Vitesse/rendement de la pompe dans une chaudière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vitesse/rendement de la pompe dans une chaudière ?



  1. #1
    jojo57

    Vitesse/rendement de la pompe dans une chaudière ?


    ------

    J'ai une chaudière Auer Pulsatoire 20kw (radiateurs fonte, ancienne maison) avec production d'eau chaude depuis décembre 2007, elle fonctionne correctement mais elle s'est déja bloqué 2 ou 3 fois en production d'eau chaude et une fois en chauffage. La pompe ne semble pas bloquée mais tourner sans pomper, je suppose parce qu'il ya une grosse bulle d'air.

    Mon chauffagiste m'a dit que c'était "normal" que la pompe se bloque (ou plutôt tourne sans pomper) parce qu'il ya de l'air dans la canalisation, surtout au début.

    La réponse me parait vaseuse car dans ma précédente installation la pompe ne s'était jamais bloqué en presque 20ans et j'avais plusieurs fois vidé les canalisations, il ya toujours de l'air dans le circuit, je ne suis jamais arrivé à l'enlever complètement. Votre avis ? avez-vous eu ce problème ? comment le résoudre ? (les nouvelles pompes sont horizontales, l'ancienne était verticale).

    La (les, il ya une pompe pour le chauffage et une pour la production d'eau chaude) étaient réglées sur la vitesse 3 (maximum). J'ai réglé ces pompes sur la vitesse 2 et depuis plus de problème (mais c'est peut être un hasard).

    Ma 2eme question est quel est l'impact de la vitesse d'une pompe sur le rendement de l'installation ? Avec des radiateurs en fonte et une maison ancienne, vaut il mieux pomper l'eau rapidement pour mieux chauffer ou au contraire pomper moins vite et laisser les radiateurs qui ont une inertie thermique assez importante le temps de prendre la chaleur de l'eau ?

    En résumé je consomme moins de gaz en allant vite ou moins vite ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    etpourquoipas

    Re : Vitesse/rendement de la pompe dans une chaudière ?

    votre circuit hydraulique est à quelle pression?
    En principe si le circuit a une fuite(responsable de l'apparition des bulles) vous devriez constater une diminution de la pression au fil des jours.
    C'est pas normal d'avoir des bulles et évidemment ça n'est pas bon pour les pompes qui pédalent dans le vide au passage de la bulle.

    Votre question concernant "la vitesse" est certainement liée au débit. Le débit des pompes a une incidence sur l'énergie dépensée pour vous chauffer:
    - trop fort: c'est inutile, vous consommez du courant pour faire tourner inutilement la pompe
    - trop bas: c'est pas bon car vous n'évacuez pas assez rapidement les calories de la chaudière, résultat elle fonctionne à une température trop haute. Or chacun sait qu'il faut baisser la température de chauffe pour augmenter le rendement de n'importe quelle installation de chauffage.

Discussions similaires

  1. Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?
    Par invitec429429b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 535
    Dernier message: 22/07/2011, 12h28
  2. Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul
    Par VinZz972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 08/02/2008, 12h43
  3. Je cheche un variateur de vitesse pour une pompe à eau.
    Par invitea9be4c2a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2003, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...