Bonsoir yves et r1777,
c'est sûr que les 2000 € d'écart iront dans la maison : une partie du puits canadien peut-être, ou des produits d'isolation...
L'orientation principale de ma maison est au sud-est, mais il y a presque autant d'ouvertures au nord-ouest, plus une petite fenêtre sur le pignon sud-ouest. Pas de baie vitrée, et je pense qu'il aurait été bioclimatiquement judicieux d'ouvrir plus généreusement sur la façade avant, au sud-est... mais bon...
Merci pour le lien, je ne suis pas encore livrée, mais en regardant bien la doc que l'artisan m'a donnée, je vais peut-être trouver comment m'y retrouver...
Tonia
puisqu'on parle de fenetres et de leur "mécanique",essayons de voir les choses autrement.
Et de faire un parallèle entre un capteur solaire et une fenetre.
-pendant le jour le capteur reçoit de l'énergie (meme par temps couvert hein!...) et soit l'utilise(radiateur, mur chauffant ou plancher idem) soit la stocke dans un accumulateur .La fenetre en reçoit un peu moins à surface égale car mauvaise inclinaison et surtout vitrage moins performant(le facteur solaire),il n'y a pas d'utilisation différée possible.
-pendant la nuit , le capteur ne perds rien du tout car pas de circulation.Le stock en perds un peu mais s'il est dans la volume chauffé ce n'est pas une perte.La fenetre perds en continue quoique tu fasses.
Bonsoir Yves,
le capteur solaire, oui c'est génial...
mais... c'est bien trop cher, pour commencer, et ensuite les bâtiments de France n'en veulent pas sur mon toit... donc même si j'en avais les moyens, il faudrait que je me batte pendant des mois pour obtenir l'autorisation... y a de quoi décourager les meilleures volontés là... enfin je crois que je pourrais transformer le toit de ma minuscule véranda en capteur solaire... comme elle ne leur plait pas, mais qu'ils ne peuvent pas m'obliger à l'enlever, ils me laisseraient peut-être faire ça... mais je rêve je rêve, 4 m2 de capteurs solaires, (en gros ce qu'il faut pour l'ECS), c'est je ne sais plus combien de milliers d'euros, alors j'y ai pensé, mais je n'ai plus qu'à oublier... (grâce à Ulysse j'avais même pensé à bricoler ça, mais c'est pas dans mes compétences non plus, faut que je reste un peu réaliste je ne peux pas tout apprendre et tout faire dans cette maison en à peine plus d'un an !)
amicalement
Tonia
Est ce que quelqu'un peut donner differents types de fenetres (mauvaise, moyenne, bonne) suivant l'orientation ?
r17777 peux tu dire le g pour des fenetres plein sud etfaire une petite explication
merci
--De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--
Effet vacance ou surcharge de taff'?
Des types de fenêtre, y'en a quand même beaucoup! Il suffit de faire un petit tour sur naviglass ou lancer l'appli calumen pour s'en rendre compte.
Perso, je ne me fais pas suer. Dans l'ordre des priorités:
- 4/16 argon/4 faiblement émissif de partout, sauf une baie nord ou je passe carrément en triple vitrage
- facteur solaire maxi si j'ai le choix (pas évident avec mes menuisiers)
- pas de petits bois (perte de perf thermique et de lumière, chiant à entretenir, rend le nettoyage des vitres plus long).
Oui c'est vrai pour les vacances ....vivement les prochaines de septembre...
Merci pour les liens et je pensais mettre la même chose que toi ...
Tout en alu 4/16/4 argon peu émissive ( baie 4ml au sud plus deux grandes fenêtres au dessus, 4 à l'est, 4 a l'ouest et 2 petites au nord pour les s/b
--De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--
Alu? Ah ben non, c'est pas comme moi alors: toutes mes fenêtres sont en bois d'arbre (plus isolant, tout ça...)
La bonne surprise de ma dernière commande, c'est que le menuisier me les fait en mélèze pour ~50€ de plus par fenêtre. Vu la taille de mes monstres (la plus petite fait lxH=0.6m x 2m), je vais pas me priver
Non juste pour le vitrage ....
Concernant l'alu, c'est juste pour une question d'entretien...
Après concernant le plus isolant entre le bois et alu,je pensais que c'était plus ou moins identique?
Les conductivités thermiques des deux matériaux sont à l'opposé. Si le cadre alu n'est pas traité par une rupture de pont thermique, c'est gâchis pour le double vitrage.
Si vous voulez faire le bon choix, basez vos recherches sur le Uw (U de la fenêtre complète) et non pas uniquement sur le Ug (U du verre seul).
Oui biensur qu'il faut prendre des fenêtres alu avec rupture de pont thermique.
Et pour le Uw,je regarde aussi ..
La question sur le g était seulement pour les fenêtres pleins sud comme en parle r17777.
Concernant le bois, il y a trop de contrainte à mon goût: entretien, prix, perte de couleur, batis lourd avec une perte de surface vitrée.
pour ma part c'est le robots des abonnement au fil d'FS qu'est en vacances ... et dpuis plus d'un an ....
tant pis et tant mieux à la fois ...
Envoyé par Yoghourt
Des types de fenêtre, y'en a quand même beaucoup! Il suffit de faire un petit tour sur naviglass ou lancer l'appli calumen pour s'en rendre compte.
Perso, je ne me fais pas suer. Dans l'ordre des priorités:
- 4/16 argon/4 faiblement émissif de partout, sauf une baie nord ou je passe carrément en triple vitrage
- facteur solaire maxi si j'ai le choix (pas évident avec mes menuisiers)
Facteur G max au sud effectivement.
Sur les autres orientations cardinales on s'en fout royalle du passage solaire vu qu'y'en à pas ou très très peu à la saison fraîche ... le G plus bas devient alors le mieux car son emmisivité sera donc bcp plus faible sur ces autres faces !
chez saintgogo à U 1.1 on peut avoir du G 0.65 comme on peut avoir du G 0.18 ....sans être prévenu! et là en plein sud ... ouïeee ! ouïe ! ouuuuïïeeeuuuu ! surtout si la maison est conçue assez bioclim.....
on perd rapidement 80% des apports solaires ...
le prb comme je le disait précédement c'est de réussir à lier exigences/tarifs/dispo/et bonne volonté des artisans.... et là ... faut pas avoir peur de redescendre sur terre...
Envoyé par Yoghourt
- pas de petits bois (perte de perf thermique et de lumière, chiant à entretenir, rend le nettoyage des vitres plus long).
ça c'est encore une belle occas de jouer le breton chauvin de service
bon allé ! qui est ce qui copie cette bonne idée et qui l'importe dans sa région ?! Gaaaasst!!
Energie: Panser la fuite avant de penser la suite!!! (r17777)
effectivement je pense moi aussi que notre culture française du bois et surtout des lobbies opposées, tendent à nous faire sur estimer la charge de travail que représente l'entretien du bois ...
constat familliale: 18 ans entre deux retouches sur des baies ouest exposées à la pluie et aux embruns salins!
constat professionel (récent): 28 ans entre deux couches sur des baies ouest SUR-exposées à la pluie et aux embruns salins! (Tréfuntec 29)
Confirmation bretonne de ma part, sur une exposition ouest face mer (Portsall) (embruns salins comme r17777) 42 ans avant remplacement d'huisseries chêne, par ... du chêne pour la beauté du geste.
Il était temps quand même! La peinture avait disparu depuis longtemps. Le bois résiste bien mais cela avait travaillé (fuites)
Le sel conserve t'il r17777? Dans ce cas on a des chances de vivre centenaires ici, exposés aux embruns comme on est! (gast?)