Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Placher chauffant : Chape béton / chape liquide



  1. #1
    sam_psfr

    Placher chauffant : Chape béton / chape liquide


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais réaliser des planchers chauffant dans mon habitation mais, devant les surfaces à réaliser (+ de 100 m²) et le budget nécessaire, je suis à la recherche de solutions "maison".

    Le produit idéal me concernant serait la chape liquide sur le plancher chauffant mais, pour des raisons de coûts, je préfèrerais le réaliser moi-même.

    Ma question est la suivante:

    Est-il possible de réaliser un béton pour chape mais très liquide ... quasiment auto-lissant ???
    Si oui, quelles sont les proportions à respecter ??

    S'agit-il uniquement de rajouter de l'eau et donc d'avoir un temps de séchage plus long ??

    Merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses !!!

    Sam.

    -----
    aime comprendre ...

  2. #2
    KATDEN

    Re : Placher chauffant : Chape béton / chape liquide

    bonjour à tous,
    Un premier élément de réponse : augmenter la part d'eau dans le béton accentuerait le phénomène de retrait (fissuration) d'autant plus que c'est pour un plancher chauffant. Pour liquéfier le béton, tu peux rajouter un plastifiant, produit vendu chez la plupart des vendeurs de matériaux. Personnelement je pense qu'il est très difficile de faire soi même un béton de qualité pour un plancher chauffant, l'homogénéité du produit étant difficile à réaliser avec une bétonnière : dans une toupie, c'est 10 m3 de béton d'un coup.
    Bonne réflexion

  3. #3
    invite49abae58

    Re : Placher chauffant : Chape béton / chape liquide

    bonjour Sam
    on s'est déjà causé récemment
    a ma connaissance il n'est pas possible pour un particulier de réaliser une chape liquide. La matière première n'a rien à voir avec le béton traditionnel, autant que je me souvienne c'est un polymère à base de sulfate de calcium. On rajoute aussi des fibres pour armer la dalle, tout ça se fait au malaxage, mais c'est très professionnel dans la préparation, et même il y a des brevets qui limite l'emploi aux entreprises agréées.
    pour la pose, il suffit en fait de prévoir chez soi une "cuvette" genre un polyane sur la surface à réaliser, avec ou sans isoalnt, et l'entreprise vient avec une grosse pompe et bétonnière pour arroser , ensuite ça durçit en 24 h maxi
    ne pas se laisser abuser par le qualificatif liquide, le produit est complètement différent d'une chape béton traditionnelle
    surtout n'essayez pas de couvrir un plancher bois ancien avec un béton traditionnel,ça ne tiendra pas mécaniquement, c'est dangereux.
    a vot'dispoz pour d'autres précisions
    wyd

  4. #4
    reglis06

    Re : Placher chauffant : Chape béton / chape liquide

    Les chapes liquides (Lafarge, Vicat, etc...) sont vendues uniquement aux applicateurs agréés
    Les pompes à chape liquide sont louées uniquement aux applicateurs agréés
    Sinon,100m²... tu ne dois pas gagner des masses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sam_psfr

    Re : Plancher chauffant : Chape béton / chape liquide

    Merci pour vos réponses !!!

    En fait je pensais réaliser un enduit traditionnel mais d'une consistance suffisamment liquide pour que ce soit auto-nivellant.

    Loin de moi l'idée de réaliser une chape liquide dans les règles de l'art, mais une préparation genre chape autolissante mais en dalle flottante (environ 4/5 cm) pour enrobage de plancher chauffant (je ne recherche pas l'inertie, juste à enrober un plancher chauffant).

    D'où ma question sur un enduit traditionnel (le seul réalisable pour un particulier) mais très liquide pour une facilité de réalisation.

    Au plaisir de vous lire !!!

    Sam.
    aime comprendre ...

  7. #6
    invite49abae58

    Re : Placher chauffant : Chape béton / chape liquide

    hello
    moi j'y crois pas trop, je veux dire pas du tout
    un "enduit"(?) déposé horizontalement sur un plancher bois ,qui vibre donc, et possède une certaine élasticité, va se fissurer rapidement, et puis on ne peut pas déséquilibrer les proportions, histoire de faire plus liquide, ça marchera pas.

