-
21/01/2009 - 22h24 Pif78
Re : qui a testé les poeles austroflamm ?
 Envoyé par kaiserf Pas de problème pour le crédit d'impots.
Le label flamme verte n'est pas une obligation pour le CI.
Il faut un rendement sup a 75% et il me semble que les Austroflamm sont donnés pour rendement sup à 78%.
J'avais également regardé ce modèle (pour chauffer une maison basse conso) et on avait été freiné par la faible quantité de bois que le foyer pouvait accepter (1.5kg de mémoire il me semble, a vérifier sur la doc technique).
Sinon il est vrai que sur le papier le concept est séduisant mais j'ai des doutes sur l'accumulation annoncée car la masse accumulatrice fait un centaine de kg (et 100kg ça ne peux accumuler que 28wh/°C) La céramique du HMS pèse environ 150 kgs. Clairement, ce n'est pas un poele de masse.
Il peut accumuler environ 9-10 h de chaleur, mais il faut qu'il ait chauffé plusieurs heures (au moins 2-3) à fond ou presque auparavant.
Un poele de masse peut facilement passer les 12 hrs, voire 24h pour les plus lourds en pierre ollaire. Ce n'est pas le même concept ni le même design.
Pour les 1,5 kg, il accepte bien plus, mais alors il faut réguler. 1,5 kg de bois bien sec en buches de hetre refendues, ça chauffe très fort (et pas très longtemps - 1h environ)
-
22/01/2009 - 22h29 PhilR
Sur le pdf du koko extra, il parle d'une température des gaz d'échappement de 327° . Qu'en est -il exactement ? Ceux qui en possèdent un ont il fait ou peuvent ils faire à l'aide d'une sonde un relevé sur le conduit inox en sortie de poêle ?
-
23/01/2009 - 10h24 kaiserf
 Envoyé par Pif78 La céramique du HMS pèse environ 150 kgs. Clairement, ce n'est pas un poele de masse.
Il peut accumuler environ 9-10 h de chaleur, mais il faut qu'il ait chauffé plusieurs heures (au moins 2-3) à fond ou presque auparavant.
Accumuler 9-10h de chaleur ne veut pas dire grand chose...car ça dépend des besoins de chaleurs donc de l'isolation et des conditions météo.
150kg de céramique ça veut dire 42wh/°C d'accumulation.
Si ta céramique est a 200°C , 7.5kwh accumulés et là en fonction de tes besoins tu peux définir la durée d'accumulation (+ou-)
Pour la quantité de bois je cite la doc technique Austroflamm:
Quantité maximale de
combustible
Au maximum 1,3 kg de bois ou 1 kg de briquettes de
bois. N’utilisez pas plus de combustible, sous peine
de provoquer une surchauffe qui endommagera le
poêle.
-
23/01/2009 - 21h55 stein42
 Envoyé par kaiserf Pour la quantité de bois je cite la doc technique Austroflamm: Avec si peu de bois, si j'ai bien 7-8h d'accumulation qui nous permettent d'avoir encore 19-20°C dans le séjour le matin au ptit dej, je signe de suite...
-
24/01/2009 - 13h29 KroM67
Sans problème.
Si ton séjour fait 3m², sans fenetres ni aération, avec 1m d'isolant aux murs et 2m en toiture.
...
Vous voulez tous le beur et l'argent de la beurette...
Comme dit kaiserf, il faut calculer car rien ne se perd, rien ne se crée... ce qui est restitué aura forcément été accumulé avant...
-
25/01/2009 - 09h42 siana2005 Re : qui a testé les poeles austroflamm ?
[QUOTE=kaiserf;2139946]Pas de problème pour le crédit d'impots.
Le label flamme verte n'est pas une obligation pour le CI.
Il faut un rendement sup a 75% et il me semble que les Austroflamm sont donnés pour rendement sup à 78%.
attention, pour le crédit d'impôt, depuis novembre 2007 un rendement supérieur à 70% n'est pas suffisant, le taux d'émissions de CO² doit aussi être inférieur à 0.6%.
Il était d'ailleurs grand temps qu'ils rajoutent cette obligation car c'est facile d'avoir un rendement mais si la pollution est au max, pourquoi un crédit d'impôt en faveur des energies renouvelables?
-
26/01/2009 - 05h59 LUCY73
J'ai vu des retours d'expérience sur certains poêles Austroflamm ; dans l'ensemble les utilisateurs sont contents de la chaleur , par contre les vitres ont tendance à se salir vite ...et le feu n'est pas continu ,mais intermittent !
