Maison climatique region Toulouse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Maison climatique region Toulouse



  1. #1
    yvesdu24

    Maison climatique region Toulouse


    ------

    Bonjour à tous.
    Après avoir parcouru plusieurs fois ce forum , je me permets de demander conseil à mon tour.
    j'avais un projet de Maison Passive , mais impossible de trouver un professionnel capable d'en construire une sur la région!!!
    Donc je prévois une maison (160m2) sur Lavaur(81) avec une isolation renforcée:soit 20cms aux murs, 10 au sol et 40 au toit.Exposition plein sud avec grandes baies, vue dégagée.L'ECS sera assurée par panneaux solaires avec ballon 300l appoint electrique.Mais pour le chauffage, j'hésite, j'avais prévu un plancher chauffant (eau) avec panneaux solaires et complément électrique mais l'archi consulté considère que le cout est trop élevé vu l'isolation ? je me tourne alors vers un VMC Double-Flux avec résistance électrique. Si quelqu'un a des idées ou conseils à ce sujet.
    D'autre part on me déconseille la Monomur (37.5) avec isolation complémentaire (10cms) pour cause de mauvais rendement!! qu'en est-il ??
    Autrement j'avais prévu pour la maison passive 30cms d'isolation extérieure.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison climatique region Toulouse

    Autrement j'avais prévu pour la maison passive 30cms d'isolation extérieure.
    Pour la région de Lavaur que je connais , les 30cms , c'est vraiment beaucoup trop exagéré , vous vous alignez sur les standards passivhaus (régions en Allemagne où il fait bien plus froid et plus longtemps ) ou quoi ?

    Ici , hivers doux à froids , avec alternancesde journées douces et de nuits fraiches à froides , la T° moyenne prise en compte en hiver est de -5°C. on compte davantage sur l'inertie dans ce cas là que sur une surisolation poussée à l'extrême

    Une architecture bien pensée , bien orientée , murs massifs isolés par 120 à 150mm de liège à l'extérieur , une vmcDf ou un PC , une toiture avec 20 ou 25 cms d'ouate , et vous avez tous les standards d'une maisson passive bioclimatique (avec une véranda ou des baies vitrées au sud + casquette )

    Inutile d'isoler sous la dalle du RDC , pour bénéficier de l'inertie du sous-sol ..
    Dernière modification par herakles ; 29/03/2008 à 13h59.

Discussions similaires

  1. Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2023, 15h15
  2. Projet autoconstruction maison passive sur toulouse
    Par manutoul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/04/2008, 10h53
  3. Projet maison région Toulousaine : besoin conseils
    Par invite93f4af27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 15h32
  4. Comment se protéger des vents dominants (maison climatique)
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2007, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...