isolation extérieure et fenêtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

isolation extérieure et fenêtres



  1. #1
    jeannot270

    isolation extérieure et fenêtres


    ------

    Bonjour,

    Mon frère vient d'acheter une maison d'après guerre sans aucune isolation. Par contre les fenetres sont neuves en double vitrage BE !
    Je lui est conseillé de faire une isolation extérieure, il a fait faire 2 devis pour l'instant par des maçons traditionnels.
    Pour les ouvertures des fenêtres, ils ne proposent rien de particulier en lui disant que la surface non isolée est négligeable. Un des deux posent juste une feuille de zinc en bas pour que l'eau ne passe pas entre la maçonnerie et l'isolant.
    Pour l'isolation proposée, c'est 8 ou 10 cm de polyuerethane avec treilli et crépi. Avec cette solution, je lui ai dit de bien faire attention à son intérieur pour que les murs soient "respirant". Je lui ai aussi dit de vérifier le R, car ça me semblait pas très épais, il doit me rappeler.
    Pour revenir au fenêtres, ells sont à l'intérieur et donc à environ 20 cm en retrait de la façade, ça va faire de super ponts thermiques non ?, mais comment traiter ce problème ?
    De toute façon, il attend d'autres artisans mais j'aurai aimé l'aider pour qu'il sache ce qu'il doit demander et avoir !

    Merci !

    PS :Pour le toit, pas de problème, les combles ne sont pas aménagés donc il pourra épendre une bonne épaisseur d'isolants

    -----

  2. #2
    invite231ca1fe

    Re : isolation extérieure et fenêtres

    bonjour

    a priori les fenêtres doivent être placée "dans" l'isolant :
    si il y a une isolation par extérieur il faut les déplacer et les mettre sur la face extérieur du mur il n'y aura pas de ponts thermiques de cette manière
    si l'isolation se fait par l'intérieur il faut les déplacer et les mettre sur la face intérieur du mur mais si c'est possible autant éviter l'isolation par l'intérieur (manque d'inertie de la maison)
    dans tout les cas je ne pense pas qu'il soit judicieux de laisser les fenêtres au milieu de la maçonnerie.

  3. #3
    remyb

    Re : isolation extérieure et fenêtres

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    Pour revenir au fenêtres, ells sont à l'intérieur et donc à environ 20 cm en retrait de la façade, ça va faire de super ponts thermiques non ?, mais comment traiter ce problème ?
    La solution de deuzachs est la meilleure.

    Si ce n'est pas possible, il faut mettre de l'isolant sur les 20cm qui sont entre la facade et la fenêtre. Il ne sera sans doute pas possible d'en mettre autant que sur la façade, mais chaque centimétre compte pour limiter le pont thermique.
    Avec des volets extérieurs (au niveau de l'isolant), on peut aussi limiter les pertes thermiques (car c'est la nuit, quand les volets sont fermés qu'il fait le plus froid). Attention, il est préférable de mettre les volet en même temps que l'isolation par l'extérieur

  4. #4
    invite94705cb7

    Re : isolation extérieure et fenêtres

    L'isolation extérieure doit être prolongée avec des retours jusqu'aux cadres dormants (parties fixes) des fenêtres, avec une épaisseur maximum d'isolant que permet la partie visible de ces dormants. Il faut impérativement faire cela, même avec 2 à 3 cm de polyuréthane (le plus performant), y compris sous la tablette de fenêtre (en alu ou zinc épais).

    Dans les bâtiments passifs ou basse conso les parties dormantes sont systématiquement masquées par l'isolation. Il faut voir ce que cela donne esthétiquement dans votre cas.

