Le mensonge des PAC ! - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 119 sur 119

Le mensonge des PAC !



  1. #91
    SebMP35

    Re : Le mensonge des PAC !


    ------

    ben on verra ce que l'on a déjà vue ;
    Tu es content de ta solution.
    C'est une bonne solution pour un appart qui a 3000W de déperditions par -10
    °. Cela fait en gros 3 fois moins qu'une maison de 100 m2 actuelle.
    Le cop reel est incalculable puisqu'il faudrait pouvoir mesurer/quantifier les apports internes/solaires.

    -----

  2. #92
    Philou67

    Re : Le mensonge des PAC !

    Merci Seb de cette conclusion (qui s'impose depuis quelques pages déjà)... et revenons au sujet initial : une PAC de 12kW nécessite-t-elle un abonnement de 15kW ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #93
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Le mensonge des PAC !

    Bonjour du Gascon,

    NON

    J'ai un PAC de 19KW et un abonnement de 9KW

    A+

  4. #94
    invite0b641262

    Re : Le mensonge des PAC !

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Mon système me satisfait et je ne pense pas qu'une PAC aurait fait mieux, d'ailleurs les nombreux pseudo bureau d'étude d'économie d'énergie qui essayent de m'en fourguer une ont souvent rapidement abandonné quand je leurs dit chauffage au bois.

    Maintenant j'optimise le reste: fuite, ventil, isolation, captage solaire pour diminuer ma conso de bois.
    je suis d'accord avec ce constat et je vais faire court : je reçois environ 2 à 3appels téléphonique par mois d'entreprise qui installe des PAC, et dès que vous leur préciser que vous chauffez au bois il arrête de suite. Pourquoi ?
    En effet, faites des calculs de comparaison de coûts de conso. en fonction des différents systèmes de production de chaleur, et bien les vendeurs de PAC, ou plutôt de crédits d'impôts, ne peuvent pas trouver d'arguments pour rivaliser avec les système bois. En effet leur argumentaire de vente est bien rodé et ils n'ont pas de temps à perdre !! n'oublier pas la dérégulation du prix de l'électricité dès juillet 2010, le temps est compter !!!
    Et là je parle que de fric. Si on parle énergie renouvelable merci à EDF de fournir de l'électricité, produit par les centrales thermiques pour, entre autre, le fonctionnement des PAC en hiver. Sans être ironique le thermique ne produit peut-être pas de CO2 !!! Je ne veux pas polimiquer mais ayons les yeux ouverts et arrêtons d'écoutez les gens qui juge et parti c-à-d conseiller et vendeur ...

  5. #95
    lolodecarvin

    Re : Le mensonge des PAC !

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Bonjour du Gascon,

    NON

    J'ai un PAC de 19KW et un abonnement de 9KW

    A+
    C'est normal, tu es en eau/eau sans resistance d'appoint. Mais en air/eau ou air/air, ca marche pas pareil, et a peu de choses pres, t'es obligé d'avoir la puissance calorifique en puissance compteur

  6. #96
    graounet

    Re : Le mensonge des PAC !

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Graounet, je dois dire que je demeure perplexe sur les consommations que tu nous donne. Notament sur le fait que tu ecris consommer 6000 kWh de gaz pour l'ECS. Un tel chiffre représente la consommation de 9 personnes ; ca fait vraiment beaucoup.
    => 9 personnes bein moi j'aime prendre des douches car je fais pas mal de sport !
    => ma femme prend des bains chauds et elle aime se faire belle !

