Economie robinet thermostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Economie robinet thermostatique



  1. #1
    inviteacbbac76

    Economie robinet thermostatique


    ------

    Bonjour,
    je cherche à savoir comment évaluer l'économie énergétique (eau et combustible) et financière que peut procurer sur un réseau de chauffage la pose de robinets thermostatiques.
    Merci d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Economie robinet thermostatique

    tout depand de la temperature que tu obtient actuellement dans toute tes pieces sans robinet thermostatique : si tu a trouvé un bon reglage des radiateur , que le thermostat general de la chaudiere marche bien , et que la temperature des pieces est toujours celle que tu souhaite : les robinets thermostatique ne t'economiseront rien du tout

    mais en general sans robinet thermostatique on n'a jamais la temperature que l'on veut : si 1 jours sur 2 tu a 25° au lieu du 20° que tu souhaite , tu gaspille un jour sur 2 la difference entre la puissance pour chauffer a 25 au lieu de 20 le robinet thermostatique te fera economiser ca

    mais ca peut economiser plus en permettant de baisser la temperature des pieces inutilisé sans avoir peur de perturber les autre pieces

  3. #3
    inviteacbbac76

    Re : Economie robinet thermostatique

    Merci chatelot 16.
    J'ai lu sur le net que l'économie réalisée était de l'ordre de 10 à 25 % sur la facture de chauffage en considérant que tu évitant de surchauffer certaines pièces voire de chauffer des pièces inoccupées .
    Cette estimation vous semble elle réaliste ?

  4. #4
    poulif

    Re : Economie robinet thermostatique

    L'ademe indique un gain de 7% pour 1° de chauffage en moins. Fais le calcul en répartissant par pièce et par t° souhaitée par pièce, par rapport aux températures actuelle.
    Dernière modification par Yoghourt ; 26/02/2008 à 17h15. Motif: citation superflue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Economie robinet thermostatique

    Bonsoir , attention aux calculs , si en effet les thermostatiques permettent de chauffer chaque pièce à la t° voulue , il n'ont pas que des avantages
    Impossible de faire varier automatiquement la t° des pièces entre jour et nuit
    Obligation de laisser la chaudière en charge permanente avec soupape differentielle pour encaisser les différences de débits entre circuits ouverts et fermés
    Si ce peut etre un plus pour certaines pièces pouvant recevoir des apports gratuits , rien ne remplace une régulation en fonction des conditions exterieures avec sonde d'ambiance et installation bien conçue .

  7. #6
    chatelot16

    Re : Economie robinet thermostatique

    il n'y a aucune generalité a donner : l'economie depand uniquement des surchauffe que tu a dans ta situation actuelle

    si tu est deja radin dans ta facon de chauffer et que les irregularité produisent plutot des coup de froid que des surchauffe tu n'economisera rien

    le chiffre de 7% par degré supplementaire est interressant

    cela veut dire que si tu a 5° de trop 1 jours sur 2 , tu gaspille 5 x 7% = 35% un jour sur 2 donc 17.5% en moyenne

    pour faire un calcul exact il faudrait mettre des thermometres enregistreurs dans toute les pieces ...

    ne te casse pas la tete : on trouve des robinets thermostatiques pas cher : installe les dabord reflechit apres

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : Economie robinet thermostatique

    Comme dit plus haut , attention aux calculs 7%par degré ne font pas 35% pour 5°
    Mais 7% + 7% +7% + 7% +7% et donc 40,25%

  9. #8
    Darth

    Re : Economie robinet thermostatique

    salut

    je crois qu'il ne faut pas chercher des calculs magiques pour trouver les économies que tu fera... le mieux restant ta conso annuelle de combustible, à condition que le climat soit à peut près le même d'une année à l'autre...

    Personnellement j'ai une maison avec des pièces qui ont des grosses différences entre elles, dalle béton, plancher sur poutres, ensoleillés, plusieurs murs donnant sur l'extérieur ou pas, etc...
    j'ai installé des robinets thermostatiques partout, et bien y'a pas photo! j'ai une chaudière bois déchiqueté donc je me rends bien compte de la variation de consommation...
    Chez moi il y a une vanne 4 voies qui alimente et régule toute la maison avec le thermostat d'ambiance dans une des pièces (radiateur ouvert à fond bien sur) avec programmation jour/nuit, ensuite toute les pièces ont un thermostatique, dont un qui est programmable dans une chambre et qui chauffe seulement le soir.
    Je suis très étonné de la précision des robinets (danfoss) pour un système assez simple!

    bref, dans une maison ou tu n'arrive pas à avoir une température homogène avec un seul thermostat d'ambiance, les robinets thermostatiques fonctionnent très bien, et tu fera forcément des économies d'énergie.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  10. #9
    inviteacbbac76

    Re : Economie robinet thermostatique

    Merci à tous pour vos réponses!

