Besoin de conseils sur le remplacement d'une chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoin de conseils sur le remplacement d'une chaudière fioul



  1. #1
    invite0172d60a

    Besoin de conseils sur le remplacement d'une chaudière fioul


    ------

    Bonjour,

    NNous souhaitons changer notre chaudière fioul ( 20 ans), car nous commençons à voir nos factures grimper et nous cherchons à nous orienter vers un autre système de chauffage plus économique et plus écolo. Habitation 120 m², radiateurs fonte alu récents, prés de marseille.
    Nous consommons actuellement 2000 l par an de fioul pour le chauffage et l'eau sanitaire.
    Nous sommes tentés par les PAC haute temp air/eau mais nous n'avons pas beaucoup de retour d'expérience ni de propositions de la part des professionnels. Si vous avez opté pour cette solution, pourriez vous nous faire part de vos commentaires, merci.

    -----

  2. #2
    lolodecarvin

    Re : Besoin de conseils sur le remplacement d'une chaudière fioul

    Citation Envoyé par somaya13 Voir le message
    Bonjour,

    NNous souhaitons changer notre chaudière fioul ( 20 ans), car nous commençons à voir nos factures grimper et nous cherchons à nous orienter vers un autre système de chauffage plus économique et plus écolo. Habitation 120 m², radiateurs fonte alu récents, prés de marseille.
    Nous consommons actuellement 2000 l par an de fioul pour le chauffage et l'eau sanitaire.
    Nous sommes tentés par les PAC haute temp air/eau mais nous n'avons pas beaucoup de retour d'expérience ni de propositions de la part des professionnels. Si vous avez opté pour cette solution, pourriez vous nous faire part de vos commentaires, merci.
    La vraie question est d'abord de savoir si tu attends de nous que l'on te propose des alternatives au fioul, ou si nous ne sommes la que pour conforter ton choix dans l'orientation que tu as pris vis a vis de la pac.

  3. #3
    invite231ca1fe

    Re : Besoin de conseils sur le remplacement d'une chaudière fioul

    Citation Envoyé par somaya13 Voir le message
    Bonjour,

    Nous souhaitons changer notre chaudière fioul ( 20 ans), car nous commençons à voir nos factures grimper et nous cherchons à nous orienter vers un autre système de chauffage plus économique et plus écolo.
    économique : le chauffage le moins cher est celui dont on a pas besoin : il faut d'abord isoler(par l'extérieur de préférence) et revoir les ouvertures (pour laisser entrer la lumière et ne pas laisser sortir la chaleur)

    écolo : a priori le plus écolo est celui qui consomme le moins d'énergie primaire.... et à ce jeu là les pac ont peut-être l'air d'être économiques mais elles consomment de l'électricité...
    1) ...dont le prix va probablement flamber.
    2) ...qui n'est pas une énergie primaire. et donc nécessite des quantités industrielles d'énergies primaires pour la produire et la transporter.

    les P.A.C. n'ont pas un bilan écologique positif, ce n'est qu'un pis aller

  4. #4
    invite0172d60a

    Re : Besoin de conseils sur le remplacement d'une chaudière fioul

    Pour être être honnète: ma priorité est économique et bien sûr si je peux moins polluer ma planète ça m'intéresse. Côté isolation, la maison a 40 ans et on a changer les huisseries, isoler les combles et l'isolation de la maison est tout à fait raisonnable pour ce type de maison . Autre avantage, nous habitons une région avec 300 jours de soleil par an et une température qui descend que trés rarement en dessous de 0.
    Nous n'avons pas encore fait notre choix. Aujourd'hui j'ai reçu une société qui me propose soit une PAC haute temp pour le chauffage couplée avec une PAC ecs, soit la pac ECS couplée avec un système en géothermie (verticale) apparemment moins cher, mais est-il plus économique ?

