Des vitres ou des murs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Des vitres ou des murs ?



  1. #1
    Farfadet35

    Des vitres ou des murs ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Après quelques années de lecture de ce passionnant forum, j'entame la phase 1 d'un projet de maison bioclim.

    En vue de l'appréciation de la taille des baies vitrées au sud, je m'interroge :

    Bon un double vitrage même faiblement emissif+gaz isole beaucoup moins qu'un mur (ossature bois) bien isolé (fibre bois ext, ouate int.). Mais le bilan énergétique de telles baies est positif d'après les tableaux que j'ai pu voir.
    • Quelle est déjà la différence de prix - ou le ratio- entre le prix d'une baie et celui d'un mur au m2 ?
    • Et quel est le meilleur rapport surface/prix pour une baie ? Car si on envisage par ex. 8m2 de chassis fixes au sud, ca peut donner : 1x(4x2m), ou 2x(2x2m) ou 3x(2,7x1m). En fonction de la quantité d'huisserie, on perd un peu d'ensoleillement, mais les vitres plus petites semblent moins cheres et on peut donc en mettre plus. Y-a-t-il un ratio (ou une taille standard) pour lequel le prix au m2 est le moins cher ? (Pour l'aspect esthétique, on peut jouer après sur l'orientation horizontale ou verticale, ou sur la combinaison des différents vitrages).

    Merci de vos réponses !

    Farfadet35
    Projet M2EVE

    -----

  2. #2
    invite231ca1fe

    Re : Des vitres ou des murs ?

    Citation Envoyé par Farfadet35 Voir le message
    • Quelle est déjà la différence de prix - ou le ratio- entre le prix d'une baie et celui d'un mur au m2 ?
    ça dépend de la qualité de la vitre et de la composition du mur mais comme tu l'as dit, pour le mur sud le bilan énergétique des baies est positif alors...il ne faut pas oublier d'ajouter ce bénéfice énergétique pour calculer la différence de coût.

    Citation Envoyé par Farfadet35 Voir le message
    • Et quel est le meilleur rapport surface/prix pour une baie ? (...) les vitres plus petites semblent moins cheres et on peut donc en mettre plus.
    Les moins chères sont a priori les tailles standards mais en ce qui concerne leur nombres plus il y aura de fenêtre plus la construction sera longue (on met plus de temps à poser 10 fenêtres qu'une seule, et peu importe la taille)
    Plus tu auras de fenêtre plus tu auras d'huisseries et de risque de ponts thermiques (1 fois 2m x 4m = 12m d'huisseries 2 fois 2m x 2m =16m d'huisseries 4 fois 2m x 1m =24m d'huisseries.... du simple au double) je ne sais pas à partir de quel moment cela cesse d'être négligeable...

    A mon avis, tu prends le problème dans le mauvais sens : place tes fenêtres ou tu veux, selon la vue, selon tes habitudes de vie...
    et ensuite seulement tu pourras modifier ton projet pour minimiser le couts ou augmenter le bilan energétique...

Discussions similaires

  1. isolation des murs
    Par invitecb8423d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/11/2007, 10h07
  2. Durée de vie des vitres en verre
    Par invite06fcc10b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2007, 08h54
  3. isolation des murs
    Par invite52e7c9ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2006, 12h57
  4. Nettoyer du sulfate de cuivre sur des vitres
    Par invite04e874a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2006, 21h20
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2005, 22h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...