prix d'une vidange de fosse septique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

prix d'une vidange de fosse septique



  1. #1
    invite20db6be5

    prix d'une vidange de fosse septique


    ------

    bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et je cherche quelqu'un qui peut me dire le prix approximatif d'une vidange de fosse en particulier dans le nord de la france

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite099737ad

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    Pour moi en haute savoie c'était 250 € HT le trajet du camion + 90€ HT par m3

    le plus rapide est de les appeler directement, y a pas beaucoup de boite qui font ce boulot.

  3. #3
    Ancyr

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    Bonjour,
    renseigne toi à la Mairie de ta commune, certaines ont des prix avantageux car la mairie regroupe les demandeurs, ce qui permet de faire baisser les prix.
    A +

  4. #4
    invite39ea934e

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    Pour moi, et c'est tout récent, ça a couté 175 euros, la fosse fait 2000litres, et je suis dans le morbihan. Après avoir comparé trois entreprises, les prix étaient tous en dessous de 200 euros. C'était pas vieux, ça date de seulement 10 jours...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef244d5eb

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    Je réagis peut-être un peu tard à votre question que je viens de lire. Je me posais la même question que vous et j'ai suivi le conseil de ANCYR qui avait répondu déjà à votre question. J'ai poris contact avec ma commune, qui m'a en effet donné les coordonnés de la communauté des communes dont je dépends. Il m'ont donné un prix préférentiel (!)par la SPANC contrôlé par VEOLIA, car ce service regroupe les demandes par commune. Leur prix pour vidanger une fosse <5000 L est 519 € HT. J'ai quand-même consulté trois autres sociétés privés (non contractuelles avec la commune)qui m'ont tous les trois donné un prix entre 175 et 190 € TTC!
    Méfiez-vous donc des services publiques ou de leur conseils.

    Faites le meilleur choix et cherchez une soc. à proximité, car la distance semble être l'élément leplus cher.

  7. #6
    SK69202

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    Bonjour,

    Surtout que le bétail dans les champs, prend vachement le temps d'aller vers une installation conforme lorsqu'une envie pressente le presse.

    L'agriculteur qui vidange par chez moi, prends 100€ et possède un plan d'épandage et un carnet de facture.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite8d28dacd

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    Bonsoir,

    l'épandage de lisier humain est formellement illégal. (je ne sais pas si c'est pour des raisons sanitaires, ou "politiques" afin d'éviter que tout le monde vide sa fosse dans le champ du voisin....)

    l'agriculteur (peu scrupuleux à mon sens...) qui suit un plan d'épandage, n'a aucun mal à "noyer" qques vidanges de fosses dans les dizaines de m3 qu'il accumule et épand (légalement cette fois) sur ses parcelles....

    hug.

  9. #8
    SK69202

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    Bonsoir,

    L'agriculteur en question est parfaitement connu par le SPANC local et les services ad hoc du ministère de la TVA.
    Le terme "plan d'épandage" est peut être mal choisi.
    ### - politique

    @+
    Dernière modification par Yoghourt ; 07/07/2008 à 11h14. Motif: lignes blanches
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    agnostica

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    heu, pour info, en France les boues des stations d'épuration sont vendues aux agricuteurs pour être épendues dans les champs (taux d'azote important).

    rien ne se perd, tout se transforme...

  11. #10
    alexandresud

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    ces boues ont été traitées...
    Dernière modification par Yoghourt ; 07/07/2008 à 10h21. Motif: citation superflue

  12. #11
    Hippolyte37

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    Et même déphosphatées, au prix de couteux investissements (je le sais je suis en train d'adapter la filiere boues sur la station d'epuration de la commune gérée par des élus très scrupuleux et respectueux de l'environnement , il faut arrêter les clichés eculés des services publics inefficaces... merci !)

    Moi je suis à fond pour la politique du "pollueur payeur" et le pollueur c'est vous, c'est moi, on n'a encore rien trouvé pour réduire ce genre de déchets, alors traitons les au mieux.

    Et méfiez vous car tout est calculé, maintenant, et on sait qu'une famille de x EH produit x nb d'effluents. Si vous ne passez jamais à la caisse, un jour, ça vous retombera sur le nez... Nous en tout cas, dans ma commune, on surveille ça de très très près...

  13. #12
    alexandresud

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    moi aussi je bosse dans l'environnement!
    pour info, sur antibes on compte qu'une personne consomme environ 300l d'eau par jour! donc 300l / j /eh (équivalent habitant) à traiter...
    une petite info au passage, ne rejettez pas n'importe quoi dans le réseau d'EU, vous fusillez les stations d'épuration...

