citernes souples et hydroaccumulation - Page 2
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citernes souples et hydroaccumulation



  1. #31
    chatelot16

    Re : citernes souples et hydroaccumulation


    ------

    quand je parle de pompe qui prend dans le reservoir et envoie dans les radiateur je parle de pompe centrifuge pouvant donner une pression de 5 metre d'eau au moins = 0.5bar

    les circulateur donnent des pressions bien plus faible pour faire circuler dans un circuit entierement pressurisé

    quand je parle de clapet anti retour ca ne se trouve pas dans un circuit de chauffage mais dans le circuit d'une pompe de puit : donc ne me demande pas si ca existe pour tuyaux per : il faut mettre les bons raccords

    ce systeme de pompe est une solution pour eviter les echangeurs de chaleurs

    -----

  2. #32
    etpourquoipas

    Re : citernes souples et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    quand je parle de clapet anti retour ca ne se trouve pas dans un circuit de chauffage mais dans le circuit d'une pompe de puit
    ok l'antiretour, pas de problème, j'en ai déjà. Mais pour la soupape...c'est quel genre de bidule?
    Les soupapes différentielles sont généralement données pour 3 bars, mais il y a un bouton de règlage: peut-on diminuer cette pression à 2 voire 1 bar?
    Je n'aimerai pas avoir à utiliser une pompe trop puissante sinon ça va me faire dégringoler mon COP réel total (Chaudière=PAC).

  3. #33
    polo974

    Re : citernes souples et hydroaccumulation

    Pour une citerne au grenier, je n'aimerais pas trop, car quand quelques m3 d'eau dévalent, ça fait déjà des dégâts, mais en plus à 50 ou 60°, ça ébouillante...

    Bon à 35° (solution avec PAC (bof)), c'est moins grave, mais on stocke moins...
    Si on a un stockage d'une semaine, du chauffage solaire suffit (COP quasi infini)...

    Pour une pressu partielle du circuit, le plus simple reste l'échangeur, car la soupape de dépressurisation est une perte d'énergie. Sinon, il faudrait un moteur hydraulique sur le retour (avant la soupape finale) qui entraine la pompe sur l'aller pour récupérer une partie de l'énergie... Faisable, mais ça tourne à l'usine à gaz (pardon à eau)...

  4. #34
    aligator427...

    Re : citernes souples et hydroaccumulation

    quelques infos supplementaires pour dégrossir un peu le terrain de ceux qui seraient interressés par les toitures bassins(c'est appament pas le cas actuellement).
    le plancher qui supporte les bassins peut être en métal (plus réactif) ou en béton,des réalisations ont été faite avec 6 à 8 m3 de flotte pour une centaine de m2 de plancher(bon c'est évident que sur de la fermette ya des chance qu'on le prenne sur le pif ).
    les bassins sont en plastique transparent remplis sur 15 à 30 cm de haut.
    pour limiter la stratification et la fuite des calories vers le haut,le plancher doit être peint en noir(avec ce système,un écart de 0.5°c à été mesuré entre le fond et la surface des bassins).
    apparemment,différents systèmes existent si l'on veut favoriser le chauffage ou la climatisation naturelle.
    pour privilégier la clim préferer les toitures terrassesn peut dissiper jusqu'a 90 W/m2 de bassin.
    pour privilégier le chauffage,choisir du double vitrage sur toiture exposée au sud,ou des claires voies.
    j'ai trouvé aussi tout un tas de données concernant :
    _l'étanchéité,les panneaux isolants
    _les réflecteurs(pour maximiser l'insolation)
    _le dimensionnement des bassins en fontion de la latitude,du climat,....

    mais vu l'état de mes yeux à l'heure actuelle(MAXIMATOSE),le mal de bocal que je me tape et les difficultés a traduire les textes en egliche(parlé uniquement sous la torture),je crois que je vais arrêter là mes recherches surtout que je m'oriente plutôt sur du solaire à air (merci herakles ).

    H.F.T is not dead

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : citernes souples et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    une petite photo de la maison skytherm.
    j'ai la photo en N et b avec la coupe ..faut que je trouve ce damné bouquin acheté en 74...qui parlait de nos géniaux inventeurs yankees ..

    même qu'ils ont mis au point des brise-soleils qui s'ouvrent seuls au soleil par la magie de deux réservoirs remplis d'ammoniaque( fixés dessus et dessous à chaque lame ) , l'un exposé au soleil et l'autre à l'ombre : le réservoir surchauffé refoule vers l'autre réservoir son liquide , d'où, un déplacement du centre de gravité qui fait basculer le prise-soleil ..d'une étonnante simplicité ...

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : citernes souples et hydroaccumulation

    ouais! le jour où tu remplis tes citernes tu m'appelles je veux voir ça !
    marcel pagnol avait déjà raconté cela ..dans "manon dess sources "

    MDR ...tout le village était là ...à attendre la cata ...

  7. #37
    silenzio

    Re : citernes souples et hydroaccumulation

    Une variante possible de l'accumulation a la pression quasi atmosphérique avec une electro-vanne de grande section qui facilite le fonctionnement en thermosiphon avec la possibilité d'exploiter directement l'eau chaude du capteur en hiver en fermant l'EV...L'anti retour vers l'hydro devra être taré a 0.5 bars mini

    Cherche avec mon pseudo pour les détails...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par silenzio ; 26/01/2008 à 19h39.

  8. #38
    invite49abae58

    Re : citernes souples et hydroaccumulation

    bonsoir etpourquoipas

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    mais attendez...quand vous dites que ça bulle à donf...vous voulez dire que vous avez des purgeurs classiques sur la nourice et au travers desquels les bules entrent?

