Echangeur thermique à plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Echangeur thermique à plaques



Vue hybride

  1. #1
    Ulyssesourd

    Echangeur thermique à plaques

    Bonjour à tous.

    C'est encore moi, l'Ulyssesourd, l'informaticien qui s'instruit en chauffage...

    Je voudrais mieux comprendre le fonctionnement d'un échangeur thermique à plaques. C'est un mélange du même liquide afin de réguler la température de départ et de retour.

    Comment on calcule la température de sortie à partir de la température du départ que ce soit l'entrée ou la sortie de la chaudière?

    J'ai l'impression que cet échangeur à plaques remplit (presque) la même fonction qu'une vanne 4 voies MANUELLE ?

    Et si vous devriez choisir entre la vanne 4 voies et l'echangeur à plaques, lequel prendriez vous ? Et pour quelle raison ?

    Merci !

    A+++++

  2. #2
    invite0324077b

    Re : Echangeur thermique à plaques

    non un echangeur c'est pour transferer la chaleur entre deux circuit contenant des fluides a ne pas melanger

    un chaudiere est deja un echangeur thermique entre la fumé et l'eau a chauffer

    il y a souvent un echangeur entre l'eau du circuit de chauffage et l'eau potable pour faire l'eau chaude sanitaire ca peut etre un serpentin

    un echangeur a plaque est un solution pour faire plus de surface dans moins de volume qu'un serpentin

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Echangeur thermique à plaques

    Ah je vois ! alors un echangeur thermique à plaque pourrait faire l'affaire entre un capteur solaire et un ballon ECS ou autre sans serpentin ?

  4. #4
    invite0324077b

    Re : Echangeur thermique à plaques

    oui par example pour utiliser un balon ordinaire electrique bien moins cher que tout ce qui est special solaire

    mais si l'echangeur est exterieur au ballon il faut une pompe de plus pour faire circuler l'eau du ballon dans l'echangeur , pompe pour eau potable en plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Echangeur thermique à plaques

    Bonsoir , c'est exactement mon installation !
    Echangeur à plaques entre l'arrivée d'eau froide du ballon électrique et la sortie eau chaude avec une pompe de bouclage sanitaire et soupape différentielle pour empecher le passage direct à l'exterieur du chauffe eau quand la pompe n'est pas en service par le thermostat differentiel des capteurs solaire
    L'appoint est plus délicat à gerer
    Chez moi , l'echangeur peut aussi etre alimenté par la chaudière qui n'assure la production d'eau chaude qu'une heure par jour (de 17 à 18 heure) à condition que les capteurs n'aient pas fournis suffisament de chaleur
    J'ai donc gardé la meme chaudière , le mem ballon electrique et environ 400 € de pièces

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Echangeur thermique à plaques

    merci pour ces renseignements mais je ne vois pas très bien les branchements.
    je vas dire là ce que je pense comprendre: l'echangeur a donc 4 trous : l'un pour l'arrivée de l'eau sanitaire froide, l'un pour l'entrée du liquide du capteur, l'un pour la sortie pour l'eau sanitaire rechauffée, l'un pour le retour du liquide des capteurs. Le rechauffement de l'eau sanitaire se fait par le contact externe des plaques sont sont si serrés entre elles. C'est bien cela? Car je ne vois pas comment c'est à l'intérieur de cet echangeur...Et l'appoint de ta chaudière se fait comment ? Si tu faisais un petit schéma, je t'en remercie...
    Car je m'instruis...
    Car j'ai le projet de coupler des capteurs autoconstruits (radiateurs) à la chaudière bois+hydro. j'ai un ballon ECS à PART alimenté par pompe+serpentin depuis le ballon hydro. Tu vois a peu près...? Donc je mets un echangeur à plaques (je ne veux pas mettre un ballon echangeur car c'est trop emcombrant et trop de pertes thermiques...) Alors j'ai pensé que sans trop modifier mon installation actuel, c'est bien mieux de mettre un echangeur à plaques avec l'entree et sortie des capteurs ET entrée et sortie du ballon hydro. c'est une histoire de chauffer que le haut du ballon hydro qui sert donc à rechauffer via pompe et serpentin mon ballon ECS... Comme cela si l'apport solaire est insuffissant, je mets ma chaudière en route.
    Car je veux ZERO fioul et ZERO electrique (a part les pompes...)
    Est ce faisable ?
    Thanks!!!!