    Les commeciaux annoncent des chiffres qui les met en valeur, c'est pourquoi j'ai besoin de savoir quelles sont en effet les alternatives au fioul dans mon cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite231ca1fe

    Re : Besoin de conseils sur le remplacement d'une chaudière fioul

    Citation Envoyé par somaya13 Voir le message
    nous habitons une région avec 300 jours de soleil par an et une température qui descend que trés rarement en dessous de 0.
    avec un ensoleillement pareil, mieux vaux miser sur le soleil qui fourni de l'énergie gratuitement.... un chauffe-eau solaire doit être plus avantageux qu'une pac....

  7. #6
    invite0172d60a

    Re : Besoin de conseils sur le remplacement d'une chaudière fioul

    C'était en effet aussi une possibilité concernant l'ECS mais a-ton des retours d'expérience sur les pacs air/eau et eau/eau suffisamment fiables pour pouvoir se faire une opinion.

  8. #7
    invite0523536e

    Re : Besoin de conseils sur le remplacement d'une chaudière fioul

    bonjour somaya,

    je suis conseiller commercial pour une marque française de pompe à chaleur sur le secteur paca. Nous disposons de pac haute température en remplacement de votre chaudiére fuel.

    Si vous désirez des renseignements sur les materiels disponibles n'ésitez pas à me contacter.

    cordialement.

    f.reffet

  9. #8
    invite231ca1fe

    Re : Besoin de conseils sur le remplacement d'une chaudière fioul

    qu'entends-tu par "retours d'expérience " ?

    tu veux savoir:
    si ça chauffe bien ? à priori oui, tant que la PAC tourne et qu'elle ne tombe pas en panne, elle apporte des calories à la maison.
    si c'est économique ? pour l'instant avec une bonne installation et un bon rendement(ça coute cher) c'est correct
    si c'est économique à long terme ? je ne pense pas
    si c'est écologique ? NON


    Pompes à chaleur
    -rendements moyens annuels:
    alors là c'est vachement variable selon la technique, le matériel et le climat. On peut aller jusqu'à 4.5 à plus de 5 en captage nappe (donc 450% et 500%); à seulement 2.5 pour un captage air dans une région froide ( et encore c'est optimiste) à 3.5 pour une région clémente type bord de mer.
    -circulateur: normalement c'est compris dans les rendements annoncés.
    -entretien; selon la charge de fluide dans la PAC; sinon normalement une visite de contrôle obligatoire par an; environ 250 €.
    -abonnement; ça dépendra de déperdition que l'on prendra comme témoin; les grosses puissances imposent de passer l'installation électrique en triphasé; l'abonnement est au même prix qu'en mono mais comme la puissance est divisée par les trois phases, on est souvent obligé de prendre plus gros.
    -nécessite l'installation de diffuseurs de chaleur (plancher chauffant de préférence); cout élevé (pas pour le air/air).
    -nécessite du terrain pour un captage horizontal
    -nécessite un puits avec pompe, filtre,... pour un captage sur nappe
    - eau chaude sanitaire rarement produite par la même machine; mais ça dépend des marques.
    ... ca viens de ce fil :http://forums.futura-sciences.com/thread109646-2.html

    et avant d'appeller un commercial va lire ce fil :

    http://forums.futura-sciences.com/thread59535.html

  10. #9
    jeannot270

    Re : Besoin de conseils sur le remplacement d'une chaudière fioul

    [QUOTE=somaya13;1589431] la maison a 40 ans et l'isolation de la maison est tout à fait raisonnable pour ce type de maison .QUOTE]

    Bonjour,

    Là, je pense qu'il peut y avoir une mauvaise compréhension des enjeux. Ce n'est pas parce qu'on a une maison de 40 ans, ou plus, qu'il faut se contenter d'une isolation dépassée. Au contraire, c'est dans ce type d'habitation mal conçue thermiquement (ponts thermiques...) qu'il y a le plus à faire. Dans votre cas et sous votre climat, une bonne isolation extérieure peu quasiment remplacer tout moyen de chauffage(et pour les quelques jours à chauffer, un poele ou même des panneaux electriques seront largement suffisants) et en plus, l'isolation extérieure gardera votre maison au frais l'été sans clim, si vous choisissez un isolant dense.

