POELE DE MASSE : entretien ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

POELE DE MASSE : entretien ??



  1. #1
    inviteff3387c0

    POELE DE MASSE : entretien ??


    ------

    BONJOUR,

    je suis une femme, travaillant et avec bientot 3 enfants en bas age et un mari qui n'est pas toujours à la maison

    en gros, le chauffage au bois sera une tache pour moi

    nous habitons depuis peu une maison ancienne de 160 m2 (1 étage) en pierre pas très bien isolée

    on a le chauffage central au fuel et une grosse consommation (2000L en 3 mois), + une cheminée que je ne prennais pas le temps d'allumer le soir (car bain, repas des petits....)

    mon mari a mis un thermostat, mais bof bof le chauffage, je trouve que l'on caille, je suis frileuse

    un a un conduit de cheminée à l'opposé de la cheminée, on pensait mettre au début un poele à granulés, mais j'ai lu 4h la discussion et il y a vraiment encore des problèmes... pas envie d'être embetée

    puis j'ai lu une cinquantaine de page sur les poeles à masse, ça a l'air séduisant (ça tient longtemps) , mais j'ai des questions sur l'entretien

    combien de temps passez vous par jour pour le chauffage ?
    VITRE
    CENDRES
    ALLER CHERCHER LE BOIS
    ALLUMER LE FEU
    ENTRETENIR LE FEU
    AUTRES ???



    Faut il être disponible pour ce type de chauffage ?

    existe il des poeles à bois qui auraient les "qualités" des poeles à granulés ??
    ou du moins qui auraient que très peu d'entretien.

    merci pour vos précieuses réponses

    -----

  2. #2
    Patrick 57

    Re : POELE A MASSE : entretien ??

    Bjr,

    J’y consacre env. 30min/jour.

    VITRE: 2min de nettoyage une fois par semaine
    CENDRES: 5min vidage du cendrier une fois par semaine
    ALLER CHERCHER LE BOIS: en moyenne 10min après la flambée (tout dépend où et comment il est rangé).
    ALLUMER LE FEU: 5min en début de flambée.
    ENTRETENIR LE FEU: 6x1min pour recharger, 5min surveillance régulière, 2min pour le réglage AS.
    AUTRES ??? 30sec de balayage après la flambée.

    Il faut une disponibilité ponctuelle de 2 à 3 heures pendant la flambée.
    KTLU 2050 dégagement, Oliger séjour

  3. #3
    Tonia

    Re : POELE A MASSE : entretien ??

    Bonjour Raymondebidochon !
    Je suis une femme aussi, je vis seule avec mon petit garçon de 6 ans, et j'ai opté pour le poêle de masse en chauffage unique. Le poêle n'est pas encore là mais j'ai bcp lu et écouté les utilisateurs...
    L'entretien du poêle, cendres, vitres, etc... c'est vraiment rien du tout... et ce type de poêle, contrairement à d'autres, ne fait pratiquement pas de poussières... par contre il faut être là tous les soirs pendant le temps de la flambée, qui va de 1h à 4h suivant les cas... Il faut bien sûr allumer le feu, et le surveiller un peu, régler les arrivées d'air primaire et secondaire en début de flambée, recharger le poêle régulièrement jusqu'à la fin de la flambée, et surtout ne pas oublier de couper toutes les arrivées d'air à la fin de la flambée.
    Ce à quoi il faut penser aussi, c'est au bois que tu vas mettre dans ton poêle, et à son stockage. Dans un pdm, l'essence du bois n'a que peu d'importance, ce qu'il faut c'est 1 qu'il soit parfaitement sec, et 2 qu'il ne soit pas trop gros. Pas de grosse bûche, mais des bûchettes de maxi 30 cm de long sur 7 à 10 cm de large... Donc du bois coupé et refendu... ou bien des chutes de scierie... parce que couper et refendre le bois, ça c'est du boulot ! et il faut savoir où le stocker aussi, avec de la place en extérieur, et de la place à l'intérieur près du poêle aussi... Les allers-retours entre le lieu de stockage extérieur et le lieu de stockage intérieur, et puis entre le stockage intérieur et le poêle sont à réfléchir, parce qu'ils seront nombreux, et tu auras les bras chargés...
    Tonia

  4. #4
    Philou67

    Re : POELE A MASSE : entretien ??

