habitat bioclimatique sous climat equatorial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

habitat bioclimatique sous climat equatorial



  1. #1
    invite469e4ebe

    habitat bioclimatique sous climat equatorial


    ------

    bonjour,
    j'envisage la construction d'une maison à Libreville, au Gabon, sous l'Equateur. J'aimerai tenter l'aventure bioclimatique et je recherche toute documentation liée à la bioconstruction sous ce type de climat.
    Biensur le solaire et recup d'eau de pluie sont une evidence.
    mais je cherche aussi a reflechir aux matériaux de construction et à l'isolation, non pas du froid mais du chaud.

    si vous avez des références (liens et livres ou autres) sur le sujet, je suis preneur.
    merci

    je précise que je suis tout a fait novice dans le domaine et ne recherche pas donc pas de documentation trop complexes, mais plus des idées, des contacts éventuellement (archi ou autres)

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : habitat bioclimatique sous climat equatorial

    mais je cherche aussi a reflechir aux matériaux de construction et à l'isolation, non pas du froid mais du chaud.
    Voir les maisons à toiture-bassins américaines ( maison de Harold HAY) , avec volets qui s'ouvrent la nuit pour refroidir l'eau et se referment au lever du soleil : = toiture fraîche ...pas de clim ..

  3. #3
    aligator427...

    Re : habitat bioclimatique sous climat equatorial

    quelques schemas plus parlant qu'un long discours.
    pour la bibliographie,tu peux déjà commencer par:
    _fraîcheur sans clim'
    _le guide de la maison solaire (edward mazria).

  4. #4
    poulif

    Re : habitat bioclimatique sous climat equatorial

    Attention à la récup d'eau de pluie en Afrique : Je ne connais pas particulièrement le climat du Gabon, mais avec une saison des pluies très courte et très intense il faut bien dimensionner la cuve et la surface réceptrice. Tout ca se calcule bien sur.