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    De la meme maniere, une consommation annuelle ECS+Chauffage de 16000 kWh je trouve un tel chiffre énorme pour un appartement de 80 m2.
    Je n'ai pas un appart de 80 m2... mais 90 m2 chauffé à 21°C avant et plus maintenant

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Mon ancienne maison de 126 m2, datant de 2001, avait une consommation tous usage confondu de 6000 à 7000 kWh par an pour une température de confort de 20°C. Là, c'est 2 fois et demi cette consommation, pour une surface une fois et demi moindre et dans des conditions plus favorables (un appart a moins de déperditions qu'une maison).
    Querlques lignes plus loin, tu nous dit :

    Là, la consommation, pour une année plus froide !, passe à 7000+4500= 11500 kWh. Où sont passé les 4500 kWh qui manquent ???
    ce qui manque c'est la pac qui l'a fabriqué !!! D'ou l'interêt d'une pac !!!
    Je suis passé de 13000 kWh gaz + 3000 en élec à 6000 kWh gaz + 4500 élec (à température égale)... Je sais parfaiteùment que ma chaudière c'est de la daube mais je n'ai pas eu le choix quand j'ai acheté ! Et en plus c'est le modèle qui est toujours installé dans les apparts construits par ce constructeur en haute savoie ! Je pense la remplacer par un ballon d'eau chaude tout simplement en fin de vie.... entretien Zéro et en plus je peux le faire moi même

    D'autre part, une chaudiere qui produit 4500 - 5000 kWh en consommant 7000 kWh de gaz, ça fait un rendement de 64 à 71 %, ce qui est parfaitement minable pour une chaudière gaz de moins de 5 ans, même en production ECS exclusive.
    Dernière modification par Philou67 ; 01/04/2008 à 21h20.

  7. #97
    invite17353edb

    Re : Le mensonge des PAC !

    Une question pour Gascon:

    Ma maison en pierre de 120m² isolé dans le 86 (double vitrage, env. mur R=5 et plafond R=10), un professionnelle m'as dit qu'il faut compter env. 12KW, qu'en penses-tu ? il ma certifié qu'une PAC de14KW Air/eau (avec bloc hydraulique) suffit amplement (radiateur en fonte HT), est-ce suffissant?

    Pour environ le même prix, j'ai le choix entre deux système, PAC air/haut avec modulo séparé ou poele à granulé de 13Kw hydro (avec l'inconvénient si on part à la neige par exemple), que choisirais-tu ? et lequel des 2 solutions penses-tu économique dans le temps pour mon portefeuille?

    Merci.

  8. #98
    lemat

    Re : Le mensonge des PAC !

    Il doit y avoir un problème dans les perfs de votre isolation car si elles sont effectivement celle que vous annoncez vous ne devriez avoir besoin que de quelques kW de temps en temps, un appoint par petit poêl à bois est suffisant voir au pire deux panneaux rayonnant de 1500W !

  9. #99
    Philou67

    Re : Le mensonge des PAC !

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    C'est normal, tu es en eau/eau sans resistance d'appoint. Mais en air/eau ou air/air, ca marche pas pareil, et a peu de choses pres, t'es obligé d'avoir la puissance calorifique en puissance compteur
    J'ai pas compris, tu peux développer ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #100
    lolodecarvin

    Re : Le mensonge des PAC !

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'ai pas compris, tu peux développer ?
    Quelque soit la pac, surtout en monophasé, le tirage au demarrage bouffe beaucoup en intensité.

    Mais avec un dijoncteur courbe d et/ou un limteur d'intensité, le phénomène peut etre fortement amortie de telle maniere, comme le gascon, d'avoir un compteur de 9kw pour une pac de 19kw.

    Or en air/eau, on a une pac qui, pour 14kw annoncé, a une puissance nominale consommée de 5 kw.

    A cela il convient d'ajouter 6 kw de resistance electrique, et donc on a un besoin de 11kw sur cette pac.

    C'est pour ces raison que l'on ne peut pas comparer les intensités de consomation effectives entre un captage en eau et un captage en air.

    De plus, une cop air est toujours plus consommatrice qu'une eau car la puissance doit etre surdimensionnée puisqu'en cas de froid, le rendement biasse, alors que la source de captage de calories reste constant sur du eau eau

  11. #101
    Philou67

    Re : Le mensonge des PAC !

    Et à celà, il faut ajouter la puissance pour le reste de l'installation électrique, c'est à dire de 3 à 6kW, c'est celà ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #102
    lolodecarvin

    Re : Le mensonge des PAC !

