG/SAVERNE), région glaciale et humide s'il en est. Un jolie maison de 250 M2 construite par un ami instituteur. Des niveaux décalés autour d'une colonne centrale ou trone un super poele ceramique d'environ 4 tonnes. Une merveilleuse chaleur dans toute la maison (récuperation de l'air chaud en haut de la colonne centrale et réinjection en bas apres filtration, controle de l'hygrometrie, et renouvellement de l'air via echangeur) avec un seul foyer et 1 femme au foyer aussi. Mais une maison qui a été construite autour du poele, pour le poele (assez peu d'ouvrants et donc maison un peu sombre)... et avec un(e) personnel(le) dévoué(e).

    Le plus important n'est pas le principe du mode de chauffage, mais bien qu'il soit adapté à la situation et aux besoins.

    ALORS L'IDEAL ???

    Peut être un panaché ?
    J'y songe...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La paléontologie est -elle vraiment une science ?
    Par titinod dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 20h15
  2. est-ce que s'est une bonne idée???
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/06/2007, 19h28
  3. Une expédition privée sur Mars, est-ce vraiment une idée de blonde ?
    Par Matsya dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 18h47
  4. TIPE est-ce une bonne idée ?
    Par invite320651f1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2005, 20h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...