Bjr,
j'ai lu les questions sur le meme thème, mais mon soucis et legerement différent. La maison que je souhaite acquérir est en pierre apparante intérieur et extérieur. Elle est aussi mitoyenne des 2 cotés.
Si je souhaite réaliser une isolation elle sera sur la facade de devant et de derriere pour l'extérieur (dommage pour l'esthétisme) et à l'interieur pour les cotés?
Voila je ne sais pas comment faire une isolation avec ces critères
renseignez vous auprès des voisins pour savoir s'ils ont isolé leurs murs mitoyens chez eux ..et quelle épaisseur ?
si oui , inutile d'isolez ches vous de votre côté , vous avec déja une isolation par l'extérieur en fait ..
il ne restera plus que les facades avant et arrière , le toit et le sol ..
pour le sol , un isolant incompressible genre polyréthane extrudé placé horizontalement contre les murs avant et arrière et recouvert de 10 cm de béton feraillé et balayé sur 1.5 m de large suffira pour éviter le cheminement du froid vers l'intérieur
pour le toit , à vous de voir ..combles accessibles ou grenier non accessible ..voir la méthode "sarking" (isoler par l'extérieur une toiture ...)
pour les façades sur jardin et sur rue : nergalto+enduit +isolant fibreux sur ossature bois fixée au mur
cela laisse respirer le mur , on peut aussi monter en partie basse un petit soubassement de pierres de même nature contre l'isolant et puis ensuite l'enduit jusqu'au toit ou bien des clins , ardoises , etc ...
Dernière modification par herakles ; 12/02/2008 à 14h52.
12/02/2008 - 20h59
deuzachs
Re : isolation mur en pierre
Bonsoir
mon soucis sur un mur de pierre (50 cm) est que le mur sud est en limite de propriété ...
dois-je oublier l'idée d'une isolation par l'extérieur ou il y a-t-il moyen d'enduire le murs d'un isolant mince mais néanmoins efficace ?
12/02/2008 - 22h01
herakles
pourquoi ne pas s'entendre avec le voisin pour luir racheter une bande de 10cms ...???
12/02/2008 - 23h14
deuzachs
parce que le "voisin" c'est une route communale...
c'est possible de demander ça à la mairie alors ???
oui demandes à la mairie ou à la DDE du coin , avec un dossier comprenant des échantillons de crépi , tes intentions de travaux , une coupe de principe sur le mur à isoler avec le procédé retenu et des photos de la maison , plus un bilan thermique insistant sur le rôle de l'inertie thermique , pour appuyer ta démarche ...
cela devrait marcher, si tu as en face de toi des personnes sensibilisées à l'environnement ...
13/02/2008 - 21h54
deuzachs
ok merci du tuyau je ne pensais pas que ça serait possible...