  14. #13
    SK69202

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    Bonjour,

    Arrêter les délires, si le type du SPANC, trouve la facture de vidange conforme et n'y voit rien de douteux, c'est pas ici que l'on va décider.
    #### - attaque gratuite

    Je n'arrive plus à retrouver un texte officiel assez ancien (pré loi sur l'eau, sénat), où il était clairement dit que l'on ne sera jamais sûr du résultat anti-pollution des filières individuelles, mais que l'on pouvait pas centraliser tout le monde: trop cher. (Le résultat de la filière collective est discuté ailleurs sur ce Forum)
    Chez moi, c'est 300m de conduite de filière collective qui manquent mais faut remplacer la gendarmerie.....

    @+
    Dernière modification par Yoghourt ; 07/07/2008 à 11h18. Motif: lignes blanches
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    alexandresud

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    Ce texte ne dit en aucun cas qu'il est autorisé de rejeter dans le milieu naturel...
    Dernière modification par Yoghourt ; 07/07/2008 à 10h22. Motif: citation superflue

  16. #15
    inviteb7986751

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    Bonjour,

    ###

    Les écolos prônent les toilettes sèches. Vous en connaissez le principe :
    Les excréments sont recouverts de sciure de bois et le seau est vidé dans le tas de composte, et lui il sert pour le jardin.
    Ca ne pollue pas ?!
    Tout ce qui est liquide va dans un filtre de phyto-épuration (plutôt que "philtre phytoplanté"), sorte d'épandage particulier avec des plantes particulières (je ne connais pas bien).

    Les agriculteurs ont le droit de répandre du lisier de vache sur leurs terrains mais pas le contenu de la fosse humaine !? C'est vrai que c'est interdit par la loi.
    Je ne crois pas que nous polluons plus que les vaches ! ### - politique

    L'agriculteur près de chez moi fait actuellement les travaux de mises au normes pour ses vaches, une centaine dont 54 vaches laitières. C'est cinq fosses de décantations énormes à suivre.
    Il a demandé à verser le contenu de sa fosse étanche dedans et ça lui a été refusé, il faut qu'il fasse une installation individuelle à part pour sa petite famille.
    Je trouve cela aberrant. ###

    ###
    Je suis sensible à l'environnement, mais nous ne devons pas être les seuls à y contribuer. Je trie mes déchets, je composte, je fabrique mon purin d'ortie pour le jardin, etc...
    A tiens, il parrait qu'il est interdit de faire son purin d'ortie soit même ? Je ne sais pas si c'est vrai, mais à 12 euros les trois litres en jardinerie, qu'ils ne compte pas sur moi pour l'acheter. Note de la modération: seule la vente sans autorisation préalable est interdite. Normal: c'est un phyto-sanitaire au même titre que les autres.

    J'ai acheté ma maison il y a moins d'un an et je suis en train de démarcher pour mettre aux normes ma fosse étanche.
    ###
    Dernière modification par Yoghourt ; 07/07/2008 à 11h30. Motif: Politique, caution de procédés illégaux

  17. #16
    alexandresud

    ### - réponse à message modéré
    Au fait, tu n'utilises pas de produits lavants? ### - inutilement agressif
    pour faire de l'épandage il faut utiliser des produits écolo! est ce ton cas? ### - attaque ad hominem
    enfin, c'est une histoire de gros sous en effet! ## - ad hominem pourquoi la société devrait payer la dépollution de l'eau pour la rendre potable? tout le monde paye sauf quelques ### - impoli qui polluent...
    alors bravo! après on a des taxes sur l'électro ménager...

    et je ne parle même pas des bactéries fécales et des problèmes d'hygiène...
    ---
    J'ai oublié! avec la loi sur l'eau tu vas etre obligé de fournir un contrat de vidange au spanc (service public de l'assainissement non collectif) de ta commune!
    bonne journée!!!
    Dernière modification par Yoghourt ; 07/07/2008 à 11h39. Motif: fusion de 2 msgs d'affilée du même auteur

  18. #17
    DavidDB

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    Salut,

    Juste pour infos, dans l'île où je réside(France), il n'y a pas de traitement des eaux de fosses septiques récoltées par les sociétés de vidange...

    Cela signifie simplement que ces eaux sont déversées telles quelles sur la décharge à ciel ouvert et en plus en bordure de mer...

