habitat bioclimatique sous climat equatorial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

habitat bioclimatique sous climat equatorial



  1. #1
    invite469e4ebe

    habitat bioclimatique sous climat equatorial


    ------

    bonjour,
    j'envisage la construction d'une maison à Libreville, au Gabon, sous l'Equateur. J'aimerai tenter l'aventure bioclimatique et je recherche toute documentation liée à la bioconstruction sous ce type de climat.
    Biensur le solaire et recup d'eau de pluie sont une evidence.
    mais je cherche aussi a reflechir aux matériaux de construction et à l'isolation, non pas du froid mais du chaud.

    si vous avez des références (liens et livres ou autres) sur le sujet, je suis preneur.
    merci

    je précise que je suis tout a fait novice dans le domaine et ne recherche pas donc pas de documentation trop complexes, mais plus des idées, des contacts éventuellement (archi ou autres)

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : habitat bioclimatique sous climat equatorial

    mais je cherche aussi a reflechir aux matériaux de construction et à l'isolation, non pas du froid mais du chaud.
    Voir les maisons à toiture-bassins américaines ( maison de Harold HAY) , avec volets qui s'ouvrent la nuit pour refroidir l'eau et se referment au lever du soleil : = toiture fraîche ...pas de clim ..

  3. #3
    aligator427...

    Re : habitat bioclimatique sous climat equatorial

    quelques schemas plus parlant qu'un long discours.
    pour la bibliographie,tu peux déjà commencer par:
    _fraîcheur sans clim'
    _le guide de la maison solaire (edward mazria).

  4. #4
    poulif

    Re : habitat bioclimatique sous climat equatorial

    Attention à la récup d'eau de pluie en Afrique : Je ne connais pas particulièrement le climat du Gabon, mais avec une saison des pluies très courte et très intense il faut bien dimensionner la cuve et la surface réceptrice. Tout ca se calcule bien sur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : habitat bioclimatique sous climat equatorial

    Bonsoir,

    En Afrique, dès qu'il a de l'eau stagnante, il y a des moustiques et là où il a des moustiques, il y a les maladies qui vont avec, précautions à prendre.

    Je conseillerai, une construction de type "colonial", c'était avant l'isolation, avant la clim cela minimisait les apports solaire, c'était ventilée un max.

    L'hyper ventilation de nuit est impérative, mais filtre à moustiques obligatoire.
    Attention au déphasage et l'inertie des murs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite020f9f42

    Re : habitat bioclimatique sous climat equatorial

    bonjour baiikal,

    Je pense qu'une ossature bois ou acier qui porterait le toit, ci possible pas en couleur sombre mais plutot de couleur branche voir un toit végétal. Entre l'ossature des briques crue ou des parpaings a bancher. Beau coup d'ouveryture du coté opposé au soleil, une maison orineté Nord/Sud. tu peut réaliser une "cheminée solaire", ce sont des boisseau en tole qui par thermosiphin tire l'air de la maison, également un puit provencal.

    Pour le solaire, dans un bouquin qui s'appele devenez un bon réalisateur d'installation solaire chez Eyrolles, ils expliquent qu'une tub acier d'env. 40m sur une balustrade par ex. avec un ballon permet d'avoir + de 40°c dans la ballon sous climat tropical,

    en espérant t'avoir éclairer

    @+

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : habitat bioclimatique sous climat equatorial

    En Afrique, dès qu'il a de l'eau stagnante, il y a des moustiques et là où il a des moustiques, il y a les maladies qui vont avec, précautions à prendre.
    Non , l'eau des toitures solaires type "bassin d'eau"(HAY) n'est pas en contact avec l'air , elle est ensachée dans des sacs transparents insérés dans la structure de la toiture

    les volets qui coulissent sur commande découvrent ces sacs au soleil ou aux "étoiles" pour soit absorber de la chaleur soit permettre à l'eau de se refroidir en "rayonnant " vers l'espace

    On a fait des expériences en afrique: dans certains déserts , on peut obtenir de la glace par simple rayonnement vers le ciel étoilé la nuit même si l'air ambiant est au-dessus de 20°C , dans un récipient isotherme dont le couvercle semi-transparent laisse passer les ondes infrarouges .

    mais les manips sont un peu fastidieuses par rapport à un frigo "américain" ....

  9. #8
    invite469e4ebe

    Re : habitat bioclimatique sous climat equatorial

    merci pour ces infos
    je me posais des questions aussi sur le toits vegetalisés, mais le climat ne doit pas etre super pour cela (fortes pluies!)
    le systeme Hay semble interessant. lourd a mettre en place mais...
    quelqu'un a plus d'infos la dessus?
    merci

  10. #9
    aligator427...

    Re : habitat bioclimatique sous climat equatorial

    Citation Envoyé par baiikal Voir le message
    merci pour ces infos
    je me posais des questions aussi sur le toits vegetalisés, mais le climat ne doit pas etre super pour cela (fortes pluies!)
    le systeme Hay semble interessant. lourd a mettre en place mais...
    quelqu'un a plus d'infos la dessus?
    merci
    le bouquin d'edward mazria cité plus haut y consacre un chapitre (principe,dimentionnement,.... )
    si tu trouves un archi assez chtarbé (dans le bon sens du terme) pour réaliser un tel projet,pense à nous refiler ses coordonnées....
    la société acorn structures a fait quelques réalisations (USA) selon ce principe.
    un autre exemple de réalisation avec toiture à forte pente.

  11. #10
    Valium14

    Re : habitat bioclimatique sous climat equatorial

    Citation Envoyé par baiikal Voir le message
    bonjour,
    j'envisage la construction d'une maison à Libreville, au Gabon, sous l'Equateur. J'aimerai tenter l'aventure bioclimatique et je recherche toute documentation liée à la bioconstruction sous ce type de climat.
    Biensur le solaire et recup d'eau de pluie sont une evidence.
    mais je cherche aussi a reflechir aux matériaux de construction et à l'isolation, non pas du froid mais du chaud.

    si vous avez des références (liens et livres ou autres) sur le sujet, je suis preneur.
    merci

    je précise que je suis tout a fait novice dans le domaine et ne recherche pas donc pas de documentation trop complexes, mais plus des idées, des contacts éventuellement (archi ou autres)
    Bonjour ! Je vis au Cameroun, et je voudrais me lancer, moi aussi. Avez vous pu réaliser votre projet ? Si oui, quel bilan en tirez-vous ? Avez-vous pu trouver un architecte pour vous accompagner dans l'aventure ?

Discussions similaires

  1. Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?
    Par kluuuk38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 27/02/2011, 13h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...