-
26/01/2009 - 08h20 stein42
 Envoyé par KroM67 Sans problème.
Si ton séjour fait 3m², sans fenetres ni aération, avec 1m d'isolant aux murs et 2m en toiture.
...
Vous voulez tous le beur et l'argent de la beurette...
Comme dit kaiserf, il faut calculer car rien ne se perd, rien ne se crée... ce qui est restitué aura forcément été accumulé avant... J'ai quand meme lu quelques commentaires d'utilisateurs qui témoignaient que le koko xtra, sans etre un poele de masse, faisait un peu d'accumulation.
Bien évidemment, je ne lui demanderais pas d'assurer 24h de chauffage après une flambée mais nous cherchons un poele convectif faisaint optionellement un peu d'accumulation pour éviter qu'il ne fasse trop froid le matin dans le séjour.
Et c'est vrai que l'option HMS couplé à la manette XTRA de ses poeles me plait. Après ça ne peut etre que des arguments commerciaux mais le poele a l'air d'avoir du succès auprès des utilisateurs.
Quant à la quantité de bois, s'il en faut 3kg plutot que 1kg5 on fera avec !!!  Envoyé par siana2005 attention, pour le crédit d'impôt, depuis novembre 2007 un rendement supérieur à 70% n'est pas suffisant, le taux d'émissions de CO² doit aussi être inférieur à 0.6%.
Il était d'ailleurs grand temps qu'ils rajoutent cette obligation car c'est facile d'avoir un rendement mais si la pollution est au max, pourquoi un crédit d'impôt en faveur des energies renouvelables? Apparemment il n'y a pas de probleme pour bénéficier du crédit d'impot avec ce poele mais je ne trouve nulle part ses caractéristiques. Dans la brochure commerciale des poeles austroflamm ils donnent les valeurs de rendement, CO, CO2 et particules pour un modèle (je ne me souviens plus du nom) tout en les comparant à une norme plus exigeante que la norme française.
Mais comment se situe le KOKO XTRA par rapport à ce modèle cité, that is the question.  Envoyé par LUCY73 J'ai vu des retours d'expérience sur certains poêles Austroflamm ; dans l'ensemble les utilisateurs sont contents de la chaleur , par contre les vitres ont tendance à se salir vite ...et le feu n'est pas continu ,mais intermittent ! Pour la vitre, il y a des témoignages d'utilisateurs qui en parlent et qui ont apparemment solutionné le problème en optimisant la combustion, ie. en faisant un grosse flambée et en laissant le feu mourir tout seul sans essayer de le faire vivre jusqu'au lendemain matin.
-
26/01/2009 - 21h57 Pif78
 Envoyé par stein42 J'ai quand meme lu quelques commentaires d'utilisateurs qui témoignaient que le koko xtra, sans etre un poele de masse, faisait un peu d'accumulation.
Bien évidemment, je ne lui demanderais pas d'assurer 24h de chauffage après une flambée mais nous cherchons un poele convectif faisaint optionellement un peu d'accumulation pour éviter qu'il ne fasse trop froid le matin dans le séjour.
Et c'est vrai que l'option HMS couplé à la manette XTRA de ses poeles me plait. Après ça ne peut etre que des arguments commerciaux mais le poele a l'air d'avoir du succès auprès des utilisateurs.
Quant à la quantité de bois, s'il en faut 3kg plutot que 1kg5 on fera avec !!!
Pour la vitre, il y a des témoignages d'utilisateurs qui en parlent et qui ont apparemment solutionné le problème en optimisant la combustion, ie. en faisant un grosse flambée et en laissant le feu mourir tout seul sans essayer de le faire vivre jusqu'au lendemain matin. En chauffant la soirée, avec le Xtra fermé, le matin le poele est toujours tiède; et il fait 18°-20° dans le séjour selon la température extérieure (42 m² bien isolés)
Mais pour ce résultat, il faut plus que 3 kg de bois (disons 9)
Pour la vitre, après quelques flambées, des traces légèrement marron apparaissent en arc de cercle en haut, et le bas devient comme un peu embué, (dépôt de cendres). Un papier journal un peu humide, avec un peu de cendres sur les traces marron, et c'est à nouveau propre. On peu aussi utiliser du produit pas écolo, ça nettoie super bien, mais c'est pas terrible pour l'environnement, je crois.