    Mieux, j'ai même vu faire la vidange des fosses à côté de chez moi, et ensuite vu la société de vidange déverser le contenu de son camion dans la ravine qui se trouve en bas de nos habitations (et tout cela pour la modique somme de 300€ par fosse)...

    Alors parler de contrat de vidange ET d'entretien à présenter au SPANC, cela me fait bien rire !!!

    David.

  19. #18
    alexandresud

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    bonjour david, je n'ai jamais dit l'inverse de ce que tu racontes! ### - ad hominem
    c'est bien beau de parler MOB ou iso ext mais si on vidange sa fosse n'importe où on n'est pas écolo pour un sous...
    pour ce qui est de ton ile, c'est une question à part mais tu verras que tu seras obligé de passer par un contrat vérifié par un SPANC...
    (je travaille à l'assainissement collectif d'une commune de 100000 EH (équivalent habitant) dans laquelle il y a un SPANC avec lequel nous travaillons en collaboration...
    Bonne chance...
    Dernière modification par Yoghourt ; 07/07/2008 à 11h40. Motif: citation superflue

  20. #19
    DavidDB

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    pour ce qui est de ton ile, c'est une question à part mais tu verras que tu seras obligé de passer par un contrat vérifié par un SPANC...
    D'abord, ce n'est pas mon île...

    Ensuite, la ville dans laquelle je réside (25.000 habitants) comporte déjà ce contrat SPANC, mais vu qu'il n'y a pas de traitement adéquat pour ce type d'eau, il ne sert strictement à rien, coûte une fortune à la collectivité et n'est que de la poudre aux yeux pour soit disant rendre notre environnement plus sain tout en faisant croire au citoyen qu'il fait un acte gratifiant pour l'écologie locale!

    Je sais pertinemment bien que j'écris sur un forum traitant de l'écologie, et c'est d'ailleurs la raison qui m'a poussé à répondre à tes propos...
    Avec mes 2 posts, il est facile de se rendre compte que même avec un plan d'assainissement individuel géré par l'état, cela ne règle nullement les "problèmes" écologiques et en plus cela oblige le citoyen à dépenser plus sans résultat écologique satisfaisant.

    David.

  21. #20
    chatelot16

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    il y a une question encore plus importante ! pourquoi faut il vider ? comment faut il vidanger ?
    est il utile de vidanger completement la fosse pour la remplir d'eau propre ? et qu'elle mette tres longtemps avant de commencer a epurer correctement ?
    je pense qu'il suffit d'enlever la boue qui est au fond et qui reduit le volume utile , mais pas de vidanger completement
    ### - merci d'éviter les sous-entendus d'ordre légal
    Dernière modification par Yoghourt ; 07/07/2008 à 11h43. Motif: lignes blanches

  22. #21
    palus06

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    Moi, qd je fais vidanger la fosse, je fais venir un gros camion, qui fait plus de 10 tonnes. Bref, c'est pas pratique, car pas facile d'accès.
    Alors, qd le camion vient, je lui demande tout vider.
    Si mes souvenirs sont bons, le prix se décompose en 2 :
    1. le déplacement, qui doit être le plus cher;
    2. le coût du traitement des eaux, fonction du volume "dépoté", et évidemment calculé à la louche (ou plutôt à la tonne).
    Mais le coût 1 est nettement supérieur au coût 2.
    Alors autant tout vider.
    @+

  23. #22
    alexandresud

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    je comprends tout à fait ta réaction mais chatelot nous fait remarquer qu'en vidant la fosse entièrement on détruit la faune bactérienne qui doit s'occuper du prétraitement!
    je pense qu'il doit exister des bactéries dans le commerce! et encore, les fosses toutes eaux modernes doivent peut etre et je dis bien peut etre pas avoir besoin de bactérie...????
    Dernière modification par Yoghourt ; 07/07/2008 à 10h26. Motif: citation superflue

  24. #23
    Hyppocampe

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    Je rejoins complètement chatelot16 : une fosse septique ne se vidange que lorsque les boues sont trop importantes . Par contre le puisard est à vidanger régulièrement sur une période de 5 à 10 ans .

    theobet parlait de sa fosse septique ou bien de son puisard ?