    @+

    Christophe - architecte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick 57

    Re : isolation extérieure et fenêtres

    Bonjour,

    Perso, j’avais collé des plaques de 100mm sur les murs, et 30mm sur les encadrements de portes et fenêtres, de manière à bien noyer les cadres de menuiserie dans l’isolation, mais pour l’esthétique il serait bien d’en voir encore une bonne partie.
    KTLU 2050 dégagement, Oliger séjour

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure et fenêtres

    Dans les bâtiments passifs ou basse conso les parties dormantes sont systématiquement masquées par l'isolation. Il faut voir ce que cela donne esthétiquement dans votre cas.
    Un précadre bois d'épaisseur adaptée à l'épaisseur du retour d'isolant + épaisseur crépi peut résoudre ce problème d'esthétique:

    l'isolant bute contre ce précadre et la menuiserie complète dormant +ouvrants prend place dans le précadre ...

  8. #7
    invitea8e8283c

    Re : isolation extérieure et fenêtres

    le polyurethane est un super bon isolant, pas le plus ecolo qui soit, mais 8 cm c'est déja une épaisseur honorable,
    à mon humble avis fonce sur 10 cm, la difference de prix devrait pas etre phenoménale

    Par curiosité ca donne quoi niveau prix ces devis?

  9. #8
    Sarri

    Re : isolation extérieure et fenêtres

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Un précadre bois d'épaisseur adaptée à l'épaisseur du retour d'isolant + épaisseur crépi peut résoudre ce problème d'esthétique:

    l'isolant bute contre ce précadre et la menuiserie complète dormant +ouvrants prend place dans le précadre ...
    Je ne suis pas certain de bien comprendre
    Ce précadre doit-il être vissé sur le mur? La fenêtre vient ensuite se fixer contre ce précadre? Le précadre est-il ensuite recouvert de crépis ou bien reste-t-il apparent? N'est-il pas alors possible de fixer des volants battants dessus de façon à ne pas altérer l'isolant extérieur?

  10. #9
    jeannot270

    Re : isolation extérieure et fenêtres

    Bojour,
    merci de vos commentaires. Je rappelle mon frère ce soir, donc en résumé déjà mettre de l'isolant dans l'encadrement sur une épaisseur égale aux dormants. (pour ce qui est de déplacer les fenêtres, c'est clair que si je lui dit ça il va repasser à sa première idée d'isoler par l'intérieur). Par contre, on avait pas pensé aux volets roulants intégrés dans l'isolation extérieure, merci !

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure et fenêtres

    Ce précadre doit-il être vissé sur le mur? La fenêtre vient ensuite se fixer contre ce précadre? Le précadre est-il ensuite recouvert de crépis ou bien reste-t-il apparent? N'est-il pas alors possible de fixer des volants battants dessus de façon à ne pas altérer l'isolant extérieur?
    Mais si tu as très bien compris !

    ce précadre peut se poser de différentes façons au mur , soit en retrait ( et alors l'isolant retourne contre ce précadre de même que l'isolant ) et le dormant de la fenêtre reste apparent en entier - inconvénient = difficulté de fixer un volet ou alors prendre des gonds spéciaux traversat l'isolant

    -soit et c'est le mieux , en saillie et dans ce cas l'isolant bute contre ce précadre , l'enduit aussi - et les volets seront fixés sur ce précadre .

    ce précadre peut aussi bien être enduit en couche mince avec treillis ou laissé apparent avec une lasure de même couleur que le cadre de la fenêtre ou du volet ..

    il est utile de placer un mastic d'étanchéité souple entre enduit(une fois sec) et le précadre .

  12. #11
    Sarri

    Re : isolation extérieure et fenêtres

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ce précadre peut aussi bien être enduit en couche mince avec treillis ou laissé apparent avec une lasure de même couleur que le cadre de la fenêtre ou du volet ..
    Si on enduit le précadre bois avec le treillis, n'y a t'il pas un risque de fissures? En effet le treillis permet-il "d'absorber" le travail du bois toujours inévitable à long terme?