    Donc résumons: vous avez une cuve à la cave. Ensuite un circulateur puise de l'eau de cette cuve et l'injecte dans une nourice de plancher chauffant à l'étage. Puis retour à la cave dans la cuve(en passant éventuellement par votre chaudière). Conclusion: aucun risque d'entrée de bulles en "principe".

    deuxième paragraphe: c'est bien ça, sauf que la cuve n'est pas encore raccordée (je veux modifier)pourtant les bulles rentrent ou se forment je ne sais pas trop.je pense qu'il y a des phénomènes de venturi au niveau des raccords. c'est une hypothèse, ou alors les bulles sont issues de réactions chimiques .Actuellement j'ai une petite charge hydrostatique par un vase d'expansion en hauteur

    premier paragraphe; ça bulle "à donf" est exagéré, mais les purgeurs (auto classiques) se remplissent de gaz en une semaine environ, donc je trouve que ça bulle pas mal quand même. C'est pas dur à gérer, mais si j'enlève ma charge hydrostatique, je crains que ça augmente.

    de toutes façons je vais essayer avec la cuve en bas et sans charge hydrostatique,ça me plait c'est simple et je sortirai les bulles par aspiration

    @heraklès

    "marcel pagnol avait déjà raconté cela ..dans "manon dess sources "

    oui mais Jean de Florette il en est mort, alors c'est bien la preuve que c'est dangereux...

    yes H.F.T still alive and sings
    bye wyd

  9. #39
    etpourquoipas

    Re : citernes souples et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par willydood Voir le message

    premier paragraphe; ça bulle "à donf" est exagéré, mais les purgeurs (auto classiques) se remplissent de gaz en une semaine environ, donc je trouve que ça bulle pas mal quand même. C'est pas dur à gérer, mais si j'enlève ma charge hydrostatique, je crains que ça augmente.
    ben c'est normal que ça bulle si vous laissez vos purgeurs. Il faut les enlever et les remplacer par des robinets que VOUS ouvrez seulement lorsque vous mettez l'installation sous pression durant votre scéance de débullage.

  10. #40
    invite49abae58

    Re : citernes souples et hydroaccumulation

    heu ,je comprends pas bien

    selon moi les purgeurs que j'ai mis piègent les bulles qui passent dans le tuyau et donc les évacuent du circuit, c'est ce que je souhaite (ça fait moins de bruit déjà)

    si j'enlève les purgeurs, je ne vois pas pourquoi les bulles seraient moins nombreuses? même si j'ai compris votre méthode de débullage, je la trouve plus compliquée qu'avec des purgeurs comme j'ai installé.

    les purgeurs sont fermés ordinairement, j'ouvre le bouchon supérieur de temps en temps jusqu'à ce que l'eau arrive.
    d'ailleurs je suis satisfait du débullage en lui-même, je trouve seulement que y' a beaucoup de bulles

    wyd

  11. #41
    silenzio

    Talking Re : citernes souples et hydroaccumulation

    Le même schéma sans la boucle de rafraichissement dans le terre-plein, juste un retour vers l'hydroaccumulation pour éviter de chauffer en plein été...
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    etpourquoipas

    Re : citernes souples et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par willydood Voir le message
    heu ,je comprends pas bien

    selon moi les purgeurs que j'ai mis piègent les bulles qui passent dans le tuyau et donc les évacuent du circuit, c'est ce que je souhaite (ça fait moins de bruit déjà)

    si j'enlève les purgeurs, je ne vois pas pourquoi les bulles seraient moins nombreuses? même si j'ai compris votre méthode de débullage, je la trouve plus compliquée qu'avec des purgeurs comme j'ai installé.

    les purgeurs sont fermés ordinairement, j'ouvre le bouchon supérieur de temps en temps jusqu'à ce que l'eau arrive.
    d'ailleurs je suis satisfait du débullage en lui-même, je trouve seulement que y' a beaucoup de bulles

    wyd
    ok, si vos purgeurs sont fermés par le bouchon supérieur en temps normal, alors c'est bon, c'est que vous fonctionnez comme dans mon cas.
    Je pensais que vous aviez le bouchon supérieur ouvert comme sur une installation classique, ce qui est évidemment à déconseiller pour nos installations car sinon de l'air peut entrer dans le circuit au travers du purgeur.

  13. #43
    etpourquoipas

    Re : citernes souples et hydroaccumulation

    @silenzio: j'attends la validation de votre pièce jointe.

    Disons que la nouvelle solution ne m'intéresse que si je peux la mettre en oeuvre sans une augmentation massive de la consommation de la pompe.
    Actuellement elle consomme 70W, au maximum je pense pouvoir aller à 100W, mais pas plus. Je crains que celà ne soit pas possible s'il faut que la pompe fournisse une pression supérieure à 2 bars. Dans mon cas c'est particulier car je dois en plus avoir un débit minimal pour évacuer les calories de la pompe à chaleur...bref un obstacle du style "soupape" n'est absolument pas le bienvenu.

    Le problème d'ailleurs ne se pose absolument pas pour le plancher chauffant car dans ce cas la pompe évacue d'elle même les bulles dans le circuit.
    Le problème ne se pose que dans le cas de radiateurs ou de ballons d'accumulation: ce n'est qu'à cet endroit qu'il y a une possibilité d'accumulation des bulles dans un endroit supérieur.
    J'ai deux circuits branchés sur la même pompe à chaleur:
    - l'un en plancher chauffant avec la fameuse citerne d'hydroaccumulation qui doit être à la pression atmosphérique sinon elle gonfle comme un malabar
    - l'autre en ECS+radiateurs via un ballon d'accumulation: c'est ce circuit qui mériterait d'être mis sous pression pour le problème des bulles...mais comme il est branché sur la même chaudière que le premier...ben il faut bien que je le laisse également à la pression atmosphérique.

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