  8. #7
    invite49abae58

    Re : Echangeur thermique à plaques

    coucou ulyssesourd
    l'échangeur à plaques c'est comme un mille feuilles. les fluides circulent dans des espaces (très minces)entre les plaques(toles fines mais solides à cause de la pression) ;un espace pour le fluide 1 / plaque/ espace pour fluide 2 /plaque/espace fluide1/plaque/fluide 2 etc..les fluides circulent ,dans leurs espaces respectifs, à contre-courant pour augmenter le deltaT
    c'est très performant car l'échange est rapide et la surface peut être immense, suffit d'empiler les plaques
    dans l'industrie alimentaire par ex, ça sert à stériliser le lait UHT=ultra haute température par échange entre le lait et de l'eau surchauffée :quelques secondes pour passer de frais à +100°! d'où la réduction du gout de caramèlisé.
    je sais pas si on vraiment utilité de cette performance pour le solaire?

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Echangeur thermique à plaques

    Salut Willydood
    Je viens d'apprendre qu'il a plusieurs types d'échangeurs : à plaque , tubulaire, serpentin, longuitude, etc...
    quel est le meilleur pour les capteurs ?
    MErci

  10. #9
    invite49abae58

    Re : Echangeur thermique à plaques

    le moins cher..

    je rigole à peine, faut voir le prix et la maintenance s'il y a lieu
    à plaques c'est surement efficace,à serpentin c'est bien aussi c'est simple
    en fait je n'ai pas d'avis tranché sur cette question.je ne sais pas quel est le meilleur choix par rapport au solaire.

    cependant je me dis que si tu dois acheter un échangeur externe(+matos pour faire marcher) histoire de garder ton ballon ECS,ne serait -il pas plus judicieux d'acheter un ballon ECS équipé d'un serpentin (échangeur)?
    dans tous les cas tu gardes ton ballon actuel comme réserve, tu as l'échangeur dans le ballon nouveau lequel augmente aussi la réserve
    faut voir les prix relatifs de tous ces matos et les couts d'install
    ciao

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Echangeur thermique à plaques

    Voila un lien vers le site internet http://www.xpair.com/innovation.php?uint_innoId=616
    Regardes le schéma du principe. C 'est la meme chose que mon schéma SAUF que l'eau sanitaire est chauffée dans un autre ballon par un echangeur ( serpentin ) integré
    J'ai mis mon schéma dans un autre topic : voir ici
    A+

  12. #11
    spoltibrun
    Invité

    Re : Echangeur thermique à plaques

    Bonsoir , l'avantage de "charger" le ballon avec un échangeur à plaque est de startifier les t° par ajout d'eau chaude en partie haute du ballon
    Cela permet aussi de faire de l'eau chaude instantanée pendant la chauffe si les t° du primaire sont suffisantes sans avoir à attendrede chauffer l'integralité du ballon
    Mais aussi de programmer le volume maximal d'eau à traiter par l'appoint en n'autorisant la chaudière à produire l'eau chaude uniquement pendant une période bien préçise (chez moi , 20 mn entre 17 et 18 h )
    Cela me permet de ne produire que 100 litres d'eau avec appoint (suffisant pour une soirée) tout en laissant le bas du ballon le plus froid possible pour le lendemain

  13. #12
    invite70491823

    Re : Echangeur thermique à plaques

    Bonjour à tous,

    J'ai une chaudiere murale à gaz niagara delta à echangeur saniatire à plaques inox et celui-ci est entartre dc je le change ms je ne connais pas le protocole de montage demontage, , pourriez-vous m'aider ? Merci

  14. #13
    invite70491823

    Re : Echangeur thermique à plaques

    Bonsoir,
    Excusez-moi de m'immiscer ds votre discusssion ms il semble que vous êtes des pros de la bricole, et comme je bricole ps mal non plus, j'aimerais connaître le proto pour demonter remonter un echangeur sanitaire à plaques sur une chaudiere murale à gaz niagara delta sans faire trop de dégats. Merci pour votre appui...Louis

  15. #14
    invite838fa4d1

    Re : Echangeur thermique à plaques

    Bonjour ! Je suis étudiant en BTS FEE (Energétique) et j'aurai voulu savoir ce qu'est un échangeur process. J'ai découvert ce type d'échangeur en faisant le BTS 2004 d'énergétique (http://www.aidexam.com/bts-fee-FEE_2004_:_Sujet.html). Ne pas savoir ce que c'est m'empêche de faire cet exercice.
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. echangeur
    Par invitec35bc9ea dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/06/2008, 21h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
  3. echangeur thermique- variation de température dans le temps
    Par invitecdf41086 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 21h53
  4. installation echangeur thermique sur chaudière FRISQUET
    Par invitec52a6599 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 13h39
  5. Echangeur Thermique AIR EAU
    Par invite2850d3b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 12h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...