  11. #10
    invite231ca1fe

    Re : Besoin de conseils sur le remplacement d'une chaudière fioul

    Citation Envoyé par freffet Voir le message
    bonjour somaya,

    je suis conseiller commercial pour une marque française de pompe à chaleur sur le secteur paca. Nous disposons de pac haute température en remplacement de votre chaudiére fuel.

    Si vous désirez des renseignements sur les materiels disponibles n'ésitez pas à me contacter.

    cordialement.

    f.reffet
    j'ai l'impression que ton message est assez inapproprié

    1) Somaya n'as pas demander des renseignements à un professionnel qui prêche pour sa paroisse mais un retour d'expérience de clients

    2)Tu précise dans ton post que tu travail pour une marque "française" , c'est un argument de vente ?

    3) merci pour ton inscription et ta participation au forum...tu fais bien avancer le débat !

  12. #11
    invite0172d60a

    Re : Besoin de conseils sur le remplacement d'une chaudière fioul

    Pour répondre à jeannot270 je viens de refaire le crépit et ça ne ferait mal de le recouvir si tôt surtout qu'il est bien fait, mais je pense que tu as raison: la meilleure économie c'est l'isolation et comme je le disais plus haut ma maison est ancienne mais assez bien isolée. A part cette isolation extérieure je ne peux plus faire grand chose. Apparemment, en consultant les diverses discussions sur ce forum, vous n'êtes pas du tout convaincus de la rentabilité (si on peut parler de rentabilité) des pac qu'elles soient aéro ou géo .

    Quelles sont les autres alternetives ? Je me suis renseigné sur le solaire, il ne suffira pas à ma consommation apparemment (soit 14000 kWh pour le chauffage par an et 7000 kWh d'ECS) et il est trés cher malgré les aides de l'état.

    Au fait, Deuzachs, bonjour à ta ville et ta région que j'adore et dans laquelle je ne viens pas assez souvent.

  13. #12
    jeannot270

    Re : Besoin de conseils sur le remplacement d'une chaudière fioul

    Bonjour,
    Si tu ne touches pas à l'isolation, le solaire couplé à une chaudière bois buche ou granulés serait peut être pas mal. Par faible besoin et pour l'ECS, le solaire fonctionnerait seul (en mi saison et l'été pour l'ECS) et lors de besoins plus forts, la chaudière demarrerait (manuellment pour les buches, automatique pour les granulés). Sinon, il y a la chaudière bois buche ou granulés seule, mais c'est un peu bête de te priver des apports solaires gratuits dans ta région, regarde bien sur le long terme.

  14. #13
    invite0172d60a

    Re : Besoin de conseils sur le remplacement d'une chaudière fioul

    merci pour vos conseils je vais taché d'en tenir compte

  15. #14
    invite231ca1fe

    Re : Besoin de conseils sur le remplacement d'une chaudière fioul

    ne pas toucher à l'isolation....mouais !

    14000 kW/an pour 120m² ça fait 117 kW/an/m²... c'est correct mais pas exceptionnel vu l'emplacement de ta maison..tu peux peut-être faire quelque chose pour le toit ....

    cependant la première chose à faire est de survoler le sujet suivant

    http://forums.futura-sciences.com/thread82440.html

    et surtout d'éviter de rester butée sur un matériel élu par avance "meilleure solution possible" chaque cas est différent, tout n'est pas toujours possible il faut juste garder le principe de dépendre le moins possible d'énergies additionnelles

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 11h32
  2. Plan d'installation du circuit de chauffage d'une chaudière fioul
    Par inviteaf235cb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 20h23
  3. [Thermique] Allumage laborieux d'une chaudière fioul
    Par mscory dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 06h34
  4. Chaudière e.l.m Leblanc - besoin de conseils
    Par inviteda047934 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 17h30
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2004, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...