Devis Mob Deconcertant!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Devis Mob Deconcertant!!!



  1. #1
    invite310b5617

    Devis Mob Deconcertant!!!


    ------

    Bonjour à tous, j'ai laissé un message ce week end dont le titre mal choisi sans doute n'a pas soulevé votre intérêt. J'insiste car j'ai besoin d'avis extérieurs.
    Voilà, j'ai reçu enfin mon devis de projet mob: pour aller vite : 8 par 8 avec étage (105m2 hab) + abri voiture, dalle béton sur vs+fosse toutes eaux, toiture 4 pans tuiles ardoisées, Douglas montant 145 et bardage, isolation laine de bois murs, cloisons et surtoiture, conduit inox pour poele à bois, parquet massif dans séjour et étage, menuiseries dble vitrage fe argon bois/alu, revêtement placo-plâtre et patiellement lambris= 196000 E!!! ce qui me paraît exorbitant (tout certes) mais surtout le plaquiste à + de 17000 e alors qu'on m'a dit non au fermacell car trop cher!!!, l'isolation dont je me doutais du coût élevé mais pas à ce point + de 7000 E en murs et 10000 e en surtoiture etc ... On me propose une construction à + de 1800 e/m2 alors que ce n'est même pas une maison passive!
    Après avoir été déçue par des premiers contacts auprès de constructeurs bois, je me suis tournée vers un charpentier de ma région; il semblait enthousiaste :c'est lui qui m'a expliqué qu'il coordonnerait tous les postes. Sacrée marge, non? Alors ce qui pose problème, je résume: le prix des matériaux et du bois; selon lui, il serait quasi moins cher aujourd'hui de construire avec une ossature chêne, le sapin serait hors de prix; les poutres de 8m parce que le séjour plein sud s'étend sur toute la longueur; la toiture 4 pans car c'est quand même 4 arretiers ... Des solutions, une! construire une longère (c'est bien du Berry ça!) de 6m par 16 abri inclus(j'ai du mal à croire que + de fondations et de toiture soient moins cher?).
    Dois-je renoncer à mon carré compact, bien orienté, lumineux car ouvert sur sud au max et est et ouest? 8m c'est si compliqué?
    Alors, la longère j'y ai réfléchie et voici l'idée: moins compacte car 6m par 13.5 + abri voiture en prolongement, 71 m2 hab au RDC avec sdb et cellier au nord de chambre et cuisine, un séjour de 6 par 6 qui pourrait être protégé au nord par une descente de la toiture 2 pans qui servirait d'abri bois ou bien isolation renforcée au nord; mezzanine (65m2 au sol mais 28 m2 hab) en cbles qui serait mon espace perso avec plancher posé c'est tout (+ tard je pose un isolant+parquet; j'obtiens 3 espaces: bureau chambre sdb). l' isolation serait-elle à ramener à 120 plutôt que 140 (c'est moi qui poserait dans les murs et cloisons) en métisse plutôt que laine de bois, montant en épicéa? et non en douglas, je voudrais garder le bois/alu en menuiseries et une isolation en laine de bois en surtoiture alors je pourrais garder le revêtement qui serait du fermacell mais je me débrouille pour la pose. On m'a conseillé sur ce forum un terre plein sur hérisson de galets pour l'inertie mais avec 80 cm de terrain argileux ne serait-ce pas un risque? Je pense aussi à demander l'aide d'un architecte mais j'ai peur que cela plombe mon budget 120000 euros et je suis seule pour les travaux ce n'est pas évident. Vos lumières seront les bien venues et si vous connaissez des pros sérieux en Berry n'hésitez à me communiquer des adresses. Je suis un peu découragée. Merci.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Devis Mob Deconcertant!!!

    On m'a conseillé sur ce forum un terre plein sur hérisson de galets pour l'inertie mais avec 80 cm de terrain argileux ne serait-ce pas un risque?
    Non si tu optes pour une construction sur plots et longrines (le vocalbulaire change suivant la région .., ici en midi-pyrénees , ce serait " fondations sur semelles isolées et longrines " ou fondations en "puits" + longrines " )

    en fait il s'agit de creuser des puits jusqu'au bon sol (dans la marne ou le grès sous-jacent) et de les remplir de béton aves un feraillage modéré puis de poser dessus des poutres BA à 10 ou 15cm au dessus de l'argile , puis de construrire ta MOB scellée sur les longrines :

    la structure murs et toiture n'aura pas à souffir d'éventuels mouvement de terre (tassement ou gonflement ) ( c'est comme si tu placais une table dans les able et que tu enfonces jusqu'a toucher de la roche sous 50cm de sable par ex : la table ne bougera plus si tu montes dessus )