    Je crois que Tonia et Patrick ont bien résumé la situation. Dans notre cas, c'est ma femme qui s'occupe du feu en semaine. Elle n'est pas encore dégoutée, et c'est même elle qui a rentré les 5 stères qui séchaient dehors.
    Le plus contraignant, à mon sens, c'est le stockage/conditionnement et le transport du bois : comme on dit, le bois chauffe trois fois.
    Sinon, la flambée, c'est le petit plaisir qui fait qu'on ne regrette pas ce mode de chauffage... et qu'on en oublie les inconvénients.
    Et n'oublie pas d'envisager le four : en plus d'économiser sur ton fioul, tu économiseras sur ton électricité.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff3387c0

    Re : POELE A MASSE : entretien ??

    je ne connaissaissais pas la taille du bois

    ici on ne trouve que du bois, des buches, et le plus souvent en 5O

    dommage

    si l'on optait pour un poele en bois, traditionnel, y a t il de nouveaux matériaux ou des choses à savoir pour se faciliter la vie

    je ne fais pas ma fainéante, mais j'ai déjà l'insert à m'occuper
    et le soir je n'ai carrement pas le temps, donc il faut que ça s'allume facilement, rapidement et si possible sans trop de nettoyage

    je demande la lune ???

  7. #6
    Philou67

    Re : POELE A MASSE : entretien ??

    Pas du tout, oublie l'insert, et ne consacre que les 30mn de Patrick à un PDM
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    Tonia

    Re : POELE A MASSE : entretien ??

    Raymonde si tu installes un poêle de masse chez toi tu n'auras plus besoin de l'insert...
    Il est pour quand le 3ème ?
    Tonia

  9. #8
    inviteff3387c0

    Re : POELE A MASSE : entretien ??

    le poele de masse ne pourra pas chauffer toute la maison
    nous avons un conduit sur un pignon et c à cet endroit que nous envisageons installer un chauffage complementaire;

    et puis l'histoire des buches m'a refroidit

    alors pour un poele sans entretien, il y a des choses super pour une fée du logis ??

    le troisieme arrivera bientot, nous l'esperons, nous sommes en plein tp

  10. #9
    dedal

    Re : POELE A MASSE : entretien ??

    Il y a des PdM qui prennent très bien des bûches en 50 - voir plus bas.

    Un exemple : nous sommes équipé d'un PdM Hiemstra d'1,4 t de béton de chamotte (modèle nordoven 80) qui chauffe seul 50 m2 + 25 m2 au-dessus (étage ouvert) dans une maison faiblement isolée, très inertielle.

    Comme les autres, la sujétion PdM est particulièrement réduite. Par flambée :
    • 5 à 10 mn pour préparer le foyer et charger la totalité du bois (1 à 2 h avant l'allumage).
    • 3 mn pour allumer (du bois bien sec, réchauffé par le foyer, s'allume quasiment tout seul avec une allumette. Au pire, deux lattes de cagette).
    • 1 mn pour tout fermer au bout d'1 h 30 à 2 h de flambée.
    Une charge de bois suffit par flambée (pas de rechargement).
    On ne s'occupe de rien pendant la flambée (on pourrait probablement peaufiner l'arrivée d'air, mais le résultat T° de surface / T° de fumées / propreté du foyer / quantité de cendres me fait dire que le rendement est assez satisfaisant).
    La vitre ne nécessite aucun nettoyage.
    On vide le cendrier une fois par semaine.
    On rentre donc sans soucis des bûches en 50 ou 55 cm. En ce moment on brûle des dosses de fayard, bien sèches (dim. 50 cm x 15/20 cm x 1 à 3 cm d'épaisseur), c'est redoutable !

    Selon notre configuration et la moindre masse de notre PdM par rapport à la moyenne, on fait un allumage en moyenne par 18 h. Un par 24 h par temps doux ou ensoleillé ; un par 12 h par temps bien froid et couvert.

    Des trois modes de chauffage au bois bûches qu'on a connu depuis 10 ans (poêle fonte, chaudière récente et PdM), c'est avec le PdM qu'on a le moins de contraintes, et de très loin. Et le moins de poussière. Et le plus de confort.
    Ahhh, le confort du rayonnement. Il faut vraiment essayer.


    Comme les autres, notre plus grosse contrainte est l'approvisionnement / stockage de bois. Contrainte inévitable dans tout chauffage au bois non granulé.
    Pour des questions de temps, on a fait le choix d'acheter le bois. Il nous est donc livré coupé en 50, fendu, prêt à être brûler. Sauf qu'il n'est que rarement suffisamment sec. Donc on le stocke 1 an de plus si possible. Compte tenu de la moindre conso par rapport à d'autres chauffage bois, la contrainte est là encore réduite.
    En ce moment, on paye 45 € le stère de dosses de fayard (50 € le stère de bûches).

    Voili, voilou...

