Capteurs à air - Page 71
Répondre à la discussion
Page 71 sur 71 PremièrePremière 71
Affichage des résultats 2 101 à 2 116 sur 2116

Capteurs à air



  1. #2101
    grandgui

    Re : capteurs a air


    ------

    merci Herackles pour le retour,

    donc je prévois 4 capteurs indépendant alimentés via un plenum de distribution avec filtration...

    pour le bouquin, mon anglais technique est un peu léger et le bouquin un peu cher si je ne peux pas l'exploiter...

    -----

  2. #2102
    grandgui

    Re : capteurs a air

    quelqu'un à un retour sur l'utilisation de tôle acier perforée (style R2T3 ou R4T6 ou...) comme absorbeur?
    l'avantage étant que le flux passe entre le vitrage et l'absorbeur et entre l'absorbeur et l'iso....

    il y a tellement de possibilité que c'est vraiment pas facile de faire son choix sur la conception du capteur !


    ----> PALUS06:

    il est où l'album photo de ton capteur (cf p105) ?
    Dernière modification par grandgui ; 04/02/2018 à 16h43.

  3. #2103
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    quelqu'un à un retour sur l'utilisation de tôle acier perforée (style R2T3 ou R4T6 ou...) comme absorbeur?
    l'avantage étant que le flux passe entre le vitrage et l'absorbeur et entre l'absorbeur et l'iso....
    Je me souviens avoir lu une thèse sur des capteurs à air avec ce système , comparé à d'autres plaques planes ou plissées
    La conclusion était que les plaques plus ou moins plissées sans trous donnaient une meilleure performance qu'avec les plaques perforées .
    En cas de temps très froid , la vitre refroidit de façon non négligeable le flux d'air .

    Sans parler de l'empoussièrement de la face arrière du vitrage ...

  4. #2104
    palus06

    Re : capteurs a air

    il est où l'album photo de ton capteur
    il y a 2 albums dans "mon profil"
    tu cliques sur le pseudo et ensuite "voir le Profil"
    @+

  5. #2105
    grandgui

    Re : capteurs a air

    merci Héracles pour ton retour sur les absorbeurs perforés, ça élimine déjà une des possibilités!

    ---> Palus06:
    merci pour les albums, as-tu remarqué une différence significative de rendement entre absorbeur tôle ondulée et absorbeur ardoise?

  6. #2106
    palus06

    Re : capteurs a air

    les 2 capteurs sont différents: en situation (plein sud vs. sud un peu ombragé), en inclinaison (90° vs. moins de 45°), en surface (un peu plus de 2m2 vs 6 m2), en ventilation et c'est impossible de comparer

    tout est différent - ne pas oublier que ce sont des chauffages d'appoint et que ça ne suffit pas à chauffer les pièces (ça allège très peu le chauffage en hiver, bcp plus en mi-saison)
    ça permet aussi de ventiler la maison (sur chaque, il y a une prise d'air extérieur, en plus du recyclage de l'air intérieur)

    en ce moment, l'ardoise chauffe un peu mieux que la tôle
    dans 2 mois, ce sera l'inverse (meilleure insolation, durée d'ensoleillement plus grande)

    la tôle réagit plus vite que l'ardoise

    pour l'anecdote: j'ai tjs pas réussi à régler la sonde sur la capteur ardoise - la sonde mesure une température qui doit être une "moyenne" entre la temp du capteur et celle de la pièce (il aurait fallu mettre la sonde entre l'ardoise et le verre pour bien faire - maintenant c'est un peu dur à réaliser, avec le risque de casser l'ardoise)
    pas ce pb sur la capteur "tôle" où la sonde réagit dès qu'un rayon de soleil se pointe...
    Dernière modification par palus06 ; 05/02/2018 à 21h55.

  7. #2107
    grandgui

    Re : capteurs a air

    bonjour Palus06,

    merci pour ton retour.
    pour faire admission d'air neuf, comment tu as fait le montage?
    est-ce que tu filtres l'air neuf et l'air recyclé ou juste l'air neuf?

    je suis conscient qu'il ne s'agit pas d'un mode de chauffage mais juste d'un préchauffage de l'air neuf...
    mais vu que j'ai besoin d'un séchoir à bois (petit volume, environ 1m3, de quoi finir de sécher 0.5m3 de bois pré-débité) pour mon activité pro, autant qu'il soit solaire l'été (aux copeaux l'hiver) et autant qu'il puisse servir également pour l'habitation.
    en mode séchoir à bois, l'admission des capteurs sera by-passée, 100% air neuf non filtré (ou juste grossièrement).
    Dernière modification par grandgui ; 06/02/2018 à 09h13.

