solaire semi-collectif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

solaire semi-collectif



  1. #1
    spoltibrun
    Invité

    solaire semi-collectif


    ------

    Bonjour à tous .
    Partant du principe qu'en été , l'énergie solaire est disponible à profusion (bien plus que les besoins) et qu'il n'est pas envisageable de stocker d'une saison sur l'autre , voiçi mon idée .
    Dans l'habitat pavillonaire ou les maison sont généralement mitoyennes par le garage pourquoi ne pas imaginer une maison équipé des capteurs necessaires pour fournir chauffage + eau chaude en hiver et qui fournirait en été la chaleur necessaire pour fabriquer l'eau chaude solaire à ses voisins
    On maximiserait ainsi les apports d'été faisant payer à ses voisins les kw solaires ce qui couvrirait le complément de chauffage à faire en hiver pendant les jours sans soleil
    Je connais les difficultés à se mettre d'accord et à respecter les régles entrevoisins , mais avec des gens suffisament matures et conscients des efforts à faire en matière d'économies d'énergies , cela doit pouvoir fonctionner
    L'investissement maximal étant supporté par la maison équipée des panneaux, il est normal que se soit elle qui profite du max de solaire, les deux autres n'ayant qu'à investir dans un simple ballon solaire
    Sur des bases uniquement techniques , l'idée n'est pas mauvaise non ?

    -----

  2. #2
    luckylours

    Re : solaire semi-collectif

    L'idée est excellente, je ne peux qu'abonder dans ce sens !

    Maintenant en pratique je vais te décrire mon cas qui j'espère n'est pas le cas de tout le monde. Construction mitoyenne dans quartier historique. J'ai de quoi fournir de l'eau chaude à ~20 personnes d'avril à septembre. J'aurais bien voulu la distribuer à la maison contigue à la mienne, mais étant donné que ce sont des locations(3 couples), le propriétaire s'en moque (les charges étant pour les locataires...). L'autre mitoyenneté, la propriétaire me fait tellement d'histoires que je n'ai pas du tout envie de m'engager dans quoi que ce soit avec elle. Donc : 1) quand le baril sera à 300 bifton mon eau chaude intéressera pt'être le proprio car il voudra se faire une marge là-dessus. 2) j'attends d'avoir un nouveau voisin de l'autre côté


    Néanmoins je reste convaincu que le partage de l'ECS est une excellente solution, d'autant plus que si c'est bien fait cela permet de régler le problème de la surproduction en été !

Discussions similaires

  1. archétype et inconscient colléctif(C.G.Jung)
    Par invite20d1b173 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/02/2008, 14h03
  2. existe-t-il un inconscient collectif?
    Par invite37ffa6d5 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2007, 10h18
  3. Et l’habitat collectif ?
    Par invite7d700634 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2007, 23h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...