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Et à celà, il faut ajouter la puissance pour le reste de l'installation électrique, c'est à dire de 3 à 6kW, c'est celà ?
    actuellement, c'est plutot 6 kw car une simple plaque a induction les fait deja.

    Prenons 1 exemple:

    Je fait marcher 1 tele, 1 ordinateur, quelques lumiere et le four: Je suis deja à 3000w.

    Si en plus j'allume le gros foyer de ma plaque, je rajoute 2000w. kw est desormais le minimum conseillé.

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    => 9 personnes bein moi j'aime prendre des douches car je fais pas mal de sport !
    => ma femme prend des bains chauds et elle aime se faire belle !
    Ben justement, c'est le solaire qui te permettrait de vrai economie puisque cette energie est la mieux adaptée pour l'ecs.
    Dernière modification par Philou67 ; 02/04/2008 à 08h15. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  13. #103
    invite17353edb

    Re : Le mensonge des PAC !

    Pourquoi faut-il une résistance de 6KW sur une PAC de 14Kw alors qu'il me faut une environ 12KW?

    La résistance est-elle plongé dans l'eau ou dans le circuit de la PAC?

  14. #104
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Le mensonge des PAC !

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Une question pour Gascon:

    Ma maison en pierre de 120m² isolé dans le 86 (double vitrage, env. mur R=5 et plafond R=10), un professionnelle m'as dit qu'il faut compter env. 12KW, qu'en penses-tu ? il ma certifié qu'une PAC de14KW Air/eau (avec bloc hydraulique) suffit amplement (radiateur en fonte HT), est-ce suffissant?

    Pour environ le même prix, j'ai le choix entre deux système, PAC air/haut avec modulo séparé ou poele à granulé de 13Kw hydro (avec l'inconvénient si on part à la neige par exemple), que choisirais-tu ? et lequel des 2 solutions penses-tu économique dans le temps pour mon portefeuille?

    Merci.
    Un bonjour du Gascon,

    Arggg,

    C'est ton choix j'ai eu les mêmes hésitations que toi, si tu pars en vacance tu peux mettre ta maison juste hors gel et programmer ton poêle pour qu'il s'allume avant ton retour. Mais tu as moins de superficie que moi et un poêle bouilleur pourrait être un bon choix.
    As-tu fait chiffrer une chaudière aux granules de bois ? Pour 14000€ environ tu pourrais en installer une si tu as de la place pour la mettre. J'aime beaucoup le feu de bois et pourquoi pas un poêle de masse avec une résistance électrique pour les départs en vacance.

    Je ne suis pas un adepte du PAC mon choix était d'installer une grosse installation solaire avec un appoint bois à l'origine. Et pour des raisons techniques j’ai choisi de garder le solaire malgré des problèmes avec les bâtiments de France et l’appoint sera faite par un PAC + un poêle à bois (mon Bullerjan).

    Il faut, pour nos veilles maisons, avoir une bonne régulation et pour revenir au PAC il est préférable de les faire fonctionner à basse température et pour ton cas ce n'est pas l'idéal car tu devrais remplacer tous tes radiateurs. Pour ma part j'avais fait installer déjà un plancher chauffant sur 140m2 de mes 200 et j'ai donc remplacé les radiateurs (3 en fait) à mon étage de 60m2.

    Bonne chance isoler, se chauffer économiser c'est un vrai casse tête pour nos veilles bâtisses.

    A+ Le Gascon

  15. #105
    Philou67

    Re : Le mensonge des PAC !

    Beon, sauf erreur, la résistance sert au dégivrage de l'unité extérieure. Mais je suis surpris de la puissance de cette résistance. J'avais parcouru un certain nombre de caractéristiques de PAC, et j'avais souvent vu 3kW.

    Sinon, pour la puissance actuellement requise de base, je suis à 6kW actuellement, avec des plaques inductions et des machines pour mes travaux dans la maison (entre 1,4kW et 1,8kW) qui tournent régulièrement, le reste est du classique : un congélateur, 1 frigo (ou 2), 1 CE électrique (pour le solaire, j'attends la TVA à 5,5 ), 1 LL, 1LV, 1 télé, modem/routeur, 2 PC et luminaires fluo-compacts. Je compte rester en 6kW pour mon abonnement EDF.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #106
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Le mensonge des PAC !

