Puit canadien à travers une cuve de récupération d'eau de pluie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Puit canadien à travers une cuve de récupération d'eau de pluie ?



  1. #1
    invite231ca1fe

    Puit canadien à travers une cuve de récupération d'eau de pluie ?


    ------

    bonjour

    une petite question, peut-être complètement stupide mais qui m'arrangerais bien vu la configuration de mon terrain :

    Peut-on faire passer le tuyau d'un puit canadien à travers une cuve de récupération d'eau de pluie enterrée ?

    bien que cela me paraisse assez étrange je ne vois pas quelle pourrais en être les inconvénients étant donné que l'eau doit sensiblement être à la même température que la terre, non ?? sauf si la cuve est vide ....

    merci

    -----

  2. #2
    invite26513bf8

    Re : Puit canadien à travers une cuve de récupération d'eau de pluie ?

    Bonjour,
    Je crois que tu t es repondu a toi meme.
    "sauf si la cuve est vide"

    Et attention a l etancheité du tuyaux.

  3. #3
    invite231ca1fe

    Re : Puit canadien à travers une cuve de récupération d'eau de pluie ?

    merci pour la rapidité de la réponse.

    donc si je fais passer mon tuyau à travers ma cuve le seul risque que je prends est une perte d'efficacité du puit canadien lorsque la cuve sera vide ?
    c'est à dire en bretagne pas souvent.

    ou le fait que la pression s'appliquant sur le tuyau soit d'une intensité variable dans le temps (suivant le niveau d'eau) peut-elle faire vieillir prématurémment celui ci ?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à travers une cuve de récupération d'eau de pluie ?

    Peut-on faire passer le tuyau d'un puit canadien à travers une cuve de récupération d'eau de pluie enterrée ?
    il serait sans doute plus simple d'entourer la cuve (en ciment je crois ? ) de galets de rivière parfaitement lavés sur 20 cms d'épaisseur et sur la hauteur de la cuve ) , d'une géomembrane étanche , d'un bidim drainant , d'une arrivée d'air et d'une sortir d'air pour réaliser un puits canadien efficace ..

    Même si la cuve est vide , les galets restant en contact avec la terre continuent à favoriser les échanges de chaleur en été comme en hiver ; d'autre part , la surface d'échange air-terre-eau est bien plus importante qu'avec un tuyau immergé dont il faudra évacuer les condensats qui ne manqueront pas de se déposer au fond de ton tube ..ce détail a déjà été soulevé maintes fois ans trouver de solution valable ! à pârt sortir le tube tous les 15 jours pour le vider de ces condensats !!!

    Question : à quel niveau est la nappe phréatique ? plus bas que le fond de la cuve ? pas de risque de remontée des eaux de cette nappe en hiver ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 17h51
  2. puit canadien
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 15h21
  3. Récupération d'eau de pluie et crédit d'impôt
    Par jbdu49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2007, 16h32
  4. Puit canadien
    Par invite3d299c18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...