doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?



  1. #1
    invite88a26558

    doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?


    ------

    bonjour à tous,

    je suis toujours en train de plancher sur mon projet de construction ( mob sur sous sol), et je me demandais quoi mettre en doublage intérieur pour avoir un maximum d'inertie ?

    je partais au début pour du fermacell partout, et un mur de BTC d'environ 10m2 au milieu de la piece entourant le poele stuv 30in.

    En lisant un peu partout, j'ai entendu parler de la brique platriere de 5cm..

    Je pensais donc une composition de mur telle que celle la ( interieur --> exterieur ):

    - brique platriere entre les montant de l'ossature
    - 2 cm vide d'air
    - osb
    - 8 cm (environ )de ouate de cellulose ou de laine de lin
    - contreventement OSB ou Agepan
    - laine de bois rigide faisant pare pluie
    - vide d'air et bardage exterieur.

    Cette solution permettrait de donner pas mal d'inertie, je suppose plus qu'avec du fermacell, mais qu'en est il du temps de pose et du prix global ?
    Qu'en sera t'il au final pour l'accoustique ? ca ne risque pas de résonner ?

    Au niveau finition, comment faire ? enduit à la terre, un badigeon de chaux ou peinture ( saine type auris) directement ?

    Sinon si je met de la brique de terre crue ( tirée de mon sous sol), est ce qu'il serait possible de faire un espece de coffrage et de déverser ou de "souffler" la terre à l'interieur directement ? ca evite de faire les brique et permet un gain de temps au montage mais je ne sais pas si le temps de sechage et la solidité sera bonne ???

    en fait je cherche une solution assez économique et facile/rapide à mettre en ouvre (je ferais moi meme, surement quand nous serons dedans en camping pour gagner l'argent de la location..) mais alliant quand meme certaines qualité inertique/isolante et accoustique..
    Pas toujours évident mais bon....!!!!

    Merci pour toutes vos réponses et meilleurs voeux à tous !

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?

    La terre a pour seul inconvénient d'être très besogneuse à mettre en oeuvre. Depuis des millénaires qu'elle est utilisée, ça se saurait si il y avait une technique rapide.
    Non, soit tu moules des adobes, soit tu presses des briques, soit tu coffres et tu dames. Tout ceci est très long entre la préparation de la terre (début printemps), mise en oeuvre et séchage (été), maçonnerie (automne). Si tu verses en vrac, ça va se tasser à la longue et laisser un énormé vide au-dessus.

    Pour connaître la meilleure inertie des surfaces, calcule le volume puis le poids de chaque possibilité de cloisons. Multiplie le poids par la chaleur spécifique propre à chaque matériau. La valeur la plus élevée sera la plus inertique.

    La solution économique est la terre.
    La solution rapide est la double peau de fermacell.


    Enfin, ton isolation me semble faiblarde, combien en extérieur?

  3. #3
    invite88a26558

    Re : doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?

    pour l'isolation exterieur, 4 ou 8 cm, tout dépendra du cout...

    En fait, je compte remplir l'ossature entre montant, donc environ 13 cm (15 -2 cm de vide technique).. si c'est avec une brique platriere il ne reste que 8 cm d'isolant + l'exterieur, si c'est du fermacell ce sera 13....
    La brique platriere est legerement isolante egalement, faut que je calcule le R global....

    Donc pour la terre je pense que ca va pas etre possible...
    avec un peu de chance on va rentrer vers juillet aout dans la maison, meme si on a accés au terrain avant pour preparer les briques ou les adobes, je prevoyais de faire le bardage et l'isolation avant l'automne, et les doublages intérieurs ensuite (il ne resterait que l'OSB interieur de visible...)...mais travailer sur d'autre choses l'été... la je devrais le passer a preparer les btc...

    42jerome, ce n'est pas toi qui a fait un mur en BTC arrondi autour d'un poele ?? pres d'un escalier si je ne m'abuse... Tu as mis combien de temps environ pour monter ce mur (pour quelle surface) ? et combien de temps de sechage ? Et pour faire les briques ?

    Ah lalala .. toujours des questions à se poser....!

  4. #4
    42jerome

    Re : doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?

    Tu a donc une ossature de 15cm?
    Pourquoi pas 15 cm d'isolant peu dense genre lin et à l'extérieur 4 cm de fibre de bois haute densité.
    Tu plaques ton frein vapeur contre l'ossature (sinon je vois pas comment tu peux faire) et tu litonnes. Ensuite, tu plaques du fermacell, placo.
    Sinon, tu montes des adobes contres l'ossature sans vide technique (tu feras des saignées pour l'élec).

    J'ai moulé 300 adobes en 5 jours à 2 personnes. Ca peut aller plus vite avec une presse à BTC. Ou en achetant les briques tout faites...
    Avant, il faut préparer la terre de manière à ce qu'elle soit sèche (la stocker dès le début printemps dans un lieu ventilé et à l'abri) pour pouvoir la tamiser (c'est très long: 1 heure pour 100 kg de <1cm; autant de refus; ça dépend de la terre bien sûr)
    A la bonne saison, 2 mois de séchage (ça dépend du temps et de la taille des briques)
    Après c'est de la maçonnerie classique.
    Mes aventures:
    http://boisconstruction.free.fr/pages/murs/adobes1.html
    http://boisconstruction.free.fr/pages/murs/terre1.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88a26558

    Re : doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?

    pour la resistance thermique et selon la calculette d'idéeemaison (vite fait mis en forme...).
    Je n'ai pas compté les lames d'air (donc environ 0.5 à rajouter au R) , pour le bardage, j'ai pris le bois de construction, je ne sais pas si il faut modifier le lambda, et pour les briques platriere, j'ai pris une brique creuse qui doit avoir quasiment le meme lambda... :

    composition épaisseur R

    extérieur bardage bois 2 0.17
    laine de bois 8 1.95
    cellulose 8 2
    brique creuse à joints minces 5 0.19
    intérieur plâtre (enduit ou carreaux) 1 0.03
    Total : 24 4.33

    Avec 4 cm de laine de bois , je descend a R = 3.36.

