remplacement de chaudiere a gaz naturel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

remplacement de chaudiere a gaz naturel



  1. #1
    invite7e9ce642

    remplacement de chaudiere a gaz naturel


    ------

    Bonjour,
    J'ai fait l'acquisition, en 2007, d'une maison rénovée datant de 1930, disposant d' une chaudière mixte : chauffage et production d'Eau Chaude Sanitaire (ECS), 24Kw bas de gamme, de marque italienne, posée en 2003, alimentée au gaz naturel de ville.
    Nous sommes 03 personnes à vivre dans cette maison de 140 M2 avec étage, avec 12 radiateurs dont 01 sèche-serviette :
    04 anciens radiateurs en fonte alimenté par des tuyaux acier (ancien mode de chauffage par une chaudière au fioul), 01 radiateur en alu et le reste en acier , certains équipés de vannes thermostattiques, dont un seche serviette alimentés par des tuyaux cuivre, tous cela de diamètre différend...
    Mon actuelle chaudière semble déjà être en fin de vie, car diverses anomalies se déclarent(perte de pression au manomètre qui serait dûe au vase d'expansion, anomalie de thermostat ?) et bloquent la chaudière.
    De plus elle semble éloigné de mes deux points de productions ECS : perte de 05 litres d'eau avant d'avoir de l'eau chaude,
    Disposant d'un petit local à proximité(03 mètres)qui rapprocherait des points d'ECS, je souhaiterais y installer une chaudière à condensation, plus économique et écologique, pour remplacer l'actuelle ( "il n'y aurait" que l'alimentation en gaz qui serait à prolonger, par les combles, dans le local).
    Après avoir consulté plusieurs professionnels, qui me vantent " leur "marque de chaudière et dénigrent les autres et dont les devis sont très différents, tous me proposent une chaudière mixte à condensation avec ballon associé.

    Je recherche des réponses aux questions suivantes :
    1/Existe-t-il un comparatif de chaudières à condensation(il semblerait que le magazine "QUE CHOISIR" aurait fait une étude en 2005?) , quel est le meilleur rapport qualité/prix car il existe quand même beaucoup de marque quand on y regarde de plus près ?
    2 /Ne dois-je pas modifier l'installation(fonte/aluminium/acier = électrolyse) et mettre tous les radiateurs en acier? est-il utile d'équiper tous les radiateurs en robinet thermostatiques ?
    3/ un particulier(conseiller-chauffage dans une enseigne de bricolage) m'a conseillé de mettre une chaudière à condensation (30Kw mini)uniquement pour le chauffage et un un ballon (cumulus) électrique stéatite (200litres) pour la production d'Eau Chaude(donc modification du compteur EDF pour passage aux heures Creuses/Pleines) : pourrait-on me confirmer/m'infirmer ses dires ?
    4/est-t-il préférable de faire uniquement confiance aux dires précités des professionnels,?
    5/La capacité du ballon d'ECS a-t-elle une importance sachant que je souhaiterai , dans l'avenir, installer un point d'eau à l'étage(distant d'environ 10 mètres du local précité).
    Un grand merci d'avance.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : remplacement de chaudiere a gaz naturel

    en hiver quand il est utile que la chaudiere soit chaude l'eau chaude sanitaire par la chaudiere est la plus economique mais en été faire marcher la chaudiere rien que pour l'eau chaude est parfois plus couteux qu'un cumulus electrique

    la bonne solution serait un cumulus electrique pour l'eté avec un serpentin dedans ou un echangeur pour chauffer l'eau par la chaudiere en hiver

    on met toujours les ballon d'eau chaude a coté de la chaudiere : en reflechissant un peu on pourait preferer le mettre pres de l'utilisation pour ne pas gaspiller d'eau chaque fois qu'on ouvre le robinet : tout benefice quand ca marche a l'electricité , pas de perte non plus quand ca marche avec la chaudiere puisque en hiver le chauffage est utile donc les pertes du tuyaux d'eau chaude venant de la chaudiere font du chauffage et ne sont pas perdue

  3. #3
    chatelot16

    Re : remplacement de chaudiere a gaz naturel

    pour l'electrolyse la seule victime sera le radiateur en alu : si ca tient c'est que l'alu a un traitement de protection efficace a l'interieur : on voit des radiateur en alu branché avec des tuyaux en cuivre : ce qui est la pire des situation pour l'alu , et pourtant ca tient

    donc les radiateur en alu seront a changer quand il fuiront mais ne sont pas dangereux pour le reste de l'instalation

  4. #4
    chatelot16

    Re : remplacement de chaudiere a gaz naturel

    le gaz et le fuel n'en finissent pas d'augmenter : il est bien possible qu'en demi saison quand le besoin de chauffage est faible quelques radiateur electrique soit plus rentable que d'allumer la chaudiere

    une fois de plus il faudrait equiper la chaudiere d'instrument de mesure precis : le rendement est donné par le fabricant a pleine puissance , mais on ne sait jamais ce qui se passe quand la chaudiere s'allume tres peu de temps et perd ensuite toute sa chaleurs par la cheminé avant l'allumage suivant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolodecarvin

    Re : remplacement de chaudiere a gaz naturel

    Arretons de tourner en rond:aujourd'hui, le kw de gaz nat est 2.2x moins cher que le kw d'elec. même en heure creuse, le kw est moins elevé.

