frigo et congelo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

frigo et congelo



  1. #1
    nours62

    frigo et congelo


    ------

    Bonne année à tous !
    Mon vieux combiné frigo congélo n'a pas résisté au réveillon.
    Et comme il avait une vingtaine d'années on va en acheter un neuf, un peu plus petit (un enfant devenu autonome) et certainement moins energivore.
    Je cherche un site où on peut comparer les consommations annuelles des appareils de froid sans rien trouver, alors si quelqu'un a un lien il sera le bienvenu… Merci.
    Je me demande aussi s'il vaut mieux avoir deux appareils séparés ou un combiné. Le combiné nous suffit vu qu'on a pas besoin d'un gros congélateur mais est-ce que c'est moins énergivore ?
    J'ai vu que la classe A (et même A+ ou A++) consomme moins d'électricité. Avez-vous certaines marques à conseiller ou a éviter ?
    Sur certains modèles, il existe du "froid ventilé", à quoi ça sert? Est-ce utile ?
    Merci

    -----

  2. #2
    lustiot

    Re : frigo et congelo

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    Je cherche un site où on peut comparer les consommations annuelles des appareils de froid sans rien trouver, alors si quelqu'un a un lien il sera le bienvenu… Merci.
    WWF-France et l'association CLCV font un "classement écologique" (à l'utilisation) en ligne à l'adresse suivante :

    http://www.guide-topten.com/
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  3. #3
    etpourquoipas


  4. #4
    nours62

    Re : frigo et congelo

    Merci pour le lien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nours62

    Re : frigo et congelo

    Ben, c'est les soldes… ce sera un A+ (las A++ c'est pas donné sauf à vivre dans un pays qui les subventionne !)
    J'hésite entre deux modèles combinés de capacité équivalente pour des perfs de consommations quotidiennes à 0,68 et 0,70 KW/h.
    L'un propose le congélateur en haut l'autre en bas : vaut-il mieux un systeme plutôt que l'autre ? Si quelqu'un sait ?
    Un propose le froid ventilé et l'autre pas…

  7. #6
    lustiot

    Re : frigo et congelo

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    L'un propose le congélateur en haut l'autre en bas : vaut-il mieux un systeme plutôt que l'autre ? Si quelqu'un sait ?
    Je ne sais pas en terme de consommation / froid, mais coté pratique le congélo en bas est, selon moi,s préférable (sauf si tu mesure 1m40 )
    Ca évite d'aller chercher des fruits/légumes en se pétant le dos à chaque fois (on utilise plus souvent le frigo que le congélo autant le placer à une hauteur accessible)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  8. #7
    Tonia

    Re : frigo et congelo

    et le froid ventilé permet une meilleure conservation des aliments, et fini la corvée du dégivrage... le froid brassé c'est pareil, mais un peu moins efficace...
    je dois aussi changer mon frigo... les liens donnés plus haut sont en francs, ils ne doivent plus être d'actualité ?
    Tonia

  9. #8
    nours62

    Re : frigo et congelo

    Merci pour l'explication… ça suppose un ventilo quelquepart je suppose? Mais bon celui qui a le froid ventilé consomme un peu moins alors…
    Pour les liens au-dessus c'est des liens suisses…
    Visiblement les A++ ça marche mieux dans les pays souvent cités sur ce forum pour leur sensibilité à l'environnement… les Belges (enfin les Bruxellois) et les Luxembourgeois ont même des primes pour s'équiper !
    Très peu de choix de matériel A++ disponibles en France et surtout très chers à l'achat pour un retour sur investissement très faible (vu le prix actuel de notre électricité).
    Par contre beaucoup de choix et abordable en A+, qui consomme 20 à 25 % de moins qu'un A. Les grandes marques classiques de l'électroménager en vendent.

    M'enfin c'est mon avis après recherche …

  10. #9
    chatelot16

    Re : frigo et congelo

    je viens de reparer un ventilateur de vitrine frigorifique : ca consomme une bonne dizaine de watt et c'est a l'interieur : donc cela demande un peu plus de puissance au systeme frigorifique

    je vois le ventilateur comme une solution pour le fabricant d'eviter de mettre un radiateur froid de surface suffisante dans son armoire

    a mon avis un grand radiateur froid (evaporateur) ameliore le rendement du systeme frigorifique , et rend le ventilateur interieur inutile

  11. #10
    chatelot16

    Re : frigo et congelo

    pour le congelateur je prefere un petit congelateur coffre qu'un congelateur armoire integré au frigidaire

    la porte d'un congelateur coffre ferme toujours bien mieux et sa position en couvercle evite au maximum les pertes : un petit congelateur armoire neuf perd deja plus de froid et n'en parlon pas quand ca vieilli : en cas de givrage mal placé c'est une catastrophe

    bien sur c'est bien pratique quand il n'y a pas la place de mettre un coffre ...
    dans ce cas je prefere le refrigerateur avec un freezer 3 etoile : au moins les fuites de la porte du freezer refroidissent le refrigerateur

  12. #11
    Tonia

    Re : frigo et congelo

    donc pour toi le "froid ventilé" n'est pas vaiment un atout pour un frigo ?
    tu priviligierais quel type d'appareil alors ? Tonia