  8. #2108
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    [
    as-tu remarqué une différence significative de rendement entre absorbeur tôle ondulée et absorbeur ardoise?
    J'ai posé la question à Guy Isabel sur ce point : il constate que les tôles alu sont plus réactives au moindre rayon de soleil et que l'ardoise de 3mm d'épaisseur met plus de temps à chauffer , quelques minutes ..
    par contre l'alu refroidit vite et l'ardoise reste tiède un moment ...

    On peut peser le pour et contre mais AHMA je pense que le capteur alu est un poil plus performant que le capteur ardoise , à cause du temps de rayonnement de l'ardoise vers la vitre dès que le soleil disparaît , idem quand le ciel et mitigé , avec passages nuageux .

    Un capteur en ardoises , c'est beau et solide , sans ces problèmes de dilatation d'un absorbeur métal , pas d'odeurs de peinture...

  9. #2109
    grandgui

    Re : capteurs a air

    --->herackles:

    ok, merci pour les précisons.

    je vais quand même tester avec l'EPDM sur une maquette, le but pour moi est de faire des capteurs quasi au prix d'une couverture standard (j'ai eu le verre à 7 euros/m²)... et pas évidant de ce procurer des ardoises fines dans mon coin (63) à part des ardoises du cantal de 4 cm d'épais taillée au merlin ...
    pour l'esthétique, peu importe, les capteurs seront en toiture...

    reste l'option de l'alu noirci chimiquement, mais à priori c'est pas évidant a faire suivant la nuance de l'alu et c'est certainement crade à faire...
    ou la tôle acier rouillée (dilatation deux fois moindre que l'alu et pas cher chez le ferrailleur du coin), la couleur et la rugosité devraient augmenter le captage et le transfert de chaleur, non?
    Dernière modification par grandgui ; 06/02/2018 à 16h10.

  10. #2110
    palus06

    Re : capteurs a air

    au moins les albums photos auront servi à quelque chose!

    pour faire admission d'air neuf, comment tu as fait le montage?
    est-ce que tu filtres l'air neuf et l'air recyclé ou juste l'air neuf?
    sur le capteur tôle, il y a une petite entrée d'air sur le tuyau de recyclage d'air de la maison, en amont du capteur (avec un un filtre en entrée)
    l'air est filtré ici en aval du capteur, juste avant le ventilo (qui est donc en aval du capteur) (ce capteur n'est pas très étanche à l'air qui doit rentrer aussi un peu aléatoirement)
    le ventilo chauffe dans cette configuration...

    sur le capteur ardoise, il y a une traversée du mur qui amène l'air à proximité du ventilateur, qui lui est en amont du capteur
    l'air est filtré juste après le ventilo, avant le capteur

    qd je disais que rien n'était comparable entre les 2...

  11. #2111
    grandgui

    Re : capteurs a air

    merci à vous pour les explications!

    je me penche maintenant sur la conception de la serre qui va recevoir les capteurs... je reviendrez ici quand j'aurai plus avancé dans mon projet!
    Dernière modification par grandgui ; 07/02/2018 à 20h19.

  12. #2112
    lilian.07

    Re : capteurs a air

    Bonjour,
    As tu avancé dans ton projet ?
    Cordialement

  13. #2113
    grandgui

    Re : capteurs a air

    bonjour Lilian07,

    non, pas d'avancée concrète... peut-être en 2020, mais vraiment trop pris par le taf en ce moment pour y réfléchir sérieusement.

  14. #2114
    martosny

    Re : capteurs a air

    Bonjour,

    Je me permets de poster dans ce sujet car je pense que tous les connaisseurs des capteurs à air auront des informations utiles sur ma question. J'e suis totalement perdu dans les régulations pour ventilateurs EC. Pour commencer j'avoue que mes compétences en termes d’électronique / électrique sont proches de 0 d'où mes question qui peuvent paraître élémentaires à certains.