  11. #10
    invitefb66de22

    Re : Economie robinet thermostatique

    salut tout le monde , je pense que la premiere economie avec des robinets thermostatiques c'est de ne pas les acheters!!! il est netement preferable d'avoir une regulation qui tiens compte des temperatures exterieures, le gain d'energie est netement superieur. neanmoins tu peux ponctuellement , en placer un mais ca reste vraiment une solution non recomander , a mon avis

  12. #11
    invitefb66de22

    Re : Economie robinet thermostatique

    je ne suis vraiment pas un adepte , il y aurait eu une solution plus simple et qui ne coute rien , c'est faire un equilibrage d'installation cela consiste a reduire le debit de circulation dans les pieces les plus chaudes ,via le T de "reglage" situé en bas de chaque radiateur et l'on obtient le meme resultat qu'avec des robinets thermostatiques, il faut biensur avoir un regul avec une sonde exterieure

  13. #12
    lolodecarvin

    Re : Economie robinet thermostatique

    Citation Envoyé par eragon11 Voir le message
    je ne suis vraiment pas un adepte , il y aurait eu une solution plus simple et qui ne coute rien , c'est faire un equilibrage d'installation cela consiste a reduire le debit de circulation dans les pieces les plus chaudes ,via le T de "reglage" situé en bas de chaque radiateur et l'on obtient le meme resultat qu'avec des robinets thermostatiques, il faut biensur avoir un regul avec une sonde exterieure
    Je suis tout a fait de ton avis sauf que cette technique ne permet pas de prendre en compte les apports solaires.

    Mais je prefere agir comme cela, que de mototiser les vannes de chaque radiateur

  14. #13
    rcgui

    Re : Economie robinet thermostatique

    oui, c'est mon avis aussi : quand le soleil tape à travers les vitres de mon salon plein sud, j'ai pas besoin de chauffage, et sans robinets thermostatiques, comment on fait pour couper les radiateurs ?
    c'est quand même plus simple qu'une électrovanne sur chaque radiateur avec un thermostat d'ambiance dans chaque pièce non ?
    et ces robinets peuvent être associés à une sonde extérieure, je ne vois pas le problème ...

    il y en a un ?

  15. #14
    luckylours

    Re : Economie robinet thermostatique

    A part le surcoût engendré ... je vois pas d'autres inconvénients
    Je me demandais par contre la durée de vie de ces fameuses vannes thermostatiques, une idée ?

  16. #15
    chatelot16

    Re : Economie robinet thermostatique

    si en effet les thermostatiques permettent de chauffer chaque pièce à la t° voulue , il n'ont pas que des avantages
    Impossible de faire varier automatiquement la t° des pièces entre jour et nuit
    si tout a fait : les robinet thermostatique ne sont pas tres precis : la temperature de regulation obtenu depand pas mal de la temperature de l'eau chaude : donc une modulation de la regulation generale pourra commander une modulation de la temperature des pieces de quelques degrés

    je trouve vraiment contradictoire de conseiller de ne compter que sur une regulation generale et de dire que les robinet thermostatiques ne servent a rien : c'etait peut etre vrai avec des isolations moins bonne qu'aujourd'hui : si toutes les piece ont les meme pertes thermique , quand on a bien equilibré les radiateurs ont a les meme temperatures partout : mais plus l'isolation thermique est bonne plus les apport de chaleurs exeptionnel devienent importants : 8 personne qui restent 2 heures dans une piece et le radiateur doit s'eteindre completement !

    autre avantage des robinets thermostatiques : ca donne un resultat imediatement : sans se casser la tete a equilibrer le debit des radiateurs

  17. #16
    invitebd83f54c

    Re : Economie robinet thermostatique

    La solutution optimale c'est de combiner regulation climatique + des thermostatiques ordinaires sur tous les radiateurs sauf celui de la pièce ou se trouve le thermostat d'ambiance.

    La régulation climatique permet outre la programmation du chauffage, de minimiser en permancence la température de l'eau qui circule dans le circuit de chauffage au juste nécessaire
    Quand au termos ils permettent d'adapter pièce par pièce une température inferieure ou égale à celle réglée au thermostat d'ambiance et de réguler en fonction des apports externes de chaleur qui peuvent varier d'une pièce à l'autre.

  18. #17
    invitefb66de22

    Re : Economie robinet thermostatique

    il est vrai que les apports solaire ne sont pas pris en compte avec une reugation avec sonde exterieure, mais , oui il y a un mais, avec une sonde d'ambiance judicieusemet placé on limite le probleme qui est dans la plupart du tp presque innegsistant. de plus c'est fameux robinet crée des bruit important dans l'instalation

  19. #18
    lolodecarvin

    Re : Economie robinet thermostatique

    Citation Envoyé par eragon11 Voir le message
    il est vrai que les apports solaire ne sont pas pris en compte avec une reugation avec sonde exterieure, mais , oui il y a un mais, avec une sonde d'ambiance judicieusemet placé on limite le probleme qui est dans la plupart du tp presque innegsistant. de plus c'est fameux robinet crée des bruit important dans l'instalation
    ouai mais ta sonde fera varier ta temperature vis a vis d'un point precis. Or, on est plus ou moins d'accord que la regul, c'est une sonde exterieur, et les faibles ajustement passe par un thermostatique.

    Maintenant, je suis desolé mais un thermostatique de qualité est silencieux

Discussions similaires

  1. débit d'un robinet thermostatique
    Par invite769f8048 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 20h21
  2. [Thermique] Changement d'un robinet thermostatique sur radiateur
    Par invite034aa294 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2007, 22h33
  3. [Thermique] Robinet thermostatique radiateur
    Par invite40ccb685 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 19h57
  4. robinet thermostatique
    Par invite9fa0d696 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...