    A supposer qu'un mélange quelconque, que je ne connais pas, puisse remplir cette fonction d'enrobage et de résistance, il pourrait être judicieux de déplacer la fonction auto-lissante sur un enduit de réagréage ,pas tenter les deux opérations en une.

    Mon conseil:mettre des sous de coté pour se payer une vraie chape liquide..
    je connais quelques combines pour économiser sur la pose du système de chauffe à noyer dans la chape, me consulter au cazou.
    bye
    wyd

  8. #7
    chatelot16

    Re : Placher chauffant : Chape béton / chape liquide

    que ca soit liquide n'est pas un gage de facilité de realisation : tout doit etre bon du premier coup sinon tout est bon a casser et c'est certainement pour eviter les litige qu'il ne veulent pas livrer n'importe qui

    avec un beton traditionnel ca demande plus de travail mais on est sur d'y arriver

    je n'ai jamais vu faire de chappe liquide pour un plancher chauffant mais j'imagine que la bonne quantité doit etre versé d'un seul coup : si on verse plusieurs betonneuse a la suite ca ne sera pas plat

    avec un beton traditionnel le beton ne doit pas avoir trop d'eau pour etre solide

    pour le rendre plus liquide il y a des plastifiant et des reducteurs d'eau chez sika ou les autres fabricant d'additif : cela rend le beton plus fluide sans ajouter d'eau ou meme en mettant moins d'eau

    mais il y a aussi les entraineur d'air , qui fixent un peut d'air dans le beton pour ameliorer sa resistance et eviter les fissures

    je compte aussi beaucoup sur les fibre polypropylene qui renforcent tres bien le beton ordinaire , mais je trouve les petits sachets de fibres vendu chez les marchand de materiaux un peu cher : en hachant de la ficelle bleue pour bottes de paille qui est aussi en polypropylene ca me parait faire la meme chose pour un prix derisoire

    chez moi c'est pour la realisation de citerne que je cherche dans les aditif pour beton mais le probleme est a peu pres le meme : eviter les fissures
    Dernière modification par chatelot16 ; 15/01/2008 à 20h57.

  9. #8
    invite49abae58

    Re : Placher chauffant : Chape béton / chape liquide

    hello chatelot
    en fait sur plancher chauffant (tuyaux) les applicateurs passent en 2 fois, une première : ils coulent le mélange chape liquide dosé un peu plus épais pour bloquer les tuyaux, les enrober ,chasser l'air autour, mais avec le minimum de produit, style 2 cm 3cm de haut, et pas partout. Puis 3 / 4 h plus tard passage définitif ;le mélange est un peu comme une huile très épaisse qui s'étale facilementn régularise en faisant des vagues avec un balai large, le niveau se fait tout seul comme dans une cuvette d'eau, avec l'aide de petites piges de hauteur, qui sont règlées et disposées un peu parout pour donner une référence d'épaisseur égale. Car il y quand même plus de viscosité que pour l'eau, faut aider le produit à s'étaler.
    Mais ça va très vite, pas besoin de tirer à la règle comme pour le béton.

    Dans le cas de sam, je crois qu'il veut poser du béton sur un ancien plancher bois et à mon avis c'est très risqué, quelle que soit l'amélioration qu'on apporte au béton.

    ça m'intéresse ton projet de citerne béton, c'est pour stocker l'eau de pluie, ou hydroaccumulation de calories? qu'as-tu identifié comme problèmes?
    a bientot wyd

  10. #9
    reglis06

    Re : Placher chauffant : Chape béton / chape liquide

    La chape liquide (Lafarge) et La chape fluide (Vicat) se font en une seule passe

    Tu peux réaliser la chape avec un mortier traditionnel adjuvanté d'un superplastifiant, Lanko 314 (ParexLanko), Sikafluid (Sika), etc... mais il faudra alors un treillis soudé.
    Tu peux aussi utiliser le ciment Sensium (Lafarge) pour béton, préfluidifié et sans poussière