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    C'est normal, tu es en eau/eau sans resistance d'appoint. Mais en air/eau ou air/air, ca marche pas pareil, et a peu de choses pres, t'es obligé d'avoir la puissance calorifique en puissance compteur
    Un bonjour du Gascon,

    J'ai une AIR/EAU mais j'ai fait le choix de ne pas mettre de résistance c'est vrai. Mon PAC dans le pire des cas ne tire qu'au plus 30A et en cas de blocage de l'arbre du 60A mais dans ce cas précis c'est foutu pour la machine.
    Son fonctionnement normal n'excède pas les 20A sur les 45A de mon compteur (9Kw).

    Il faut voir chaque machine est particulière pour la mienne à 7°C elle peut au maxi prendre 3.8KWh électrique et a -7°C 3.9Kwh mais c'est la puissance de la machine qui baisse nous allons de 17.3 à 11.6Kw.

    Merci

  17. #107
    graounet

    Re : Le mensonge des PAC !

    Bein je compte passer en 6 kW avec ma pac dès que la chaudière gaz rendra l'âme !

    donc je compte utiliser plaque induction, ballon ECS, LV, LL, SL, ordi, PAC et le reste avec 6 kW (enfin plutot 30 A....)

    Qui vivra verra....

  18. #108
    invite17353edb

    Re : Le mensonge des PAC !

    Merci Gascon, mais j'hésite, l'un comme l'autre, chacun présente des avantages et inconvénients... et je m'interroge sur les T° de fonctionnement: A quel température sont tes radiateurs? sinon, avec les radiateurs acier ou fonte HT, en moyenne, quel est leurs température de fonctionnement? Et, connais-tu le COP des PAC (en moyenne) en fonctions des températures de mes radiateurs?

    Merci.

  19. #109
    invite17353edb

    Re : Le mensonge des PAC !

    J'ai également une question auxquels je ne me suis pas posé: un poele automatique granulé bois hydro, peut-il produire facilement de l'eau à haute température pour mes vieux radiateur en fonte?

  20. #110
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Le mensonge des PAC !

    Un bonjour du Gascon,

    Biensur que oui du 60° sans probleme.

    un c'est environ 5 à 6000€ installé (de type MCZ ou Edilkamin) contre 10 à 16000€ pour une chaudière (de type Okofen, Tryba ou Hertz).

    A+ Le Gason

  21. #111
    invite17353edb

    Re : Le mensonge des PAC !

    +1 pour le bois, mais sinon pour 120M² bien isolé (double vitrage, env. mur R=5 et plafond R=10), est-il conseillé de mettre quel type de radiateur HT ou BT? et s'il y a une différence, quelle est l'importance de l'écart entre ses deux modèles?

    Connait-tu les poeles/chaudière palazzeti ? (dans le style clemy), sinon est-ce que les marques de type MCZ ou Edilkamin s'adapte dans le salon avec le foyer visible?

    A+

  22. #112
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Le mensonge des PAC !

    RE,

    Oui et oui à tes deux questions.

    Palazezeti est une bonne marque ils sont les seuls a fournir des cheminés/poêle fonctionnant à la bûche et aux granules.

    A+

  23. #113
    invite17353edb

    Re : Le mensonge des PAC !

    choisirais-tu des poele automatisé ou pas?

    Je pense choisir un poele automatique granulé... mais quel serait sont autonomie, et faut-il un réservoir?

  24. #114
    invite861b8a85

    Re : Le mensonge des PAC !

    "Re : Le mensonge des PAC !" je précise en aérothermie... je comprenais pas pourquoi personne ne comprenais les 12kW de résistance...

    Le granulé: aussi cher que le fioul, ce n'est même plus rentable mais plus écolo surement... encore faut-il avoir les moyens.