    Donc pour l'eau chaude ca revient moins cher par la chaudiere, d'autant plus qu'en general les ballon de stockage sont plus petits car chargé par echangeur a plaque, donc beaucoup moins de deperdition ( exemple, une chaudiere avec un ballon de 86l est capable de delivrer 688l par heure d'ecs.

    De plus, le rendement est meilleur grace a la condensation.

    Pour ce qui est de que choisir, dans l'ordre, les 3 chaudieres nommées etaient

    1)viessmann vitodens 333
    2)elm leblanc stellis module condens
    3)Saunier duval isotwin condens

    Pour ce qui est de la puissance, 26kw est dans 90% des cas suffisants en reno. De plus, une telle puissance est en general necessaire pour l'ecs. Avec 140m², meme mal isolé, 26 kw seront deja bien surdimmensionné.

    Pour ce qui est des robinets thermostatiques, je te les conseils pour affiner les reglages.

    Par contre, il est obligatoire de faire travailler la becane en sonde exterieure, pour maximiser la condens et le confort.

    Pour les radiateurs, si tes moyens te le permette, fait changer tes radiateurs alu par des aciersn si possible en les surdimmensionnant:cela abaissera la temperature de ta chaudiere, et donc augmentera ton rendement

  7. #6
    invitee9a126f1

    Smile Re : remplacement de chaudiere a gaz naturel

    Bonjour Bricoman,
    Je pense que vous avez déjà eu pas mal de réponses satisfaisantes, encore que je pourrais signaler que les chaudières à condensation à micro-accumulation dispensent´en principe d'avoir un balon.
    Outre VIESSMAN ou ELM voir aussi la marque Néerlandaise INTERGAS distribuée par FRANS BONHOMME qui devrait être très concurentielle.

    Mais pourriez vous me dire la marque de votre ancienne chaudière Italienne bas de gamme ?
    En effet je me tâte pour acheter une chaudière CLIMA+, SIME Technology à un prix défiant toute concurrence. Mais ne serait ce pas une chaudière de cette marque qui ne dure que 4 ans ?
    Merci à l'avance,

  8. #7
    lolodecarvin

    Re : remplacement de chaudiere a gaz naturel

    Citation Envoyé par froh Voir le message
    Bonjour Bricoman,
    Je pense que vous avez déjà eu pas mal de réponses satisfaisantes, encore que je pourrais signaler que les chaudières à condensation à micro-accumulation dispensent´en principe d'avoir un balon.
    Outre VIESSMAN ou ELM voir aussi la marque Néerlandaise INTERGAS distribuée par FRANS BONHOMME qui devrait être très concurentielle.

    Mais pourriez vous me dire la marque de votre ancienne chaudière Italienne bas de gamme ?
    En effet je me tâte pour acheter une chaudière CLIMA+, SIME Technology à un prix défiant toute concurrence. Mais ne serait ce pas une chaudière de cette marque qui ne dure que 4 ans ?
    Merci à l'avance,
    Les chaudieres qui ne durent que 4 ans sont en general des chaudieres mal distribuée; Pour moi, je pense que ta chaudiere est une unical plutot.

    En ce qui concerne les chaudieres visées, ce sont des modeles a accumulation par surgenerateur et non de la micor accu, permettant des debits tres importants

  9. #8
    invite7e9ce642

    Re : remplacement de chaudiere a gaz naturel

    bonjour,
    ma chaudière est une mixa + , de la marque euroterm acheté dans un magasin Brico-Depot qui ne le propose plus, selon le catalogue ; remplacé par les modèles Clima + , je ne sais pas ce que valent ces chaudieres mais pour mon cas, si une maison est antérieur à 1970 et acheté dans les 02 ans, on peut bénéficier d'un crédit d'impôt de 40% (mais si monté par un professionnel du gaz ce qui n'est pas mon cas)
    il est vrai qu' un "connaisseur" (en chauffage central et sanitaire) ne pouvant solliciter un quelconque credit d'impôt, vu les tarifs des chaudières de "marque" , a peut-être intérêt à se rabattre vers des chaudières vendues dans ce type de magasin.

Discussions similaires

  1. installation gaz naturel / chaudière à condensation
    Par invite4527cb2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 23h04
  2. installation gaz naturel / chaudière à condensation
    Par invite4527cb2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2008, 19h40
  3. amortissement d'une chaudiere a pellet versus une chaudier gaz naturel
    Par invite9b09b0ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 11h13
  4. gaz naturel
    Par lamrac dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 20h24
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2004, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...