  11. #10
    chatelot16

    Re : Placher chauffant : Chape béton / chape liquide

    merci willydood tu me confirme ce que j'imaginait : une premiere couche pour bloquer les tuyaux en bonne position et la deuxieme pour faire le niveau : les 2 a la fois me paraissait vraiment scabreux

    pour mes citernes : c'est eau de pluie , epuration , ou methanisation

    la methanisation aproche deja du chauffage car il est utile de chauffer a 37° eventuellement par tuyaux dans les parois

    pour l'hydroacumulation je prefere la ferraille car on peut aprocher de 100° et l'eau peut etre traiter chimiquement pour eviter la corrosion

    si il y avait des solution pour l'eau chaude avec le beton cela m'interesserai mais je ne me fait pas trop d'illusion...

    donc beton pour l'eau froide enterré

    fer pour l'eau chaude et peut etre meme double paroi pour isolation par le vide

  12. #11
    invite49abae58

    Re : Placher chauffant : Chape béton / chape liquide

    hello chatelot

    merci pour la réponse
    de mon coté c'est hydroaccumulation et eau de pluie
    je suis arrivé quasiment aux mêmes conclusions que toi
    pluie;cuve béton enterrée

    hydroaccumulation;cuve métallique,installée dans ma buanderie avec isolation maxi je veux autoconstruire au maximum donc je fais moi-même :soudure à l'arc,tole acier 12/10 ou 15/10 +tubes et cornières de renfort, parallèlèpipède de 1m*1.5m*2m. Revêtement intérieur : protection+ étanchéifiant (genre peinture résine epoxy) y'a l'embarras du choix as-tu trouvé une réponse intéressante?
    tu dis :eau traitée chimiquement anti corrosion; ça veut dire quoi pour la surface métallique et pour l'eau ?

    je ne desespère pas de trouver une solution de cuve béton enterrée pour de l'eau chaude en plus de la cuve sus-citée, pour augmenter la réserve de calories(deuxième temps de mon projet), éventuellement gèrer leur surplus. Je ne suis pas encore sûr que ce soit possible, toutes les solutions eau chaude (voire très chaude) que j'ai pu trouver sont : citerne, cuve métal parfois inox mais là j'ai pas les moyens..). je ne suis pas sûr non plus que ce soit pertinent car je serai obligé de la mettre dans le jardin (isolation, pertes?)

    A+wyd

  13. #12
    m136044

    Re : Placher chauffant : Chape béton / chape liquide

    Bonjour à tous,
    Il existe un additif qui permet de faire une chape fluide à partir d'un mortier traditionel (sable + ciment). C'est depuis peu accéssible aux particuliers.
    La mise en oeuvre est la même que pour une chappe liquide mais les surfaces continues pour joints de dilatation sont celles d'une chape traditionelle.
    A moindre dosage dans le béton, ça permet de réaliser des coffrages complexes. Il s'agit de l'HYDROFLUID BAN. BAN comme Béton Auto Nivelant.

  14. #13
    invitec0dd4d25

    Re : Placher chauffant : Chape béton / chape liquide

    bonjours tout le monde
    je veux faire une chape en pente 0.5% pour une dalle de 392 m2 et il met demandé de dosé le ciment à 200 kg/m3 avec du sable et du gravier 3/8 ma question est :
    combien il me faut du sable et gravier et eau pour réussir ma chape et merci

  15. #14
    invite7fbc3e41

    Re : Placher chauffant : Chape béton / chape liquide

    A ma connaissance, il est techniquement impossible de faire de la chape liquide soit même; le fait de rajouter de l'eau affaiblirait la résistance de la chape.
    La chape liquide est vendu uniquement par l'intermédiaire d'applicateurs agréés.Mais par contre, j'ai deja travaillé avec une entreprise agrée KNAUF qui fabrique la chape liquide directement sur le chantier et qui m'a donné entière satisfaction aussi bien au niveau de la qualité , que du prix qui peut varier de 19 à 22 €. Je sais qu'ils ont un site tres joli ]c'est la société ###
    Dernière modification par Linn ; 06/02/2010 à 09h54. Motif: pub

Discussions similaires

  1. plancher chauffant respirant : quelle composition pour la chape
    Par invited11b0598 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2021, 00h11
  2. chape de mousse PU
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 22h50
  3. réalisation d'une chape seche avec granulats
    Par karl89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2007, 18h15
  4. chape pour la terre cuite
    Par invitec8c1b7c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2006, 14h25
  5. chape garage
    Par invite93031d74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...