    Ensuite , le plancher ; dalle béton bien ferraillée et flottante ( elle ne touche pas aux longrines :joint périphériue par bande souple résiliente de 1cm d'épaisseur ) sur le terre-plein sur hérisson bien compacté : tu bénéficies de l'inertie du sol ; chauffée par les rayons solaires passant par les vitrages en hiver

    ta maison peut être rectangulaire et la plus grande faaçade tournée au sud avec une avancée de toit calculée pour qu'elle te fasse de l'ombre en été .
    S'il y a un refend lourd intérieur sur lequel adosser ton poêle (pour que ce mur accumule un peu de la chaleur du poële et du rayonnement solaire bas en hiver ) il fau aussi que ce mur repose sur une longrine solidaire des autres et reposant également sur les semelles isolées (les plots )


    Tout cela est un strict minimum pour assurer un bon condort d'été et éviter les surchauffes d'une MOB sans inertie ; de plus l'inertie a tendance à renforcer une isolation existante en piègeant les apports de chaleur ou de fraîcheur en mi-saison .

    120mm d'isolant AVEC inertie = 180mm d'isolant SANS inertie ..

    Et un puits canadien, s'il reste quelques sous , à creuser SOUS la maison en même temps que les fondations ..

    ci joint photo:exemple d'une pelleteuse , à gauche trois trous remplis de béton (les plots ) en terrain très argileux-sablonneux (poches de sable ) (le bon sol est à 2m ..) et au centre deux des 4 tranchées pour installer un puits canadien en 4 éléments séparés réunis par une gaine verticale en surface sous la dalle qui va être coulée par dessus .
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    TetardKing

    Re : Devis Mob Deconcertant!!!

    Bonjour,

    Je n'ai pas encore mis les estimations de mon archi sur mon blg (cf profil), mais en tout, nous en avaons pour 200.000 euros.
    Ceci étant, je me "réserve" :
    le bardage (+ bac acier coté nord et Est),
    l'isolation (laine de bois et pare vapeur),
    le placo,
    le parquet,
    la peinture.

    Les 200.00 euros intègrent le prix des matériaux.
    Si ca peut vous donner un ordre de grandeur, nous aurons 148m² habitable + un vide sur séjour de 20 m².

    Des vacances chargées en perspectives

  4. #4
    SebMP35

    Re : Devis Mob Deconcertant!!!

    Ca me rappel un truc ... gros dépassement, il aurait fallu que je fasse en plus plein de chose. La construction est un sacré parcours parfois ...
    Moi j'ai abandonné la mob (a regret ) et j'ai fait une maison plus standard .... mais basse énergie tout de même.

    @Tetardking ... emplacement tres sympa pour ta maison (quelques ressemblances avec mon 1° projet), j'ai vécu a 100 m pendant 15 ans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tsiledjé

    Re : Devis Mob Deconcertant!!!

    Salut,

    Quelques points de comparaison à faire avec ce blog :
    http://fabgege.canalblog.com/archive...get/index.html

    J'ai l'impression que les deux maisons se ressemblent.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  7. #6
    TetardKing

    Re : Devis Mob Deconcertant!!!

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    @Tetardking ... emplacement tres sympa pour ta maison (quelques ressemblances avec mon 1° projet), j'ai vécu a 100 m pendant 15 ans.
    C'est marrant ca
    JE te contacterai par MP, savoir ce que tu penses du coin

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    Salut,

    Quelques points de comparaison à faire avec ce blog :
    http://fabgege.canalblog.com/archive...get/index.html

    J'ai l'impression que les deux maisons se ressemblent.
    Effectivement, y'a un petit air de ressemblance. A force d'appliquer les mêmes principes "bioclimatiques", on se retrouve forcement à faire des maisons "comparables". Je regarderai le blog de plus près

Discussions similaires

  1. Devis Chaudiere Condensation...
    Par invitea9879296 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2008, 00h12
  2. devis mob gros oeuvre
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 16h12
  3. Devis honnête ?
    Par invite4e38517f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2006, 11h27
  4. Créateur de devis
    Par invite9c110fa3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2006, 21h19
  5. Devis Chaudière à granulés
    Par invitee10ddd1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/03/2006, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...