    .

  11. #10
    Patrick 57

    Re : POELE A MASSE : entretien ??

    Bonjour
    Le sciage, la fente et le rangement du bois, est-ce toujours une grosse contrainte? Pas forcément.
    Quelle belle activité le matin de bonne heure par des journées estivales.
    On peut arrêter ou reprendre à tout instant, le travail effectué se voit de suite et ça change du pianotage sur l’ordi au boulot.
    Je sous-entend que c’est assez physique, donc avant tout un travail pour Mr.
    KTLU 2050 dégagement, Oliger séjour

  12. #11
    inviteff3387c0

    Re : POELE A MASSE : entretien ??

    pour ce denier type de poele, il faut également que le bois soit bien fendu ?
    ICI, ce sont des buches que nous trouvons

    et nous pensons également aux vieux jours, je vois bien comme sont "handicapés" mes parents avec le chauffage des mes grands parents qui ne peuvent plus se chauffer

  13. #12
    dedal

    Re : POELE A MASSE : entretien ??

    Bonjour,

    Nous nous sommes chauffés très bien d'octobre à janvier avec des bûches de fayard, dim. 50 cm x 8/10 cm de section triangulaire ; des bûches assez classiques.
    Je ne sais pas si ça peut convenir à tous les PdM ; dans le notre on met le bois debout, et l'arrivée d'air primaire est en dessous. Ça facilite peut-être la circulation d'air autour des bûches et le feu marche quand même très fort (ce qu'il faut obtenir).

    Le fayard est notre bois de chauffage fétiche - pas trop de braises, pas de feu trop rapide, chauffe très fort.
    J'éviterai le chêne, surtout en bûches rondes non fendu.

    Dans tous les cas il faut que le bois soit très bien fendu. C'est notamment ce qui assure un séchage correct.
    Un avantage des dosses est que ça finit de sécher plus rapidement que les bûches.
    Car l'essentiel reste d'avoir du bois le plus sec possible.

    .

  14. #13
    Philou67

    Re : POELE A MASSE : entretien ??

    On trouve également des chutes de scierie, de parqueteries, d'élagage qui conviennent parfaitement, sont déjà refendues ou de petite taille, parfois sèches (parquet), et qui coutent infiniment (j'exagère) moins chers que les stères de bois de chauffage vendus au village.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    dedal

    Re : POELE A MASSE : entretien ??

    A ce propos je me demandais un peu... 50 € le stère de bûches de fayard (ou chêne) en 50 cm, fendu, demi-sec (), livré, c'est la moyenne (basse) des prix de la région (1).
    Mais les dosses, dans les mêmes conditions, et même de fayard, ne doivent-elles pas être considérées comme des chutes de scierie... ? Auquel cas le gars qui nous les vend 45 € le stère ne nous prendrait-il pas pour des américains... ?


    (1) l'Aveyron. Quels prix constatez-vous dans vos contrées respectives... ?
    .

  16. #15
    Philou67

    Re : POELE A MASSE : entretien ??

    J'ai payé mes 6 stères de chute de sapin frais (3 fagots de 1t chacun environ), pour 130€ livré (la scierie est à 10kg). Ce bois à séché en 12 mois à l'extérieur (dont 6 mois non couvert). Il brule très bien actuellement
    Par ailleurs, je paye les chutes de parquet (chêne et hêtre étuvé, hyper sec) entre 30 et 35€ le stère (par rack de 1t à 1,5t environ), non livré.
    Le bois vendu dans la commune est au prix de 55 € il me semble (ou 60 €, j'ai un doute). Naturellement, il est en buche de 50cm (ou 33cm) et doit encore sécher et être refendu pour le PDM. Autant dire que je ne suis pas prêt d'en acheter
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    dedal

    Re : POELE A MASSE : entretien ??

    Ah oui c'est vraiment très intéressant.

    Les prix que tu mentionnes (pas ceux du stère non fendu à 55 ) sont des bons plans occasionnels ou plutôt standard ?

  18. #17
    Philou67

    Re : POELE A MASSE : entretien ??

    Ce sont des bons plans standards :
    - la parquetterie produit en permanence : je peux réserver à tout moment dans l'essence et l'épaisseur que je veux. Selon la fabrication en cours, je dois attendre le bon moment et venir chercher mon rack. Le fabricant vends principalement aux vendeurs de pizza dans les camions, et comme l'un des pizzaïolo est parti à la retraite, ils ont du surplus. Dans tous les cas, j'ai toujours été servi.
    - la scierie produit en permanence. Ils ont des fagots toute l'année, et il me livrent dans un délai très court (la semaine).
    Ces deux filières me plaisent bien, car j'ai peu de travail pour débiter et ranger. Exemple, un jour à 2 pour chercher, débiter et ranger 2 stères de chutes de parquet (je fais ça à la scie à onglet radiale : les morceaux sont droits et assez régulier, c'est extrêmement rapide).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    dedal

    Re : POELE DE MASSE : entretien ??