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure et fenêtres

    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    Si on enduit le précadre bois avec le treillis, n'y a t'il pas un risque de fissures? En effet le treillis permet-il "d'absorber" le travail du bois toujours inévitable à long terme?
    relis bien mon post ci dessus ; j'ai bien dit :
    il est utile de placer un mastic d'étanchéité souple entre enduit(une fois sec) et le précadre

    Le treillis est de plus armé en diagonale aux 4 angles de la baie , et avant de poser l'enduit on place une baguette de 8x15 mm contre ce précadre , après quoi , on place un cordon rond de mousse souple puis un mastic bâtiment de couleur approchante (sable , gris ou blanc )

  14. #13
    Sarri

    Re : isolation extérieure et fenêtres

    Bonjour.
    Je suis retombé sur ce fil et je me pose encore beaucoup de questions au sujet de ces précadres (c'est peut-être parce qu'il est tard...). Si on les fixe en applique sur l'extérieur du mur, comment faire pour évacuer l'eau qui vient sur la partie horizontale basse du cadre? Les appuis de fenêtre sur une maison traditionnelle débordent du mur et ont une goutte d'eau qui éloigne l'eau du mur. Existe-t-il quelque chose pour obtenir cela avec un précadre?
    J'ai parlé de cette idée de précadre à un fournisseur Homatherm à qui j'ai demandé un devis, je lui ai expliqué que c'était la seule solution pour moi de fixer de volets battants avec une isolation extérieure et il m'a dit que j'avais raison mais il ne sait pas traîter le problème...
    Si j'opte pour une isolation extérieure dois-je remplacer mes volets battants par des volets roulants???

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure et fenêtres

    Existe-t-il quelque chose pour obtenir cela avec un précadre?
    Une plaque pliée formant solin à fixer sous le rejingot de la fenêtre (sous sa goutte d'eau , quoi ..) qui conduit l'eau et la rejette par-dessus le précadre loin de l'enduit pour éviter les traînées de poussière ..

    idem en haut ou il est bon de mettre unemini bavette pour éviter que le l'eau stagne sur le haut du précadre ..

    elle peut être en alu , en zinc , en polycarbonate ou en pvc , ces deux derniers matériaux moins résistants à la chaleur et se dilatant beaucoup

  16. #15
    Sarri

    Re : isolation extérieure et fenêtres



    Ci-joint, le précadre tel que je l'imagine avec une isolation extérieure. Je ne vois pas comment placer le solin. De même la bavette sur la partie haute du cadre est-elle indispensable?
    Une épaisseur de 5 cm est-elle suffisante pour fixer des volets de porte-fenêtre de 140?
    Un précadre de ce type n'est-il pas un énorme pont thermique???

  17. #16
    l'oursbe

    Re : isolation extérieure et fenêtres

    Salut jeannot270 et sarri

    Je pense qu'héraclès t'as donné la meilleure solution , le bois ne crée pas de pont thermique , et pour ce qui est du solin supérieur (au dessus de la tapée, si tu places un bourrelet de zinc (c'est un plat de 5 à x cm de développement dont un côté est "roulé" de manière à former une boucle) et que tu laisses dépasser les deux extrémités de part et d'autre de la partie supérieure de ton cadre, l'eau sera rejetée en dehors de celui-çi.
    Pour le seuil en bois, rien ne t'empêches de diminuer l'épaisseur de celui-çi de l'équivalent d'une pierre de 20-30mm d'épaisseur qui pourrait dépasser et jouer son rôle de rejet d'eau.
    Sinon, il existe des seuils creux en composite, mais j'ignore ce que cela vaut comme produit.
    Les volets battants peuvent sans problèmes prendre place en étant fixé sur le pré-cadre , on pourrait même imaginer de faire une battée côté externe afin d'augmenter l'étanchéité (si tant est que l'on puisse utiliser ce terme en parlant de volets battants!

Discussions similaires

  1. Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/12/2012, 14h30
  2. Problème d'isolation extérieure et tapées de fenêtres
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2007, 11h54
  3. isolation extérieure
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 14h55
  4. agglo et isolation extérieure
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2007, 09h34
  5. isolation exterieure
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...