    Pour résumer la situation je veux ventiler ma maison avec un Gigabox GBW EC 250 pour faire de l'insufflation dans le centre de ma maison avec de l'air extérieur (type Ventilation Méca par Insufflation). Je n'aurais pas de capteurs à air mais des capteurs thermique (murs et plancher) qui vont réchauffer voire surchauffer toute la partie de la maison où l'air sera insufflé. Les murs et plancher vont me servir d'échangeur de chaleur pour réchauffer l'air extérieur insufflé puis il sera reparti dans la maison grâce aux bouches d'extraction placées à l'extrémité de la maison et les salles humides.

    Je sais que le ventilo est largement surestimé par rapport à mes besoins de ventilation mais c'est un choix par rapport à 1/ la surventilation nocturne en été pour rafraîchir la maison et 2/ le rapport bruit / ventilation apportée => je souhaite faire fonctionner le ventilo à bas régime de manière à n'avoir aucun bruit dans la maison.

    Je voudrais faire une programmation automatique basée sur deux modes :
    Mode Été : dont le but sera de ventiler et si besoin rafraîchir la maison

    => Fonctionnement permanent à environ 150m3/h (environ 0.5 x le volume de la maison)
    => si T° intérieure > 24°C et T° extérieure < T° intérieure alors augmentation progressive (linéaire ou exponentielle) de la vitesse du ventilo jusqu'à un max de 800m3/h, la vitesse sera fonction de la différence: T° Ext - T° Int
    => si T° Ext > 30°C alors on coupe le ventilo Vitesse = 0 m3/h

    Mode Hiver : dont le but sera de réchauffer la maison ou de la refroidir le moins possible en prenant en compte le chauffage apporté par le système solaire
    => Fonctionnement permanent sur OFF (pas de ventilation)
    => entre 13h et 15h déclenchement de la vitesse minimale 150m3/h
    => si T°Ext > 10°C alors déclenchement de la vitesse minimale 150m3/h
    => si T°Int > 22°C alors déclenchement de la vitesse minimale 150m3/h et augmentation progressive (linéaire ou exponentielle) de la vitesse du ventilo jusqu'à un max de 800m3/h, la vitesse sera fonction de la différence: T° Ext - T° Int (qui sera différente de la fonction en été)

    Ceci est juste un exemple de programmation qui reprend les différentes fonctionnalités dont j'aurais besoin. Il sera à perfectionner lors de l'usage.

    Mes questions :
    Bien compris qu'il me faut une régulation avec au moins deux sondes en entrée T° intérieure et T° extérieure et une programmation horaire en option
    J'ai compris qu'il faut une régulation avec un signal de sortie 0-10V pour une régulation progressive de la vitesse ventilo. LEs pressions constantes ou autres ne m’intéressent pas (pas trop de pertes de charge)

    - En revanche je ne sais pas si toutes les régulations qui ont un signal 0-10V en sortie sont compatibles avec les moteurs EC? Certaines sont marqués pour moteurs asynchrones par exemple d'autres ont des spécifications différentes... compliqué de savoir?

    - Savez-vous quelle régulation pourrait me donner la souplesse pour programmer toutes les variables d'ajustement que je souhaite intégrer ?

    - Y-t-il une régulation qui permet une programmation manuelle sous forme de code à taper sur le PC puis on introduit le programme au niveau du boitier de régulation pour son bon fonctionnement ?


    En espérant être suffisamment clair et en vous remerciant pour votre aide!

  15. #2115
    antek

    Re : capteurs a air

    J'espère avoir mal compris . . .

    Tu veux insuffler l'air extérieur afin qu'il se réchauffe au contact de la maçonnerie intérieure pour le répartir dans le reste de la maison et ainsi la chauffer ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #2116
    martosny

    Re : capteurs a air

    Chauffer certainement pas j'ai un chauffage pour ça mais si je peux répartir de l'air neuf qui est réchauffe et non pas à température extérieure c'est déjà pas mal

    donc ventiler de manière plus optimale plutôt que "chauffer". En sachant que je ne peux pas avoir des murs /planchers chauffants dans l'ensemble de la maison donc j'ai un chauffage gaz à radiateurs pour chauffer le reste...
    Dernière modification par martosny ; 28/09/2020 à 14h59.

Page 71 sur 71 PremièrePremière 71

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 20h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 22h33
  3. Capteurs
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 07h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 18h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 11h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...