    Alors raymonde, convaincue... ?

    Je plaisante bien sûr. A chacun de se déterminer en fonction de soi, des siens, de son habitat, etc... Et tu trouveras beaucoup de passionnés ici.

    Les prix mentionnés par Philou sont la cerise sur le gâteau, et une de poids. Un PdM a en effet cet avantage (de plus) d'être tout aussi efficace avec des chutes de scierie qu'avec de belles bûches payées au prix fort (pour ma part il faut que je fasse attention de ne pas payer les unes au prix des autres ).

    Certes, l'investissement n'est pas du tout le même qu'un poêle fonte - à moins de l'auto-construire - mais que d'économie, d'écologie, de confort en plus, et de contraintes en moins...

    Juste un mot : c'est Patrick57 qui rappelait que le fil général PdM "qu'il faut absolument bien réfléchir sur ce qu’on cherche. Cet investissement est un long terme."
    Selon ta maison, ça peut aisément justifier quelques aménagements pour devenir ton chauffage principal avec les avantages évoqués au-dessus.

    .

  20. #19
    inviteff3387c0

    Re : POELE DE MASSE : entretien ??

    merci pour vos réponses

    on étudie toujours.... cherche des infos... il faudra qu'on fasse les tour des poseurs et fournisseurs de poeles avant de prendre notre décision, histoire de ne rien oublier

  21. #20
    gyome76

    Re : POELE DE MASSE : entretien ??

    Dans ce post, il me semble qu'une première partie a été développée... celle des contraintes liées à l'utilisation d'un poêle, au sens large.

    Pour moi, l'entretien d'un poêle est une toute autre affaire, nécessaire et à ne pas négliger.

    Suite à deux malheureuses expériences avec mon Altech Eclips, je m'astreins depuis deux saisons déjà à une toute autre rigueur, celle de l'ENTRETIEN mensuel du poêle. Ce sujet, ASSURÉMENT largement sous évaluée, voir oublié, par les marchands de poêle est très important ; Pour vendre, ne parlons pas des contraintes mais que de tous les avantages qui seront les vôtres après cet achat, confort de vie, économies, plaisir du feu de bois etc. Bref, que du bonheur... et c'est vrai ! mais avec le feu il faut rester SÉRIEUX.

    Chaque premier samedi du mois, je ramone mon conduit de fumées, je démonte entièrement l'intérieur du poêle, je gratte avec un racloir en plastique, et j'aspire toute trace de suie, de goudron, bref tout ce qui veut bien de décrocher... Je dois dire que ce travail me prend maintenant deux à trois heures et que j'apprécie cette activité très salissante tout de même. (ma femme un peu moins malgré les précautions prises). Depuis mon poêle fonctionne excellemment bien et je constate que la confiance perdue avec ces épisodes passés revient petit à petit. Le STRESS engendré par le risque de feu de cheminée se dissipe avec le temps mais reste toujours un peu présent.

    Aujourd'hui, j'apprécie tout particulièrement cette sérénité retrouvée et le plaisir de voir crépiter les bûches de bois.
    Comme ce poêle est insuffisant pour chauffer correctement la maison, mon nouveau projet serait la construction dans une cheminée Normande d'un poêle de masse (ça devrait pouvoir se faire sans dénaturer l'ensemble). Mais, avant tout je dois savoir comment entretenir ce PDM... pas simplement comment balayer devant ou la gestion des bûches... mais ce que j’appelle l'ENTRETIEN DU PDM.

    Alors merci d'avance pour vos réponses... Tous à vos claviers... Et si j'ai bien compris le fonctionnement du PDM, il me semble que les températures atteintes feraient que les suie et autres goudrons seraient brûlés bien plus complètement qu'avec mon "mdm", mini poêle de masse actuel (autrement qualifiable de "pdm play mobile" pour reprendre une expression déjà cité sur ce forum et qui n'enlève absolument rien aux qualités de cet excellent poêle.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  2. Poële de masse ou poële classique ?
    Par invite16532373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2008, 14h13
  3. poele de masse
    Par jb22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/10/2008, 08h46
  4. Poêle de masse
    Par invite2ff76065 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2007, 11h57
  5. poele de masse
    Par Philippe39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...