isolation mur en pierre humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation mur en pierre humide



  1. #1
    demoinyp

    isolation mur en pierre humide


    ------

    Bonjour,

    J'ai un mur en pierre avec remontée d'humidité fréquente. Ce dernier est posé sur terre. A l'intérieur, le niveau du sol est plus bas qu'à l'extérieur.

    Je désire poser un drain à l'extérieur et par la même occasion, profiter du déplacement des terres pour isoler le mur sur sa partie extérieure. J'aimerais réaliser cette isolation de sorte qu'elle soit efficace et quelle puisse permettre au mur d'évacuer l'humidité.

    Que me conseillez vous comme technique et matériaux pour cette isolation et à quelle distance du mur (et profondeur) dois je placer le drain ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : isolation mur en pierre humide

    Citation Envoyé par demoinyp Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un mur en pierre avec remontée d'humidité fréquente. Ce dernier est posé sur terre. A l'intérieur, le niveau du sol est plus bas qu'à l'extérieur.

    Je désire poser un drain à l'extérieur et par la même occasion, profiter du déplacement des terres pour isoler le mur sur sa partie extérieure. J'aimerais réaliser cette isolation de sorte qu'elle soit efficace et quelle puisse permettre au mur d'évacuer l'humidité.

    Que me conseillez vous comme technique et matériaux pour cette isolation et à quelle distance du mur (et profondeur) dois je placer le drain ?

    Merci pour votre aide.
    Un bonjour du Gascon,

    J'ai personnellement installé un drain de presque 50m devant ma maison en pierre et depuis je n'ai plus de remonté humide.

    Il est placé à environ 1.5m du mur cela évite en cas de grosse pluie que le drain plein d'eau ne renvoie la flotte dans le mur.

    Ton problème doit aussi venir de la différence de niveau entre l'extérieur et l'intérieur.
    J'ai le cas à un endroit mais depuis l’installation du drain cela va mieux.

    Pour ton mur tu devrais mettre un matériau goudronné d'une profondeur au moins égale à la différence de niveau.

    A+ Le Gascon

  3. #3
    Tonia

    Re : isolation mur en pierre humide

    bonjour demoinyp,
    pour le drain je peux juste te dire que c'est une excellente idée... mais d'autres pourront te donner des réponses plus précises...
    pour l'isolation extérieure de ton mur de pierre, il y a plusieurs solutions qui supportent très bien l'humidité et laissent respirer les murs : laine de roche, laine de bois, liège... sous enduit ou sous bardage... éviter la ouate de cellulose à cause des remontées capillaires, et surtout éviter le PSE qui ne laissera pas l'humidité de ton mur s'évacuer mais la piègera à l'intérieur...
    de mon côté j'ai fini par trouver un fournisseur de laine de roche et de laine de bois pour isolation de façade par l'extérieur sous enduit... j'attends un devis comparatif pour 50 m2 en 10 ou 12 cm d'épaisseur...
    mais je ne sais pas si ces solutions peuvent s'enterrer le long des fondations... le long des fondations je crois qu'on utilise souvent du PSE malgré sa grande résistance à la diffusion de vapeur d'eau et malgré son prix : c'est plus cher mais juste pour la partie enterrée ça n'en fait pas bcp...
    Bon courage pour tes travaux !
    Tonia

  4. #4
    demoinyp

    Re : isolation mur en pierre humide

    merci pour les infos. Pour ce qui est du goudron cela risque de rendre la zone de hauteur différente imperméable et empêchera la diffusion de l'humidité.

    La distance de 1M50 me semble bien mais as-tu une idée de la profondeur et qu'utilises-tu comme remblais entre ce drain et le mur.

    Pour les isolants respirant, j'ai effectivement quelques difficultés, je pensais à un enduit chaux et chanvre mais je ne sais pas si cela peux être sous terre.

    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : isolation mur en pierre humide

    Citation Envoyé par demoinyp Voir le message
    merci pour les infos. Pour ce qui est du goudron cela risque de rendre la zone de hauteur différente imperméable et empêchera la diffusion de l'humidité.

    La distance de 1M50 me semble bien mais as-tu une idée de la profondeur et qu'utilises-tu comme remblais entre ce drain et le mur.

    Pour les isolants respirant, j'ai effectivement quelques difficultés, je pensais à un enduit chaux et chanvre mais je ne sais pas si cela peux être sous terre.

    Pascal
    Un bonjour du Gascon,

    Pas de problème pour le diffusion c'est juste sur une petite partie l'humidité partira vers le haut ou vers le bas sans problème. Ton mur va réguler l’hydrométrie tout seul.

    Pour le tranche entre 80cm et 1m avec une pente pour l'évacuation du drain. Pour ma part cela parte de 80cm jusqu'a 1.5m sur 50m de long et a la pioche monsieur...
    Par contre il faut une bonne largeur 50 à 80cm minimum la largeur d'une pelle à macon.

    Tu met un géotextile et du roule avec ton drain au milieu et tu peux rajouter des grava autour et au-dessus de l'ensemble pour améliorer le drainage.
    Par contre entre ton drain et la maison tu remet ta terre car si tu rajoute des gravas tu risques de faire revenir l'eau vers ta maison. Il faut que tu stoppes l’eau entre ta différence de niveau.

    A+ Le Gascon

Discussions similaires

  1. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 22h43
  2. isolation mur en pierre
    Par invite252d6b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 22h54
  3. double vitrage contre mur en pierre
    Par invited6287724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2007, 12h19
  4. isoler un mur humide
    Par invite3e3c0872 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...