    Avec le fermacell :

    Composition épaisseur R

    extérieur bois 2 0.17
    laine de bois 4 0.98
    cellulose 13 3.25
    lame d'air 2 0.18
    intérieur plaque de plâtre Fermacell 1 0.03
    Total : 22 4.6

    j'ai du incorporer la lame d'air pour la derniere solution, sinon il me comptait un malus d'environ -1...

    Donc la solution fermacell permet une meilleur isolation (logique..) mais moins d'inertie..
    Question cout et temps de mise en ouvre lequel serait gagant??? Sachant pour les briques, il n'y a pas de bandes a faire, mais il faut quand meme enduire avant de peindre a priori.. Pour le fermacell, bande a faire et a poncer mais peinture directe possible.....

  7. #6
    42jerome

    Re : doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    Donc la solution fermacell permet une meilleur isolation (logique..) mais moins d'inertie..
    Alors là, tu es péremptoire! Ok, pour l'isolation mais pour l'inertie...
    La brique creuse comme elle l'indique est creuse et c'est pas les minces parois qui vont accumuler des calories.
    Il faut calculer avec 2 données à trouver: la chaleur spécifique de la brique et celle du fermacell.
    On en déduira la capacité thermique pour un m2 de tes murs.

    As-tu prévus ton frein-vapeur?

  8. #7
    poulif

    Re : doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?

    Bonjour,

    Je lis souvent que dans une MOB on met une contre-ossature de 40mm avant le placo/fermacell pour passer les gaines techniques.

    Question : pourquoi 40mm ? (et pourquoi 20mm dans ce post)
    Quel est la largeur des tasseaux dans ce cas et leur mise en oeuvre ? cloués ?

    Y'a t'il une DTU qui conseille cette solution ?

    Merci

  9. #8
    chatelot16

    Re : doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?

    la brique de terre comprimé me parait un materiaux grossier a ne pas utiliser en faible epaisseur mais au moin en 20cm : du coup en 20cm ce n'est plus un doublage : ca peut devenir porteur : ca ne fait plus une mob mais une maison en btc isolé par l'exterieur : ca sera ma methode de construction preféré pour petite maison

    et en plus la btc sans etre un vrai materiaux isolant augmente quand meme l'isolation de facon non negligable

  10. #9
    poulif

    Re : doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Bonjour,

    Je lis souvent que dans une MOB on met une contre-ossature de 40mm avant le placo/fermacell pour passer les gaines techniques.

    Question : pourquoi 40mm ? (et pourquoi 20mm dans ce post)
    Quel est la largeur des tasseaux dans ce cas et leur mise en oeuvre ? cloués ?

    Y'a t'il une DTU qui conseille cette solution ?

    Merci
    Personne pour me répondre ? Merci

  11. #10
    42jerome

    Re : doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?

    20mm est trop peu rigide pour porter du fermacell. Le 37/37 semble être le minimum, surtout si l'utilise comme contrventement. J'ai utilisé du 35/50. Le doc technique de Xella doit pouvoir le dire.
    Egalement, 20mm me paraît juste pour les gaines électriques, même en 20mm, car il y a des gaines en 25mm.

  12. #11
    poulif

    Re : doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?

    Merci. 37/37 me parait bien aussi. Pour la mise en oeuvre c'est cloué ? vissé ? Pas de risque de faire éclater le tasseau ?

  13. #12
    lemat

    Re : doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?

    Pour l'inertie, les carreaux de platre plein sont plus performant que le fermacell.

    Mais tout dépend du type d'inertie recherchée: Les surfaces recevant directement le rayonnement solaire peuvent être épaisses (l'optimum se calcule, il est fonction de la conductivité, de la capacité thermique et de la quantité d'énergie surfacique reçue) de 15 à 40cm.

    Les surfaces recevant des rayonnement indirect et des échanges par convection (donc moins de calories moins concentrées) peuvent être moins épaisses de 5 à 10cm.

  14. #13
    invite4bfe02e1

    Re : doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?

    Bonjour,

    Une contre cloison en brique de 40mm (pas en platre, en vrai brique) est-elle envisageable dans une mob ? Y compris en cas de dalle bois ?

    quid du coût ? avantages ? inconvénients ?

Discussions similaires

  1. Isolation entre mur et brique plâtrière
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/06/2016, 08h58
  2. mob et brique de chanvre
    Par invite80d7e3c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2008, 11h15
  3. mur pierre + doublage brique + enduit ciment =?
    Par invite0a1a76bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 17h33
  4. Autocombustion d'une brique de lait ?
    Par invite323aa792 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2007, 16h50
  5. comparaison cloison brique platriere; beton cellulaire
    Par karl89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2007, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...