Bonjour à tous.

C'est encore moi, l'Ulyssesourd, l'informaticien qui s'instruit en chauffage...

Je voudrais mieux comprendre le fonctionnement d'un échangeur thermique à plaques. C'est un mélange du même liquide afin de réguler la température de départ et de retour.

Comment on calcule la température de sortie à partir de la température du départ que ce soit l'entrée ou la sortie de la chaudière?

J'ai l'impression que cet échangeur à plaques remplit (presque) la même fonction qu'une vanne 4 voies MANUELLE ?

Et si vous devriez choisir entre la vanne 4 voies et l'echangeur à plaques, lequel prendriez vous ? Et pour quelle raison ?

Merci !

A+++++