  25. #115
    Philou67

    Re : Le mensonge des PAC !

    et bientôt, c'est l'électricité qui sera aussi chère que son coût
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #116
    invite17353edb

    Re : Le mensonge des PAC !

    Après une recherche des prix pratiqué actuellement, le prix du KWH tout confondu (entretien, abonnement...) pour une maison de moyenne/grande surface (exit les apparts) des PAC aerothermie est un poil inférieur qu'au granulé... et cela sans prendre en compte l'activation de la résistance. Le hic, les PACS coûte aussi cher voir très chers chez certains, et le retour sur investissement va être très long et en croisant les doigt qu'il n'y est pas de panne, et la longévité des PAC 15ans max, en espérant de gagner avant de la changer... idem pour les granulé... il faut juste choisir celui ou le retour sur investissement est le meilleur. D'ici là il y aura d'autre moyen/technique pour se chauffer tout en alliant le confort (chaleur douce).

    Perso, l'idée que les PAC air/eau qu'on m'a conseillé me fait peur, car en cas de grand froids, (inf.a 0) la résistance se mets en route et les perf de la PAC chute rapidement jusqu'a sont arrêt!!! et cela surtout pour des températures de 45°
    L'idéale serait la géothermie mais le surcoût est énorme, d'où le retour sur investissement d'autant plus long... surtout qu'au bout d'un certains temps les perf sont plus au rendez-vous...
    Sauf a une exception près , c'est d'avoir une rivière ou une source a côté, là c'est très très valable....

    Sinon pourquoi pas, un système de chauffage avec des plaques peltiers qui ont des propriétés étonnante...

  27. #117
    invite1968a7c8

    Re : Le mensonge des PAC !

    La température de vos radiateurs est calculable si vous connaissez la puissance de chaque radiateur et si vous avez une estimation des déperditions de votre maison,
    Un installateur sérieux doit d'abord faire ce calcul avant de vous proposer une PAC, de là en découle la puissance de la PAC, son COP moyen, la puissance de l'appoint (si nécessaire) et enfin la puissance de l'abonnement EDF

  28. #118
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Le mensonge des PAC !

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Merci Gascon, mais j'hésite, l'un comme l'autre, chacun présente des avantages et inconvénients... et je m'interroge sur les T° de fonctionnement: A quel température sont tes radiateurs? sinon, avec les radiateurs acier ou fonte HT, en moyenne, quel est leurs température de fonctionnement? Et, connais-tu le COP des PAC (en moyenne) en fonctions des températures de mes radiateurs?

    Merci.

    Un bonjour du Gascon,

    Mes radiateurs (3 en fait le reste étant du plancher chauffant) seront a 35° mini et 44° maxi en fonction du solaire, j'ai installé des gros radiateurs pour de la basse température qui est le meilleur fonctionnement pour du PAC et du solaire.

    Pour le COP cela varie entre 3 et 4,5 à 8°C.

    Pour ma part je te déconseille les PAC haute température, elles sont très chères et demandent beaucoup de puissance.

    A+
    Le Gascon

  29. #119
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Le mensonge des PAC !

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    choisirais-tu des poele automatisé ou pas?

    Je pense choisir un poele automatique granulé... mais quel serait sont autonomie, et faut-il un réservoir?
    Un bonjour du Gascon,

    L'autonomie e dépasse que très rarement les 2 à 3 jours par contre il existe des réservoirs à mettre en extérieur qui peuvent augmenter l'autonomie du poêle à plus de 2 semaines.

    Et pourquoi pas installer des convecteurs comme une amie en cas de vacance ou autre?

    A+
    Le Gascon

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. détection du mensonge
    Par invite37fe2995 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2008, 19h24
  2. Remplacer des convecteurs par ? solaire, geo, PAC ...
    Par invitef29a5ba7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 01h43
  3. Le mensonge
    Par Petithassane dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2007, 20h15
  4. OuSt ? Mensonge?
    Par invite563835f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2007, 10h17
  5. [PM06] Mensonge !!!!
    Par BioBen dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2006, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...