  25. #24
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    J'ai dû faire du ménage dans ce fil.
    Citation Envoyé par La charte
    En acceptant ces règles, vous vous engagez à n'écrire aucun message (...) contraire aux lois et règlements en vigueur.
    Faut-il le rappeler?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #25
    chatelot16

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    une fosse septique doit contenir les bonnes bacteries pour faire son travail d'epuration : en la vidangant completement , elle devient inefficace pendant un certain temps : est ce une bonne chose de vidanger trop souvent ?

    est il scientifiquement corect d'imposer une periodicité de vidange alors que le niveau de boue est facilement mesurable et que si la couche de boue au fond est faible une vidange n'est pas utile

    est ce ecologique de faire deplacer un camion de 19 tonne pour vidanger completement , alors que sortir quelques centaine de kilo de boue suffirait ?
    ####

    quand on prend la precaution de ne pas mettre n'importe quoi dans ses eaux usée la vidange est tres rarement neccessaire
    Dernière modification par Yoghourt ; 07/07/2008 à 22h59. Motif: Critique de la modération en public

  27. #26
    palus06

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    Oui, c'est vrai.
    Mais, d'une part, j'ouvre jamais la fosse dont le bouchon est vissé avec "36" boulons. Si je l'ouvre, c'est vrai que c'est pour la vider. Je ne prend pas la peine de regarder ce qui se passe là dedans;
    D'autre part, les bonnes bactéries en question, il n'y a pas vraiment besoin d'en rajouter, même après une vidange complète. C'est pas une stérilisation de la fosse septique que la société (de vidange) fait; mais une vidange. Autant dire que les bactéries sont omniprésentes, sur la paroi, dans le fond. Et comme elles retrouveront vite de la matière à fermenter, le réensemencement sera naturel et on retrouvera vite des milliards de petits bactos;
    Enfin, quand on demande une vidange de fosse, tous les 5-6 ans (? je ne sais pas quelle périodicité demande le SPANC), la société propose un 19 tonnes; sinon rien. Pas bcp le choix à mon avis.
    @+

  28. #27
    SK69202

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    Bonsoir,

    Enfin, quand on demande une vidange de fosse, tous les 5-6 ans (? je ne sais pas quelle périodicité demande le SPANC),
    La Loi:
    Les installations et ouvrages doivent être vérifiés et nettoyés aussi souvent que nécessaire. Sauf circonstances particulières liées aux caractéristiques des ouvrages ou à l'occupation de l'immeuble dûment justifiées par le constructeur ou l'occupant, les vidanges de boues et de matières flottantes sont effectuées :
    Au moins tous les quatre ans dans le cas d'une fosse toutes eaux ou d'une fosse septique ;
    Au moins tous les six mois dans le cas d'une installation d'épuration biologique à boues activées ;
    Au moins tous les ans dans le cas d'une installation d'épuration biologique à cultures fixées.
    Les ouvrages et les regards doivent tre accessibles pour assurer leur entretien et leur contrôle.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    foualier

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    Bonjour,
    faisant mettre aux normes ma fosse toutes eaux j'ai fait vidanger et combler l'ancienne fosse.Prix: 153,46 euros par une entreprise des Cotes-d'Armor agrée.Je trouvais que c'était hyper cher mais je m'aperçois que ce serait dans les normes;la facture se décompose ainsi:
    Fosse septique (0...4m3).......106.60
    Destruction effluents ..............21,71
    Quand je pense qu'il va falloir vidanger la nouvelle cuve tous les 4 ans...!
    C'est très contrôllé dans le coin....!!!

  30. #29
    mmm77

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    Bonjour,

    vidage fosse septique Prix 245€
    J'aimerais juste vous mettre en garde de cette société ##### supprimé
    Ce qu'il vous dises pas avant ! que des frais de Transport et de mise en Déchetterie s'ajoutent.
    De ce fait, le prix triple.
    Dernière modification par JPL ; 03/01/2015 à 13h01.

  31. #30
    f6bes

    Re : prix d'une vidange de fosse septique

    Bjr à toi,
    Hum , t'as pas du lire les "entetes " de la rubrique !!
    La DENIGRANITION ( et PUBLICITE ) et INTERDITE sur FUTURA.
    http://forums.futura-sciences.com/de...t-marques.html
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/01/2015 à 11h41.

Discussions similaires

  1. Entretien d'une fosse septique
    Par trebor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 205
    Dernier message: 20/09/2016, 20h07
  2. Fosse septique
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2008, 16h42
  3. Fosse septique
    Par invitefaf73b21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2007, 11h26
  4. Fosse septique
    Par invite75d6880a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 20h01
  5. fosse septique
    Par invite2db81e87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...