  13. #12
    nours62

    Re : frigo et congelo

    e vois le ventilateur comme une solution pour le fabricant d'eviter de mettre un radiateur froid de surface suffisante dans son armoire

    a mon avis un grand radiateur froid (evaporateur) ameliore le rendement du systeme frigorifique , et rend le ventilateur interieur inutile
    ça expliquerait peut etre en partie le moindre encombrement de ce modèle… et je suis pas chaud pour le froid ventilé (je voudrais pas enrhumer les vers de pêche du pappy ou trop refrigérer ma boite a fromage)… et de toute façon le congelo en bas est bien plus pratique


    y'a plus qu'à commander

    Le choix du combiné me semble plus intéressant en terme de consommation électrique que celui de deux appareils distincts, qui surtout exigent davantage de place.
    J'ai eu un vrai congelo bahut et je sais que c'est top quand on a la place et pas mal de produits à congeler

  14. #13
    inviteac7a21c4

    Re : frigo et congelo

    Bonjour,

    Je rebondis un an plus tard car je suis tombé sur cet article (en anglais... désolé...) d'un gars qui a transformé un surgélateur-coffre en frigo et il consomme (mesuré) 100W par jour (delta température = 13°C: +5°C dans le frigo, +18°C dans la pièce), ce qui est "10 à 20 fois moins qu'un frigo conventionnel" (je n'ai pas vérifié ce point).
    Il y a le plan très simple. Apparemment, c'est une solution moins chère qu'un A++ (à vérifier aussi).

    http://www.builditsolar.com/Projects...est_fridge.pdf

    Cela semble facile à faire soi-même. Il a utilisé un thermostat externe qui régule la température.
    Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais (), voici le lien traduit :

    traduction

    A vos outils

  15. #14
    renaudr

    Re : frigo et congelo

    Bonjour,
    Tout à fait remarquable et pas de défaut dans la réflexion et la réalisation.
    Bravo en-dessous !
    renaud

  16. #15
    lumioguninca

    Re : frigo et congelo

    Bonjour

    Juste un témoignage: on a viré le frigo et le congélo et on s'en porte très bien, on ne vit pas de la même façon c'est tout. Seul problème: la bière l'été mais il y a pire comme problème. Avantage: grosse économie d'électricité et de bouffe.

  17. #16
    Philou67

    Re : frigo et congelo

    lumioguninca : peux-tu détailler les dispositions que vous avez mises en place en remplacement ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    lumioguninca

    Re : frigo et congelo

    Bonjour
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    lumioguninca : peux-tu détailler les dispositions que vous avez mises en place en remplacement ?
    pour ceux qui font du camping, les choses sont déjà plus évidentes mais je dirai qu'au départ c'est un état d'esprit ensuite une autre organisation. Nombre de nos amis de fibre plutôt écologique ont cette réponse "ah!!!!! mais comment vous faites? moi je ne pourrai pas m'en passer". Et c'est là le problème. Le frigo c'est comme la cigarette. Un besoin qui a été créé et qui engendre une dépendance. Or il y a quelque chose d'absurde à aller enlever du frigo dans un magasin des produits qu'on va remettre au frigo chez soi. Le congélo c'est encore plus absurde. Si on habite en ville, il n'y a aucun problème, les magasins sont à proximité. Si on n'a pas de commerce de proximité, on s'aménage une cave enterrée avec un garde-manger. Mais au départ c'est bien une conviction qu'on en a pas besoin et là chacun son organisation.
    Tout d'abord de octobre à fin avril, une barquette pour les fleurs (sans les fleurs ni la terre!!!) sur le rebord de fenêtre fait office de frigo. Pour les mois plus chauds il faut savoir que tout se garde à température ambiante (comme avant) mais qu'il faut adapter. Déjà cuisiner sans faire de restes (qui de toutes façons partiront à la poubelle 3 jours après). Si il y a des restes, on les met en boite, si c'est cuit ça se garde puisque ça a subit une stérilisation par la cuisson. Il faut mettre à l'ombre et aéré. Un roti cuit 2 jours sans problèmes.
    Si c'est cru, le poisson ne se garde pas, la viande, il faut faire attention. Le beurre se garde dans de l'eau salée, le fromage est bien meilleur. Les yaourts fruits pas longtemps mais les yaourts nature 2 à 3 mois avec un petit exsudat.
    C'est plutôt l'idée qu'on s'en fait. Bien sûr on n'a pas le plaisir du froid: la bière, les glaces ... mais a-t-on besoin d'un frigo toute l'année pour manger une glace en été.
    etc etc
    conviction et organisation et après on se demande pourquoi on avait un frigo, un congélo, un micro-ondes, un lave-vaisselle. La seule chose c'est le lave-linge là il n'y a aps photo. Et comme l'addition EDF est la récompense ça aide.
    En ce moment c'est facile il fait froid dehors alors essayez jusqu'en mars et vous verrez..
    Bien cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne de frigo mais congelo OK
    Par mbourguin dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2007, 19h54
  2. [Blanc] transformer un congelo en frigo
    Par invite2d845301 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2007, 23h14
  3. [Blanc] Problème Combi Frigo / Congelo
    Par invite76eac68b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2007, 22h12
  4. surchauffe frigo-congélo
    Par invite3c7ce7ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2006, 08h06
  5. Frigo BEKO refroidit plus que le congélo
    Par invite6fbad7b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2006, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...