-
28/01/2009 - 18h35 stein42
 Envoyé par Pif78 En chauffant la soirée, avec le Xtra fermé, le matin le poele est toujours tiède; et il fait 18°-20° dans le séjour selon la température extérieure (42 m² bien isolés)
Mais pour ce résultat, il faut plus que 3 kg de bois (disons 9)
Pour la vitre, après quelques flambées, des traces légèrement marron apparaissent en arc de cercle en haut, et le bas devient comme un peu embué, (dépôt de cendres). Un papier journal un peu humide, avec un peu de cendres sur les traces marron, et c'est à nouveau propre. On peu aussi utiliser du produit pas écolo, ça nettoie super bien, mais c'est pas terrible pour l'environnement, je crois. Merci pour le témoignage.
C'est clair que ça correspond bien à notre cahier des charges. Si jamais des utilisateurs pensent à un modèle de poele convectif pouvant faire un peu d'accumulation, je suis preneur.
-
03/02/2009 - 09h19 ADS45
Nouveau possesseur d'un poele koko Xtra monté en plein milieu d'une pièce et sur une plaque pour nous permettre de le tourner sur 360°, j'en suis tout à fait satisfait. Très bonne combustion, niveau durée de diffusion de chaleur je dirais pas plus de 6h et non pas les 8/9h annoncé par le commercial...
Et au contraire de Xarnaudperso, je ne suis pas vraiment satisfait de M. Ollivier et de l'entreprise Brisach d'Orleans, ils reviennent encore ce vendredi après un périple incroyable, que je vais me permettre de vous raconter :
- Première intervention : les techniciens arrivent, ils tubent le coinduit, et vont pour procéder à la pose du poele et la 1er rebondissement : "A non pas de plaque ce poêle ne tourne pas..." dixit le poseur, ils repartent avec le poele...
- Deuxieme intervention : ils ont finalement cette fameuse plaque qui se trouvait en Autriche mais qui finalement était dans une autre agence puis dans leurs stock sans que personne ne sachent vraiment où elle était... Ils posent le poele, casse une pierre, scellent le conduit sans avoir mis la plaque de propreté (ils ne l'avaient pas), résultat le bêton est tombé sur le poele grippant la plaque qui régule la diffusion de chaleure...
- Troisieme intervention : ils viennent poser la plaque de propreté, changer la pierre et la plaque de propreté. En enlevant le tubage noir, ils ont enlevé la peinture et la pose de la plaque de propreté est digne d'un bricoleur du lundi...
Après 2 semaines d'utilisation, le tuyau noir se démanche et n'est plus d'applomb, j'ai des coulures le long des tuyaux et une forte odeur de plastique qui se dégage à chaque mise en route, ils doivent donc revenir une 4e fois...pour changer et voir ce qui ne va pas...
En espérant que cette fois ci se soit la bonne...
Aucune écoute de la part de cette entreprise, l'assistante essaye tant bien que mal de faire tampon en racontant souvent n'importe quoi quand M. Ollivier, il m'accable mais ne répond pas, à mon goût, à ses fonctions et obligations de Technicien/Commercial.
Donc Austroflamm oui mais pas par Brisach Orleans.
-
04/02/2009 - 00h04 Pif78
Bonjour
Je ne savais pas qu'il était possible de mettre le Koko sur une plaque tournante. Qu'en-est-il du raccordement d'arrivée d'air?
Pour accumuler plus de 6h de chaleur, il faut le faire chauffer à fond plusieurs heures. En usage normal, c'est en effet 6h d'accumulation sur le mien aussi.
Pour l'odeur de plastique, j'ai eu également ce phénomène. Il s'agissait d'un cache oublié au montage. Après 2 feux très vifs, tout est pyrolisé, mais c'est vrai que ce n'est guère pro de la part des monteurs.
-
04/02/2009 - 06h07 Eliotesse
bonjour à tous, nous nous allons prendre le tria, pas besoin de le faire tourner il a trois faces vitrées
-
04/02/2009 - 22h05 KroM67
Le PI possède 3 vitres et est équipé d'une base tournante sur 360° d'origine... -
05/02/2009 - 09h02 ADS45
Oui et plus c'est vitré et moins on accumule de chaleure...cqfd...
Pour répondre à Pif78 :
Raccordement d'arrivée d'air? il n'y en a pas, j'ai juste le raccordement vertical pour l'évacuation des fumées.
Le problème que j'ai rencontré n'est pas tant l'odeur, mais les "coulures" qui ont taché le tour de mon tuyau d'évacuation et les A/R systématiques de l'équipe de pose pour réaliser une installation très simple...
| | |