chauffage d'une passoire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

chauffage d'une passoire



  1. #31
    invite2fc5b57b

    Re : chauffage d'une passoire


    ------

    oui mais les tomettes seront posées sur sable ou mortier maigre (assez facile à démonter). Par ailleurs je préfère ça à devoir casser une dalle béton de 8 cm avec tout ce qu'il y a dedans, le tout sur un plancher bois...
    En revanche en théorie y'a rien à prévoir, mais à la différence d'une intervention sur les constructions modernes quant on travail sur un monument qui a 7 siècles...on essaye d'envisager ce qui se passera dans 100 ans...et personne me garantira aucun problème dans 100 ans! Donc on envisage toujours la démontabilité la moins traumatisante.
    brun's

    -----

  2. #32
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : chauffage d'une passoire

    Citation Envoyé par brun's Voir le message
    Merci à tous
    Pour répondre à Woodfire, je dois dire que j'ai découvert des techniques de chauffage dont j'ignorais l'existence (poêle bullerjan.etc.) mais que je n'y vois pas plus clair pour autant. A part la restauration du lit clos suggérée par certain, je penche vers une chaufferie bois (granulé ou déchiqueté) car le monument se trouve entouré d'exploitations forestières. Je pense à l'eau comme mode de transport de la chaleur dans l'édifice, à cause des moindres sections nécessaires. Quant aux terminaux de chauffage je pencherai quant même pour des planchers chauffants (pour l'invisibilité).
    merci à tous
    Je vous trouverais bien un autre problème de taille pour stimuler vos neurones prochainement…

    Brun's
    Un bonjour du Gascon,

    Je suis un peu dans le même cas, bâtiment classé du 16eme sur 200m2 avec des hauteurs moyennes de 3.5m (de 2.7m à 4.5m). Mon choix a été de mettre du plancher chauffant sur le rez-de-chaussée et de la terre cuite pour carrelage.
    Pour l'étage j'ai des radiateurs en basse température qui peuvent être remplacés par des ventilos convecteurs pour avoir de la basse température dans l"ensemble de la maison.

    Pour l'isolation je te conseille de la ouate de cellulose en plafond et en projection dans tes plafonds c'est écologique et raisonnable en prix et cela te donnera du déphasage agréable dans les combles en été.
    Pour tes chapes tu peux opter pour des chapes de béton de chanvre.

    Pour l'énergie ton choix de la chaudière à plaquette sera la bonne à mon avis et moins chère en fonctionnement que le granulés de bois.

    Pour ma part j'ai réussi à faire accepter au bâtiment de France l'installation de panneaux solaire après 1.5ans de négociation.

    Bon courage le chauffage dans ce type de maison c'est la galère.

    A+ Le Gascon

  3. #33
    JPP57

    Re : chauffage d'une passoire

    Citation Envoyé par brun's Voir le message
    Question pas simple!!!
    Bon d'abord j'ai bien reçu le message : avant de chauffer, faut isoler...
    Mais je suis dans un Monument Historique IMPOSSIBILITE D'ISOLER PAR l'INTERIEUR ET L'EXTERIEUR. (endui chaux à préserver et à mettre en valeur)
    J'ai donc un batiment qui a besoin de 50 KW...je peux seulement compter sur l'inertie...(1.5 m d'épaisseur de maçonnerie)
    Donc bref comment je chauffe ce truc???? pompe à chaleur Air/eau? Chaudière bois ?(mais alors attention la quantité et la fréquence d'approvisionnement), géothermie profonde mais avec la puissance je ne vais pas épuiser le gisement?
    Je compte sur vos précieux conseil pour y voir plus clair.
    brun's
    j'ignore quelle température vous souhaitez atteindre et dans quelle région vous êtes.

    Vous disposez de quelques atouts , l'inertie de vos murs .


    Pour essai :
    Je vous conseille d'installer un déshumidificateur d'air dans une des pièces
    60 M2
    La marque EBAC est simple et performant même à basse température
    puissance 300 watts électriques pas plus

    Ajuster votre déshumidificateur à 60%

    Sans chauffage Vous gagnerez un petit degré en hiver, mais le confort sera énormément amélioré.
    En été , votre déshumidificateur prélèvera l'humidité en excès.
    Idem pour les lieux chauffés, vous noterez que 18°C 50% d'humidité sont confortables , alors qu'à 19°C 70% vous avez froid.
    pour plus d'info me contacter . jp pilon

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chauffage d'une serre agricole
    Par invite3f726503 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2008, 14h31
  2. Plan d'installation du circuit de chauffage d'une chaudière fioul
    Par inviteaf235cb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 19h23
  3. [Thermique] perte d'eau d'une chaudiere dans le circuit chauffage
    Par invitec849c594 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 13h53
  4. Chauffage avec un poele de masse d'une véranda
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 12h57
  5. Choix d'une solution de chauffage économique
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2006, 07h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...